Auteur Sujet: Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]  (Lu 8390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-crepusculaire

Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« le: 22 juillet 2012, 15:17:13 »
Alice madness return




Une de mes petites trouvailles dont je suis plutôt content.
Il est de ces jeux dont on se rappellera, même si certains ne sont pas des exemples d'originalités, comme dans le cas présent, mais il est de ces jeux qui auront marqué agréablement nos vies de joueurs. Et aujourd'hui c'est de ce type de jeux dont je vais vous parler.
Reprendre un conte à la sauce ''trop dark'', c'est du déjà vu dans bien des média.
Vouloir se la jouer pseudo-moraliste, profond, avec des tonnes de petits sens qui resterons à jamais caché et inexpliqué, c'est aussi du déjà vu.
Mélanger la plate-forme et l'action également, bien que ce genre se soit fait rare ces dernières années on a déjà eu à faire à bien des titres de la sorte.




Descriptif : Alice : Madness Returns sur PC est un jeu d'action qui plonge le joueur dans une version sombre d'Alice au Pays des Merveilles. Alice doit affronter les créatures les plus étranges telles que le baveux escargot de la mort.

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Spicy Horse

Type : Action

Sortie France : 16 juin 2011

Classification : Déconseillé aux - de 12 ans


Mais alors en quoi se jeux est-il marquant, ou du moins intéressant à essayer ? C'est ce que je vais vous expliquer sur le champ !





Avant tout il faut savoir que ce jeux est la suite d'un autre titre qui avait vu le jour sur Pc, un titre que vous n'êtes pas obligé d'essayer pour comprendre quoi que se soit, un titre qui était déjà à l'époque assez mauvais et laborieux, un titre que je vous déconseille vivement de découvrir.
American Mc Gee's Alice n'était pas un bon jeu mais avait pour l'époque un atout dans ça manche, qui était de nous proposer de parcourir des niveaux dans la peau de la très célèbre Alice, dans un pays bien plus cauchemardesque que le pays magique dans lequel ce personnage de conte doit normalement se trouver... Il est simple de vouloir taper dans l'oeil de nos jours en montrant une certaine violence ou un côté malsain, mais pour l'époque c'était plutôt bien joué, l'idée y était bien que l'histoire ne vole pas bien haut, le décors était planté !



Mais alors qu'apporte cette suite si lointaine de son aîné ?
Si aujourd'hui, rendre quelque chose ''trash'' est pour certain une façon d'étonner le spectateur facile, cette œuvre vidéo-ludique n'en reste pas pour le moins à éviter, bien au contraire... Vous n'aurez sûrement pas à faire à une sorte de nanar pour adolescent gothique attardé, bien que ces derniers pourraient facilement prendre leur pied sur ce titre. Non, et on peut le voir déjà rien qu'à cette finition apportée au côté graphique du jeux. Que ce soit pas l'originalité des décors, des tonnes de petits détails déposés à droite et à gauche, et dans la qualité avec laquelle a été modélisé le jeux, ce titre dépasse de loin son prédécesseur en voulant clairement proposer bien plus !

Notons d'ailleurs que les musiques sont vraiment bonnes, bien qu'il n'y ait pas de piste qui vous resterons en tête après le jeux, elles restent tout de même agréable et collent parfaitement aux lieux visités... Puis des doublages en Vf sont vraiment de bonnes factures, donc a ce niveau-là il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.



Néanmoins il ne reste pas si loin de son ancêtre et rassurez-vous, il a bel et bien viré les mauvais côtés de ce vieux titre, pour nous proposer encore une fois un jeux de plate-forme et d'action qui sait se démarquer de ce qui se fait aujourd'hui. Le fait de vouloir livrer autre chose à nous les joueurs de cette époque, bien trop assommer par une tonne de Fps sans saveur est déjà un très bon point, mais si en plus on assiste à une jeux de plate-forme en 3D vraiment très bien maîtrisé on ne peut que crier de joie ! Car en effet, depuis l'époque de Mario 64, la plate-forme en 3D a eu bien des ratés et quelques petits titres bien timides qui ont su relever le niveau... Alice fait parti de ces jeux qui veulent proposer une expérience des plus jouables. Même si on peut reprocher quelques lenteurs à la caméra, il suffit d'un temps d'adaptation et c'est avec plaisir qu'on sautillera un de plate-formes en plate-formes dans ce monde plaisant et original à découvrir.



J'ai parlé de phases de plate-formes qui sont présente et je vais maintenant brièvement vous décrire les combats qui prennent aussi une grande part dans le jeux. Il s'agit d'affrontement de style Beat them all, rien de transcendant de ce côté là. Le coup fort, le coup faible et les combos qui sont possible de réaliser. C'est donc sur ce point que je risque de me fâcher quelque peut... Déjà que je n'aime pas le genre Beat them all, ici ils n'ont vraiment pas voulu se prendre la tête, vous aurez 4 armes assignés à une touche, deux armes à distance et deux autres de corps à corps... Les combos sont très peu nombreux il ne doit y en avoir que 3 ou 4 de différents, sachant qu'il faudra les découvrir de vous même, sans qu'il y est une liste à votre disposition. Prenez en note que les ennemis ne seront pas non plus très variés, ils vous sera donc très facile d’appréhender les techniques pour en venir à bout... Encore heureux que le tout soit très fluide, avec la possibilité d'esquiver rapidement pour donner un rythme aux affrontements, parce qu'ils ne volent pas bien haut.



Voilà donc venir un autre point qui fâche, l'histoire... En voyant les images, on peut se dire bien des choses, comme le fait que l'univers soit vraiment très bien travaillé, chose que je confirme... Mais on ne se doute pas que l'histoire ne suivra pas du tout. Non seulement elle est plein d’incohérences, mais elle est très lourde à suivre étant donné qu'elle n'est bâtie que sur un délire d'une fille en psychiatrie. Il est en effet intéressant d'être dans le psyché d'un tel personne, cette vision en sera d'ailleurs des plus belle face à un univers si travaillé. Par contre ne croyez sûrement pas que vous allez suivre quelque chose de profond ou quoi que se soit. L'histoire part déjà sur des bases très sommaires pour nous mener à un final des plus prévisible.
Il est prévisible à un point que ça peut en faire même rire certain...
Cliquez pour afficher/cacher



On pourra donc finir en parlant de la durée de vie du titre. J'ai du mettre une douzaine d'heure pour finir l'aventure en difficulté normal, je pense qu'elle est plus que correcte pour ce genre de jeux ou nous n'avons pas de monde ouvert à notre disposition. Malgré les combats qui pourront être répétitifs, on aura droit à visiter des tonnes d'endroits, avec des petits passages en Shoot them up et Plate-forme 2d qui seront les bienvenus pour rendre l'expérience de jeux suffisamment accrocheuse. Ce n'est pour autant que l'on y revient facilement, une fois l'aventure bouclé il n'y a pas grand chose à faire, m'y part partir à la recherche de merdouilles, comme dans plus de la moitié des jeux vidéo de cette génération. Je pense qu'a un prix neuf de 40 euro, offert avec le jeux précédent, le jeux est encore un tout petit peu a améliorer. Ne contez pas plus d'une trentaine d'euro pour rentabiliser correctement l'achat de ce jeux.[/color]



Pour conclure on pourra classer Alice : Retour au Pays de la folie comme un de ces jeux originaux, qui ont voulu sortir un peu du lot, et qui ont presque pu nous livrer une expérience de jeux inoubliable. Même si le système de combat est moyen et que l'histoire n'a que l'univers pour elle, je pense qu'on peut facilement passer au-delà de ces défauts pour profité d'un titre très intéressant, et qu'il serait dommage de passer à côté. Je vous laisse donc profiter de ces quelques images que j'ai trouvé très belles en rapport avec le jeux.





Puis voici une critique d'un Youtuber que je connais et qu'il tente de proposer quelques video intéressante. Je vous invite à la voir pour vous faire une idée plus concrète de la chose.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Q59rx183_4Q[/youtube]
« Modifié: 22 juillet 2012, 20:12:35 par Afloplouf »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #1 le: 22 juillet 2012, 18:21:37 »
Bah moi, j'ai eu aucun souci.
Alice était vraiment très sexy dans sa robe de chair.
Le seul défaut, ce fut l'absence de personnages vraiment très emblématiques contrairement au premier
Disons en plus que niveau boss, j'ai pas été servi contrairement au premier.
Breeeeeeeeef, j'avais bien aimé et l'histoire était quand même assez tordue, je trouve mais pas si difficile à comprendre.

le-crepusculaire

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #2 le: 22 juillet 2012, 18:56:13 »
Breeeeeeeeef, j'avais bien aimé et l'histoire était quand même assez tordue, je trouve mais pas si difficile à comprendre.

Ce n'est pas qu'elle est difficile à comprendre, en fait elle veut se donner un genre de compliqué, alors quand fait l'histoire se sépare en trois partie à mes yeux.

- La première, durant une dizaine de minutes ou on nous place un peu le cadre et le personnage de Alice
- La deuxième qui dure tout le jeux, ces petites scènes cinématique autres passage de l'histoire qui sont plus "délirants" qu'autre chose, aucun réel développement, aucune réelle recherche de la cause de l'incendie...
Cliquez pour afficher/cacher

Puis oui c'est vrai que Alice était plutôt sexy, je pense qu'on est d'accord sur ce point, puis j'adorais le mouvement de ces cheveux c'était vraiment bien fait.
(J'ai préféré la robe que j'ai mise en dernière image pour ma part, bien que les autres soient toutes aussi bien! ^^)

Puis maintenant que tu le dit c'est vrai que je n'est même aucun souvenir des boss tellement que je n’aie pas été marqué par leur présence.
Merci pour ton avis en tout cas! ^^
« Modifié: 22 juillet 2012, 20:08:09 par Afloplouf »

ank30

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #3 le: 23 juillet 2012, 01:08:16 »
Ça a l'air vraiment sympas ! Déjà que ça fait un moment que j'ai pas joué a un jeu un peu violent et en plus c'est une parodie =D J'aime !
C'est un RPG ?

Kanapeach

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #4 le: 23 juillet 2012, 01:14:44 »
C'est un RPG ?

Nope du tout, au pire regarde la vidéo qu'il y a tout en bas du prmeier message de crepusculaire. C'est pas une review incroyable mais elle donne envie et montre bien ce qu'est le jeu ;)
I'm burning through the skyyyy yeah

ank30

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #5 le: 23 juillet 2012, 02:16:27 »
Je viens de voir la vidéo le jeu a l'air super sympas :)
Par contre, je ne sais pas pourquoi, les cinématiques me font vraiment penser à Darkness (peut être la voie du narrateur :huh:)

le-crepusculaire

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #6 le: 23 juillet 2012, 15:08:26 »
C'est vrai qu'elles font penser à du The Darkness, et c'est de la Plate-forme/action il n'a rien d'un Rpg.

illidark58

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #7 le: 26 juillet 2013, 21:06:37 »
J'attends vos critiques de shadowrun... ça me donne bien envie ce petit jeu, et l'option Workshop a de quoi plaire...



Alice : J'aime bien l'univers, mais je hais le gameplay.  Sérieusement, à quoi ils servent ces objets Collectables ? Comment est-ce qu'on les utilise ces bouteilles ? J'ai l'impression que c'est du rajout inutile, avec que des zones chiantes au possible (toutes les sorties des serrures sont les mêmes... Les coquillages sont longs, très rares et rapportent un quart de cœur... (en clair, ça te donne max 11 coeurs au lieu de 8, super utile...) Et les dents... il en faut déjà 500 rien que pour la première amélioration... Leur emplacement est naze, On dirait Spyro, mais aléatoire, car celles des ennemis disparaissent...

Quand aux souvenirs, quelles blagues ! Une phrase, souvent hors contexte. Les trois quart des souvenirs sont inutiles pour la compréhension de l'histoire...

Ensuite, c'est du fais-ci, fais-ça, ça fait 3 fois que tu as fait la même chose dans le même décor avec les mêmes ennemis, donc c'est bon, tu peux passer...

Sérieusement... C'est ça un "bon jeu" ? C'est linéaire et chiant au possible ! On ne peut monter sur rien, ne rien faire, on a rien qui se débloque au fur et à mesure (on a déjà les esquives, quadruples sauts, etc...)

En plus il souffre du syndrome de la canette. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est lorsque un objet dérisoire vous barre la route alors que vous détruisez 20 fois plus gros avec une petite bombe. Évidemment, vous devez accomplir une série de quêtes identiques pour l'enlever. Ici, sa crève d'exemples...

Quand à la caméra, cette blague... Ne jamais verrouiller la caméra sur des ennemis, ou l'esquive devient complètement aléatoire...

75 sur metacritic...

Après, on clame l'histoire ! L'histoire !
Enfin... L'histoire !
J'en suis à 6h de jeu, même si j'ai une tendance 100%, je n'ai pas trop ralenti la cadence jusqu'à maintenant et il s'est passé quoi ? Pas grand chose...

Et quand je dis pas grand chose, c'est qu'on a une présentation qui tient sur 5-6 lignes, et les actions faites jusqu'à maintenant sur pas plus de 3 lignes... "a aidé machin a récupérer ses bras, ses jambes, à aidé machin à reconstituer la pièce, a aidé machin a reconstituer son équipage..."

L'ambiance ! Ah... Ouais.. En tout cas, ça ne fait ni peur, ni sueurs froides, ni nostalgie, ni tristesse... Série d'endroits avec de moins en moins d'intéret. ça me rappelle champions Of Norrath, avec les alternances "monde mécanique, lave, eau, prairie, neige etc..." Sauf que voilà, Champions, c'est du hack&slash, pas un jeu d'aventure...

Les dialogues ! Vous êtes sûrs qu'ils soient bien traduits ? Parce qu'ils ne parlent pas ma langue, ça c'est sûr...

" Dernier dialogue dont je me rappelle, on est dans le monde "réel" :
Nourrice : C'est M. Radcliff qui a ton lapin.
Alice : Il n'est pas doué...
- Je le sais bien
" ...What ?

Je ne suis probablement pas fait pour ce genre de jeux... Mais pour moi, Alice n'est pas un bon jeu d'aventure... Crash bandicoot par exemple est un bon jeu d'aventure... Bioshock aussi... Mais certainement pas Alice

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #8 le: 26 juillet 2013, 21:15:26 »
illidark: Fais attention!
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Alice Devil

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #9 le: 27 juillet 2013, 01:13:30 »
....qui ose critiquer ce jeu! Au cas où personne ne s'en douterai encore, je suis une fan absolue et totale de Alice madness returns!! C'est pour cela que je n'hésiterai pas à utiliser de ma lame vorpale pour défendre mon jeu préféré de tout les temps et couper la tête au Snarck, JubJub et autre Jabberwoocky.

Sur une note plus sérieuse:


@illidark: je vais essayer de te répondre point par point. Libre à toi de lire cette réponse, je veux juste donner un contre argument pour ce qui liront ce topic.

Je vais commencer par les éléments où je te rejoins: premièrement (et uniquement), les dialogues. Le doublage vf de ce jeu se heurte au même problème que toute traduction d'Alice au pays des merveilles: les personnages comme le chat ou la reine de cœur s'expriment généralement de manière obscure par métaphore ou image, certaine employant même des mots "porte manteau" ou "valise", invention de Lewis Caroll pour désigner un mot inexistant ne désignant rien de concret ou de connu du lecteur. Ce principe de non-sens se retrouve dans le jeu par fidélité de l'œuvre original. Ajoute à cela que l'histoire joue énormément sur le non dit, sur l'ambiguïté entre la réalité et le rêve. Tu obtiens donc une vf qui, malgré tous ces efforts, devient plus confuse que l'original.


Rentrons dans l'histoire: ce jeu comme le précédent n'ont pas vocations à faire peur. Le but est de délivrer une version plus noire d'Alice, une version en l'occurence plus psychologique, plus mature. Cette adaptation se focalise plus sur son message, sur la symbolique, sur les signes cachés à l'intérieur. Appelle ça de la prétention si tu veux, mais en tout cas, la peur, ni le gore ne sont pas les objectifs de ce jeu et tant mieux: avoir du sang partout sans la moindre trace de scénario, ce n'est pas intéressant. Quand aux autres émotions, je me demande si un problème d'incompréhension suite aux traductions limitées ne t'a pas handicaper dans ce jeu. Car crois moi, il y en a.


Tu parles aussi de problèmes avec les souvenirs et les flacons. Les souvenirs, comme tu ne l'a pas remarqué, sont en rapport avec le jeu: ils influent sur le monde d'Alice, dans le sens où le moindre élément, qu'il soit un ennemi ou un décors, vient du souvenir qu'Alice retrouve. la petite ligne de dialogue réintroduit juste le contexte dans lequel le souvenir fut énoncé. Quand aux bouteilles, elles servent à la même chose: peaufiner cette univers. Si tu ouvres dans le menu l'onglet "Bonus", tu verras que les bouteilles déverrouillent du contenu additionnelle qui enrichit un peu plus le pays des merveilles dérangé d'Alice, dont la découverte est l'élément principal du jeu.


Cela explique pourquoi le gameplay est d'ailleurs moins travaillé que les graphismes ou les environnement: Alice est avant tout une histoire interactive. le but n'est pas de relever ici un challenge mais d'amener le scénario à son terme. La richesse de l'intrigue psychologique à souhait, l'univers noir et onirique, tous ces éléments importent 100 fois plus que la difficulté du jeu. À ce titre, il me rappelle l'excellent point and click Syberia, de Benoit Sokal, où les énigmes relativement faciles ne sont que des pauses dans un récit que l'on ne poursuit que pour sa créativité et son originalité. Ose me dire que des jeux comme Alice, tu en vois tous les deux jours. Voilà pourquoi c'est linéaire: le jeu est une suite de tableau à explorer, à apprécier pour la finesse de leur inventivité. Tiens, dans le val des larmes par exemple, il y a un nombre de références à l'œuvre de Caroll impressionnante: j'ai passé plusieurs minutes à observer l'ensemble!


Après, il y vraiment des éléments où tu pinailles: les dents notamment. Elles s'obtiennent facilement et, au cas où tu ne le remarque pas, elles indiquent comme les fleurs violettes l'emplacement de passages secret. Quand aux esquives, je m'excuse, mais je n'ai aucun problème avec. La caméra au contraire nécessite de verrouiller l'adversaire pour bien maitriser cette technique. Quand aux mondes dont tu plains tant, ta description me semble bien aléatoire: vraiment de la neige et des praires? Moi j'ai vu une montagne où je sautais d'éventails en éventails avec des fleurs de cerisiers dans les airs tandis que les animations de cheveux et de la robe d'Alice flottaient merveilleusement en tenant compte du vent. Mais bien sûr, encore faut il regarder tous ces détails et ne pas se contenter de faire son hardcore gamer ou de finir au plus vite.


Alice n'est pas le meilleur jeu qui existe: soit. Bioshock notamment le dépasse: soit. Mais je pense plutôt que pour une fois, c'est un jeu original. Une de ses rares perles, comme Syberia, où l'inventivité et l'histoire importe plus que de fournir un challenge aux joueurs. Le jeu devient le prétexte à une immersion totale dans un nouveau monde, et non l'inverse. La preuve, la série risque de passer maintenant sur le petit écran. Et ça, sa force: pas de nous faire suer devant notre écran en tapant rageusement sur la manette (ou le clavier) mais de nous immerger dans son univers, comme Alice plonge petit à petit dans la folie...


« Modifié: 27 juillet 2013, 01:16:32 par Alice Devil »

illidark58

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #10 le: 27 juillet 2013, 03:06:36 »
Stop ! Vous trompez pas, c'était une opinion à 50 % du jeu !
C'est pour ça que c'était dans "à quoi jouez vous en ce moment"

Et il s'avère que les 50 % finaux sont, exceptés la chine, bien sympathiques...

Rentrons dans l'histoire: ce jeu comme le précédent n'ont pas vocations à faire peur. Le but est de délivrer une version plus noire d'Alice, une version en l'occurence plus psychologique, plus mature. Cette adaptation se focalise plus sur son message, sur la symbolique, sur les signes cachés à l'intérieur. Appelle ça de la prétention si tu veux, mais en tout cas, la peur, ni le gore ne sont pas les objectifs de ce jeu et tant mieux: avoir du sang partout sans la moindre trace de scénario, ce n'est pas intéressant. Quand aux autres émotions, je me demande si un problème d'incompréhension suite aux traductions limitées ne t'a pas handicaper dans ce jeu. Car crois moi, il y en a.
Je reviens sur ce que j'ai dit . Alice m'a fait sursauter plusieurs fois vers la fin (en même temps...). Ce que je voulais dire, c'est que l'histoire se voit à 8.5 km...

Cliquez pour afficher/cacher


Citer
Tu parles aussi de problèmes avec les souvenirs et les flacons. Les souvenirs, comme tu ne l'a pas remarqué, sont en rapport avec le jeu: ils influent sur le monde d'Alice, dans le sens où le moindre élément, qu'il soit un ennemi ou un décors, vient du souvenir qu'Alice retrouve. la petite ligne de dialogue réintroduit juste le contexte dans lequel le souvenir fut énoncé. Quand aux bouteilles, elles servent à la même chose: peaufiner cette univers. Si tu ouvres dans le menu l'onglet "Bonus", tu verras que les bouteilles déverrouillent du contenu additionnelle qui enrichit un peu plus le pays des merveilles dérangé d'Alice, dont la découverte est l'élément principal du jeu.
Comme je le disais, j'en étais à la moitié, et à la moitié, tu ne le vois pas forcément... Ensuite c'est bien beau cette histoire, mais ça n'empêche qu'en ayant "baclé l'univers (85%, en ayant sauté tous les coquillages, parce que je n'avais pas envie de me galérer)", j'ai quand même eu toutes les améliorations et encore 250 dents inutiles...

Citer
Cela explique pourquoi le gameplay est d'ailleurs moins travaillé que les graphismes ou les environnement: Alice est avant tout une histoire interactive. le but n'est pas de relever ici un challenge mais d'amener le scénario à son terme. La richesse de l'intrigue psychologique à souhait, l'univers noir et onirique, tous ces éléments importent 100 fois plus que la difficulté du jeu. À ce titre, il me rappelle l'excellent point and click Syberia, de Benoit Sokal, où les énigmes relativement faciles ne sont que des pauses dans un récit que l'on ne poursuit que pour sa créativité et son originalité. Ose me dire que des jeux comme Alice, tu en vois tous les deux jours. Voilà pourquoi c'est linéaire: le jeu est une suite de tableau à explorer, à apprécier pour la finesse de leur inventivité. Tiens, dans le val des larmes par exemple, il y a un nombre de références à l'œuvre de Caroll impressionnante: j'ai passé plusieurs minutes à observer l'ensemble!
Je ne connais pas assez l'original. J'avais vu vite fait un dessin animé et un film et c'est tout ce que je connais sur le sujet... Cependant, ces épreuves de musique, "échecs", etc.. Sont vite longuets... Et pas forcément utiles. Le défaut de ce jeu, c'est qu'il traine en longueur. Par exemple, Il y a toujours au moins deux leviers par zone, histoire de rester bien longtemps dans chaque zone... Et notamment au début, le nombre de "réunis lui et lui et lui et lui" où c'est N fois la même chose à peu de choses prêt, c'est saoulant...

Le défaut, c'est que je compare par rapport aux jeux que j'ai déjà joués, souvent plus récents. Par exemple pour moi, Alice aurait dû être un mélange de Bioshock pour ses souvenirs, Portal pour ses énigmes, Antichamber pour son avancée et Darkness II pour sa confusion rêve/réel. Les ennemis ici sont pour beaucoup des gènes et des ralentisseurs, qui moi ne me font pas profiter du jeu mais me soulent. Alice sans moyen de self-défense, ça aurait pu aussi très bien se faire et il aurait eu une portée bien plus conséquente...

Citer
Après, il y vraiment des éléments où tu pinailles: les dents notamment. Elles s'obtiennent facilement et, au cas où tu ne le remarque pas, elles indiquent comme les fleurs violettes l'emplacement de passages secret. Quand aux esquives, je m'excuse, mais je n'ai aucun problème avec. La caméra au contraire nécessite de verrouiller l'adversaire pour bien maitriser cette technique.
Les dents, pour moi c'est trop. C'est n'importe quoi, je ne vois pas pourquoi la monnaie est représentée toujours de la même manière, et se dire qu'Alice peut lutter plus efficacement contre son refoulement avec des dents, ça n'a pas de sens, en tout cas pas pour moi. Ce n'est justifié que dans le premier monde, où la monnaie vient du malaise et du changement (autant de dents, c'est beaucoup de souffrance)

Citer
Quand aux mondes dont tu plains tant, ta description me semble bien aléatoire: vraiment de la neige et des prairies? Moi j'ai vu une montagne où je sautais d'éventails en éventails avec des fleurs de cerisiers dans les airs tandis que les animations de cheveux et de la robe d'Alice flottaient merveilleusement en tenant compte du vent. Mais bien sûr, encore faut il regarder tous ces détails et ne pas se contenter de faire son hardcore gamer ou de finir au plus vite.
Je ne fais pas que le finir au plus vite, j'ai toujours tendance à m'attarder sur les décors. je n'aurais pas pris 653+ captures d'écrans sinon... Les univers sont sympathiques, des bonnes idées
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Nous immerger dans son univers, comme Alice plonge petit à petit dans la folie...
C'est étonnant, je n'ai pas vu ça, pour moi, c'est plus elle avance profondément dans son inconscient et se rapproche de la vérité, plus ça devient malsain. Ce n'est pas pour moi un plongeon dans la folie car elle est déjà dedans. Enfin, c'est l'air que ça donne, t'es plus calé que moi sur le sujet.
« Modifié: 27 juillet 2013, 03:15:06 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Alice Devil

Re : Alice : Retour au Pays de la folie [Xbox360 - Ps3 - Pc]
« Réponse #11 le: 27 juillet 2013, 03:53:45 »
Stop ! Vous trompez pas, c'était une opinion à 50 % du jeu !
C'est pour ça que c'était dans "à quoi jouez vous en ce moment"




Ah, mais il fallait le préciser!!! Autant pour moi, je me suis acharnée comme une malade (mentale) sur ton post, du coup, je m'en excuse (mais pas touche à ce jeu).

Concernant la fin, les dents, etc:

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 27 juillet 2013, 04:03:51 par Alice Devil »