Auteur Sujet: Itoshi no Kana  (Lu 4171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Itoshi no Kana
« le: 25 octobre 2012, 21:03:56 »
Itoshi no Kana



Auteurs : Tanaka Yutaka
Année : 2006
Nombre de volumes : 3


Synopsis

        Daikichi, jeune homme sans emploi, vient tout juste d’emménager dans son nouvel appartement. Loin d'être luxueux, ce nouveaux logis est de plus, selon certaines rumeurs, hanté par le fantôme d'une jeune fille qui se serait suicidé. Néanmoins est-ce vraiment une mauvaise chose ?  

Synopsis fait maison !

Mon avis

        Une gros surprise que voilà ! Je dois bien vous avouer que je ne m'attendais tout simplement pas à tant de la part de ce manga à vrai dire. J'étais pour info, à la base, à la recherche d'un manga court, sans prise de tête. J'en suis ressortit avec un manga sans fioriture et réellement touchant.

L'histoire grosso modo raconte la rencontre entre Daikichi, notre héro et Kana, le fantôme hantant les lieux dans lesquels il emménage. D'emblée l'auteur fait le choix de se concentrer sur la relation entre les deux protagonistes dans le plus pur style "slice of life". Néanmoins ce manga se démarque très vite de la concurrence et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord la relation entre les deux protagonistes se développe très rapidement et de manière très "adulte". J'insiste sur ce derniers termes car nous avons à plusieurs reprise des scènes de sexe (plus ou moins censuré), qui loin de vouloir simplement aguicher le lecteur, rendent plus naturelle la relation entre les deux personnages. En effet c'est très certainement la première fois que je lis / voit un manga "slice of life" avec des scène "crédibles", sans stéréotypes et "saines". Car bon les héros lavettes / pedobears et les filles prudes et innocentes ça commence à gonfler !  :angry:

J'ai parlé juste avant de stéréotypes, ou plutôt de leur absence dans ce manga. En effet les deux protagonistes forme un couple très crédible, tant dans leurs actions que dans leurs personnalités. Mise à part le fait que Kana soit un fantôme, ont croit vraiment voir un couple dans leur quotidien et ce jusque dans leur intimité. C'est pour moi le gros point fort du manga.

Mais le manga ne s'arrête pas là et permet, par l'intermédiaire de Kana, de se poser au lecteur des questions sur la vie et la mort. Rassurez vous, on est loin des discours méta-physique et philosophique sur l'existence de dieu et du paradis. Le manga adopte le point de vue du jeune homme, ainsi les questions qu'il se pose sont les questions de monsieur-tout-le-monde et ne viennent pas alourdir le récit, juste lui donner plus de profondeur.

J'ai essayer d'être concis, le manga n'ayant pas l'air très connu sur AK (seulement 2 personnes l'ayant dans leur animethèque), j'espère que mon post donnera à certain l'envie de le lire. Si vous aimez les manga tranche de vie et n'êtes pas gênée par l'ecchi, n'hésitez plus, FONCEZ !  =D
        
« Modifié: 25 octobre 2012, 23:07:28 par manga-fan66 »

Zankaze

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #1 le: 25 octobre 2012, 22:05:26 »
Je l'avais à juste titre adoré lors de sa lecture. Ça remonte déjà à un moment, mais je me souviens que c'était joli, tendre et touchant. Et que la fin m'avait laissé ce fameux sentiment de nostalgie/beauté indéchiffrable que je recherche tant à la fin d'une œuvre quel que soit son support, et ce pendant un sacré bout de temps....


"Set your Heart Ablaze."

Sirius

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #2 le: 25 octobre 2012, 22:09:20 »
Pour la fiche, c'est surtout que je l'ai créée il y a moins d'une semaine. L'auteur est plus connu pour Ai-Ren et j'ai remarqué qu'il avait travaillé sur GinEiden o_O
J'ai préféré Itoshi no Kana à Ai-Ren car il y a moins d'élucubrations métaphysiques et c'est une romance toute en légèreté. Une tranche de vie assez émouvante avec beaucoup de sexe à la clé ;)
(Synopsis retouché mais validé, merci!)

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Itoshi no Kana
« Réponse #3 le: 25 octobre 2012, 22:29:33 »
(Synopsis retouché mais validé, merci!)

Merci bien  ;)

Sinon je pense qu'ont a plus ou moins la même opinion sur le manga. Je n'ai par contre pas préciser les quelque points négatifs dans ma "critique" car ils sont assez léger. En gros je reproche juste au manga de ne pas avoir trop "approfondi" les deux personnages principaux.
D'un côté je trouve cela bien car le manga gagne en légèreté et peut ainsi se concentrer sur leur relation. Néanmoins le contraste aurait pu être intéressant si les causes de la mort de Kana avaient été clairement expliqué.

Très franchement ce n'est pas vraiment un défaut, mais ça me laisse un léger regret sur ce point. Mais très léger  ;)

Duna

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #4 le: 25 octobre 2012, 23:04:52 »
Alors ta critique, manga-fan, a piqué ma curiosité... mais j'ai abandonné au bout de deux chapitres.
Malgré mon côté fleur bleue, je n'ai rien contre les scènes sexuelles explicites lorsqu'elles ont un minimum de raison d'être. D'accord, la défunte une certaine consistance, comme les fantômes dans Ghostbusters, mais je n'arrive pas à admettre qu'elle puisse avoir une relation physique avec un vivant. De la nécrophilie ce serait gore, mais là c'est juste absurde à mon sens. C'est ce qui m'a arrêtée, n'ayant pas (encore ?) rencontré assez de poésie pour retenir mon attention jusqu'à ce point.

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Itoshi no Kana
« Réponse #5 le: 25 octobre 2012, 23:18:28 »
Alors ta critique, manga-fan, a piqué ma curiosité... mais j'ai abandonné au bout de deux chapitres.
Malgré mon côté fleur bleue, je n'ai rien contre les scènes sexuelles explicites lorsqu'elles ont un minimum de raison d'être. D'accord, la défunte une certaine consistance, comme les fantômes dans Ghostbusters, mais je n'arrive pas à admettre qu'elle puisse avoir une relation physique avec un vivant. De la nécrophilie ce serait gore, mais là c'est juste absurde à mon sens. C'est ce qui m'a arrêtée, n'ayant pas (encore ?) rencontré assez de poésie pour retenir mon attention jusqu'à ce point.

Il est vrai que leur relation se développe assez vite au début, la première scène de sexe arrive assez rapidement et peu du coup sembler bizarre. Le coté romantique viens par la suite au fur et à mesure qu'ils se côtoient. C'est une grosse originalité du manga et très franchement je préfère ça qu'avoir le droit au sempiternelle flirt de collégien méga coincé où il faut attendre 40 chapitres pour le premier baiser. Mais ça reste mon point de vue.

Pour ce qui est ensuite de ton blocage sexe + fantôme = morbide, là je peut pas trop t'aider. Personnellement ça m'a pas plus gêner que ça vu que bizarrement le coté fantôme n'est pas tant que ça mis en avant. On n'apprend jamais les raisons de sa mort et l'on ne voit aucune image morbide (cadavre et autre), l'aspect fantôme et donc plus là pour la coté "comique" au début (gag et autre) et permet plus tard un questionnement sur la vie et la mort.

Je ne sais pas si cela te redonnera envie de continuer sa lecture. Personnellement je trouve que le manga le mérite, surtout qu'il n'est pas très long. C'est toi qui voit  ;)

Nakei1024

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #6 le: 26 octobre 2012, 12:23:36 »
Un manga dont j'avais lu les premiers scantrads sur le net. L'histoire était sympathique et les personnages attachants.

Il faudrait peut-être que je me repenche dessus un de ces jours. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Duna

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #7 le: 26 octobre 2012, 15:12:14 »
Je le finirai un de ces quatre alors, quitte à faire un effort ^^

Nakei1024

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #8 le: 28 octobre 2012, 17:34:46 »
Je viens de finir les derniers épisodes. Une romance plaisante à suivre qui nous met directement dans le vif du sujet. Personnellement, j'aurais aimé pouvoir assister aux premières rencontres entre les 2 protagonistes, mais l'auteur en a décidé autrement.

Par contre, plutôt que d'en faire un simple enchaînement de "plans culs" comme un simple hentai de bas étage, il a eu la bonne idée de chercher à développer certains éléments particuliers de la narration, à commencer par l'héroïne fantomatique et les problèmes ou situation cocasses que ça peut poser.

Bref, un récit court et sympathique pas désagréable à lire.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

lachesis96

Re : Itoshi no Kana
« Réponse #9 le: 29 novembre 2012, 07:37:47 »
Pour aider : voyons les choses sous un autre angle :D
Il faut une grande imagination (sans parler de fantasmes) pour avoir une relation avec quelqu'un, encore plus une relation intime : un corps se décompose, tout le temps des cellules du corps meurent (même s'il n'est pas mort [ou un zombie]) ; il y a seulement création de nouvelles cellules qui remplacent ceux précitées.
 Mon médecin m'avait une fois dit,  que un de ses profs leurs avait désigné un oiseau et avait déclamé : "ce n'est pas un oiseau mais un zoo!"!  Moi, j'avais répondu : nous aussi! (un être "humain" transporte sur lui et en lui,  beaucoup de parasites ou commenciaux ou symbiotes, des microbes, virus,etc...etc...etc.......)
Alors, de ce point de vue, avoir une relation avec un fantôme semble plus saine =D
D'après ce que j'ai compris chacun à plusieurs corps, un défunt à simplement perdu son corps le plus "dense"..........

L'histoire semble bien sympathique, quoique  je sois plutôt très romantique, je n'ai rien contre des scènes explicites CEPENDANT CELA DOIT ETRE BIEN FAIT : AVEC DE L'ESTHETISME ET DE LA SENSIBILITE!!!!!
Néanmoins,   trois tomes, pour moi, c'est peu......
Je préfère de nombreux tomes,  pour que les caractères des protagonistes, ainsi que leurs relations (et passés) soient bien développés.............
« Modifié: 29 novembre 2012, 07:54:10 par lachesis96 »