Auteur Sujet: Sword Art Online  (Lu 195623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Sword Art Online
« le: 18 juillet 2012, 21:20:19 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Sword Art Online
ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
STUDIO : A-1 PICTURES
GENRES : action - aventure - combat - drame - fantasy - jeu vidéo - monstre - romance - sci-fi
AUTEUR : REKI KARAWAHARA
VOLUMES & DURÉE : 25 EPS 25 mins


.::Synopsis::. fourni par ank30

Citer
En l'an 2022, l'Humanité a crée un jeu en ligne aux graphismes époustouflants, "Sword Art Online", dans lequel l'esprit du joueur est projeté dans le jeu et se trouve alors dans un tout nouveau monde.
Kirito est un joueur qui a déjà testé la version bêta du jeu. Lui et quelques autres joueurs se retrouvent coincés dans ce monde virtuel, ne pouvant plus se déconnecter. La seule façon qu'il leur reste pour échapper à cette prison virtuelle est de terminer le jeu. Mais le plus effrayant dans cette situation c'est que la mort, elle, est réelle.

Ne trouvez-vous pas ce résume alléchant ? Ne respire t-il pas l'aventure ? Moi je trouve que si.
A l'instar de divertissements honorables comme The Legend of the Legendary Heroes ou encore le film Tales of Vesperia, je trouvais que le genre fantasy, compose a la sauce nipponne, courrait vers son déclin ses dernières années.
Alors l'annonce d'une nouvelle série d'animation, non scabreuse et portée sur cette catégorie m'apparait comme une véritable aubaine. Seulement a cet instant et au delà d'un enthousiasme secondaire, que montre réellement SAO ?

Cette production se situe au croisement de séries TV de la franchise .Hack et celle des animes Tower of Druaga ou assimiles.
La ressemblance avec le premier, .Hack, s’établit au niveau du transfert d’âmes des joueurs dans le monde virtuel ou les dommages physiques et psychologiques subis par ces derniers deviennent tangibles pour le personnage.
Et de l'autre bord, l'assimilation a Druaga repose sur ce qui constituera le parcours de l'aventure, assez proche de la pratique de certains JV orientes Donjon RPG. On retrouve donc les principes de Boss a éliminer pour poursuivre l'histoire, évolution de l’expérience du protagoniste, composition d’équipes et mise en place de stratégies, objets a acquérir en vue de se renforcer... et tutti quanti.

Avec deux épisodes au compteur, l'anime n'a encore révélé aucun élément palpitant sur son trajet hormis son concept et ses bases explicites. Le héros, Kirito et ses récentes rencontres ont des profils classiques, tout comme le chara-design conventionnel pour ce type d'aventures jap.
Malgré une part conséquente de plans fixes au niveau de l'animation exit les combats; l'ardoise visuelle est belle a tel point que je me demandais si on avait pas affaire a un artwork élaboré exclusivement pour l'occasion. En tout cas la direction artistique assure pour l'instant.
Et contrairement a Fate Zero dans lequel ses travaux se sont faits discrets, la touche musicale Kajiura a déjà marque ce matériau par sa présence notable.

Bref, c'est relativement passable sans être indigeste pour le moment. De plus, pour des raisons relatives a l'absence de ce type de production dans l'industrie, je veux lui donner toutes ses chances.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=preRJ6rdWYE&feature=related[/youtube]
« Modifié: 18 juillet 2012, 23:13:33 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Sword Art Online
« Réponse #1 le: 18 juillet 2012, 21:26:34 »
Tu oublies de préciser une particularité du machin: il ne semble pas y avoir de magie dans l'univers de SAO pour le moment.

Sinon, moi j'aime bien. C'est simple, efficace, relativement classe, et j'aime bien la dualité des deux "personnalités" du héros: l'otaku timide et peu sûr de lui et la gamer beta-testeur relativement qui n'hésite à frimer un peu.


"Set your Heart Ablaze."

Cokea

Re : Re : Sword Art Online
« Réponse #2 le: 18 juillet 2012, 21:39:35 »
Tu oublies de préciser une particularité du machin: il ne semble pas y avoir de magie dans l'univers de SAO pour le moment.

Il est précisé au début du premier épisode qu'il n y a pas de magie dans le jeu.
Après il y aura peut-être (et surement) quelques exceptions.

Sinon tout comme Z, j'aime bien, pour les même raisons que lui, c'est simple, classe et efficace, une des choses primordiales que j'attends d'un animé de ce genre.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Sword Art Online
« Réponse #3 le: 18 juillet 2012, 21:48:06 »
Citer
Tu oublies de préciser une particularité du machin: il ne semble pas y avoir de magie dans l'univers de SAO pour le moment.
C'est une information qui ne s'est pas encore avérée confirmée et ponctuelle sur le long terme. Pour le moment deux épisodes sont deja sortis. Raison pour laquelle je n'ai accorde aucun crédit a cette indication.

Citer
j'aime bien la dualité des deux "personnalités" du héros: l'otaku timide et peu sûr de lui et la gamer beta-testeur relativement
Bizarre, j'ai pas eu l'impression de ressentir ce dualisme chez le héros. Peu d’indices permettent de déterminer son caractère dans la "réalité" et d'autant plus sa nature que tu qualifies de timide.

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Sword Art Online
« Réponse #4 le: 18 juillet 2012, 22:49:01 »
Citer
Bizarre, j'ai pas eu l'impression de ressentir ce dualisme chez le héros. Peu d’indices permettent de déterminer son caractère dans la "réalité" et d'autant plus sa nature que tu qualifies de timide.

Tu le vois quand il réagit aux propositions du pote qu'il se fait dans l'épisode 1, surtout. Et a la gêne qu'il a face à sa famille les (très) rares fois où elle est "évoquée".
Pour le côté fier, il transparaît surtout de ses monologues intérieurs.
Citer
C'est une information qui ne s'est pas encore avérée confirmée et ponctuelle sur le long terme. Pour le moment deux épisodes sont deja sortis. Raison pour laquelle je n'ai accorde aucun crédit a cette indication.

J'avais dit "pour le moment". Ne me prend pas pour plus naïf que je ne suis, je ne doute pas qu'ils nous sortiront un archimage en boss de fin ou un autre truc du genre.
« Modifié: 18 juillet 2012, 22:55:58 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Rouchka

Re : Sword Art Online
« Réponse #5 le: 18 juillet 2012, 22:49:43 »
Citer
De plus, pour des raisons relatifs a l'absence de ce type de production dans l'industrie, je veux lui donner toutes ses chances.

Je te rejoins clairement là dessus, je lisais Soren qui disait avoir été "blasé" par le synopsis alors qu'il sort clairement du lot. C'est la première raison qui fait que je regarde la série, d'ailleurs on notera un vocabulaire assez osé, très orienté MMORPG et jeux vidéo en général que ce soit pour les attaques ou même l'interface.

Je ne suis pas convaincu pour l'absence de magie, au contraire j'ai l'impression que cet univers virtuel pourrait rapidement en être bourré. J'espère que le tout gardera de la cohérence. J'ai bien aimé l'attitude du héros, il apparaît moins idiot que "d'habitude" c'est un bon point.
Par contre, certaines scènes de l'opening laissent voir des périodes "School life" donc je me demande bien vers où l'anime va aller.

Presque convaincu que je suivrais cette série cet été, surtout que va rapidement apparaître les sentiments et le côté "Nakama !!" qui fait tout le charme des shônens...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Sword Art Online
« Réponse #6 le: 18 juillet 2012, 23:17:38 »
Citer
Tu le vois quand il réagit aux propositions du pote qu'il se fait dans l'épisode 1, surtout. Et a la gêne qu'il a face à sa famille les (très) rares fois où elle est "évoquée".
Mouais pas convaincu du tout. Et même ce que tu témoignes comme étant de la timidité n'est absolument pas palpable dans la séquence évoquée.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Sword Art Online
« Réponse #7 le: 18 juillet 2012, 23:41:15 »
Je ne sais pas ce qu'il te faut! On a clairement l'impression qu'en dehors de la nécessité, il cherche à fuir les contacts humains.


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : Sword Art Online
« Réponse #8 le: 18 juillet 2012, 23:47:12 »
J'ai maté les deux premiers épisodes, plus par principe qu'autre chose. J'avais, il y a un moment, lu les premiers chapitres du manga, puis abandonné. Je croyais que c'étais pour la même raison que celle pour laquelle j'avais abandonné Accel World, sachant que c'est du même auteur (différent artiste). Mais en fait non. J'avais abandonné tout simplement parce qu'il n'y avait aucune traduction disponible.
Du coup, en 2 épisodes j'ai dépassé ce que j'avais lu, je me suis retrouvé avec un héros digne, peut-être pas top, mais il comporte quand même une composante importante de badass.
Je pense que vous pouvez vite comprendre ma surprise à la fin de l'épisode 2, alors que je m'attendais à Accel World bis...

Même si je trouve que le Z exagère un peu, il n'est pas faux qu'il a deux visages. Avec ce qu'on a vu, on ne peux savoir lequel est le vrai, mais je suis à peu près sûr que l'autre n'est qu'un masque. Soit parce qu'il a un plan, soit parce qu'il voulait rester discret. Peu importe, pour l'instant, mais j'espère que la série alimentera un peu ce côté, même si j'ai peur, connaissant l'autre oeuvre de l'auteur...

Il y a une autre raison pour ma décision de suivre cette série... J'attends avec un hype démesuré (qui va me faire rater un exam la semaine prochaine, au passage) Guild Wars 2. C'est pas pour le jeu en soi, mais pour la fièvre du mmorpg. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué à ce genre de jeux, donc c'est la montée en force d'une envie assez importante après une longue dépression (d'envie).
Du coup, alors que je passe mes après-midi à penser aux heures de jeu que je veux avoir, mais sans pouvoir assouvir cette soif, je tombe sur SAO, et ça me plait. Ça me distrait tout en nourrissant cette envie. C'est juste ce dont j'avais besoin en attendant que ma vie devienne non-vie, fin Aout :D

Cokea

Re : Sword Art Online
« Réponse #9 le: 19 juillet 2012, 01:36:25 »
Citer
Je croyais que c'étais pour la même raison que celle pour laquelle j'avais abandonné Accel World, sachant que c'est du même auteur (différent artiste).

Ah, j'avais pas remarqué...j'espère qu'il se démarquera beaucoup de AW que j'ai déjà abandonné.

Citer
J'attends avec un hype démesuré (qui va me faire rater un exam la semaine prochaine, au passage) Guild Wars 2.

...Bienvenue dans le groupe  =D

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Sword Art Online
« Réponse #10 le: 21 juillet 2012, 21:54:26 »
C'est violent, très violent cet épisode 3. O_o

Cliquez pour afficher/cacher

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Sword Art Online
« Réponse #11 le: 21 juillet 2012, 23:13:06 »
Pour l'instant je suis plutôt déçut/déçut.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref pour l'instant l'animé reste très moyens pour ma part. Je continuerai surement à regardé par curiosité car le thème mmorpg est pas souvent traité en manga. A l'exception du superbe 1/2 prince  :P
« Modifié: 22 juillet 2012, 01:40:40 par allbrice »

kano

Re : Sword Art Online
« Réponse #12 le: 22 juillet 2012, 01:45:11 »
Je pense que t'as tord, manga-fan:
L'objet ne peut-être utilisé que dans les 10 segondes, ça veut juste dire avant que le casque cuisse le cerveau du joueur. Franchement, si bien ton hypothèse reste possible, c'est un outil narratif exécrable, un peu comme finir un récit par "Et il se reveilla, ce ne fut qu'un rêve".
Je refuse de croire que t'as raison, et continuerai de croire que les gens crèvent quand on les tue (j'adore cette phrase :D).
De même, j'aime croire que le héros va avoir un bon côté badass, malgré sa seule apparition fin d'épisode 2 et les faibles probabilités qu'il soit réellement ainsi. J'aime croire que le nom donné à la fin, pour l'épisode 4, se réfère à lui, et qu'il va se promener l'air d'un vengeur solitaire, peut-être même en faisant un poil de PK (malgré le fait que c'est du meurtre, dans ce cas-ci...)
Mais bon, ça reste vrai que cet épisode m'a déçu car j'espérait ce que je dis juste au dessus dès le 3ème...

Zankaze

Re : Sword Art Online
« Réponse #13 le: 22 juillet 2012, 02:01:48 »
Citer
et continuerai de croire que les gens crèvent quand on les tue


Ben moi je l'ai trouvé pas original, mais sympa quand même, ce 3e épisode. C'est des grosses cordes, mais ça reste efficace. Par contre, moi aussi, je pense que quand on meurt dans le jeu, on meurt pour de vrai. Sinon, ça n'aurait plus aucun intérêt. Je pense comme Kano qu'il va du coup rester tout seul par peur de blesser les autres, et que c'est finalement la fille de la dernière fois qui va le sortir de son isolement et lui donner un nouveau souffle.
Après, c'est sword art online, hein donc faut pas non plus imaginer du Berserk... ("The Black Swordsman" :D)


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : Re : Sword Art Online
« Réponse #14 le: 22 juillet 2012, 02:11:53 »
Après, c'est sword art online, hein donc faut pas non plus imaginer du Berserk... ("The Black Swordsman" :D)
Tout à fait, mais avoue que ça serait vraiment génial :D