Enfin je parviens à décrocher du jeu. Depuis vendredi soir, on va dire que j'ai pas mal enchainé les parties dès que je me retrouvait devant mon écran...
Que dire donc? Pour l'instant, je me suis surtout retrouvé dans des parties avec des joueurs débutant comme moi, qui découvraient également le jeu. Les parties n'étaient donc pas forcément très longues car certains commandants n'avaient pas de stratégie ou d'ordre de construction définis.
J'ai également fait une ou 2 parties avec des équipes plus habituées et ça changeait déjà pas mal de choses. Déjà, il fallait souvent batailler ferme pour progresser sur la map, acquèrir et conserver les extracteurs de ressources: certains couloirs sont devenus de vrais charniers à force d'affrontements jusqu'à ce que l'un des 2 camps finisse par céder ou parvienne à contourner l'adversaire pour le frapper dans le dos. Les cartes sont loin d'être linéaires et possèdent de multiples chemins pour parvenir au QG adverse, ce qui permet de ne pas toujours avoir les affrontements dans les mêmes zones à chaque combat. Elles sont de plus développés dans des environnements qui donnent l'impression de suivre une vraie campagne: ainsi la première carte est un astroport en surface, puis on visite une usine, un quartier résidentiel, une fonderie et enfin une mine d'où est partie l'infection. Avec 4 ou 5 joueurs par équipe, c'est déjà plutôt fun, mais lorsqu'on atteint des groupes de plus de 10 joueurs de chaque côté, là ça devient vraiment tactique et intéressant.
Ayant essentiellement joué Marine, j'ai pu constater que d'un commandant à l'autre, les parties pouvaient être très différentes. Certains préfèreront progresser lentement en truffant chaque point de contrôle de tourelles et installations sensées faciliter la défense d'un secteur, tandis que d'autres chercheront à débloquer au plus vite de nouvelles armes et équipements en ne déployant à chaque fois que le strict minimum pour économiser leurs ressources. Le marine en lui même est moyennement résistant possède un équipement standard pas forcément adapté pour traquer des cibles extrêmement rapides et qui aiment se cacher dans les moindres recoins. Il se déplace plutôt lentement et doit de préférence privilégier les déplacements en groupe s'il souhaite avoir une chance de survie, ceux qui espèrent jouer les Rambo/Ripley/Terminator ne font généralement pas long feu (sauf peut-être dans les parties avec peu de joueurs).
Les Aliens sont plus indépendants, leur vitesse leur permettant généralement d'atteindre rapidement certains points isolés et momentanément privés de défenseurs. Correctement jouée, même l'unité de base pourra tuer quelques humains avant de se faire descendre (encore faut-il pouvoir engager sa cible au corps à corps). L'une des priorité des joueurs reste la destruction des distributeurs d'électricité. Quand les lumières s'éteignent subitement et que les installations deviennent inopérantes dans une salle, c'est généralement la panique côté humains. L'autre système sur lequel s'appuie le gameplay est la sélection d'améliorations génétiques: un peu à la manière d'un Bioshock, on peut débloquer ces évolutions rapidement et les équiper à chaque nouveau respawn. Ainsi on pourra améliorer la vitesse de déplacement, l'attaque, la résistance de l'armure ou la régénération des PVs pour s'adapter à la situation.
Relativement fragiles, les aliens jouent donc principalement sur les attaques en traître et les embuscades, à l'exception du Onos, véritable tank sur patte extrêmement résistant (peut-être même un peu trop) capable de ravager un groupe entier avant de rendre l'âme.
Pour le commandant, celui-ci est nettement moins dirigiste que pour les humains: l'idée est principalement de chercher à étendre le creep le plus rapidement possible et construire des "bâtiments" capables de donner des bonus (vitesse, invisibilité) pour faciliter la progression: Utiles, mais pas forcément indispensables pour s'assurer la victoire.
Globalement, les 2 camps sont plutôt équilibrés, même si le Onos alien semblent un peu trop résistant à mon goût: même en tirant à la mitrailleuse lourde avec un mecha, j'ai vu certaines de ces bestioles survivre et revenir à la charge dès que possible.
Niveau ambiance, c'est de l'excellent travail, même si je trouve que les décors sont un peu trop propres. Sans demander un "Dead Space" ou "Alien versus Predator" on n'a pas l'impression de se balader dans une station récemment infestée de créatures bizarroïdes ayant massacré les colons. Quelques traces de sang sur les murs, un ou 2 cadavres démembrés ici ou là, des textures un peu moins "monsieur propre", l'ajout de quelques détails un peu glauques et sordides n'aurait pas été un mal. Surtout qu'à l'opposé, la modélisation du creep et de l'infestation progressive des bâtiments est vraiment réussie.