Auteur Sujet: Sukitte Ii na yo.  (Lu 8812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Sukitte Ii na yo.
« le: 14 octobre 2012, 11:19:47 »
Décidément, le mot d'ordre cet automne semble bien être : shôjo, romance, franchise. Après Tonari no Kaibutsu-kun et Kamisama Kiss, mon troisième (et dernier) vrai coup de cœur est Sukitte Ii na yo. J'assume. Quitte à me voir attacher une étiquette de fleur bleue. L'anime est adapté d'un shôjo de Hazuki Akane et compte actuellement 9 volumes. Il s'agit d'une pure, mais alors pure story of love avec des sentiments dégoulinant de partout, des bisous, des couples qui se font et se défont, etc.


Pour les trois du fond qui n'ont pas pris le fuite, un petit résumé de l'intrigue. Mei est une jeune fille de 16 ans qui n'a jamais eu de petit ami ni d'amis tout court d'ailleurs. Notez qu'elle est un peu plate et surtout assez morne dans sa manière d'être. Un jour elle fait la rencontre (lisez « destin, avenir, mariage, gros bébé » et j'en passe) de Yamato, qu'elle salue par mégarde d'une bonne savate. Le type doit être un peu maso sur les bords mais ce tempérament lui plaît beaucoup. Et dès la fin du premier épisode... il l'embrasse pour écœurer un stalker. ROOOOH ! Troisième baiser volé cette saison après deux semaines seulement messieurs-dames !

Oui, j'ai gloussé des « rrrroh » tout au long de ces deux épisodes. Pas que j'avais trop mangé. Ça puait tellement la guimauve que ça me raclait au fond de la gorge. N'empêche que j'aime cette série. Je ne m'ennuie pas une seule seconde devant mon écran. Tout va très vite. Bien sûr, le héros a une tête à gerber avec ses longues mèches, sa large bouche sur laquelle Mei fait une fixation (elle a envie de se faire bouffer). L’héroïne est terriblement attachante. Si elle lui ressemble par moments, elle ne possède en rien le charme de Sawako mais s'avère tellement coincée et maladroite qu'elle en devient mignonne. La copine qu'elle se fait dès le second épisode compense elle en volume de poitrine toute sa platitude.


Ces lunettes mes amis... CES LUNETTES!

Un petit mot sur la réalisation. Si globalement ça bouge bien, j'émets quelques réserves sur le chara-design et les décors. C'est assez pauvre à mon goût. J'ai l'impression que les concepteurs essayent de palier ce point en soignant la mise en scène. En tout cas, on voit bien que le studio n'a pas les moyens des types de chez Brains Base.

Au menu : des déclarations, de la jalousie, de l'ijime (j'espère bien), de l’innocence propre à de jeunes gens qui ont encore des étoiles pleins les yeux. L'automne sera chaud.

AT-choum !
« Modifié: 14 octobre 2012, 11:56:25 par Sirius »

Down

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #1 le: 14 octobre 2012, 16:46:06 »
J'ai beaucoup aimé Tonari no chose-kun et Kamikiss, par contre ce 3e larron me convainc déjà moins.
Bon je n'ai vu que l'épisode 1 donc je n'abandonne pas, mais j'accroche moins à l'histoire que je trouve moins intéressante. Ceci dit j'ai bien aimé le coup du stalker, donc pourquoi pas. (Mais quand même 3 bons shôjo dans la saison ça ferait beaucoup!)

kano

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #2 le: 14 octobre 2012, 21:49:39 »
C'est le plus rose des 3, aucun doute, mais j'aime quand même bien. En fait, j'aime grâce à ça :D

Par contre, je dois vraiment être bizarre, mais je me demande vraiment quel est ce charme de Sawako dont tu parles... Sawako est le personnage principal de shoujo qui m'a le plus fait chier depuis 5 ans... Et ça fait une bonne liste...
Je trouve quand même que Mei est vachement moins "flan" que Sawako.

Sirius

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #3 le: 14 octobre 2012, 22:07:29 »
Sawako? Elle fait simplement partie de mon harem :p
Les filles, plus c'est flan, plus ça a de la valeur. Le charme de Sawako, c'est d'être coincée malgré elle alors que Mei a un caractère froid et asocial. Sawako est beaucoup plus naïve et innocente aussi. Et son sourire est à croquer...
Cliquez pour afficher/cacher
Voilà. A cause de toi j'ai fait mon fanboy.

Kyoshi

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #4 le: 14 octobre 2012, 22:37:08 »
Citer
Elle fait simplement partie de mon harem :p

Sawako, je sais pas. Mais en tout cas, pour le reste, c'est du harem solide. 8)

kano

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #5 le: 15 octobre 2012, 00:49:22 »
Je suis plutôt partant pour l'asocial et le froid, une fille timide, naïve et inocente, ça me va pas trop. D'ailleurs, j'aime pas ça :D
C'est drôle parce qu'une partie de ton harem coincide plus avec mon goût qu'avec le tiens :D
D'ailleurs on a un coin en haut à droite en commun, drôle de coincidence ^^¿
(Faudrait que je le mette à jour, un jour, vu qu'il n'y en a que 3 que je conserverais...)
« Modifié: 15 octobre 2012, 00:51:21 par kano »

Selty

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #6 le: 29 octobre 2012, 10:58:24 »
Allez ! ne soyez pas trop dur avec celui là, même si c'est du shojo classique.
ep : 04 : vraiment vraiment conforme au manga a tel point qu'on pourrait se demander si l'animation à pris quand même de petites libertés, mais oui ! c'est beau, c'est fluide, c'est vrai, c'est niais, je valide.

Giggles

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #7 le: 29 octobre 2012, 17:28:25 »
je surkiffe les trucs à l'eau de rose de cette saison ... c'est pas moi du tout ça, je suis pas comme ça normalement, les bisounours, l'amour et tout l'merdier, j'vais aller me jeter des cailloux !

trop de signature tue la signature.

Sirius

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #8 le: 29 octobre 2012, 17:42:36 »
C'est sympathique, oui.
J'avoue que j'éprouve une profonde aversion pour tous les personnages exceptée notre héroïne mais je supporte. J'aimerai que le niveau d'ijime prenne l'ascenseur car pour l'instant c'est trop gentillet. On a certes deux personnages qui essayent de la déstabiliser mais ils sont trop vite remis à leur place par notre Apollon de service.
Et si c'est pas de l'ijime, la série va utiliser quoi pour nourrir son plot?

Jevanni

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #9 le: 22 novembre 2012, 00:00:34 »
Je cc mon ancien message pour le coup.

Je suis assez surpris de ne pas avoir vu de topic sur cette série alors même qu'elle reste très sympathique dans son coin. Tirée d'un manga de Kanae Hazuki, c'est une adaptation sans fioritures qui maintient parfaitement son rôle de comédie sentimentale agréable. Bien que le schéma utilisé nous rappellera sans aucun doute des séries comme Kimi no Todoke, l'univers reste cependant revisité avec un personnage honnête qui arrive à bien faire passer les sentiments. La réalisation est assez soignée et signée Takuya Sato qui n'est pas du tout un nouveau venu dans l'animation mais qui n'a pas encore vraiment fait ses preuves en tant que réalisateur à part entière, à l'effigie de son studio Zexcs qui a pour l'instant essentiellement fait de la sous-traitance pour d'autres studios (et qui est d'ailleurs actuellement un des studios de AnimeMirai).

Avec 6 épisodes pour l'instant, l'animé est loin de révolutionner le genre mais reste très sympathique. Il n'y a que le personnage de Yamato qui mériterait d'être un peu revisité, faisant un peu trop office de personnage beau gosse sage et attentionné mille trop fois revu dans le genre. Par contre Mei a la classe et mérite mon approbation. 

Dragoonhead

Re : Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #10 le: 22 novembre 2012, 01:10:22 »
Il n'y a que le personnage de Yamato qui mériterait d'être un peu revisité, faisant un peu trop office de personnage beau gosse sage et attentionné mille trop fois revu dans le genre.
Il est vrai que le personnage rend assez mal à l'aise au premier abord puisqu'il parait très vite, assez fade et trop gentil.

Seulement, je dirais que ce comportement qu'il lui a été donné peut se justifier par le fait qu'il est assez possible qu'il ait peu de relations avec ses parents, qui sont riches à en juger au premier abord et dont il ne mentionne rien, de plus qu'on ne les voient pas (contrairement à la mère de Mei).
De plus, il est fort possible que le comportement qu'il a peut concorder à sa vie de "collégien" (je ne spoilerais pas plus loin). Ce second point me parait bien pour justifier ce côté trop gentil qui accepte un peu tout, même s'il est fort possible qu'il a du mal à comprendre comment ses actions peut affecter les autres, comment s'il se rend pas vraiment compte du fait qu'il peut faire du mal aux autres par rapport à sa beauté et son charisme naturel.

Excusez-moi si je dis des bêtises, mais je suis un peu fatigué
« Modifié: 22 novembre 2012, 01:12:29 par Dragoonhead »
2011 - 20xx : *aAa* (rédacteur jeux de combat)

Dragoonhead

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #11 le: 28 novembre 2012, 22:27:34 »
Mon ressenti sur l'épisode 8 :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 28 novembre 2012, 22:29:38 par Dragoonhead »
2011 - 20xx : *aAa* (rédacteur jeux de combat)

Jevanni

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #12 le: 02 décembre 2012, 01:58:16 »


Entre ça et SSO, on a décidé de me décevoir cette semaine. Cet épisode (9) est tout simplement mauvais. L'animation n'est pas vraiment le point fort de Zexcs, mais bon on les pardonnait car c'est des nouveaux dans le milieu (enfin presque, sur le terme de la réalisation du moins). Mais franchement là, même un hentaï sorti de dessous les fagots aurait un meilleur rendu. J'ai rarement vu une animation aussi minimaliste, cette série m'a fait faire un bond dans le début des années 90, et encore. Les personnages NE BOUGENT JAMAIS, et le peu de soin qui est apporté tend à pousser sur un pseudo charisme du personnage principal. Manque de bol, même sa tête est mal animée avec sa mèche style j-popiste trobogosse.

Je sais que la série n'a jamais mis de coté cette approche, mais là c'était juste trop. Cet épisode est l'exemple typique d'une recette utilisée tellement de fois dans l'animation, et qui prend son spectateur tellement pour un con que ça en devient cancérigène. Nan mais sérieusement, le "Oh, on est déjà arrivé ? Je voulais tellement marcher avec toi pendant des jours sur le chemin du retour", il est INSOUTENABLE. Les derniers épisodes m'avaient intrigué car on se focusait sur le personnage de Mie, infiniment plus intéressante que l'autre type sans pour autant transcender le genre (je l'accorde). Mais là ... l'installation d'un pseudo triangle amoureux qui sort de nulle part, des personnages qui ont la consistance du yaourt que j'ai mangé ce soir, une intrigue tellement fade qu'elle en devient totalement inexistante, un narration tournant autour de Mie qui s'efface pour laisser place à un schéma encore plus classique que classique. Oué mais non, je terminerai bien cette série mais là je suis en train de brûler à petit feu les derniers espoirs que j'avais dessus.

Si c'est pour continuer comme ça, vous pouvez vous contenter de faire de la sous-traitance d'animation Zexcs. J'espère juste que votre projet d'AnimeMirai ne sera pas aussi pénible.

Sirius

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #13 le: 02 décembre 2012, 14:59:06 »
J'ai trouvé l'épisode très bien. Yamato face aux fantômes de son passé : la situation prend un peu de piquant au moment d'aborder le dernier quart de la série.
Après on sent depuis le début que le studio fait avec peu de moyens niveau animation alors j'ai pas vraiment été choqué. Pareil pour le romantisme à outrance.
Et je craque à chaque fois que je vois l’épilogue tout en SD XD

Selty

Re : Sukitte Ii na yo.
« Réponse #14 le: 04 décembre 2012, 21:10:18 »
Ep 09 : super épisode, j'étais tellement à fond que je m'en suis retournée lire les chapitres qui suivent, incapable d'attendre la semaine prochaine !

Par contre je dois avouer que les coupes de cheveux me traumatisent assez depuis le manga. Celle de Yamato reste la plus horrible de toute l'histoire du shojo (a peux de choses près,) mais je n'avais jamais fait attention au fait que
Cliquez pour afficher/cacher
l'était aussi en matière de chevelure.
On dit que les japonais vont chez le coiffeur au lieu d'aller chez le psy, ces deux là ont de gros soucis.

Après ce petit interlude capillaire, je ferai juste remarque à ses détracteurs, que si cet anime n'est effectivement pas doté d'un rythme des plus entrainant, c'est par ce qu'il mise sur la douceur.
Peut être effectivement que les évènements, et les personnages sont parfois maladroitement amenés, mais je crois que ça n'est pas la dessus qu'il faut se focaliser. Je pense que l'important c'est vraiment l'évolution psychologique de Mei.
C'est vraiment un personnage très peu confiant et instable, on sent toujours cette tension entre elle et Yamato : vas-t'elle réussir a faire un pas en avant? vas t'elle réussir a exprimer ses sentiments ? n'est-elle qu'un passe temps pour Yamato ou trouve t'il vraiment quelque chose à Mei et durablement ? est ce qu'il va supporter leur décalage sur le plan sexuel et émotionnel ? Leur couple peut-il résister aux rumeurs, aux quiproquos, aux rivaux ?
Toutes ces interrogations qui sont des vraies questions de la vie, qu'une ado de son age est en mesurer de se poser (pauvre petite), mais qui sont aussi des questions qui persistent toute la vie dans la vie a deux.
Il y a des couples qui fonctionnent plus dans la passion, dans la pulsion (cf Tonari-kun cette saison), d'autres qui sont sujets à de plus sérieux décalages sociaux-culturels ou de l'ordre de l'age (kamisama), enfin y'a le couple classique d'ado : un mec surexcité et attendrit par une fille un peu paniquée par le passage à l'age adulte.

ps : j'ai complètement oublié ou je voulais en venir au début : il est vrai que le rythme et la quasi passivité apparente des personnages est certainement plus appuyé que dans le manga (perso je lui les mangas super vite donc j'ai toujours l'impression que l'action est omniprésente!) mais dans la vie de tous les jours les choses ne sont pas non plus super existante en apparence, c'est en nous que nos sentiments déclenchent des guerres et des feux d'artifices.
« Modifié: 04 décembre 2012, 21:14:34 par Selty »