Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en mangas  (Lu 133300 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kanapeach

Conseils pour les nouveaux en mangas
« le: 18 novembre 2012, 23:53:18 »
Dans l’idée de répondre au topic des conseils pour les nouveaux en animation, voici son homologue du format papier, j’ai nommé le topic des conseils pour les nouveaux en mangas. Il s’agira pour ce premier post mis régulièrement à jour (dans la limite du possible, je précise) de présenter à la fois master pieces inratables pour toute personne en quête de bonne lecture et les meilleurs moyens pour les nouveaux, ces amicaux newbies, de franchir le pas et se lancer dans le monde fabuleux des mangas.

Dans un souci de clarté et peut être aussi de « top », il est évident que tous les titres dignes d’intérêt ne seront pas listés, l’exhaustivité est de mise dans cet univers où foisonnent œuvres en tout genre. Aussi la sélection de ces tops se fera par thèmes abordés afin de mieux répondre à certaines demandes éventuelles de la partie « conseil » du forum.

Comme je le disais, ce post sera mis à jour, cela implique que je reste à l’écoute de toute proposition de nouvelles catégories (voire même sous-catégories) faite sur ce topic. J’attends également vos titres qui passeront par le jugement impartial de la cour pénale fictive des mangas composée de juges au CV long comme un bras. Enfin si vous voyez des incohérences, des titres qui n’auraient pas leur place ici, veuillez expliquer votre sentiment, la cour agira en conséquence.

Lancez-vous donc avec nous dans cette fabuleuse aventure qu’est la lecture de mangas !

Le Nekketsu (ou dépassement de soi, englobe nombre de shônens actuels)
- Le pack tout compris One Piece, Bleach, Naruto (votre humble serviteur cautionne la première partie du manga), Hunter X Hunter et évidemment celui sans lequel rien ne serait possible, Dragon Ball.
- Jojo's Bizarre Adventure
- Enfer et Paradis
- Ashita no Joe (entre également dans la catégorie sport)

Les Romances
- Koko Debut
- Fruits Basket
- Sing “Yesterday” for me
- Paradise Kiss
- C'était Nous

Les Thrillers
- Death Note
- Battle Royale
- 20th Century Boy
- Detenu 042
- Monster

La Fantasy et autres récits d'aventures matures
- Berserk
- Claymore
- Vinland Saga
- Ubel Blatt
- Le Nouvel Angyo Onshi

Les Polars/Mafia/Univers sombres
- Pluto
- Zetman
- Detective Conan
- Amer Béton
- Black Jack

Les SciFi
- Gunnm
- Akira
- Eden
- Blame!
- Planetes

Les Surnaturels
- Gantz
- xxxHolic
- Kekkaishi
- L’infirmerie après les cours
- Fullmetal Alchemist
- Samidare

Les Vie quotidienne
- Bonne nuit Punpun, Solanin et plus généralement les oeuvres d'Asano Inio
- Yotsuba
- Aria (à tendances futuristes), suite d'Aqua
- Quartier Lointain

Le Yuri/Yaoï
- Entre les draps (yuri)
- Lonely Wolf Lonely Sheep (yuri)
- Lonesome Echo (yuri)
- Gravitation (yaoï)


Les Historiques et Biographiques
- Gen d’Hiroshima
- Le journal de mon père
- L’Histoire des trois Adolf
- Bouddha
- Thermae Romae
- Le sommet des Dieux

Le Sport
- Prince of Tennis
- Touch
- Slam Dunk
- Hikaru no Go
- Ippo
- Rookies

Les Comiques
- Gintama
- GTO
- City Hunter, à noter que le comique est ici une composante plus que le thème principal
- Binbougami Ga !
- Beelzebub

Le Samuraï
- Vagabond
- L’habitant de l’infini
- Lone Wolf and Cub
- Kenshin le Vagabond
- Satsuma, L'incident du Sakai et plus largements les oeuvres de Hirata Hiroshi

Les Drames émotionnels
- Les lamentations de l'agneau et plus généralement l'ensemble des oeuvres de Kei Toume
- X Day
- Onani Master Kurosawa
- Saikano
-Nana

Les Univers fantastiques/contes
- Nausicaa
- La forêt de Miyori
- Mushishi



Les One shot
Catégorie en attente de propositions

J'ai encore avec moi quelques titres que je n'ai pas su classer, je compte sur vous pour m'indiquer s'ils ont leur place, et si oui, dans quelle catégorie les placer. Nous avons donc Bonne nuit Punpun, Amer Béton et Jojo's Bizarre Adventure. Je met également en suspens la présence de titres comme Enfer et Paradis ou Pretty Face qui doivent leur place à des coups de coeur personnels. J'ajoute enfin une demande, que pensez-vous de l'ajout d'une catégorie "rose" qui regrouperait des récits un peu plus osés (sans verser dans le hentaï évidemment) ?

 
« Modifié: 19 mars 2013, 23:52:45 par Kanapeach »
I'm burning through the skyyyy yeah

Knyke

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #1 le: 19 novembre 2012, 00:00:32 »
Pas mal la présentation , dans la catégorie sport je pense que tu peux rajouter Ippo et Eyeshield21.
Sinon Monster et Bakuman méritent surement leur place quoique pas si facile a placer.

Full Metal Alchemist aussi est une référence.

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #2 le: 19 novembre 2012, 00:14:12 »
J'aimerais placer Kekkaishi (sais pas où), Syndrome 1866 et le Coffre aux esprits en thriller, Kenshin en samouraï, Le sommet des Dieux et/ou Quartier Lointain quelque part.
Et Vinland Saga est Historique, pas fantasy.
Sinon, les classifications sont pas mal mais il faudra peut-être changer quelques trucs vu que certains titres n'entrent nulle part.
FMA est un must, Monster aussi, mais je dis non à Bakuman. Pas d'assez bonne qualité.
Quant à Pretty Face, il est sympa, ok, mais de là à être ici...

Et peut-être C'était nous en romance, ainsi que Un drôle de père quelque part également.


"Set your Heart Ablaze."

Eclipse

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #3 le: 19 novembre 2012, 00:14:14 »
En tout cas, le sujet est ambitieux.
Par contre, (surtout avec les seinen, josei etc) ça devient dur de mettre chaque manga dans une catégorie.

Pour ma part, en vrac, je pense qu'il faudrait rajouter :
Une catégorie tranche de vie ou quelque chose s'y rapportant avec Yostuba&, la cité de saturne, une sacré mamie
Peut-être une catégorie vintage (il faut absolument placer Ashita no Joe).
Pour le sport : Je suis absolument d'accord avec Ippo, peut-être aussi I'll génération du basket
Une catégorie "baston" avec racaille blues et beaucoup d'autres
Une catégorie one-shot (ou série à deux voire trois tome) comme reset, duds hunt, undercurrent

Après, hors catégorie je pense à :
Dorohedoro, Karakuri circus, Ikkyu, Subaru, Sing yesterday for me...

Et ce sera tout pour ce soir ! (je n'ai pas mes mangas sous les yeux donc je dois en oublier la moitié).

Ce n'est que mon avis donc vous avez bien entendu tout à fait le droit de ne pas du tout être d'accord !
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:15:51 par Eclipse »

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #4 le: 19 novembre 2012, 00:15:26 »
Bien vu pour les catégories slice of life et one shot. Ainsi que Rose, comme Kana le suggérait.
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:19:15 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #5 le: 19 novembre 2012, 00:16:13 »
Il manque Détenu 042, mais je ne vois pas où le classer dans les catégories présentées... C'est un manga qui pose des réflexions sur un thème réaliste, alors là je ne vois pas trop.

Pour la catégorie futuriste, Gantz me dérange un peu puisque l'histoire ne se passe pas dans le futur. C'est plutôt de l'ordre du surnaturel / fantastique pour moi, avec un fort penchant psychologique. D'ailleurs même Berserk à un fort penchant psychologique / philosophique et ce n'est pas un manga de type Fantasy que je recommanderais au même titre que Les chroniques de Lodoss, par exemple.

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #6 le: 19 novembre 2012, 00:17:34 »
Pour Berserk, Femto, tu as beau avoir raison, je dirais de le garder quand même en Fantasy. Sinon, ça va devenir trop dur de faire le tri/classer après.
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:19:28 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #7 le: 19 novembre 2012, 00:19:17 »
En fait ce manga est trop difficile à classer, je me rends compte. Il est trop unique.  8)

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #8 le: 19 novembre 2012, 00:21:57 »
Bon je garde Ippo, Monster, FMA, Le sommet des Dieux, Detenu 042 et Quartier Lointain dans l'immédiat.

Je conserve l'idée de la catégorie "baston" (je cherchais à placer Tough un peu plus tôt) et "one shot" (j'en ai un bon tas à placer). Sing Yesterday for me est déjà dans la liste ;)

Je vire Pretty Face dont je me doutais de la présence éphémère. Pour Gantz je sais pas trop, je peux bien faire une catégorie surnaturel, mais je ne peux pas me limiter à un titre, j'attends donc d'autres propositions.

A noter que je comptais à la base mettre "Vie quotidienne" mais outre Bonne nuit Punpun je n'avais rien en tête.
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #9 le: 19 novembre 2012, 00:23:49 »
Ben Kekkaishi est un excellent shonen surnaturel.


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #10 le: 19 novembre 2012, 00:25:53 »
Ha, je vais pouvoir me faire une wishlist digne de ce nom.

Maigre contribution, je pense que xxxHolic mérite sa place quelque part.
Et la catégorie 'slice of life' me paraît fort indiquée. Avec probablement Aria, et du Inio Asano.

Femto / Project D

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #11 le: 19 novembre 2012, 00:27:56 »
Je vire Pretty Face dont je me doutais de la présence éphémère. Pour Gantz je sais pas trop, je peux bien faire une catégorie surnaturel, mais je ne peux pas me limiter à un titre, j'attends donc d'autres propositions.
Peut-être transformer la catégorie "Futuriste" en "Science fiction", et faire une catégorie "Paranormal / Surnaturel" pour les histoires traitants des esprits, de la mort, des fantômes, de l'au-delà... et tous ces genres de trucs. Tu peux y ajouter Astral Project par l'auteur de Old Boy d'ailleurs. ;)

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #12 le: 19 novembre 2012, 00:29:36 »
Down a raison, XXX Holic doit y être aussi. Et du coup, une catégorie surnaturel me paraît de plus en plus nécessaire également.
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:35:41 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #13 le: 19 novembre 2012, 00:34:15 »
J'oubliais, Blame! est un incontournable de la science-fiction, ainsi que l'ensemble des œuvres de Tsutomu Nihei.

Nana, ce n'est pas non plus une référence dans le domaine shojo-romance, pour ceux qui le lisent ?
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:42:06 par Femto / Project D »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #14 le: 19 novembre 2012, 00:45:39 »
En romance/psychologie/truc-de-fou, le manga Fruits Basket me paraît une nécessité. Je suis en train de me relire les tomes et c'est dingue ce que l'écriture est aboutie.

Une bonne partie des œuvres des CLAMP aurait sa place aussi, pas mal d'entre elles ont apporté quelque chose à l'univers manga (Card Captor Sakura a "un peu" renouvelé le genre du magical girl et possède plusieurs degré de lecture qui le rend intéressant à tout âge, Chobits offre une bonne réflexion sur les androïdes, XXX Holic déjà cité est très bon pour le style surnaturel...).

On a aussi les œuvres de Rumiko Takahashi qui font partie des classiques (Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inuyasha...). Pour le coup, tu pourrais carrément créer une rubrique "Auteur sur lesquelles se pencher"  pour ceux qui ont créer plusieurs œuvres de qualité, et ainsi ajouter les CLAMP, Tsutomu Nihei, Rumiko Takashi, Kei Toume, Naoki Urasawa et je sais pas qui avec quelques mangas à côté pour indiquer ce qu'ils ont fait.

Il ne me semble pas avoir vu GTO, Kenshin le Vagabond et même tiens, soyons fous, I''s. Là où je peux comprendre que les animes portent à discussion, les mangas je vois pas trop quoi leur reprocher. Pas mal de personnes ont commencé avec eux d'ailleurs.

Je vais m'arrêter là, mais on est parti pour de longues discussions. Et bien évidemment, j'approuve FMA et Monster!! Et ouais, Nana est franchement pas mal. Très abouti. Et pour le coup, Paradise Kiss aussi est très bien foutu.
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:48:16 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.