Auteur Sujet: Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)  (Lu 14309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #30 le: 29 décembre 2012, 18:22:20 »
En fait, ton année se résume à Jojo quoi :D

Bien là, il y rien d'autre que j'ai autant aimé. Il y a jojo et F\Z qui m'ont marqué en 2012, le reste n'est pas très reluisant.
« Modifié: 29 décembre 2012, 18:35:18 par Afloplouf »

Deluxe Fan

Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #31 le: 30 décembre 2012, 21:10:14 »
Moi qui pensait que tous les membres se jetteraient sur l'occasion de gratter un peu de notoriété, il semble fait qu'il va y avoir beaucoup de logements vacants dans cet article cher Aflo
On va faire ça en deux parties.

1) le bilan d'actualité

Citer
Attendu autant que redouté, espéré autant que craint, voilà venu le temps du bilan. Retracer en quelques mots les faits majeurs de l’année, ceux que notre plume décidera impitoyablement de condamner à la postérité. L’exercice cruel de décider ce dont on se souviendra et ce que l’on renverra dans les sombres abîmes de l’oubli. 2012, que me laisseras-tu avant de me quitter ?

Ma consommation d’anime a connu une baisse globale, en particulier concernant les animes sortis cette année même. Je ne suis hélas ! plus capable de jouer dans la même catégorie que tous ces jeunots, fraîchement débarqués dans la Cour des Grands, qui enchaînent les animes et se tiennent au courant de tout, enfouissant mes maigres contributions dans la honte de leur retard. Mais qu’importe ! Le temps est venu de régler mes comptes avec l’actualité.

La première série à se démarquer très nettement est Lupin III – Mine Fujiko To Iu Onna. Il faut savoir qu’en 2012 la licence créée par Monkey Punch fêta ses quarante ans d’existence ; l’occasion pour le studio TMS de sortir l’artillerie lourde avec une nouvelle série inédite, tout autant un hommage que la démonstration du talent de l’équipe créative menée par Takeshi Koike et Sayo Yamamoto. Entre passé et présent, entre nostalgie et modernité, cette série fait briller l’art de la japanime là où certains le pensaient terni par l’âge. Indubitablement l’anime de l’année.

La seconde série à avoir fait vibrer les maigres cordes soutenant la passion de votre serviteur s’appelle Hyouka du studio Kyoto Animation. Forte de ses expériences, l’équipe du studio préféré des otakus nous propose une série à l’esthétique sublime, à la mise en scène subtile, ne laissant à la concurrence que ses yeux pour pleurer. Malgré la saturation du genre, Hyouka est dès à présent un classique dans sa catégorie.

Et je pourrais m’arrêter là. Certes, certes ! D’autres productions dignes d’intérêt ont pu poindre le bout de leurs museaux, en particulier ces derniers mois ; mais si d’aventure elles méritent une place dans un bilan tel que celui-ci, soyez sûr que je leur réserverai un temps de parole l’an prochain. La seule série qui aura entretenu une étincelle ces dernières semaines est Psycho-Pass du studio Production IG ; un récit policier dans un monde futuriste, une recette classique mais dont je ne me lasserai jamais. Vivement la suite.

A dire vrai, le véritable buzz de l’année n’était pas à chercher sur le petit écran, mais bien en salles obscures. En France, avec les sorties remarquées au cinéma de la Colline aux Coquelicots du studio Ghibli ou des Enfants Loups de Mamoru Hosoda ; la sortie du Voyage vers Agartha de Makoto Shinkai ou la programmation gargantuesque du cycle Planète Manga au Centre Pompidou.
Mais ces évènements sympathiques sauraient difficilement occulter le fait majeur du dernier trimestre ; la sortie japonaise et le carton de Rebuild of Evangelion 3.0. Si comme je le crois, l’ambition des réalisateurs était de raviver le hype autour de la franchise quinze ans après, on peut dire qu’ils ont d’ores et déjà réussi.

Une année qui ne fut donc point si pauvre mais dont il faudra être encore un peu patient pour en récolter tous les fruits. J’apporte le point final à cet inventaire et vous souhaite à tous une bonne année 2013.
3300 signes environ, espaces inclus.

2) le bilan général

J'ai vu d'autres animes cette année mais la plupart sont pas spécialement intéressants, et puis vous avez mes critiques à disposition.
Non, j'aimerais parler de cette très belle initiative que fut Planète Manga, un cycle de diffusion de films d'animation au Centre Pompidou de Paris (au cas où vous auriez confondu avec celui de Metz). J'y ai été deux fois : pour Colorful de Keiichi Hara, et pour Roujin Z de Katsuhiro Otomo. Le premier est un vrai film dramatique, avec une mise en scène froide et réaliste, qui raconte le mal-être adolescent avec une rigueur poignante. Le second parle d'un sujet tout aussi sérieux (la vieillesse dans la société) mais de manière bien plus enjouée, sans renier son fond de critique sociale. Deux bons films, projetés dans des conditions idéales, avec un public étonnamment nombreux et varié. Un bon souvenir de cette année.

Un autre souvenir sympa c'est mon visionnage de Kara no Kyoukai cet été. J'ai abordé le truc le couteau entre les dents mais mon esprit critique a fondu comme neige au soleil devant l'esthétique parfaite du truc, la mise en scène pleine de personnalité et l'ambiance urbaine-dark-surnaturelle. Un cocktail gagnant.

Niveau manga, c'est pas compliqué j'en lis pas !
J'ai quand même essayé de combler mon manque total de culture en lisant deux œuvres que l'on m'avait recommandées : la première est Berserk de Kentarô Miura. Il m'a fallu du temps pour le terminer vu la longueur du bestiau, mais on accroche vite à ce récit d'aventure très noir et cruel, servi par un dessin qui laisse la bouche ouverte devant chaque page. En le lisant (presque) d'une traite, on se rend compte de l'évolution du ton du manga au fil des nombreuses années de publication (ton qui s'est nettement adouci je dirais).
La deuxième est Hoshi no Samidare de Satoshi Mizukami. J'ai lu les tomes là aussi très vite, ce qui n’est pas si facile car les dix volumes de ce manga d'action sont très denses, avec beaucoup de choses qui se déroulent et un rythme soutenu et addictif. Là aussi un manga très sympathique.
A noter aussi la fin de Bakuman, qui restera je pense un indispensable pour ceux qui s'intéressent aux dessous de l'industrie.

D'ailleurs, ceux qui auraient des mangas incontournables à me recommander, faites votre pub, ne lâchez pas l'affaire !

Sur ce, j'en ai fini...
« Modifié: 30 décembre 2012, 21:17:07 par Deluxe Fan »

Dregastar

Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #32 le: 30 décembre 2012, 22:16:32 »
J'ai rédigé mon bilan 2012 mais je l'ai d'abord envoyé a un ami pour qu'il le lise que je puisse recueillir ses impressions tant sur la forme que le fond et pourquoi pas gommer quelques fautes d'ortho.

J'attend juste qu'il revienne vers moi et puis c'est bon je le poste. ;) 
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #33 le: 31 décembre 2012, 15:12:14 »
Est ce qu'on pourrait avoir un petit délai supplémentaire ?
Genre demain ?

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #34 le: 31 décembre 2012, 15:13:40 »
Est ce qu'on pourrait avoir un petit délai supplémentaire ?
Genre demain ?

Et c'est un prof qui demande ça  :P

Sinon dommage pour ma part que je sois en pleine rédaction de mon rapport de stage. J'aurais bien aimé participer aussi. Tans pis ce sera pour la prochaine fois  :)

RadicalEd

Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #35 le: 31 décembre 2012, 15:16:06 »
J'essaierai de poster le mien demain soir si ça va toujours (j'aime bien embêter Aflo  :wacko:)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #36 le: 31 décembre 2012, 15:36:22 »
Est ce qu'on pourrait avoir un petit délai supplémentaire ?
Genre demain ?
Je l'ai dit plus haut et modifié mon premier post. La date limite est repoussée à demain soir minuit.

Dregastar

Re : Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #37 le: 31 décembre 2012, 22:18:28 »
On n'est pas des intégristes, à quelques pouillèmes près on va pas vous décapiter. Bravo aux deux courageux, qui d'autre porte ses organes génitaux en bandoulière ? :wacko:
Je les porte fièrement depuis la maternelle, pour le meilleur et pour le pire, même seul contre dix ! xD.
Mode "organe génitaux en bandoulière" : OFF

Me voici avec un modeste bilan, concocté dans la bonne humeur, pour clore cette année 2012. Je compte l'editer d'ici demain afin d'arriver au nombre de caractères autorisé. Pour l'instant mon texte fait 9000 caractères mais pas de problèmes... je le laisse ici tel quel en attendant de le retravailler plus tard. Bien évidemment j'ai une idée précise de ce que je compte en faire. Vous aurez ainsi une vue sur le texte d'origine ainsi que sur sa forme finale, cette dernière est prévue pour demain soir.

 Allez je file rejoindre mes proches et finir de manger. Bonne app a tous et bonne soirée de fin d'année ! ~

Citer
L'année 2012...
Des 4 coins du monde,
Des fans d'animes attendent de découvrir de nouvelles productions
Du Pays du Soleil Levant.
Grâce aux médias et au bouche à oreille, des hommes, des femmes
Avides de divertissement, de voyage et de rêve,
Se bousculent pour découvrir les animes annoncés pour l'année.
Qui n'a jamais rêvé de ces mondes,
De ces productions fantastiques qui marqueraient leurs temps,
Ou d'un de ces mangas d'une telle richesse qu'il resterait une référence pour l’éternité
Au détour d'un trailer, d'un générique, d'un épisode, d'une planche dessinée.
Qui n'a jamais senti son cœur trembler.
Espérant le meilleur chacun ira à la rencontre de ses propres découvertes…
De nouvelles séries, de suites, de films, d'OAV's et de mangas..
De joies mais aussi de déceptions viendront parsemer cette belle aventure en Japanime.
 
Hello,
 
Personnellement dans dix ans je pense pouvoir ne me rappeler que d'une poignée d'œuvres de l'année 2012. Pour évaluer mon réel intérêt après visionnage d'un anime je m'imagine le voir sortir en DVD et là je me pose toujours la même question : « Franchement Dregastar tu l'achète celui-ci ou pas ? Il est digne de faire partie de ta précieuse collection ou pas ? »
 
Voilà c'est ainsi que le doute n'a plus de place dans mon esprit, sous la pression de l'argent la vérité s'installe dans mes impressions. Bref saison par saison voyons ce qui m’a parlé ou pas en 2012.
 
Été 2012 : Pas 36000 choses d’intéressantes malgré beaucoup de sorties. Je retiens :
 
- Natsuyuki Rendez-vous : une œuvre qui m’a plu par la qualité de son design, de ses graphismes, de son ost, de son histoire et de ses personnages. C'est visuellement un bouquet de fleurs et, bien que la série souffre d'un certain manque de dynamisme, d'un creux à mi-parcours elle offre une fin que je juge correcte. A son crédit, des personnages adultes avec un propos qui l'est tout autant, bien que l'on navigue dans du paranormal avec une histoire de fantôme. La touche de romantisme et de sentiments ont fait que j'en attends le manga en 4 tomes qui va bientôt sortir.
 
- Binbougami Ga! : Là aussi une œuvre riche en couleurs proposée par le Studio Sunrise et qui me fait me souvenir que je me refuse encore au mythique Gintama. Là dès l'opening et jusqu,à l'ending ce n'est que du délire, du fun, d'la parodie et même du cosplay sur de nombreuses références, le tout avec des personnages fort sympathiques. Bref, un humour qui a fait mouche chez moi et ni de une ni de deux je cueille le manga dès sa sortie. Oui oui je sais, je suis verni car comme Natsuyuki Rendez-vous il va être licencié chez nous en France (fait péter la thune !).
 
Pour moi voici deux animes qui sont de vrais et bons "3 étoiles" avec peut être une quatrième pour l'un d'eux mais, mis à part ces considérations étoilées, l'essentiel est que j'y ai trouvé mon compte. Je vous rappelle alors qu’à l'aube de l'été et à la vue du programme ce n'était pas chose gagnée.
 
Printemps 2012 : Là globalement l'offre était nettement plus intéressante je pense. Je retiens :

- Lupin !!! Fujiko Mine to iu Onna : Là on parle d'un vieux titre, une œuvre colossale (à son actif c'est 3 saisons d'épisodes, 6 ou 7 films , 3 OAV's 24 TV spéciaux, 1 cross-over etc.. Et j'en passe mais néanmoins j'étudie le sujet). Là c'était le come-back et franchement c'est loin de sentir le réchauffé ou l'œuvre de trop. Nan du tout c'est un souffle de fraîcheur et de nouveauté qui s'abat sur le newbie que je suis, mais surtout sur le loup à l'Ancienne que je resterai avidternum. Que dire? C'est atypique dans le bon sens, l'animation est de qualité, les personnages sublimés, le tout porté par un staff d'artistes et un character-designer parmi mes préférés (le Koike du vrombissant Redline) avec un ton résolument adulte teinté de noir. Alors pas de quiproquos, ce Lupin c'est un cocktail d'action, d'aventure, de glamour des plus prodigieux jamais réalisé à ce jour. Une série ambitieuse, incontestablement un succès, pis surtout une œuvre d'art pleine de classe.
 
- Sakamishi No Apollon : le retour aux manettes du vieux ou du Dieu Watanabe, bref appelons l'un ou l'autre on s'en fout. Bah c'est bien entouré d'un staff archi-kiffant qu'il débarque sur un terrain où je ne l'attendais vraiment pas du tout et où franchement il ne m'a pas déçu, loin de là. Atypique aussi avec un ton adulte, cette série porte à l'écran le quotidien, les amours et la passion de la musique de jeunes gens attachants. Le character-design est agréable, l'animation de qualité avec des séquences musicales où elle devient impressionnante,  une ost comme pas deux mais que trop peu rentabilisée à mon goût durant toute cette histoire. Je ne sais qu'ajouter d'autre. Bah ce fut un plaisir d'anime avec une belle présentation d'époque et le portrait de jeunes gens dans un âge qui compte beaucoup, où les choix sont décisifs avant la vie d'adulte. Et un merci à Dybex de m'avoir permis de la suivre gratuitement sur Dailymotion.
 
- Uchuu Kyoudai : La série est en cours, perso j'ai bien une douzaine d'épisodes à rattraper mais bien obligé que j'en parle! Au détour d'un article affreux sur le Webzine d'AK, je me suis dit qu'il fallait que j'y jette un coup d'œil. Alors dès les premiers épisodes j'ai saisi que j'avais affaire au type d'anime que j'aimerais regarder plus souvent. Une histoire mettant en scène les rêves de deux gamins, ancrée dans le réel si je puis dire où il arrive que l'on doive se battre,  se poser des question sur notre parcours notre place dans la société ou aux yeux de nos proches. Avant tout une histoire de fratrie comme je les aime. On nous présente un grand frère suivant une trajectoire différente de celle qu'il avait espérée gamin, alors il va tenter d'être le digne aîné de son p'tit frère et même de le rattraper sur le chemin de la vie en tenant les promesse de l'enfance. Que dire ? bah j'aime beaucoup le traitement plutôt lent de la réalisation, le tout est posé en fait. Sinon les flash-back et les moments dans la tête des personnages sont maîtrisés. Hum, un ton adulte là encore avec des personnages assez attachants (Mutta powaaa), de l'humour et même un zeste d'ironie sur la vie en notre époque ainsi que notre condition en société. En plus de ça l'ost est au diapason, good.
 
Evidemment le printemps fut bon pour moi mais par crainte de déborder je m'arrête ici avec ces trois coups de cœur. Du coup je ne parlerai pas du petit plaisir pris avec les sympathiques Tsuritama ou des vilaines déceptions sans commune mesure que j'ai pu avoir avec Oz'ma, St Seiya Omega, Sankarea et même Jormungand.
 
Au moment où j'écris je me sens plutôt crevé et je sens la big flemme qui s'invite en moi. Du coup j'vais abréger toussa et devoir faire l'impasse sur les mangas, ce qui est dommage. M'enfin c'est déjà pas mal de m'être exprimé sur les animes 2012. Au fait je n'ai pas encore vu Ame et Yuki, sachez que je me retiens volontairement dans l'attente du dvd. Si il sort c'est un achat les yeux fermés car Hosoda avec Kon est l'un des rares à ne m'avoir jamais déçu. Toutefois, d’après les infos entendues ci et là, on remarquera qu'il a bien chiffré. Hosoda y gagnera peut être la liberté de nous offrir rapidement une nouvelle œuvre. Inchallah et je croise les doigts.
 
 
Automne 2012 : Bordel de merde c'est comme un mélange du printemps et de l'été dernier ! Un mix des deux en fait... On a une grosse offre avec pas mal d'œuvres qui a mes yeux ne servent à rien, tout comme il y a pas mal d'œuvres qui valent le coup d'une manière ou d'une autre. Alors ce que je retiens : Magi (surprenant), Shin Sekai Yori (envoutant) qui sont bien partis et a un degré moindre je prend note du joyeux nawak que m'offre Ixion Saga (l'anime du pauvre). Cependant un seul titre retient mon âme et toute mon attention :
 
Jojo's Bizarre Adventure, parce que  ce genre d'anime c'est ma came : j''aime l'action, la baston, le chara-design, les musculatures de dingues et quand c'est bien viril. Il m'en faut de ces animes pour comme ça combler le guerrier qui sommeille en moi et que trop peu rassasié... Sincèrement, en ce qui me concerne, rien n'égale Lupin III et Jojo's Bizarre Adventure. Ils sont mes deux gros coups de cœur de l'année 2012, cela même si  Uchuu Kyoudai et Sakamichi No apollon, dans leur registre respectif, restent de vrais coups de cœur également. Alors Jojo's c'est aussi un come-back d'un vieux titre et d'un manga à succès. Franchement je suis un homme de mon temps et c'est pas ma faute si je trouve plus de charme aux titres d'antan, bien qu'à notre époque on a encore la formule magique pour produire de bonnes choses. Jojo's ça va très vite, la première partie a filé mais c’était bon, très bien mis en scène et accrocheur comme un pitbull qui vous mordrait de sa puissante mâchoire pour ne plus vous lâcher. J'en ai parlé ailleurs mais le Hokuto No Ken, que j'adore, sommeille dans cette œuvre, surtout sur la première partie et au niveau musculature des perso. Ensuite les onomatopées à l'écran, le fait que le tout soit too much et bien caricatural me plait à mort! C'est dit, maintenant j'attends de poursuivre la suite tout comme je prévois de lire les mangas sortis et qui vont sortir (Stone Ocean, Golen Wind, Steel Ball Run et Stardust Crusaders). J'ai entendu dire que "dépenser de l'argent égaie les cœurs", alors c'est avec impatience que j'attends le jour où je pars avec un sac de sport prendre toussa chez mon libraire.
 
Mes meilleurs OST : Sakamichi No Apollon, Lupin III Fujiko mine ti iu Onna, Fate Zero et Jojo's Bizarre Adventure.
 
Opening : Jojo's Bizarre Adventure
Ending : Lupin III Fujiko Mine Ti iu Onna
Meilleur personnage masculin en 2012 : Mutta (Uchuu Kyoudai)
Meilleur personnage féminin en 2012 : Fujiko Mine ( Lupin III 2012) <3.
 
En espérant une belle année 2013.
 
 
C'est tout pour moi.  
« Modifié: 01 janvier 2013, 10:33:15 par Afloplouf »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #38 le: 01 janvier 2013, 10:42:37 »
C'est beaucoup trop long ! T'es quasi au double de la limite max. Le but est justement de faire une sélection. :P Il ne faut pas citer tout ce qu'on a vu en 2012. :D

Même en supprimant les parties annexes qui ont plus de place sur le forum que sur le webzine, on dépasse. il faut au moins supprimer un des paragraphes de présentation. Voilà ce que je propose, en choisissant d'omettre Binboumi Ga :

Cliquez pour afficher/cacher

On tombe à 5534 caractères, ça devient acceptable. Tu valides ou tu veux encore y retoucher d'ici ce soir ?

Dregastar

Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #39 le: 01 janvier 2013, 11:18:30 »
@Aflo : Bé oué c'est long, en fait c'était la base sur laquelle je comptais faire mon découpage pour tout raccourcir. j'avais prévu de virer Binbougami Ga!, des bouts de paragraphes par ci par là et cette introduction dans le style "Mystérieuses Cité d'Or" que j'ai mis juste pour le plaisir.

Ce qui est marrant c'est que je comptais te demander ton avis, en plus, histoire de. Ha ha bien joué, merci a toi. Allez c'est bon, ouais on reste sur ça et on valide. Surtout que je suis bien kapout aujourd'hui.~
Par contre si tu peux juste me laisser le "C'est tout pour moi" de la fin, ça serait parfait stp, pis merci encore.

(je relis une fois, sait on jamais, mais je le laisse a l'état brut comme il est là. Je n'y touche plus)
 
★★★★★

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #40 le: 01 janvier 2013, 19:40:06 »
Citer
Par contre si tu peux juste me laisser le "C'est tout pour moi" de la fin, ça serait parfait stp, pis merci encore.
Je serais contre le fait de le laisser car je la trouve simplement moche.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Dregastar

Re : Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #41 le: 01 janvier 2013, 22:45:23 »
Je serais contre le fait de le laisser car je la trouve simplement moche.
*** tousse***  xD.
 

C'est comme vous voulez, pas de soucis. ;)



Edit.

« Modifié: 02 janvier 2013, 00:45:57 par dregastar »
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #42 le: 02 janvier 2013, 16:00:36 »
Voilà, voilà.
Désolé pour le retard et si il y a encore le temps, j'aimerais pouvoir y retoucher, le corriger, le compléter un peu.

Bonne année !!

Citer
Après une année 2010 catastrophique, malgré quelques œuvres de grandes qualités, j’ai ressenti comme une véritable chute de niveau de pratiquement l’ensemble de la production animesque japonaise. Emprise  d’anime commercial, sans respect pour le spectateur, règne du « Moe », racoleur et souvent vulgaire, l’animation japonaise souffrait. Arrive 2011 sur la même continuité, une catastrophe mais cette fois ci naturel, la fin du monde approche. Et la qualité revient, comme si en tant de crise, les gens avaient besoins de rêver, de se distraire, de s’évader, l’animation japonaise de qualité refait surface. Et 2012 dans tout ça ?

2012 fut marqué par le retour de la bonne fantaisie. Et en cela on a été gâté, avec Zetsuen no Tempest, Magi, et Fate Zero. C'est cette dernière qui reste mon anime préféré de l'année. La première partie sortie en 2011 la deuxième en 2012, cette anime annonçait la fin de la grisaille et de l'emprise des loutres : le retour à un standard d'animation correcte et non dégradant. Fate Zero en est l'exemple. Anime soigné, à la réalisation presque impeccable. Elle m'a enchanté par sa présence. Scénario palpitant, scène d'action épique dans un univers fantastique bien posé, Fate Zero possède aussi des moments cultes avec le Troll Master Gilgamesh.  Ne pas parler aussi de Sword Art Online serait faire preuve de mauvaise fois. Grand spectacle à l'ancienne, blockbuster de 2012, épique et compagnie, on s'est pas foutu de nous. Enfin une série de SF fantaisie de qualité, élément presque oublié ou négligé depuis Scrapped Princess. On a aussi les excellentes surprises que sont Magi, se passant dans un cadre oriental peu commun et qui apporte aussi un vent frais qui balaie l-atmosphère nauséabonde des années précédentes. Sans oublier Zetsuen no Tempest, plus scolaire mais fort efficace. Shakespeare à la sauce japonaise, avec en bonus des magiciens et des arbres géants. Verbeux à souhait mais jouissif dans son genre.

La fantaisie ne fut le seul genre à l’honneur, la romance, le bon shojo fleurette est aussi dans la place. Avec Tonari no Kaibutsu, classique, rappelle d’un Kare Kano, une courte comédie romantique, mais de qualité. L’humour aussi revient en grande pompe, avec Ixion Saga, série parodique d’héroïque fantaisie, nageant sur la vague de la tendance MMORPG, du grand décalé, du pas coupé, du bon débile. Ou un Ben – To au concept absurde mais assumé, avatar d’une anime d’une autre époque. La bonne comédie romantique version Shonen partant sur un concept perché. Ca m’avait manqué. Du shonen vraiment poilu aussi, avec un Jojo Bizarre Adventure, Kitch au possible mais tellement assumé que ça risque de devenir culte, affaire à suivre. Reste, en 2012 la production de masse qui aussi par rapport aux autres années se situe à un autre niveau. Comme le montre un BTOOOM, moyen mais honnête, ou un Psycho Pass, SF classique mais efficace, ou encore un Zetman. 

La vraie surprise de l’année reste tout de même, Shinsekai Yori. Série de SF peu commune, univers original, réalisation exemplaire, ambiance oppressante. Les superlatifs pleuvent, et les larmes coulent de mes yeux à chaque épisode devant ce bonheur vidéo ludique. Comme un grand bouquin, cette anime se suit se dévore et ronge.

En somme le mot qui revient en 2012 est « qualité ». Les auteurs se lâchent, la bride est moins serrer, ça envoie du rêve, du divertissement honnête, ça me plait. 2013 au vu des prochains titres, des séries qui se terminent semblent continuer sur la lancée. La fin du monde évitée, on peut souffler et voir en cette nouvelle ère un espoir, en tout cas au niveau de l’animation japonaise.  
« Modifié: 02 janvier 2013, 16:56:35 par GTZ »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #43 le: 04 janvier 2013, 18:01:58 »
Normalement c'était hier soir la date limite. :P Je vais être sympa, je la repousse jusqu'à ce soir 20h. Mais après rideau.

Edit : Publié ! Mes remerciements à tous les participants !

Kermit70

Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #44 le: 04 janvier 2013, 19:29:05 »

GG les gens ! et merci au grand maitre pour les jeux de mots pourris ! j'adore :p