Auteur Sujet: Bokurano  (Lu 25988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krokko

Re : Bokurano
« Réponse #60 le: 21 juin 2009, 21:11:50 »
Pour les mechas, j'en avais écrit un p'tit bout dans ma critique. Mais le design ne m'a pas géné du tout je l'ai trouvé fonctionnel, pas de rajouts, du superflu, pas de trucs qui ne servent a rien.
Half a bike, twice the man!

Einzbern

Re : Bokurano
« Réponse #61 le: 20 avril 2012, 18:37:04 »
Il m'a fallu le temps pour me lancer... D'un coté, avec un synopsis pareil, des gosses et des robots, j'en ai un peu ma claque. Jusqu'au troisième épisode je pensais m'être fait rouler par les critiques du site, puis vint la première révélation (après avoir fabulé tout seul) et WOUAH! Quelle claque monumentale! J'A-DO-RE!

"Oh non, encore un héros de shonen à la con qui gueule, qui est heureux, qui respire la joie de vivre, mais vas te faire foutre sale mioche!"
Le deuxième épisode fut un soulagement pour moi hahah (je suis cruel je sais).

C'est cru, c'est horrible, ça reflète tellement bien la mentalité du monde merdique dans lequel on vit actuellement. Et bordel c'est surtout tout ce que j'aime! J'ai trouvé après dix épisodes que ça avait un petit coté Evangelion voir même Now & Then, Here & There (dans une moindre mesure évidemment). Le contexte change mais finalement ça reste des gamins impliqués dans une sale histoire contre leurs grès même si les derniers épisodes que j'ai visionné étaient un peu moins sombres (c'est bien dommage).
Par contre ça me parait un peu répétitif, j'espère que le schéma va un peu évoluer par la suite parce que là c'est un peu le jeu de la loterie à répétition. "A qui le tour?"

Enfin bonne petite surprise pour le moment en tout cas, il me reste quatorze épisodes à voir!

lachesis96

Re : Bokurano
« Réponse #62 le: 17 septembre 2012, 03:41:46 »
Ceux qui va me rester c'est sans doute la musique...(et les paroles)
Et une certaine amertume pour le destin de ses jeunes "soldats"...

Cependant, ce qui me gêne, c'est moins le design des robots, en fin de compte un rêve de designer : des formes simples, géométriques, ergonomiques,etc....et que les robots soient lents, c'est assez logique, étant leur masse et grandeur.......

C'est qu' il y a trop de protagonistes, d'autant plus qu'il est difficile de s'attacher à certains ou à leurs "raisons" de combattre!
Surtout, je ne vois le pourquoi de ses combats : une Puissance aussi forte n'a pas besoin de combattre, encore moins de ces combats !! Elle prend, elle prend ce qu'elle veut, elle prend l'Energie (et détruit,  sans perdre son temps avec des à-côté)!
 Enfin,  je pense que les créateurs voulaient montrer l'absurdité de "notre" système énergivore, qui fait des guerres où des innocents combattent sans savoir  pourquoi et surtout inutilement! Que la vie est précieuse, etc..... :huh:

Unicorn

Re : Bokurano
« Réponse #63 le: 17 septembre 2012, 11:05:11 »
Cependant, ce qui me gêne, c'est moins le design des robots, en fin de compte un rêve de designer : des formes simples, géométriques, ergonomiques,etc....et que les robots soient lents, c'est assez logique, étant leur masse et grandeur.......
Oui c'est fait exprès en fait, que les robots soient moches et maladroits, l'auteur a voulu faire quelque-chose de très éloigné des robots piou-piou gundamisés, ici plus que des outils ou armes de guerre, les robots sont avant tout la malédiction des enfants.

edit : attention hein, j'aime bien Gundam, et aussi (surtout) les robots :')

C'est qu' il y a trop de protagonistes, d'autant plus qu'il est difficile de s'attacher à certains ou à leurs "raisons" de combattre !
Leur raison de combattre ?
Cliquez pour afficher/cacher

Ensuite, sur le fait qu'il y ait beaucoup de protagonistes ...
Cliquez pour afficher/cacher

Surtout, je ne vois le pourquoi de ses combats : une Puissance aussi forte n'a pas besoin de combattre, encore moins de ces combats !! Elle prend, elle prend ce qu'elle veut, elle prend l'Energie (et détruit, sans perdre son temps avec des à-côté)!
Enfin, je pense que les créateurs voulaient montrer l'absurdité de notre système énergivore, qui fait des guerres où des innocents combattent sans savoir  pourquoi et surtout inutilement! Que la vie est précieuse, etc
Euh ... j'ai pas tout à fait compris où tu voulais en venir, désolé. Certes il y a une critique de la société :
Cliquez pour afficher/cacher
mais je n'y ai pas vu de critique de notre mode de vie d'un point de vue écologique.
« Modifié: 17 septembre 2012, 11:07:51 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

lachesis96

Re : Bokurano
« Réponse #64 le: 10 décembre 2012, 07:43:27 »
On pourrait dire que c'est sous entendu.....

Cliquez pour afficher/cacher

Alice Devil

Re : Bokurano
« Réponse #65 le: 11 octobre 2014, 14:52:49 »
Après avoir fini l'analyse des premiers épisodes de chaque nouvel anime de cette saison et m'être accorder une petite pause moderne avec Barakamon, je me relance dans mon dépoussiérage de classiques. Et diantre, s'il y en a bien un qui m'a surprise, c'est Bokurano.

Je n'en suis encore qu'à l'épisode 10, mais je suis à la fois bluffé par la qualité de l'histoire qui marche excellemment bien avec pourtant une multitude de casseroles derrière elles. Outre les graphismes qui de temps en temps dérapent vers du n'importe quoi, la série suit le modèle du "un épisode, un monstre", formule assez classique des méchas, et en plus, pour des raisons que je ne voudrais pas spoiler, cette répétition se double d'une autre, avec "un épisode, un nouveau pilote avec son backstory". Théoriquement je devrais ne pas aimer cet anime...sauf que ça marche parfaitement bien.

Si les histoires un peu larmoyantes qui accompagnent chacun de nos protagonistes peuvent paraitre assez forcé, c'est dans leur résolution que je les trouve intéressantes, arrivant toujours à amener les émotions à un haut niveau. Cette série arrive à retransmettre une imminence de la fin accompagné d'un sens de l'urgence qui transcende chaque combat de méchas à un niveau que je n'avais pas atteins depuis l'arc d'Evagelion sur Toji (les épisodes 17 à 19). De même, le traitement très réaliste de ces événements (intervention du gouvernement et de l'armée, panique des pilotes qui ne sont que des gosses) contribuent aussi à créer un sentiment d'injustice et de cruauté assez gratuite: là encore, ça me rappelle un autre anime, l'Autre Monde, à la différence que le contexte réelle permet de mieux nous investir dans Bokurano plutôt que de rester le témoin horrifiée de toutes les atrocités humaines.


Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette série pour l'instant, et j'attends de voir sa conclusion avec impatience. Elle aura aussi eu le mérite de me faire revenir sur plus d'une série que j'avais déjà regardé, et notamment Madoka Magica, clairement influencée par Bokurano (il y a même une référence visuelle explicite dans l'épisode 9). Je continue de préférer cette dernière, à cause du meilleure rythme de Madoka, de son atmosphère plus tragique doté d'un message auquel je m'identifie plus, ainsi que par l'absence de ce caractère très répétitif.

Dregastar

Re : Bokurano
« Réponse #66 le: 11 octobre 2014, 19:56:02 »
Je partage une bonne partie de tes impressions et de ton enthousiasme sur cette série que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs j'ai hâte de connaitre ton avis sur la dernière partie et le final. Perso j'avais trouvé que la série s'étoffait au fur et à mesure et qu'elle en était même surprenante... So good. ;)
★★★★★

Selty

Re : Bokurano
« Réponse #67 le: 12 octobre 2014, 21:44:42 »
Tiens Alice, c'est marrant comme déterrage de topic, par ce que justement j'avais mis Bokurano en Stand by et je l'ai ressorti il y a quelques jours aussi! Je l'avais laissé tomber autours de l'ep 15 par ce que la série tombait dans une période de ma vie ou je préférais regarder des choses plus réconfortantes, mais j'aime énormément l'histoire aussi. Je saurais pas trop comment formuler ça mais le sentiment dramatique que je ressens en regardant Bokurano me rappelle que ce que j'ai ressenti en regardant Gantz.
Dregastar, tu m'intrigues en parlant du final, je pense regarder quelques petits épisodes ce soir aussi :)

Alice Devil

Re : Re : Bokurano
« Réponse #68 le: 12 octobre 2014, 22:13:17 »
Tiens Alice, c'est marrant comme déterrage de topic, par ce que justement j'avais mis Bokurano en Stand by et je l'ai ressorti il y a quelques jours aussi!

Appelez moi la déterreuse de topic ^^

Plus sérieusement, je comprends parfaitement que tu es lâchée à ce moment précis: j'ai l'impression que le milieu de l'anime se résume à d'innombrables fillers cherchant à expulser le plus de personnages possibles par la petite porte. C'est dommage je trouve: contrairement au début, là, j'ai une véritable impression de répétition, qui pourtant suivait à peu près le même schéma mais en arrivant toujours à y apporter soit de nouvelles informations, soit des backstories suffisamment poussées pour renouveler sans cesse la même formule.

Après, ça reste bon, et je me demande comment tout cela va finir: est ce qu'on va partir sur une bonne note bien pessimiste et sans espoir, ou avec un petit rayon de lumière et d'espoir à la Madoka?



Dregastar

Re : Bokurano
« Réponse #69 le: 12 octobre 2014, 22:25:15 »
Citer
Dregastar, tu m'intrigues en parlant du final, je pense regarder quelques petits épisodes ce soir aussi
Kool ! Et je veux bien ton avis aussi à la fin, au moins quelques lignes pour dire si c'était bon ou pas. :3  ;)

Mon visionnage remonte un peu mais dés le moment où on aborde l'avant dernier pilote et tout particulièrement l'ultime pilote -c'était déjà bien- mais c'est à partir de là que ça devient top ! L'anime atteint alors son apogée ^^. En gros le tout s'épaissît, on a des flash-backs, des retournements de situations, des surprises, des révélations et autres moments très intenses. ~

Cerise sur le gâteau, la fin est de celles que j'aime avoir, inattendue, elle est porteuse d'un message et même d'espoir. Voili-voila. 

Bref, bonne séance a vous les filles.  o/
« Modifié: 12 octobre 2014, 22:30:25 par Dregastar »
★★★★★

Alice Devil

Re : Bokurano
« Réponse #70 le: 26 octobre 2014, 02:05:34 »
Bon, j'ai enfin fini la série...il y a du bien et du moins bien.

Je vais commencer par les parties qui m'ont déplues. Tout d'abord, la réflexion politique de l'anime sur la manière dont le gouvernement traite l'apparition soudaine de gros robots m'avaient bien plus dans un premier temps, avant qu'elle ne devienne très très cliché. Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais si cette problématique permit de donner une scène des plus poignante,
Cliquez pour afficher/cacher
il n'en reste pas moins que le côté très manichéen de la réflexion gène un peu, surtout vers la fin où on tombe dans le caricaturale avec un industriel apparaissant de nul part et qui ferait passer monsieur l'ex PDG de Total pour un enfant de cœur et une critique politique subtile, une!

L'autre aspect qui m'a relativement laissée perplexe est l'explication de l'existence des robots. La première raison avancée par l'anime m'avait beaucoup plus, le présentant comme une sorte d'étape de la sélection naturelle et de l'ordre de l'univers, une sorte de machine mystérieuse dont tout en connaissant la fonction, garde une aura de secrets et de mystères surnaturels voire divins...Mais au lieu de poursuivre dans cette voie, l'anime y rajoute une étrange histoire durant un arc sur les "créateurs" des robots. Non seulement cette explication embrouille plus qu'elle n'éclaircie, mais elle n'apporte rien à l'anime. Pire, je trouve qu'elle lui enlève un certain message universel sur le destin et la fatalité que le mystère entourant la conception des robots développait parfaitement.


Mais en dehors de ces quelques moments assez brefs dans l'anime, je dois avouer avoir adoré cette série et tout particulièrement ces personnages et le tout dernier pilote de Zearth (à croire que toute la misère de l'anime conduit vers sa rédemption). Les histoires sans forcément être toutes dramatiques, sont assez belles et poussent à la réflexion sur différents thèmes assez fétiches des animes (en particulier le "qu'est ce qui mérite que l'on défende au péril de notre vie"). À cela, Bokurano offre un message à la fois assez pessimiste surtout avec cette idée que l'on échappe pas à sa destinée aussi tragique et injuste soit elle, mais introduit quand même une certaine lueur d'espoir dans la toute dernière image de la série avec l'idée du souvenir. Au finale, le spectateur devient le témoin privilégié d'une lutte anonyme et secrète tout comme le personnage de Kana: comme elle, c'est à nous de préserver mémoire de ceux morts pour nous et de faire honneur à leur sacrifice.

Et les émotions du coup suivent: si la série tombe parfois dans quelques maladresses, je suis bluffée de voir à quel point elle exploite parfaitement une formule épisodique très répétitive pour la transformer en une sorte d'épée de damoclès tragique où on espère qu'un coup de théâtre de dernières minutes changera la donne. C'est tout le génie de cette série: prendre une formule par forcément originale mais qui dans le cadre de l'histoire devient un élément clé de tensions et de suspens mettant nos nerfs à vifs. Le final en est d'autant plus tragique d'ailleurs, puisque malgré tout ce que l'on souhaite et espère, la réalité finit toujours par fracasser nos pauvres petits espoirs. Contrairement à un anime comme l'Autre monde où j'avais du mal à supporter une telle misère placée dans un monde imaginaire, le contexte réelle et moderne rends les protagonistes d'autant plus identifiables et attachants: je me souciais vraiment de savoir que ce passerait il pour eux dans les épisodes suivants.

Bokurano n'est peut être pas la meilleure série traitant du sujet (Madoka Magica va plus loin je trouve), mais vaut quand même largement le détour. Il s'agit d'une série à la forme un peu maladroite mais avec un fond pur et un message splendide qui méritent largement que l'on redécouvre cette série. De plus, l'opening est juste magnifique: