Auteur Sujet: Le Projet Mars One  (Lu 1452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

Le Projet Mars One
« le: 10 mai 2015, 22:06:09 »
Pensé depuis des décennies, annoncé officiellement en 2012, le projet d'envoyer des terriens sur Mars se précise au fil des mois. Parce que j'adore le cosmos, que je suis passionnée par l'espace et que c'est quelque chose qui me fait rêver depuis de longues années, focus sur une expédition aux frontières du réel : Mars One.


Mars One est un projet d'énorme envergure lancé par Bas Lansdorp dans le but d'installer une colonie humaine sur Mars, et donc viable à long terme. Cela soulève évidemment beaucoup de questions, comme le fait que tout ce battage médiatique et toutes ces théories puissent être ... un hoax. Par ma part je crois à ce projet mais je reste tout de même sur ma réserve tant cela semble irréel. Je vais tenter de ne pas rentrer trop dans les détails, pour éviter de vous perdre en route et je ne pourrai de toute façon pas être exhaustive.

Mars One : Une idée folle

C'est donc le néerlandais Bas Lansdorp, jeune homme de 38 ans, qui porte sur ses épaules le projet Mars One, qui prévoit l'arrivée (dans un premier temps) de quatre personnes sur Mars en 2024. Très peu d'informations filtrent sur son passé mais Wikipédia nous dit qu'il a fondé en 2008 l'entreprise Ampyx Power. Pourtant, je me rends compte sur leur site internet que son nom n'est absolument pas mentionné et remplacé par celui de Richard Ruiterkamp en tant que fondateur (ce que semble plus ou moins confirmer sa page LinkedIn). Lansdorp aurait revendu Ampyx Power en 2011 afin de financer Mars One.

Un financement important

Vendre son ancienne entreprise c'est bien, mais c'est bien loin d'être suffisant. Le budget d'une colonisation martienne est si volumineux que la NASA elle-même n'a pas osé se lancer dans un tel défi, qui coûterait des dizaines, voire des centaines de milliards d'euros. Outre le montant exorbitant, cela posait également la question de cet argent dépensé dans l'espace alors qu'il aurait été bien plus utile sur Terre, d'où l'intérêt de Mars One qui se révèle être une entreprise privée et totalement indépendante d'un gouvernement, supprimant ainsi les conflits d'intérêt et les fourches moralisatrices, comme cela a été le cas suite à l'échec de Mars Observer. Je ne suis pas mauvaise langue car je suis en parallèle la mission de la NASA Mars 2020, qui permettra, entre autres, de récolter des échantillons.

Pour en revenir au financement, c'est un montant total du projet bien différent que nous annonce Lansdorp : seulement 6 milliards d'euros. Si l'on part d'un montant si bas par rapport aux estimations précédentes, le voyage paraît déjà beaucoup plus proche. Pour y parvenir, il y a :

- les frais d'inscription au projet (rappelons que 202 586 candidats se sont portés volontaires)
- la donation/crowdfunding (à noter que les Français sont assez participatifs puisque nous sommes à la dixième place des meilleurs donateurs)
- le merchandising (je le confesse, j'ai acheté des vêtements)
- le large financement de la téléréalité


Big Brother is Watching Mars

En effet, c'est la téléréalité qui va en grande partie financer Mars One. Pour autant, on ne sait pas réellement quelle va être la présence des médias une fois les explorateurs partis. Big Brother est-il simplement là pour aligner un bon chèque ou bien pour également nous transmettre les images et vidéos journée par journée depuis Mars, je n'en sais fichtre rien. Pour autant, l'idée peut sembler cohérente puisque le trajet en lui-même durera sept mois, ce qui met à rude épreuve les capacités physiques et psychologiques des participants.

La faisabilité dans tout ça ?

D'un point de vue scientifique, je ne suis pas assez calée sur le sujet pour m'exprimer, ni même juger si certaines idées peuvent être réalisables et d'autres non. Nous savons pertinemment que ce trajet est à sens unique car il est impossible, entre autres multiples raisons, de reproduire les mêmes conditions de départ d'une planète à l'autre. Le planning d'entraînement me paraît cohérent (plusieurs années d'entraînement physique et psychologique, même s'il aurait été logique de prendre des personnes déjà qualifiées en amont), de même que celui des différentes étapes.

Je vais m'arrêter là sciemment car j'ai déjà beaucoup parlé. Je ne peux pas faire le tour de tous les points problématiques ni de toute l'avancée technologique dont nous avons besoin mais également ce que cela pourrait nous apporter.
Dans le cadre d'une transmission télévisuelle, sera-t-elle censurée ? Compte tenu du poids du projet, il paraît improbable qu'on nous montre un suicide ou une mort par asphyxie ? Est-ce un canular monté de toute(s) pièce(s) avec une entreprise qui ressemble à Umbrella Corporation, ou un projet de trop grande envergure pour notre siècle ? Auriez-vous aimé partir ? C'est mon cas mais j'ai pris conscience des inscriptions trop tard. La majorité de mes amis ne comprend pas la motivation qui peut pousser des personnes à s'entraîner pour se diriger vers une mort certaine. Suis-je la seule à être enthousiasmée ici concernant ce projet ? J'ai beaucoup de doutes, de très forts mêmes, mais comme ce projet me fait rêver, j'ai choisi d'y croire. Pas vous ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le Projet Mars One
« Réponse #1 le: 11 mai 2015, 08:01:32 »
C'est un hoax. Imaginons qu'ils aient assez d'argent (et déjà ça fait un gros si à avaler), les obstacles technologiques sont monstrueux. Et je mets même de côté l'établissement d'une colonie où, entre le manque de ressources, l'absence d’atmosphère, de champ magnétique et surtout d'une gravité assez forte, il ne fait pas bon vivre dans cette Sibérie spatiale. Mais rien qu'allez là-bas est une gageure. On parle d'un voyage de 18 mois au minimum ! Rien que la micro-gravité est une garce mais on ne parle même pas des rayonnements solaires car contrairement à la station spatiale, point de champ magnétique pour ne pas se faire irradier.

Bref, on est loin, TRÈS loin de partir à la conquête humaine du système solaire.

Zankaze

Re : Le Projet Mars One
« Réponse #2 le: 11 mai 2015, 12:06:38 »
Je ne pense pas que ce soit un Hoax, mais c'est un échec presque certain.

Et c'est justement pour ça que des gens vont y aller, d'une certaine façon.

"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau"
Constantin Tsiolkovski, (le père de l'astronautique moderne)

Soyons honnêtes, nous partirons un jour ou  l'autre à la conquête du système, et il faudra bien commencer quelque part. Avant de nager, il faut bien patauger. Cette mission, c'est un peu ça: même en cas d'échec, les données recueillies seront extrêmement précieuses par la suite. Et de toutes façons, la quasi certitude de toutes part que ce sera un échec n'a pas empêché des centaines de milliers de candidatures.

Pour une bonne et simple raison, la même qui a toujours poussé l'humanité plus loin dans l'exploration et la recherche. Ça peut paraître rêveur et naïf, mais ça n'en est pas moins vrai. Ce qu'offre cette expédition, ce n'est pas que faire partie de l'histoire, c'est aussi participer à la prochaine "sphère d'expansion", la prochaine grande aventure de l'humanité. Il y aura des pertes, des échecs, des morts c'est certain. Et ça n'empêchera pas des milliers de gens d'y aller dès que possible, moi compris.

En fait, la seule chose qui m'a empêché de postuler à l'époque, c'est que je n'avais pas encore fait quelque chose de ma vie. Or, je ne voulais pas qu'aller-là bas soit une sorte de "fuite" parce que je n'arrivais à rien ici, en gros. Mais je peux te dire une chose, c'est que si jamais il y a une autre mission (ce qui, en cas d'échec a certes peu de chances d'arriver) je serais dans les premiers à m'inscrire. Et que si ça n'arrive pas, parce que je craindrais de perdre tout ce que je serais arrivé à faire justement, je le regretterais de toutes façons toute ma vie, c'est certain.

Citer
Suis-je la seule à être enthousiasmée ici concernant ce projet ? J'ai beaucoup de doutes, de très forts mêmes, mais comme ce projet me fait rêver, j'ai choisi d'y croire. Pas vous ?

Tu as ta réponse. 8)


"Set your Heart Ablaze."

Isindu

Re : Le Projet Mars One
« Réponse #3 le: 11 mai 2015, 19:37:54 »
Pourquoi on ne va plus sur la Lune ?

Parce qu'aujourd'hui on ne veut plus se permettre de lancer des missions avec autant de risques. Chaque mission était un miracle, Appolo XIII n'a été que la mission la plus médiatisée sur ce point.


Pourquoi les chinois sont bien partis pour aller sur la Lune ?

Parce qu'aujourd'hui ils se permettent de prendre les risques qu'on prenait il y a soixante ans ?


Pourquoi nous ne sommes pas allé sur Mars ?

Kennedy est mort avant.


Pourquoi des missions spatiales coutent extrêmement cher ?

On fait toujours dans le top de la technologie. On a le meilleur pour avoir le plus léger, le plus performant, le plus stable, etc. On paye en même temps l'innovation technologique de demain à chaque fois qu'on va dans l'espace. On peut faire moins cher sans trop de difficulté. L'Inde l'a montré l'année dernière avec sa mission martienne justement.


L'existence d'un tel projet montre que nous ne sommes pas si décadent que ça, qu'on arrive à se bouger les fesses sans réclamer qu'on soit en meilleure santé après. Avec toute cette frilosité, nous n'aurions jamais découvert la Chine, l'Afrique, l'Amérique, voir même le village d'à côté...