Auteur Sujet: It’s Not My Fault That I’m Not Popular!  (Lu 7508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yuki Usagi

It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« le: 30 novembre 2012, 16:12:35 »
Watashi ga Motenai no ha Dô Kangaete mo Omaera ga Warui!


Fiche AK


Auteur : Tanigawa Nico
Année : 2011
Statut : En cours
Volumes : 3 pour l'instant
Licencié en France : Non

Synopsis (maison) : Tomoko Kuroki n'avait pas beaucoup d'amis au collège. Mais tout va changer à son entrée au lycée : forte de son expérience en otome-games, la jeune fille deviendra super populaire !
Deux mois après la rentrée, Tomoko n'a toujours adressé la parole à personne...

Avis : Watashi ga Motenai no ha Dô Kangaete mo Omaera ga Warui! - Watamote pour les intimes - ou It's not my fault that I'm not popular! en anglais, nous narre les déboires d'une jeune fille qui cherche à s'intégrer.
Mais attention, il ne s'agit pas d'une jeune fille fragile-moe-timide-à-outrance : Tomoko est une otaku pervertie, pas très belle, et un peu misanthrope sur les bords.
À chaque chapitre, notre héroïne cherche un nouveau moyen de devenir populaire : jouer les cooldere, porter des sous-vêtements mignons, s'inventer un petit copain... ces tentatives se soldant presque toujours par un échec.

Ah, au fait : Watamote est une comédie. Une comédie un peu méchante, qui torture son héroïne, qui vous fera sans doute plus rire jaune qu'autre chose. En même temps, Tomoko tire toujours des tronches incroyables (et un peu flippantes), et certaines situations sentent clairement le vécu.
Un manga un peu triste aussi, parce qu'on s'attache à Tomoko, personnage très réussi, et qu'on a envie qu'elle s'en fasse, des amis.
Mais dans l'ensemble, Watamote reste un manga drôle, à lire ne serait-ce que pour les grimaces de Tomoko, ses délires bizarres, et puis parce qu'elle est diablement attachante.


Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 30 novembre 2012, 17:45:47 par Yuki Usagi »

Zankaze

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #1 le: 30 novembre 2012, 17:37:52 »
L'idée est pas mal, mais à chaque fois que je tente d'essayer, je vais jamais très loin: l'héroïne est vraiment trop pitoyable, au point même que je trouve ça insupportable... Mais c'est plutôt sympa, c'est vrai. =D


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #2 le: 30 novembre 2012, 17:41:14 »
J'en avais déjà entendu parler, ce manga m'attire pas mal (une comédie très différente de ce que l'on voit d'habitude).
Si c'est un jour licencié en France, j'achèterais sûrement les tomes...

Deluxe Fan

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #3 le: 04 décembre 2012, 11:51:48 »
J'ai passé (une partie de) la nuit dernière à lire ce manga qui m'a quand même bien fait marrer. J'aime bien cette fille désespérée qui se met dans la merde toute seule comme une grande. Elle est très attachante car elle a tous les défauts du genre humain : la malhonnêteté, la jalousie, etc. C'est bien vu parce que le rire vient en se moquant des gaffes de cette fille à qui personne ne souhaite ressembler, mais dont les réactions et les raisonnements sont si humains qu'elle nous ressemble un peu de toute façon.

Dommage que le dessin soit aussi maladroit. Pourtant j'aime bien les couvertures de tomes, il y a un côté Kôji Kumeta.

lachesis96

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #4 le: 14 décembre 2012, 08:22:22 »
LE dessin de la couverture n'attire, en effet, pas beaucoup.
Le thème non plus, ou plutôt son traîtement, pas non plus , car qui n'a jamais voulu être populaire ou/et être accepté........
Même avec de l'humour, cela passe assez mal ; du moins comme sujet principal!
Enfin, c'est mon avis personnel!

Down

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #5 le: 17 février 2013, 01:19:09 »
Bon, je me suis enfin mis à ce manga qui était sur ma liste des choses à lire depuis un certain temps.
J'aime bien, même si j'ai du mal à prendre du recul sur ce que j'aime dedans.
En fait j'ai l'impression d'avoir déjà vécu beaucoup des situations dans laquelle se retrouve Tomoko et avoir eu plus d'une fois le genre de pensées qu'elle a parfois.
Du coup forcément j'ai peu de mal à me mettre dans la peau du personnage.

Faustt

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #6 le: 21 juin 2019, 17:35:52 »
Je ressuscite un peu le topic mais je suis sûr (enfin j'espère) qu'on est nombreux à continuer à lire les aventures de Tomoko. On en est au chapitre 159 et c'est un des rares mangas où j'attends impatiemment les nouveaux chapitres !

Après une période où j'ai eu l'impression que l'auteur tournait en rond, ce dernier (peu être inspiré par son éditeur en chef) a décidé de changer de cap. Même si Tomoko reste une otaku qui se fait des films et qui a un mal fou à parler à des inconnus, elle n'est plus du tout isolée dans une bulle.

Elle a maintenant de nombreux amies et se faisant le mangaka fait coupe double :
- Il introduit tout une galerie de personnages hauts en couleur sans pour autant être des clichés sur patte. On suit avec intérêt cette petite bande même lorsque Tomoko est absente des débats. Je trouve que ça apporte un vent de fraicheur dans un manga qui finissait par se rabougrir autour de son "héroïne".

- Cela permet également une évolution de son personnage principale qui, si ses réactions incongrues restent drôles, perd son côté cringe et pathétique. Sans véritablement s'en rendre compte elle comprend petit à petit l'intérêt d'être entourée. On est loin de la garce qui insultait les "normies" au début du manga.


Bref si certains d'entre-vous ont abandonné ce manga parce qu'ils trouvaient que l'auteur n'avait plus rien à raconter, je vous conseille de replonger. Et ceux qui ne l'ont jamais lu, vous pouvez foncer sans problèmes !

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #7 le: 21 juin 2019, 21:21:24 »
Le style a l'air d'avoir changé aussi ?
Parce que ton image mise n'a rien à voir avec le style habituel.
Je sens que je vais reprendre !

Faustt

Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #8 le: 22 juin 2019, 00:58:03 »
Oui le style est un peu moins "glauque" surtout en ce qui concerne les autres personnages.

Attention à la reprise, ce manga fait souvent référence à des chapitres passés... ;)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : It’s Not My Fault That I’m Not Popular!
« Réponse #9 le: 22 juin 2019, 12:05:04 »
Justement, quand je parle reprise, ça va être depuis le TOUT début, hahaha !
Autant se faire plaisir !