Auteur Sujet: I am a hero  (Lu 4017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

I am a hero
« le: 12 juillet 2012, 19:51:06 »



Fiche AK
Actuellement 3 tomes parus en France, disponibles un peu partout.

Synopsis :
Citer
A 35 ans, Hideo Suzuki est un assistant mangaka un peu fou qui n'a jamais réussi à décoller. Sa petite amie est l'ex d'un auteur très en vue et son quotidien n'est pas toujours des plus gratifiants malgré sa passion pour le manga.

Mais tout s'apprête à changer. Enfermé dans ses pensées et ses idées, Hideo remarque à peine que son monde s'écroule. En quelques heures, les tokyoïtes se zombifient, attaquent au hasard, propagent une inquiétante infection. A mi-chemin entre panique et déni, Hideo tente de survivre par ses propres moyens.

L'action prend du temps à démarrer (le premier zombie à proprement parler ne vous attend qu'à la toute fin du premier tome) mais ça n'empêche pas IAAH d'être dès le début un manga particulier et plutôt plaisant. Surtout grâce à son perso principal, Hideo, qui fait quelques conneries, a des visions bizarres, des réflexions plus étranges encore et dans l'ensemble un comportement des plus atypiques (sans pour autant être franchement con). Rien que ses expressions faciales valent le détour - ce à quoi le dessin bon et caricatural contribue largement.

Quant à l'apocalypse zombie (car c'est bien ce qu'il semble arriver) elle est aussi un peu spéciale. Les zombies, assez loin des poncifs du genre, sont plus des espèces de fous obsédés par quelques mots / idées qu'ils répètent à l'envi que les monstres cannibales habituels. Mais leur infection se transmet par la morsure. La réaction de Hideo face à eux est de l'ordre du déni - il passe son temps à essayer de fermer les yeux sur ce qu'il se passe autour de lui et à se protéger derrière des principes et des règles devenus absurdes (par exemple il possède un fusil qu'il se refuse d'utiliser, parce que la loi sur le port des armes ne l'y autorise pas).

C'est frais, un peu étrange (certaines situations sont des plus cocasses, à la limite de l'absurde) et c'est mon coup de coeur du moment. Déjà neuf tomes au Japon, le 4e est prévu pour fin août ici ; j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Down

Re : I am a hero
« Réponse #1 le: 12 juillet 2012, 20:28:05 »
Après 3 tomes, comme je l'ai déjà dit à Fay, je ne suis pas complètement convaincu.
L'histoire est intéressante, mais j'ai du mal avec l'ambiance globale.

Dans un manga sur une apocalypse zombie, on s'attendrait à quelque chose de flippant, des situations qui nous mettent sur les nerfs. Là pas assez. Certes ça arrive, mais il en manque un peu. Il manque quelque chose, l'ambiance est un peu trop atypique à mon goût.

Ceci dit, cela reste assez intéressant, notamment pour le personnage principal, et je pense que je suivrais: wait&see pour moi, je ne suis pas aussi emballé que Fay mais pourquoi pas.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : I am a hero
« Réponse #2 le: 12 juillet 2012, 21:04:56 »
D'habitude j'adore tout ce qui touche aux zombies mais alors là ... bof.
M'enfin le manga n'est pas fini, et je n'ai lu que le premier tome donc je préfère ne pas donner d'avis trop hâtivement, mais... ! bof bof.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : I am a hero
« Réponse #3 le: 16 juillet 2012, 17:35:44 »
Ce manga est une grande surprise pour moi. Avec ce début un peu confus, on est plongé dans la psychose de ce mangaka raté, et dans sa vie, on nous amène un theme que j'aime beaucoup. Les Zombies, mais non un truc vite fait et spectacle à la High School Of the Dead, non non, un vrai truc de zombie façon japs.

J'en suis au tome 8 et je peux vous assurez que le début longuet est toute une mise en place permettant la folie qui va suivre. Je me demande bien où tout ça va nous emener, mais I am a Hero est un manga à suivre car il peut se révéler devenir une sacrée perle.

Edit : 999 messages.
« Modifié: 16 juillet 2012, 18:00:07 par GTZ »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : I am a hero
« Réponse #4 le: 16 juillet 2012, 18:31:38 »
J'ai lu les deux premiers tomes et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser.
Disons que c'est assez saugrenu, très saugrenu même.
Je sais pas du tout où ça va partir.

SoulJapanExpress

Re : I am a hero
« Réponse #5 le: 04 novembre 2012, 22:55:55 »
Tome 4 acheté lu et relu et putain quel soulagement!

Je ne suis pas très férue d'histoires de zombie et toutes ces conneries. De vizu j'ai toujours trouvé ce concept immature (en tout cas dans les supports que l'on m'a tojours présenté type la nuit des morts vivants, le bal de l'horreur etc...).

D'aussi loin que je me souvienne Sankarea (dont le visionnage reste inachevé jusqu'à présent) est le seul anime que j'ai pu supporter jusqu'à en avoir un coup de coeur. En fait je crois que j'ai toujours trouvé le style des mangakas dans ce domaine assez redondant. Et rien qu'en lisant les storyboards, je me suis douté du manque de personnalité des protagonistes dans tous ces récits. Ici I am a hero porte quelque chose de foncièrement différent, déjà Hideo qui est l'anti-héros parfait, rendu très intéressant par sa conformité justement : mangaka raté, pratiquement nolife, exclu ayant une  psychologie conformiste "je ne dois pas faire cela mais ceci comme ça". C'est un personnage décrit simplement avec une pelletées de défauts facilement identifiables. Et c'est justement ça qui me donne vraiment envie de savoir comment il va survivre jour après jour dans ce chaos.

Au delà d'une simple histoire de zombie, j'aime beaucoup cet humour à moitié grinçant omniprésent dans le manga. Qu'il s'agissent des expressions, délires imaginaires d'Hideo, ses phases d'euphorie, je ne frôle pas le fou rire mais c'est toujours un plaisir évident de le voir se démener des situations les plus angoissantes.
 
Mention spéciale à son déni face à la zombification de toute sa ville, excellemment bien retranscrite.  :D

Donc voilà pour ceux qui se tâteraient encore, jetez-y un coup d'oeil furtif, ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes.

--
"Gooooooooooon"

LordFay

Re : I am a hero
« Réponse #6 le: 07 novembre 2012, 13:32:46 »
IAAH c'est bon, mangez-en !

J'ai lu le T5 récemment et je reste largement campé sur ma première bonne impression. Et d'ailleurs le dessin aussi est vraiment bon. Les gueules que tirent les protagonistes (Hideo en particulier) sont très expressives, assez drôles en général ; et je suis très fan de cette façon de montrer une situation rapide et tendue par de grands dessins d'ensemble avec des changements très légers d'une page à la suivante (par exemple quand
Cliquez pour afficher/cacher

Et puis oui, le comportement d'Hideo, c'est à la fois du délire en barres et un vrai travail. Un personnage aussi réussi, rien que ça, ça mérite un coup d'oeil.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

le-crepusculaire

Re : I am a hero
« Réponse #7 le: 08 novembre 2012, 21:45:27 »
J'ai pensé à un film qui s'appelait Pontypool en lisant ce topic...
Merci bien pour cette découverte en tout cas, ce manga fera forcement parti de mes prochaines lectures! ^^

SoulJapanExpress

Re : I am a hero
« Réponse #8 le: 10 novembre 2012, 01:39:15 »
[...] et je suis très fan de cette façon de montrer une situation rapide et tendue par de grands dessins d'ensemble avec des changements très légers d'une page à la suivante (par exemple quand
Cliquez pour afficher/cacher
[...]

L'auteur a osé! J'ai cru m'étouffer dans mon propre rire, c'était épique =D

Tome 5 lu: La construction de ce tome est très étonnante, l'auteur à choisi ingénieusement de présenter son récit à travers l'intervention de différents protagonistes... ou plutôt d'une plateforme:

Cliquez pour afficher/cacher

D'ailleurs il figure dans ce tome des répliques justes extraordinaires que je n'ai pas pu m'empêcher d'attribuer à certains profil sur AK! A bon entendeur  :D

Quand à Hideo, même si il est maladroit, peureux et faiblard, il commence à prendre un peu plus d'assurance et à se rendre compte de la réalité du monde qui l'entoure, espérons qu'il fasse les bons choix mais quelque chose me dit qu'il deviendra sans doute un véritable "héro"...
Ah j'oubliais!
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 10 novembre 2012, 01:41:19 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

kuchiki byakuya

Re : I am a hero
« Réponse #9 le: 21 novembre 2013, 02:34:15 »
Un titre que je viens de découvrir et qui n'est pas pour me déplaire. J'aime assez le style contemplatif, pas bourrin que l'on retrouve dans les manga de zombies (ou même les films et les séries), mais qui reste un poil gore.

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, le dessin me perturbe parfois. Dans le sérieux du scénario, certaines planches vont à cotre-courant. Il faut s'y habituer.