Auteur Sujet: Natural Selection 2  (Lu 3474 fois)

Nakei1024

Natural Selection 2
« le: 07 Novembre 2012, 21:20:45 »
Derrière ce nom plutôt évocateur se cache un mod créé pour Half-Life 2.

Dans la plus pure tradition d'un Aliens, une équipe de marines est envoyée en mission sur une colonie ne donnant plus signe de vie depuis des jours. Très vite, elle se rend compte qu'une menace xénomorphe est responsable de ce soudain silence et se met en charge de procéder à son éradication...

Voici donc une production multijoueur dont la critique sur JV.com a retenu mon attention. Au premier abord, je m'attendais à un énième fps mettant en opposition 2 camps spécifiques prêts à se foutre sur la tronche. Bien sur ce jeu respecte parfaitement ce principe, mais ce n'est là qu'une facette du gameplay.
En effet, les 2 camps possèdent chacun un gameplay particulier: les marines disposent d'un arsenal classique d'armes en tous genre, de tourelles de défenses et même des méchas. Leur stratégie repose essentiellement par un contrôle progressif de la map et des ressources en déployant de nouvelles installations tout au long de leur progression.
Les aliens misent plutôt sur leur rapidité de déplacement et l'infiltration pour mettre à mal l'organisation coordonnée de leurs adversaires. Leurs compétences davantage prévues pour le corps à corps visent essentiellement à mettre en place de petites escarmouches dévastatrices en surgissant dans le dos des pauvres marines paniqués. Leurs installations se développent quant à elles sur une espèce de "creep" qui s'étend peu à peu sur la carte et transforme rapidement une installation industrielle en un petit paradis de végétation extra-terrestre, bucolique mais mortel.
A ce stade, vous avez du faire le parallèle avec un affrontement Terran/Zergs de Starcraft, et vous avez parfaitement raison...
Le jeu introduit un élément relativement novateur dans son gameplay: le commandant. Bien au chaud dans son bunker (ou dans son cocon), celui-ci ne participe pas aux combats, mais guide les différentes unités et décide de quels bâtiments déployer pour mener son équipe à la victoire grâce à une vue digne de n'importe que RTS classique. La différence est qu'au lieu d'avoir des pions sous ses ordres, il dirige de vrais joueurs, qui n'obéiront pas forcément au doigt et à l’œil à ses ordres, surtout s'il les envoie au casse-pipe de manière inconsidérée. Si sur Starcraft, vos Marines ou Zerg ne se poseront pas de question quand vous les enverrez traverser une plaine sous un déluge d'artillerie, ici il faudra se montrer plus convaincant, même problème pour leur efficacité en combat. Bref, en plus de votre tactique, il faudra aussi développer vos talents de leader (voire d'orateur) pour que la confiance s'établisse avec votre équipe et que vos soldats obéissent au mieux à vos ordres.

De cette manière, une simple partie peut ainsi être pliée en un petit quart d'heure ou s'étaler sur plusieurs heures. La durée semble donc déjà être conséquent, mais en plus, le code source du jeu étant disponible pour les joueurs, on peut espérer que de nouvelles maps et campagnes originales sortiront régulièrement sous l'impulsion de la communauté.

Voici donc un petit jeu disponible sur Steam pour un peu plus de 20 euros, et que j'aimerais bien essayer. Mais comme ça pourrait être chiant de jouer "en solo" avec des personnes que je ne connais pas forcément, j'aimerais savoir si, entre 2 parties de WoT, certains seraient prêts à lâcher les chars pour retourner dans la peau d'un fantassin ou d'un monstre nettement moins sympathique, quoique...

Gamekult - Natural Selection 2 - Preview
« Modifié: 07 Novembre 2012, 21:35:18 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Natural Selection 2
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2012, 18:06:00 »
Petite série de 4 Gaming Lives sur JV.com...

Gaming Live 1/4

Je teste le jeu ce soir et je vous ferai un petit compte rendu dès que possible...

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2012, 18:47:05 »
J'ai pas les sous sinon j'aurai été très intéressé !
Je m'étais déjà renseigné un peu avant. :)

Nakei1024

« Réponse #3 le: 11 Novembre 2012, 10:20:31 »
Enfin je parviens à décrocher du jeu. Depuis vendredi soir, on va dire que j'ai pas mal enchainé les parties dès que je me retrouvait devant mon écran...

Que dire donc? Pour l'instant, je me suis surtout retrouvé dans des parties avec des joueurs débutant comme moi, qui découvraient également le jeu. Les parties n'étaient donc pas forcément très longues car certains commandants n'avaient pas de stratégie ou d'ordre de construction définis.
J'ai également fait une ou 2 parties avec des équipes plus habituées et ça changeait déjà pas mal de choses. Déjà, il fallait souvent batailler ferme pour progresser sur la map, acquèrir et conserver les extracteurs de ressources: certains couloirs sont devenus de vrais charniers à force d'affrontements jusqu'à ce que l'un des 2 camps finisse par céder ou parvienne à contourner l'adversaire pour le frapper dans le dos. Les cartes sont loin d'être linéaires et possèdent de multiples chemins pour parvenir au QG adverse, ce qui permet de ne pas toujours avoir les affrontements dans les mêmes zones à chaque combat. Elles sont de plus développés dans des environnements qui donnent l'impression de suivre une vraie campagne: ainsi la première carte est un astroport en surface, puis on visite une usine, un quartier résidentiel, une fonderie et enfin une mine d'où est partie l'infection. Avec 4 ou 5 joueurs par équipe, c'est déjà plutôt fun, mais lorsqu'on atteint des groupes de plus de 10 joueurs de chaque côté, là ça devient vraiment tactique et intéressant.

Ayant essentiellement joué Marine, j'ai pu constater que d'un commandant à l'autre, les parties pouvaient être très différentes. Certains préfèreront progresser lentement en truffant chaque point de contrôle de tourelles et installations sensées faciliter la défense d'un secteur, tandis que d'autres chercheront à débloquer au plus vite de nouvelles armes et équipements en ne déployant à chaque fois que le strict minimum pour économiser leurs ressources. Le marine en lui même est moyennement résistant possède un équipement standard pas forcément adapté pour traquer des cibles extrêmement rapides et qui aiment se cacher dans les moindres recoins. Il se déplace plutôt lentement et doit de préférence privilégier les déplacements en groupe s'il souhaite avoir une chance de survie, ceux qui espèrent jouer les Rambo/Ripley/Terminator ne font généralement pas long feu (sauf peut-être dans les parties avec peu de joueurs).

Les Aliens sont plus indépendants, leur vitesse leur permettant généralement d'atteindre rapidement certains points isolés et momentanément privés de défenseurs. Correctement jouée, même l'unité de base pourra tuer quelques humains avant de se faire descendre (encore faut-il pouvoir engager sa cible au corps à corps). L'une des priorité des joueurs reste la destruction des distributeurs d'électricité. Quand les lumières s'éteignent subitement et que les installations deviennent inopérantes dans une salle, c'est généralement la panique côté humains. L'autre système sur lequel s'appuie le gameplay est la sélection d'améliorations génétiques: un peu à la manière d'un Bioshock, on peut débloquer ces évolutions rapidement et les équiper à chaque nouveau respawn. Ainsi on pourra améliorer la vitesse de déplacement, l'attaque, la résistance de l'armure ou la régénération des PVs pour s'adapter à la situation.
Relativement fragiles, les aliens jouent donc principalement sur les attaques en traître et les embuscades, à l'exception du Onos, véritable tank sur patte extrêmement résistant (peut-être même un peu trop) capable de ravager un groupe entier avant de rendre l'âme.
Pour le commandant, celui-ci est nettement moins dirigiste que pour les humains: l'idée est principalement de chercher à étendre le creep le plus rapidement possible et construire des "bâtiments" capables de donner des bonus (vitesse, invisibilité) pour faciliter la progression: Utiles, mais pas forcément indispensables pour s'assurer la victoire.

Globalement, les 2 camps sont plutôt équilibrés, même si le Onos alien semblent un peu trop résistant à mon goût: même en tirant à la mitrailleuse lourde avec un mecha, j'ai vu certaines de ces bestioles survivre et revenir à la charge dès que possible.
Niveau ambiance, c'est de l'excellent travail, même si je trouve que les décors sont un peu trop propres. Sans demander un "Dead Space" ou "Alien versus Predator" on n'a pas l'impression de se balader dans une station récemment infestée de créatures bizarroïdes ayant massacré les colons. Quelques traces de sang sur les murs, un ou 2 cadavres démembrés ici ou là, des textures un peu moins "monsieur propre", l'ajout de quelques détails un peu glauques et sordides n'aurait pas été un mal. Surtout qu'à l'opposé, la modélisation du creep et de l'infestation progressive des bâtiments est vraiment réussie.
« Modifié: 11 Novembre 2012, 10:26:32 par Nakei1024 »

escafleiko

« Réponse #4 le: 26 Novembre 2012, 18:18:31 »
N'étant pas friand de FPS et surtout multijoueur (je préfère la coop dans un scénario bien travailé et encore). J'ai jeté un oeil sur le premier des quatre Gaming live de jeuxvideo.com. Le principe a l'air sympa. Un chef d'équipe qui joue le rôle de stratège en voyant l'ensemble de la carte tout en faisant des recherches pour améliorer l'armement et des joueurs qui dovient attaquer ainsi que défendre.
De plus les deux équipes (marines et aliens) ont des spécificités propres et cela donne deux manières de jouer différentes.

Tout dépend de l'équipe dans laquelle tu joues. Si tu n'as pas d'équipes et tu débarques dans une parite avec un chef d'équipe étranger où tu ne piges rien à la langue. C'est pas facile d'être réactif et cela même si ce chef d'équipe nous indique lelieu d'intervention par exemple. Sans compter que si le chef d'équipe n'est pas un rapide, l'arsenal et la défense ne suvira pas.

De ce que j'ai pu voir, cela pourrait être un bon jeu pour les différents championnats de jeux vidéos comme l'est encore Counter Strike. Mieux vaut jouer dans une équipe avec des joueurs que l'on connait que faire une partie comme ça. C'est, à mon sens, uniquement comme cela que l'on peut vraiment apprécier ce jeu.