Auteur Sujet: 2001 Night Stories  (Lu 4051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

2001 Night Stories
« le: 18 novembre 2012, 09:17:03 »

Citer
L’humanité a réussi à surmonter une guerre nucléaire totale et s’est lancée dans l’exploration du système solaire.La découverte d’un morceau de météorite géante dans un cratère aux abords d’une base lunaire sonne le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles. Tout d'abord jusque sur les autres planètes du système solaire, puis vers les galaxies les plus éloignées…Un merveilleux voyage dans l'immensité de l’univers qui vous fera découvrir les vestiges des plus anciennes civilisations extraterrestres, des systèmes d’évolution distincts de celui de l'homme, et qui vous fera faire la rencontre de ceux que l'on nomme les “semailles d’étoiles”…

Sources: Glénat

Ce coffret se veut la première vraie édition deluxe d'un manga édité par Glénat. Il s'agit de 2001 Night Stories de Yukinobu Hoshino, un vieux (1984) seinen autour de la conquête de l'espace. Une prophétie qui mêle différentes thématiques : politiques, religieuses, éthiques. Avec au centre du récit l'homme, ses craintes et ses aspirations. Ça ressemble à Planetes mais ça va beaucoup plus loin dans la science fiction. Je me suis plutôt rappelé du volume 9 de Phénix durant la lecture de la version anglaise.

Alléchant n'est-ce pas? Seul problème, le prix : 99€ les 750 pages format 21 x 29,7 avec posters, pages couleurs et dédicaces. Il s'agit d'une édition limitée à 2001 exemplaires mais qui sortira le porte-monnaie? Sortie imminente bien qu'un dernier report fixe la publication au 5 décembre. J'hésite encore à m'offrir ce joli cadeau de Noël ou à attendre une édition moins onéreuse.

Jevanni

Re : 2001 Night Stories
« Réponse #1 le: 18 novembre 2012, 10:29:08 »
Tiens, j'ai vu la version animée de la chose il n'y a pas si longtemps et j'étais loin d'être convaincu. Après je ne sais rien du format original, mais j'avoue que si je n'ai pas l'occasion de le feuilleter avant j'imagine même pas y mettre une telle somme.

emilie

Re : 2001 Night Stories
« Réponse #2 le: 19 novembre 2012, 16:50:15 »
Même si je suis prête à craquer mon porte-monnaie... Seulement 2001 exemplaires, je vais aller voir mon libraire, s'il est capable ou non d'avoir quelques exemplaires pour le Québec, mais j'y crois pas trop.

Sirius

Re : 2001 Night Stories
« Réponse #3 le: 19 décembre 2012, 21:02:15 »
J'imagine que personne n'a ouvert le porte-feuille. En lisant que ça me coûterait quelques 165 frch  je n'y songe même plus personnellement. Du coup, aucun retour sur le net. Je flaire un gros bide des ventes.

Dregastar

Re : Re : 2001 Night Stories
« Réponse #4 le: 27 février 2013, 03:25:47 »
J'imagine que personne n'a ouvert le porte-feuille. En lisant que ça me coûterait quelques 165 frch  je n'y songe même plus personnellement. Du coup, aucun retour sur le net. Je flaire un gros bide des ventes.
J'ai fini par le réserver. Au départ mon libraire avait deux coffrets et, aujourd'hui, il m'annonce qu'il ne lui en reste qu'un seul. Donc je l'ai pris en main juste histoire de... Bah ce sont deux gigantesques volumes qui pètent le luxe, le prestige avec des pages qui respirent la qualité. Je n'ai jamais vu de manga comme ça en fait. C'est la première fois, surtout en manga. Je possède une édition similaire (collector) mais ça concerne une BD (Les Complaintes des Landes perdues). Ensuite j'ai commencé à le feuilleter, pis au bout de 7 secondes a peine j'ai ressenti toute une époque et tout un style rien qu'en parcourant les pages... Pour vous donner une idée c'est le genre d'effet que je ressens lorsque je lis du Tezuka, par exemple. Bon là c'est différent, d'ja graphiquement, en tout cas c'est beau. Après ce constat j'ai craqué, ce titre a tout pour m'embarquer très très loin dans cette idée que j'ai de la découverte de l'espace et de l'aventure. Sinon je suis au courant qu'il manque un chapitre, mais bon.

Mon libraire fait 5% à ses clients les plus fidèles, du coup il me revient à 93 euros (environ). J'ai laissé 30 euros d'arrhes / d'acompte en attendant quelques semaines. 'Fin voila mon sang de collectionneur n'a fait qu'un tour devant cette oeuvre. Je suis ravis d'acquérir 2001 Night Stories.<3

Hâte de le lire, impatient de pouvoir plonger dans cette histoire spatiale et de prendre le temps d'admirer les pages et les bonus du coffret (j'ai d'ja pu voir une belle image cartonnée jointe et glissée dans les pages du tome 1. Dédicacée et numérotée, elle représente le portrait d'une femme). ~

voilà, je repasserai prochainement pour vous en reparler, pourquoi pas. M'enfin, dés que je l'aurai récupéré et que j'en en aurait lu un bon morceau en plus de tout disséquer de l'objet en question.
 8)
★★★★★

Taka-tin

Re : 2001 Night Stories
« Réponse #5 le: 19 août 2015, 19:17:42 »
"Déterrage de sujet ! "
A l'occasion de mes 20 ans ( déjà !), j'ai enfin pu commander cette épais bloc de science-fiction. Et c'était pas donnée( 170 boules ><)!

Néanmoins ça en valait la peine. Dans sa catégorie, c'est sans doute le meilleur manga que j'ai lu. Chaque histoire(ou nuit) explore un concept bien précis de science-fiction, avec en arrière plan la première conquête spatiale de l'homme. D'ailleurs le lien avec le film 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick ne se fait sentir que dans les première nuits.Mais quand bien même Hoshino est réaliste et froid dans sa description de la conquête spatiale, chaque page déborde d'une humanité touchante, surtout grâce au trait d' Hoshino. En effet, on est ici dans un dessin réaliste plus proche des vieux comics et des vielles BD européennes que des "standards" du manga populaire.

L’édition en elle même est vraiment ( trop ?) luxueuse, mais je la trouve peu adaptée à la lecture, dans le sens où la chose n'est pas aisément transportable comme le serait un manga classique. Par contre je regrette le faible nombre d'exemplaires sur le marché ( 2001, coïncidence ?), l'impact sur le grand public étant réduit. La démarche de Glénat est à mon goût trop élitiste.

Au final toutes les nuits m'ont plus ou moins touché comme rarement un manga me la fait.En fait je ne croit n'avoir ressenti ce genre d'émotion que fasse à deux autres manga : Phoenix et Nausicäa .

Bref je suis très content de ce cadeau^^.
« Modifié: 19 août 2015, 19:20:05 par Taka-tin »

Dregastar

Re : 2001 Night Stories
« Réponse #6 le: 21 juillet 2016, 14:07:04 »
Déterrage pour la bonne cause ~

J'avais pas vu que quelqu'un etait passé sur le topic et je ne peux que rejoindre mon vdd qui a bien présenté les choses. Un petit mot de ma part quand même, juste pour dire que j'y ai trouvé l'aventure avec le plus grand des "A" possible, sinon le plus noble de tous.

Il s'agit d'une œuvre grandiose dans laquelle on a diverses histoires indépendantes qui toutes alignées forment une saga s'étalant sur des centaines d'années. C'est du nectar interstellaire. En plus on profite de planches offrant une profondeur et une perspective panoramique. Il est clair que certaines histoires marquent plus d'autres mais ce qui est certain c'est que toutes bénéficient d'un traitement tel qu'il est impossible d'en zapper une seule. Pour vous donner une idée ou un exemple, c'est comme d'avoir un CD musical avec aucun titre ne pouvant être exclu. L'album parfait en somme.

En plus de traiter de la conquête spatiale et du développement de l'humanité sur des centaines d'années, le manga déploie des trésors de poésie et de réflexion. C'est la découverte spatiale dans toute sa majestuosité. L'inconnu y retrouve tout son sens mais aussi la notion de solitude qui par moments apparait vertigineuse. Une épopée sans commune mesure sur le rêve spatial et le développement des technologies. D'ailleurs le manga pousse autant au rêve qu'a la réflexion. D'un simple divertissement je me suis retrouvé à partir très-très loin. Ce qui constitue à mon sens l'apanage des grandes oeuvres.

Quant au coffret, mis a part le prix, tout y est "idéal". Au final c'est sans aucun doute l'un de mes meilleurs investissements en la matière. Vraiment un super manga.
« Modifié: 21 juillet 2016, 14:13:09 par Dregastar »
★★★★★