Auteur Sujet: Les Enfants Loups - Ame et Yuki  (Lu 14132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yuki Usagi

Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« le: 08 septembre 2012, 23:39:26 »
Les Enfants Loups - Ame et Yuki


Année : 2012
Titre original : Ookami Kodomo no Ame to Yuki
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Studio : Studio Chizu
Plein d'autres infos sur la fiche Anime-Kun

Synopsis : Pour élever ses deux enfants, mi-humains mi-loups, Hana quitte la grande ville pour s'installer à la campagne, à l'abri des regards. Ame et Yuki grandissent. La jeune maman ne pourra pas les cacher éternellement...
Synopsis soumis par El Nounourso


Avis personnel : Je ne sais pas quoi dire sur ce film. Non, sérieusement, tout y est si bien équilibré, si réaliste, que j'ai du mal à mettre des mots dessus.
La plus grande qualité de ce film, ce qu'il ne cherche pas (sauf sur la fin) à traiter un thème ou susciter un sentiment en particulier. Il y a des moments drôles, des passages plus tristes, d'autres calmes ou touchants. Ame et Yuki jouent, se battent, s'interrogent. Ces ambiances s'alternent sans schéma apparent mais de manière cohérente - comme dans la vraie vie, quoi. Les Enfants Loups rendent ses lettres de noblesse à l'expression Tranche de vie.
Les décors sont magnifiques - à tel point que les personnages font parfois presque tâche au milieu de tout ça, la bande-son est assez jolie avec de très belles insert songs, les personnages sont attachants et en perpétuelle évolution.
Le seul reproche que j'ai envie de faire, c'est par rapport au chara-design d'Hana, la mère, qui ressemble parfois à une grenouille et ne semble pas vieillir au long des années qui se déroulent pendant le film.

Petit détail sans importance :
Cliquez pour afficher/cacher

Si vous avez la chance d'avoir un cinéma qui le diffuse près de chez vous, foncez (en VO de préférence) !

Zankaze

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #1 le: 08 septembre 2012, 23:55:06 »
Je l'ai vu ce soir même. Un pur enchantement. Quelques scènes sont absolument superbes, et la fin est juste, sans trop en faire. Le "partage des destins" des enfants était prévisible, mais ça n'altère en rien la qualité du film.

En fait, j'ai vu les 3 principaux films d'Hosoda dans l'ordre (la traversée du temps, Summer Wars, Ookami Kodomo) et je note véritablement une "avancée" dans son œuvre. Si l'en fait un 4e, celui risque véritablement d'être incroyable.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #2 le: 09 septembre 2012, 08:24:08 »
Et de mon côté, toujours aucune salle qui le passe dans ma région.  :angry:

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Jevanni

Re : Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #3 le: 09 septembre 2012, 09:10:21 »
Et de mon côté, toujours aucune salle qui le passe dans ma région.  :angry:
Malgré le bon départ, je doute quand même qu'ils vont ouvrir des nouvelles salles. Dans mon UGC, les horaires sont restés les mêmes que la semaine dernière.

LordFay

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #4 le: 15 septembre 2012, 20:00:56 »
Vu et beaucoup aimé.

Le film a un bon rythme, j'étais très pris dans l'histoire et il ressort du film une impression de réussite globale. La musique fait un très beau boulot - voilà typiquement le genre de films pour comprendre qu'une bonne OST n'est pas juste un plus, mais peut être quelque chose de fondamental - et les scènes musicales sans dialogues sont très belles. Outre celles de promenades dans la nature, il y a ce passage très ingénieux où
Cliquez pour afficher/cacher

Concernant le portrait de l'éducation que Hosoda dresse, dans l'ensemble : il sonne assez juste, les enfants en particulier sont très bons (Yuki est une pure réussite en matière de joie de vivre et de bonne humeur communicatrice, et des détails comme le charme qu'elle répète à longueur de journée font de son comportement quelque chose de naturel, qu'on connait et reconnait très bien : ça l'ancre dans la réalité, d'une certaine manière). On a une bonne vision d'ensemble de leur découverte de la vie, de ses difficultés. Un détail tout bête mais efficace,
Cliquez pour afficher/cacher
Un reproche tout de même :
Cliquez pour afficher/cacher

Ce ne sont ceci dit que quelques fausses notes à un ensemble vraiment convaincant et satisfaisant. J'en attendais pas mal de ce film et je suis très heureux du résultat ; j'ai passé un (très) bon moment et je conseillerai Ame & Yuki à à peu près tout le monde.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Yuki Usagi

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #5 le: 15 septembre 2012, 21:43:11 »
Concernant ta remarque sur l'éducation :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 17 septembre 2012, 17:54:20 par Yuki Usagi »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #6 le: 17 septembre 2012, 20:14:47 »
Rendons grâce a ce sujet de Yuki sur Les Enfants Loups car ce fruit est SAVOUREUX.

Vu dans une salle cinéma parisienne ce Week-end. Et premier constat frappant a mes yeux, les personnes du troisieme age etaient majoritaires dans cette piece de 72 sieges maximum. (Ouais je me suis amuse a denombrer l'affluence en spectateur avant le debut de la seance). Nous etions donc au nombre de 27 pour ce spectacle.

Mon avis ne sera pas long, ni developpe mais bref pour temoigner mon ressenti:

Ame et Yuki > La Traversée du Temps >>> Summer Wars.

Le film etait donc formidable parce que

Hana

Yuki =

Et Ame... No Baka !!!  :angry: :wacko:

Il est temps que je me remette aux critiques. A l'heure actuelle, le meilleur Hosada pour moi car j'ai beaucoup beaucoup aime.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

escafleiko

Re : Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #8 le: 19 septembre 2012, 17:06:23 »
Et de mon côté, toujours aucune salle qui le passe dans ma région.  :angry:

De même. Il y a environ 10 ans, le cinéma Pathée près de chez moi (30 mn environ en voiture) diffusait des animés (Digimon, Pokémon film 1, Ghost in the Shell 2, Appelseed). Apparemment ces tentatives n'étaient pas rentables. Le cinéma ne propose que du Guibli (plus rentable apparemment)
En fait, les films que Kaze propose au cinéma sont peu diffusés. En général, je les procure en DVD (maintenant ils sortent aussi en Blu-ray).


Encore un film que je commanderai à Noël !
« Modifié: 19 septembre 2012, 17:09:06 par escafleiko »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #9 le: 19 septembre 2012, 17:34:50 »
Idem pour moi, je dois faire plus 2h en titine pour aller le voir. Mais bon ça va, c'est pas comme si je vivais dans la ville du cinéma... ><

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #10 le: 19 septembre 2012, 18:53:06 »
Citer
En fait, les films que Kaze propose au cinéma sont peu diffusés.
C'est variable. Je pense que les facteurs succès et rentabilité rentrent en compte prioritairement dans le cadre de sa propagation au cinéma, à la fois pour les éditeurs et les diffuseurs. Bien que son image se soit nettement améliorée comparativement aux années précédentes, n'oublions pas que la Japanime demeure encore un marché de niche. Donc La peur du risque, le cout des charges et la perte financière peuvent invoquer cette précaution en vue d'une non rentabilité de l'investissement.
Pour prendre le cas de Ame et Yuki par exemple, on est passé d'une soixantaine de salles à plus de 130 séances dans toute la France en raison du succès critiques et spectateurs quasi unanimes après plus de trois semaines d’exploitation aujourd'hui.
M'enfin pour ceux qui ont la possibilité et les moyens, je ne peux que vous encourager à soutenir d'abord le Film et son staff ensuite parallèlement encourager ces initiatives auprès des éditeurs.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #11 le: 20 septembre 2012, 00:12:15 »
Je suis jaloux. Et mieux vous en parlez, plus je le suis.

Moi je n'ai que 2 choix: soit j'attends la sortie en salle en Espagne, et ça ne risque pas d'être bientôt (pour la référence, j'attends encore Kokurikko-zaka Kara...); soit j'attends l'édition DVD/Blu-Ray française, parce que l'espagnole... (Si je ne me trompe pas, on attends encore une édition DVD de Summer Wars (pas vraiment moi, j'ai la française, mais bon...))
Et penser que les films d'anime ont plus de chances dans ce pays que les séries... Je pense que vous ne voulez pas voir le catalogue qu'on a... J'ai honte de vivre ici. Et j'ai, surtout, les boules...

escafleiko

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #12 le: 20 septembre 2012, 00:55:34 »
130 salles ! Habituellement j'ai toujours regardé si les films sortaient près de chez moi. Pour Les enfants loups, je n'ai pas fait la tentative (les années précédentes, il n'y avait aucun film). 130 salles ! Cela m'a décidé de jeter un oeil et cela même si cela fait 3 semaines d'exploiation. Et quelle a été ma surprise de le voir en salle !
C'est bon je me prévois une séances à 11 euros (10,... euros) pour le voir. A ce prix là, ce sera le prix du DVD (+ transport). Cependant le voir au cinéma, ce n'est pas la même chose. Et de cette manière je contribue à promouvoir le marché de l'animation japonaise dans les salles obscures. IL N'Y A PAS QUE GUIBLI QUI PROPOSE DES HISTOIRES MAGNIFIQUES !
Voilà ce qui se passe quand on abandonne, on risque de passer à côté d'une opportunité. Merci Allbrice pour ton information.

Kano, je pense que le film sortira pour Noël. C'est une période lucrative pour le marché.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #13 le: 20 septembre 2012, 07:50:55 »
Oh yeah ! Dépités je regarde quand même et je vois enfin qu'il passe enfin à côté de chez moi, mauvaise langue que je suis. 8)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #14 le: 20 septembre 2012, 22:23:07 »
Télérama revient aussi sur le film de Hosoda dans ce podcast (à partir de 12 mins)

Les Enfants Loups - Ame et Yuki: "un conte élégiaque japonais"
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."