Auteur Sujet: Phenomeno (VN)  (Lu 4218 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Phenomeno (VN)
« le: 20 octobre 2012, 02:48:38 »

Titre: Phenomeno
Titre original:フェノメノ 美鶴木夜石は怖がらない
Auteur: Hajime Ninomae
Illustrations: Yoshitoshi ABe
Studio: Nitro+
Durée: Très courte (2 heures)
Genre: paranormal/horreur

Il s'agit d'un VN très court, produit gratuitement par Nitro+ pour promouvoir une série de nouvelles d'horreur.

Synopsis:

Yamada Nagito est un étudiant de 18 ans qui vient d'emménager à Tokyo. Une grande et vieille maison, située un peu en retrait de la ville, pour un loyer ridicule, sans pour autant avoir mauvaise réputation: on l'appelle même "la maison qui exauce les souhaits". Une occasion en or.
Pourtant, toute les nuits Nagito entend de grands bruits dans la maison. Comme si quelqu'un essayait violemment d'ouvrir une porte en bois ou un passage. Comme si quelqu'un ébranlait toute la maison.
Amateur d'occulte, Nagito est membre du forum 'Ikaigabuchi' où les membres partagent histoires et théories sur tout ce qui touche à ce sujet.
Aussi, lorsqu'il retrouve à quelques jours d'intervalles, gravés dans les murs de sa maison, les kanjis '7' puis '6', l'effroi comme la curiosité le pousse à organiser une IRL pour mener l'enquête...

Avis personnel:

Un petit VN fort sympathique. L'histoire est une histoire d'horreur assez classique, voire même très classique, avec tout les procédés habituels (hop l'image qui apparaît d'un coup devant toi...). C'est malgré tout assez rare dans les productions japonaises pour être signalé.
Ce qui en fait un bon VN, bien sûr, ce sont d'abord l'OST, mais surtout les superbes dessins d'ABe. Je ne suis pas tombé dessus par hasard, et vous n'irez pas jeter un oeil par hasard non plus...
De par sa durée d'à peine plus de 2 heures, ce VN ne porte pas tout le poids des productions plus longues: attachement aux personnages, multiples possibilités...
Mais une bonne petite histoire d'horreur bien classique accompagné des dessins d'ABe, ça ne se refuse pas. A vrai dire, y'avait même une espèce d'ambiance fort réussie tout au long de l'histoire, habile conjugaison des dessins, de l'OST et de la narration.

A noter qu'il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de nitroplus:
http://www.nitroplus.co.jp/game/phenomeno/
(choisir un des liens disponibles)
Et voilà le patch anglais. Ces fainéants n'ont pas traduit le menu, donc ne vous étonnez pas de voir d'étranges runes apparaître sur le(s) écran(s) du début.
http://www.mediafire.com/?caixmqj46hpp5lh

Voilà quelques screenshots pour les fans d'Abe.
« Modifié: 20 octobre 2012, 16:06:16 par Down »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #1 le: 20 octobre 2012, 13:09:24 »
Je me demandais quand il serait traduit. Je vais aller le faire maintenant. Tu es sur que c'est la version complète et pas le démo?

Soren

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #2 le: 20 octobre 2012, 13:41:20 »
On veut du screenshot, feignasse!
Yoshitoshi Abe :ph34r:
Ça me rappelle qu'on n'a toujours aucune nouvelle de Despera :'(

Down

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #3 le: 20 octobre 2012, 16:08:13 »
Je me demandais quand il serait traduit. Je vais aller le faire maintenant. Tu es sur que c'est la version complète et pas le démo?

En tout cas, cette histoire là est complète. Comme je l'ai dit, c'est plus ou moins de la pub pour une série de nouvelles. Ensuite, rien ne dit que d'autres de ces nouvelles ne seront pas adaptées aussi.

On veut du screenshot, feignasse!

Voilà, voilà.

le-crepusculaire

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #4 le: 20 octobre 2012, 16:26:01 »
Merci pour la découverte...
Ralala, dommage qu'il n'y a pas de Visual Novel traduit en vf... u__u

Down

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #5 le: 20 octobre 2012, 16:49:00 »
Mais il y'en a quelques très rares!
Saya no Uta par exemple.
Et puis y'a des projets, je ne sais pas si ils aboutissent mais ça existe.

Zankaze

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #6 le: 20 octobre 2012, 20:45:57 »
Rien qu'à l'image, je sais déjà que je vais aimer. Merci pour l'info, je signe!


"Set your Heart Ablaze."

LordFay

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #7 le: 31 décembre 2012, 04:02:47 »
Voilà, fait !

J'ai à peu près le même avis que Down : c'est une histoire classique qui utilise des tricks classiques, mais c'est très bien foutu. Mon seul reproche concerne
Cliquez pour afficher/cacher
A part ça, jouez-y, les gens. Surtout ceux qui savent que je parle à eux quand je dis "les gens". C'est flippant, mais pas insupportable*, c'est efficace, et graphiquement c'est non seulement beau mais également très inspiré.
Et le plus réussi dans tout ça, c'est bien sûr
Cliquez pour afficher/cacher

Y'a un point aussi sur lequel je sais pas trop quoi penser.
Cliquez pour afficher/cacher


* : même si, bon, dans l'immédiat, j'ai une envie de dormir assez moyenne...
« Modifié: 31 décembre 2012, 04:19:54 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : Phenomeno (VN)
« Réponse #8 le: 12 juin 2013, 06:01:30 »
Maintenant que le Zank' a du temps, il se rappelle les trucs qu'il a sur le feu.

Du coup, ouaip, un sympathique petit VN court et à la bonne ambiance. Je l'ai joué quand il fallait, entre 2 et 4h du mat' et à cause de vous, (bande de raclures) j'ai passé deux heures à stresser et à m'attendre à un screamer.
Au final, pas besoin de ça: le truc bâtit une ambiance soignée, cohérente et savoureuse sans pour autant faire peur.

Le final est cool par contre. Comme tu dis, Fay.
Sinon, on vire Krishna (j'ai halluciné quand je l'ai vu: "quoi, une nana avec lunette et gros seins même dans un truc comme ça?") et on garde Yoishi (oui, comme d'hab j'aime bien les chara designs "japonais féminins classiques=Akiha. Et bon, rien que son design colle à l'ambiance, faut avouer.)
Au final, c'est bien ça: une intro. On pourrait en faire un VN vachement cool en poussant un peu je pense. Il suffirait d'approfondir la bande de Krishna, quelques autres membres du forum (Karasu?), et de garder Yoishi pour la True end en rajoutant quelques autres enquêtes pour meubler tout en approfondissant aussi les relations entre les persos. (Krishna-Yoishi?)

Mais bon, c'est bien comme ça et j'en demande pas vraiment plus.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 12 juin 2013, 06:04:43 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."