Auteur Sujet: Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?  (Lu 9453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #15 le: 04 septembre 2012, 01:40:40 »
« le succès d’un anime est-il un gage de sa qualité ? »

Tout dépend pourquoi l’anime a du succès.

Si l’anime a du succès parce qu’il a bénéficié d’un gros budget marketing, de beaucoup de moyens de promotion et d’une campagne de pub virale, alors dans ce cas le succès n’est pas un gage de la qualité de l’anime, mais plutôt un gage de la qualité de la communication. Et aujourd’hui, la communication est le véritable nœud du problème, plus encore que la « qualité » (terme qui perd progressivement de son sens au vu de la diversité des cibles et des formats). Un anime même bon marketé n’importe comment risque fort de se planter.

Par contre, si le succès vient d’en bas, de la communauté de fans qui font du bouche à oreille pour faire connaître l’anime, il y a plus de chances que celui-ci se révèle intéressant. Cela dit, il faut nuancer ça en insistant sur le fait que le public japonais ne regarde pas les animes de la même manière que nous. Ils ont une grille de lecture différente à laquelle nous ne pourrons jamais nous identifier.


Pour prendre des exemples récents : des animes comme Guilty Crown ou Black Rock Shooter ont eu droits à une grosse communication : NoitaminA, simulcast à l’étranger, guest stars… Le succès de ces animes, si tant est qu’ils en ont eu, ne tient pas à leur qualités - assez médiocres d’ailleurs, mais aux moyens déployés par les producteurs.
A l’inverse, des animes comme Madoka ou Steins;Gate n’ont pas eu besoin de ça : ce sont les fans qui ont entretenu le buzz sur ces animes parce qu’ils pensaient qu’il les méritaient. Et en fin de compte ces deux dernières séries sont plus intéressantes que les deux précédentes.

Il y a toutefois des anomalies : des animes aux prétentions modestes qui ont un succès surprise et inexpliqué, à tel point qu’ils sont récupérés par les producteurs qui en font tout et n’importe quoi. Les séries de Kyoto Animation sont un exemple type.

Evilbaffe

évidence
« Réponse #16 le: 04 septembre 2012, 02:51:39 »
Il me semble que littéralement le succès est surtout gage d'intérêt. La qualité ça vient quand on sait ce qu'on cherche et compare les produits.

Le succès d'un anime est un bon indicateur pour un néophyte, parce qu'une fois qu'il a traversé le temps il devient une donnée relativement fiable. C'est comme ça que je sélectionne ce que je veux voir et je connais ainsi fort peu de déception. Pour les sorties récentes, ben comme dit Deluxe c'est trop le terrain du marketing, et de la récupération de licence soit dit en passant.

edit : merci pour la necro
« Modifié: 04 septembre 2012, 02:53:51 par Evilbaffe »

Dregastar

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #17 le: 04 septembre 2012, 03:13:57 »
Je rejoins @Deluxe sur le fait que je fais bien plus attention au bouche à oreille qu'au matraquage Marketing, même si je n'y suis pas hermétique non plus, bien entendu (Je me méfie tout de même des gros succès commerciaux et je garde toujours, par reflexe, une p'tite réserve concernant le bouche a oreille). Je suis ok aussi avec @Evilbaffe, pour la qualité, je trouve que le temps est un facteur déterminant pour se rendre compte de la qualité d'un anime. Exemple: En ce moment je me re-mate Code Geass (parce que je voudrai bien rédiger une critique dessus), c'est un anime qui a fait du buzz, a bénéficié d'une vaste campagne marketing et possède beaucoup de fans. Bein, je trouve que ça a mal vieilli, bien que soit pas si vieux, au contraire d'un Paranoïa Agent que je trouve mieux armé contre les ravages du temps.

Mis a part ça, c'est assez subjectif toussa. Cela dit j'aime assez m'intéresser de près comme de loin à ce que suit le mouvement, la mode etc.. Mais connues ou inconnues mon plus grand kiff reste de pouvoir découvrir des œuvres de qualité par moi même, en essayant de faire abstraction de ces paramètres, tout seul comme un grand.~ Ensuite depuis que je suis sur AK j'ai changé mes habitudes, avant c'était une lecture de synopsis, je matais des images vite fait et hopla c'est parti: j'appuie "Play". Maintenant je regarde y'a qui dans le staff, qui produit, qui réalise, y'a t'il des noms rassurants, nouveaux et/ou prometteurs etc...

Alors, le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité? J'ai envie de répondre oui et non. :P

Édit.
« Modifié: 04 septembre 2012, 12:01:56 par dregastar »
★★★★★

kano

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #18 le: 04 septembre 2012, 03:59:02 »
Personnellement, je suis de l'avis que la popularité, c'est un zéro à gauche.
Pas tellement, en fait, car c'est la raison pour laquelle les animes voient le jour, et donc, les tendances sont suivies. Mais ce côté du succès n'a que faire dans ce débat.

Le seul gage de qualité, à mon avis, c'est l'expérience personnelle. Certes, je vais plus faire confiance à certains publics, quand ils me disent qu'une série est bonne, mais je ne vais en fait jamais être sûr que je finirais une série avant de l'entamer. Ce n'est pas parce que tout le monde aime Evangelion qu'Evangelion est une bonne série. (Oui, c'est du troll.)
En gros, moi je ne fais pas trop attention aux jugements exprimés sur une série, mais je vais plutôt chercher des animes d'un certain genre, selon mes envies. Ce n'est qu'une fois regardée que je juge.

En fait, si je faisait attention à la popularité, je n'aurais pas regardé certaines séries qui valent le coup. Par example, Minami-ke, qui est exceptionnelle, n'est pas trop populaire, alors que d'autres séries du genre (Azumanga Daioh, Lucky Star, ...), pas forcément meilleures, sont des booms. Ou alors, Noein, Simoun, Bungaku Shoujo, voir même certains films de Ghibli (en les opposant aux grands hits de Miyazaki, c'est sûr que Ghibli EST à succès).
Franchement, Lucky Star est une des rares séries que j'ai regardé en écoutant des conseils, contre mes premières impressions (avec FMA:B, qui s'est prouvée correcte mais énormement surcôtée, et TTGL, qui n'a pas besoin de commentaires.) Mais à côté, j'ai aussi eu droit à Fate/Stay Night, ou encore pire, Tsukihime, Kurokami, Air, Kanon et Clannad, Gantz, etc.
Toutes ces séries qui ne dépassent pas le niveau d'un Monkey Turn (vous en avez jamais entendu parler? Ça célébrité est bien méritée) ont par contre beaucoup plus de succès (certaines, vraiment beaucoup, d'autres, vous en avez déja entendu parler, c'est déja ça...)

Et on ne rentre même pas dans le domaine du manga, ou la barrière est d'autant plus grande que la variété est gargantuesque.

Pour résumer, la popularité n'a rien d'un gage de qualité, ce n'est qu'orientatif, et encore. Le seul gage de qualité réellement estimable est l'expérience personnelle, et il ne sert donc plus a grande chose, puisque la série est déja vue...
En suivant cette pratique, on fini avec une drop list gigantesque, certes, mais on trouve souvent ce que l'on cherche.

Kermit70

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #19 le: 04 septembre 2012, 07:36:28 »

Me concernant ....

Les avis des pros et les avis "du peuple" sont 2 choses distinctes, les critères d'évaluation, les attentes ne sont pas les mêmes ... C'est la même chose qu'au cinéma .... entre l'avis des critiques "pro" qui mettent un 2/5 à un film, et que dans la foulée, celui-ci cartonne avec un 4.5/5 pour les spectateurs et des millions d'entrée du fait du bouche à oreille.... il faut bien que cette différence s'explique .....

La voix du peuple est, à mon sens, nécessaire, car il me semble que "qui peut mieux évaluer les attentes des spectateurs, que d'autres spectateurs ?" .

Maintenant, "à l'interne" parmi lesdits spectateurs, les attentes ne sont pas toutes identiques .... pour preuve certains animes qui se retrouvent avec un 2/10 par certains, alors qu'ils ont eu un 9/10 par d'autres.

L’intérêt de la voie du peuple, c'est le nombre d'évaluateurs, qui permet de donner une tendance globale, reflétant en gros un avis que l'on pourrait considérer comme commun. Plus il y a de monde à critiquer (au sens positif du terme), plus évaluation sera correcte.

Après charge à chacun de se "positionner" dans cette fourchette de résultat.

Evilbaffe

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #20 le: 04 septembre 2012, 10:19:01 »
C'est clair que pour quelque soit l’œuvre, même la plus unanime qui soit, on trouvera forcément une fourchette de gens qui pointeront pour dire « mais non c'est nul à chier évitez ça à tout prix» et donner une note proche de zéro.

Red Slaughterer

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #21 le: 04 septembre 2012, 12:14:25 »
Citer
A l’inverse, des animes comme Madoka ou Steins;Gate

Objection !

Madoka aussi à eu une très grosse campagne de pub. Il a été annoncé vraiment très longtemps à l'avance, avec des pré-trailers qui ne montraient même pas une seule images de la série. Faut pas oublier non plus que c'était un Anime no Chikara à l'origine. La série était pas beaucoup moins attendue qu'un MawaPen (qui avait aussi été annoncé comme "la nouvelle série d'Ikuhara !" avant même qu'on ne sache de quoi ça parle).
C'est pas vraiment différent de Guilty Crown avec redjuice ou de BRS avec... BRS, quoi (et Imaichi, mais tout le monde dira que c'est plus une casserole qu'autre chose, on a un peu envie de se demander ce qu'il faisait là).

Stein;Gates, c'est l'adaptation d'un jeu qui était très attendue. Y'avait déjà eu une certaine effervescence à l'annonce de Chaos;Head, qui était très populaire à un moment (enfin, ouvertement populaire, pusique c'était un kinetic novel sans réelles scènes de sexe). Stein;Gates à mieux survécu, mais simplement parce qu'il n'était pas animé et réalisé avec les pieds. Et tout le monde attend Robotic;Notes, maintenant.
Le bonus fun en plus, c'est que le responsable du character design de Steins;Gates est celui qui dessiné Black Rock Shooter, qui était très populaire à un moment.

Pour Kyoto animation, c'est pas un succès inexpliqué (enfin, pas inexplicable, du moins). Déjà, la ré-adaptation de jeux très populaires comme Air TV puis Kanon a beaucoup aidé. Puis y'a eu Suzumiya Haruhi. On peut rajouter les FMP, même si j'ai du mal à les voir comme responsables du succès du studio.

Donc pas vraiment des série qui sortent de nulle part, non plus.
Après, quant à savoir si on peut définir ça comme une preuve de qualité ou non, c'est pas mon problème =<.

Soren

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #22 le: 04 septembre 2012, 13:55:07 »
2 pages alors qu'il suffisait de répondre "Non.", vous aimez vous fatiguer les gars :ph34r:
Citer
Plus il y a de monde à critiquer (au sens positif du terme), plus évaluation sera correcte.
http://myanimelist.net/topanime.php?type=tv
http://www.animeka.com/
Je crois que c'est assez parlant. Ce genre de raisonnement mathématique ne fonctionne pas ici :D

Citer
Le seul gage de qualité réellement estimable est l'expérience personnelle, et il ne sert donc plus a grande chose, puisque la série est déja vue...
En suivant cette pratique, on fini avec une drop list gigantesque, certes, mais on trouve souvent ce que l'on cherche.

Là on est d'accord.
« Modifié: 04 septembre 2012, 14:00:48 par Soren »

LordFay

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #23 le: 04 septembre 2012, 14:04:05 »
Ce qu'essayait de dire Deluxe, c'est que la réponse était un peu plus compliquée que oui ou non.

C'est raisonnable de dire de facto que non, le succès n'est pas gage de qualité. Et c'est fantaisiste de prétendre l'inverse. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut voir strictement aucune corrélation : ce serait prétendre que l'appréciation d'un anime n'est qu'une question de spectateur. Qu'Eva n'est pas plus intéressante ou mieux faite que Kiss x Sis, juste qu'elle a touché (pour des raisons limite aléatoires) un plus large public. Que c'est juste un pur produit marketing qui a bien marché.

Et puis le classement que tu donnes. OK, il y a quantités d'absents, il manque des trucs énormes (d'ailleurs Eva n'est même pas dedans). Mais il n'empêche que dans le tas, je vois pas mal de séries que j'ai trouvées très bonnes et/ou qui ont pas mal d'adorateurs ici même. Gintama, Steins;Gate, TTGL, GTO, Cowboy Bebop, Mononoke, Mushishi, Nodame Cantabile... A défaut d'être un top 30 des séries les plus audacieuses / marquantes / finement réalisées / etc. c'est quand même une liste d'animes dont un certain nombre sont de qualité. C'est quand même un drôle de hasard.

Je n'ai pas assez de recul pour critiquer l'analyse de Deluxe, mais ça reste un problème dont on parle de façon assez fréquente, sur des topics divers. Un brainstorming de ce que pensent les uns et les autres, à défaut d'en tirer une conclusion que tout le monde approuvera (pas demain la veille :D), ça a du sens.
« Modifié: 04 septembre 2012, 14:06:34 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Soren

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #24 le: 04 septembre 2012, 14:17:48 »
Citer
Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut voir strictement aucune corrélation:

Bah faudra me la trouver parce que pendant que de très bons animés/livres/films font des bides les top charts sont remplis de merde. Le succès c'est veut juste dire que ça correspond aux goûts, aux intérêts de beaucoup de gens. Ce qui malheureusement n'a rien à voir avec la qualité. La corrélation n'est pas la causalité.

Citer
A défaut d'être un top 30 des séries les plus audacieuses / marquantes / finement réalisées / etc. c'est quand même une liste d'animes dont un certain nombre sont de qualité. C'est quand même un drôle de hasard.

Que ce soient toutes de bonnes séries reste encore à débattre mais c'est même pas la question. La question c'est est-ce que ce sont les 30 meilleures séries existantes? Certainement pas et pourtant on a déjà un nombre de votants énorme. Preuve que le raisonnement ne marche pas. Et la raison n'est pas franchement compliquée.