Auteur Sujet: Bride Stories  (Lu 15298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elry

Bride Stories
« le: 24 juillet 2012, 00:57:11 »

Titre: Bride Stories/Otoyomegatari

Auteur: Mori Kaoru

Année de parution: 2008 - 2012 (en cours)

Éditeur: Ki-Oon. 3 volumes parus en France sur les 4 existants.

Synopsis:
Citer
Nous sommes "au XIXe siècle, dans un petit village d'Asie centrale non loin de la mer Caspienne..."
La vie de deux jeunes mariés vient de commencer. De très jeunes mariés.
Elle, c'est Amir, issue du clan semi-nomade Hargal. Elle est une archère, cavalière, chasseresse et cuisinière accomplie. Elle a vingt ans.
Lui, c'est Karluk, le cadet du clan Eyphon. Il a huit ans de moins que son épouse, situation inverse à la norme. Cet écart d'âge sera-t-il leur plus grand obstacle dans un monde où les traditions sont pesantes, et les enjeux matrimoniaux et commerciaux se confondent ?

Fiche AK

C'est un manga dont je connaissais l'existence grâce à une amie, fan de Mori Kaoru depuis Emma (qui d'ailleurs, est en rupture et dont les tomes sont uniquement disponible à 50+ euros l'unité sur Amazon, frustration, j'écris ton nom) mais j'avais laissé le titre de côté. Et puis j'ai vu ça:


Autrement dit, bonjour l'orgasme oculaire! Je me donc jetée sur la suite, et j'ai dévoré les tomes comme le monstre de la Chambre des Secrets mange des poulets.
Ce manga est magnifique: chaque page est un véritable régal pour les yeux, et elles sont toutes extrêmement détaillées. Il a également la caractéristique d'aborder un sujet peu commun sous un angle inhabituel: l'Asie Centrale du XIXème, les clans, les tensions entre Russes et Anglais, voilà bien des thèmes peu fréquents!
Autre fait inhabituel, en manga mais ailleurs aussi, la différence d'âge entre Amir et Karluk: Amir est plus âgée que son jeune époux, alors que beaucoup d'oeuvres en tout genre présentent le phénomène inverse, un époux mûr et une très jeune mariée. Le manga n'hésite pas à aborder la vie de couple des deux héros, qui n'est pour l'instant que platonique, mais il ne procède que par petites touches et ne se concentre pas uniquement sur Amir et Karluk. De même, le manga est construit par petites scènes, qui construisent petit à petit l'univers de l'oeuvre, et qui jouent habilement sur les images du genre féminin et du genre masculin (mais je n'en dirai pas plus parce que j'en vois déjà deux au fond qui dorment). Amir et Pariya sont particulièrement attachantes!

Le tome 4 souffre d'une petite baisse de rythme, pour mieux nous surprendre par la suite. En tout cas, ce manga vaut largement le coup d'oeil et il mérite un succès en librairie! Et puis, c'est l'été... À la plage? Au boulot mais voulant quelque chose à lire pendant la pause? Terré à la maison? Allez, hop! Un petit Bride Stories, ça coule tout seul comme de l'eau fraîche après une journée d'été (vous entendez les cigales? kss ks ks ks ks ks ks ks).

En bonus, des vidéos de Mori Kaoru dessinant Amir, du crayonné à la trame.

Ce topic est donc la preuve #354 que je ne devrais pas faire de nouveaux topics après 23h.
« Modifié: 12 août 2012, 00:00:10 par yarashii »
Membre de la Bunny Team!

Zankaze

Re : Bride Stories
« Réponse #1 le: 24 juillet 2012, 01:08:53 »
Super, enfin un topic! merci beaucoup, j'avais vraiment la flemme de le faire moi-même. :D


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Bride Stories
« Réponse #2 le: 24 juillet 2012, 01:13:47 »
Tiens y'avait pas de topic dessus?
Je pensais le manga plutôt connu, vu que Ki-oon en a fait la promo comme il faut l'année dernière à la Japan (ne serait-ce qu'en le mettant sur ses sacs 40 m²).

J'ai lu les 2 premiers tomes, en effet c'est assez rafraîchissant. L'histoire ne casse pas des briques non plus, mais c'est pas inintéressant, avec quelques rebondissements et des éléments culturels par-ci par-là.
Et bien sûr, ce qui est vraiment le point fort ce sont ces dessins juste magnifiques.

Rouchka

Re : Bride Stories
« Réponse #3 le: 24 juillet 2012, 11:15:42 »
C'est sûr que les dessins font envie.
Par contre c'est quoi le rythme de parution ? Commencé en 2008, seulement 4 tomes jusqu'ici. Ça veut dire une histoire plutôt courte, ou bien l'auteur prend son temps ou encore que l'éditeur ne suit pas ?

Et aussi pour préciser un peu le type de manga, si je veux le trouver en librairie il sera dans quoi, Shônen, Shôjo, Seinen ?

Elry

Re : Re : Bride Stories
« Réponse #4 le: 24 juillet 2012, 12:16:28 »
Super, enfin un topic! merci beaucoup, j'avais vraiment la flemme de le faire moi-même. :D


À ton service!  8)

Tiens y'avait pas de topic dessus?
Je pensais le manga plutôt connu, vu que Ki-oon en a fait la promo comme il faut l'année dernière à la Japan (ne serait-ce qu'en le mettant sur ses sacs 40 m²).

J'ai lu les 2 premiers tomes, en effet c'est assez rafraîchissant. L'histoire ne casse pas des briques non plus, mais c'est pas inintéressant, avec quelques rebondissements et des éléments culturels par-ci par-là.
Et bien sûr, ce qui est vraiment le point fort ce sont ces dessins juste magnifiques.

J'avais oublié la promo à la JE! /provinciale qui n'y est jamais allée. Merci de le rappeler du coup!
Effectivement, si on devait le caser quelque part, ce serait dans la "tranche de vie", sachant qu'il n'y a pas "d'histoire" à proprement parler, enfin, disons que personne ne veut devenir le roi des pirates dedans. =D

C'est sûr que les dessins font envie.
Par contre c'est quoi le rythme de parution ? Commencé en 2008, seulement 4 tomes jusqu'ici. Ça veut dire une histoire plutôt courte, ou bien l'auteur prend son temps ou encore que l'éditeur ne suit pas ?

Et aussi pour préciser un peu le type de manga, si je veux le trouver en librairie il sera dans quoi, Shônen, Shôjo, Seinen ?

L'auteur prend son temps, elle dit mettre quatre heures par page, deux mois pour un chapitre. Ça se vend très bien au Japon, et Ki-Oon a l'air de faire du bon boulot pour l'instant. Par contre, aucune idée des ventes en France... Le prix inter-générations obtenu à Angoulême en 2012 va sûrement aider!

Pour la classification, je crois pas que tu le trouveras en shônen, tente plutôt seinen/shôjo. Manganews l'a mis dans le tournoi seinen 2011 (que Bride Stories a remporté), peut-être plus du côté seinen du coup...

Membre de la Bunny Team!

Rouchka

Re : Bride Stories
« Réponse #5 le: 24 juillet 2012, 13:35:34 »
Achat compulsif des deux premiers tomes, merci Elry... ou pas.

Elry

Re : Re : Bride Stories
« Réponse #6 le: 24 juillet 2012, 14:13:43 »
Achat compulsif des deux premiers tomes, merci Elry... ou pas.

Tu nous diras ce que tu en penses hein!  ;)
Membre de la Bunny Team!

Rouchka

Re : Bride Stories
« Réponse #7 le: 25 juillet 2012, 02:24:20 »
Lecture des deux premiers tomes:

C'est génial  :D les personnages sont super attachants et je trouve que l'histoire est quand même bien développée. Je m'attendais plus à du tranche de vie sans fil conducteur donc très agréable surprise.
Les dessins rien à dire c'est juste magnifique, notamment les pages sur la broderie ou les gravures.

Pour le tome 2 petite interrogation:
Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, à la fin du tome 2 on annonce que l'histoire change de point de vu, c'est toujours aussi agréable ? Je me suis rapidement attaché aux personnages donc je suis un peu déçu...

Zankaze

Re : Bride Stories
« Réponse #8 le: 25 juillet 2012, 03:07:25 »
Ne t'en fais pas trop pour la suite. c'est vrai que c'est dommage de perdre de vue Amir et Karluk, mais les nouveaux persos et histoires sont tout aussi biens. Il n'y a pas de baisse qualité, pas de soucis. Après, moi aussi, je voulais qu'on reste avec les deux premiers... ;)


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Bride Stories
« Réponse #9 le: 06 octobre 2012, 20:39:12 »
Tomes 1 et 2: On apprécie dès la première page le graphisme somptueux et détaillé de cette œuvre. L'histoire n'est pas en reste: on s'attache sans peine au couple Amir/Karluk et leur entourage, mais c'est surtout la découverte de l'artisanat (travail du bois, broderie...) et des coutumes locales qui m'a le plus attiré.
Bref une bonne pioche, et j'espère trouver les tomes suivants prochainement pour voir la suite des aventures de ces deux tourtereaux. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Bride Stories
« Réponse #10 le: 21 octobre 2012, 01:23:38 »
J'ai moi aussi lu les 2 premiers tomes et je dois dire que ce qui m'a le plus scotché c'est les détails présents dans les dessins. Le trait de l'auteur est juste magnifique  :o

D’ailleurs à ce sujet je poste ci-dessous une vidéo (découpé en 6) du dessinateur (il me semble du moins) dessinant l'héroïne. Juste impressionnant  8)

Cliquez pour afficher/cacher

Duna

Re : Bride Stories
« Réponse #11 le: 21 octobre 2012, 11:35:18 »
Oui elle est impressionnante *_____*
(Sa batterie de matériel l'est aussi d'ailleurs)

Elry

Re : Bride Stories
« Réponse #12 le: 27 octobre 2012, 22:10:54 »
Un passage éclair pour signaler que Ki-Oon va ré-éditer (puis éditer en parallèle des tomes format standard) Bride Stories en version grand format!!!

(et Ki-Oon a récupéré la licence de Emma qui va être éditée sous le même format en tomes doubles! ♥♥♥)

Lien
Membre de la Bunny Team!

Nakei1024

Re : Bride Stories
« Réponse #13 le: 15 novembre 2012, 19:33:33 »
Tomes 3 et 4: Décidément, Smith enchaîne les coups de malchance dans le tome 3.
J'adore les jumelles du tome 4, énergiques, enchaînant les bêtises pour le plus grand malheur de leurs parents. Leurs méthodes pour trouver un mari sont loin d'être ennuyeuses, mais elles ont de qui tenir il est vrai.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Elry

Re : Bride Stories
« Réponse #14 le: 10 juillet 2013, 13:56:42 »
Déterrage!

Pour partager deux cosplays splendides d'Amir:



Et celui-ci:

Cliquez pour afficher/cacher
Membre de la Bunny Team!