Auteur Sujet: Gravity Rush [PS Vita]  (Lu 3964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-crepusculaire

Gravity Rush [PS Vita]
« le: 08 janvier 2013, 22:41:56 »
Gravity Rush



Au lancement de grandes consoles, on se retrouve souvent face à des titres inoubliables... Un peu moins ces dernières années, ces jeux qui sont là pour montrer le potentiel de la machine sentent de plus en plus la "vitrine des capacités de la console". On est loin du Sonic the Hedgehog qui a vraiment pu montrer les compétences incroyables d'une console, tout en proposant un jeu d'une grande qualité. Néanmoins, il arrive de nos jours de retrouver cette flamme d'époque dans un de nos jeux. C'est bien sur le cas avec Gravity Rush, qui est à première vu un jeu fait pour l'utilisation du "gyroscope", mais qui est en fait bien plus que ça...
Si je me suis procuré cette console avec un avenir assez triste, c'était pour la série Wipeout, que j'adore depuis toujours et je ne m'attendais vraiment pas à tombé sur un jeu aussi beau visuellement et aussi intéressant au niveau de son gameplay.
Un coup de coeur... Je vais donc vous prouver en quoi Gravity Rush mérite que l'on s'y intéresse un peu plus, avant qu'il ne tombe d'en l'oublie.




Descriptif : Gravity Rush est un jeu d'action sur Playstation Vita. Vous y incarnez Kat, une jeune femme amnésique tombée du ciel qui se retrouve dans une étrange cité flottante. Elle est accompagnée d'un chat qui lui donne le pouvoir d'inverser la gravité. Utilisez ce pouvoir à bon escient afin de reconstruire la ville et battre les monstres qui la prennent d'assaut.

Editeur : Sony

Développeur : Team Siren

Type : Action

Sortie France : 13 juin 2012

Classification : Déconseillé aux - de 12 ans




Critique:

Pour repérer ce genre de jeux, il faut le dire, y'a des signes qui trompent pas...
Ici, dès les premières minutes on se sent vraiment ailleurs dans un monde unique, beau et dans lequel on prendra plaisir à évoluer. Il s'agit d'un jeu à monde ouvert et il fallait vraiment en faire un qui brise le cliché du Gta ou du Rpg occidental qui nous propose toujours le même type de monde à explorer comme bon nous semble.
Laissez-moi vous planter le décor...
Une grande orbe rouge semblable à un trou noir aspire petit à petit le monde dans lequel vous êtes, tout en servant de soleil. On l'appelle la Faille et vous évoluerez sur des îles flottantes ou de grandes villes y sont construites. Une des îles sera plongée dans un crépuscule éternel et une autre dans une nuit sans fin, l'architecture de ces dernières ne sera pas sans rappeler un Londres presque futuriste.

Amateur de SteamPunk vous êtes en plein de dedans. Vous rencontrerez également des petites créatures pour vous barrer la route, avec un design à la fois simple et efficace qui se rajoute très bien à ce tableau magnifique que l'on nous offre. La musique aussi sera également appréciée avec quelques morceaux qui collent bien à l'ambiance, tantôt jazzy et parfois épique, elles ne cassent pas des briques et elles ne vous resteront pas en tête, mais elles savent s'imposer.
Sans oublier le fait que le CellShading donne un rendu Manga très agréable qui s'adapte vraiment au mieux à l'univers mis en place.



Les graphismes sont aussi une belle claque pour une console portable, ils montrent que la Vita a un potentiel très intéressant. Ce potentiel est d'ailleurs très bien exploité ici, il est rare d'avoir des ralentissements, le monde se charge en temps réel assez rapidement pour ne pas se sentir trop coupé dans nos élans. Seul le temps de chargement pour démarrer une partie, une mission ou l'entré dans un monde parallèle seront vous faire un grincer des dents.

Nous ne sommes plus trop habitués avec ces temps de chargements sans saveurs, ou vous serez contraint d'observer une petite "roue de chargement des plus banale" en bas à droite de votre écran pendant 15 à 20 secondes. À mes yeux on est devant le plus gros point noir du soft, même s'il n'entrave en rien le plaisir de jeux, il pourra le rendre laborieux pour les moins patients d'entre vous.
Je suis d'avis de dire qu'il n'entrave en rien l'expérience que vous vivrez parce que même si certaines missions seront des missions de rapidités à recommencer plusieurs fois pour avoir un meilleur score, il permet d'apprécier encore plus les décors magiques du jeu. Je le redis, que ce soit en terme de qualité graphique ou de design, ce jeu vous fera vraiment rêver!



Il vous sera donné d'explorer ces endroits de rêves en poursuivant une quête principale, ainsi que des missions annexes. L'histoire ne casse pas des briques, mais nous y reviendrons, car elle reste tout de même amplement suffisante comme prétexte à l'exploration de ce monde. Sans même vous en rendre compte, vous en aurez fait le tour en une bonne quinzaine d'heures, sans compter le fait qu'il vous sera possible d'augmenter vos scores aux missions annexes que vous pourrez refaire en boucle... Comptez une bonne vingtaine d'heures si vous tombez vous aussi amoureux de ce soft comme moi. Ce qui est on ne peut plus suffisant, de nos jours les jeux sont de plus en plus courts, certes ce n'est pas une excuse que l'on peut utiliser à chaque fois... Parce que si on continue à dire bêtement ça on aura bientôt droit à des FPS d'une heure de jeux...

Mais avant les vingt heures de jeux, vous commencerez à bien maitriser votre personnage et vous commencerez à voir le bout des possibilités que propose le jeu. Je pense donc qu'il se finit vraiment pile au bon moment, ça aurait été lourd d'avoir des missions de plus, car elles n'auraient vraiment pas la saveur de la découverte que l'on apprécie autant dans ce jeu. La durée de vie du soft sera donc normalement courte, je ne m'en suis pas plein et je vois mal quelqu'un s'en plaindre...




Parlons maintenant de l'histoire. Qui comme je l'ai dit ne vous rendra pas fan, mais qui sera tout de même un bon prétexte au jeu. On aura l'éternelle facilité du cliché de l'héroïne avec des pouvoirs qui se réveille en étant amnésique au début du jeu. Mais on découvre par la suite des personnages, plus ou moins charismatiques, avec des personnalités diverses qui seront forgés une véritable psychologie à notre héroïne. Même si on ne navigue pas dans l'originalité avec l'histoire et les personnages, je tiens tout de même tirer mon chapeau, car c'est scénaristiquement intéressant à suivre et on poursuit facilement le jeu avec plaisir en attendant la suite du récit avec une petite impatience. Le seul reproche que j'aurais à faire pour chipoter serait le début un peu cliché et la fin qui veut bien sûr laisser place à une éventuelle suite. (Que je serais heureux d'attendre...)




Je pense terminer le test en parlant du gameplay, de ce qui est à mes yeux le plus gros point forts du jeu. Simple sur le papier, mais diablement bien pensé une fois en jeux, c'est clairement une des plus belles idées de gameplay de l'année 2012. Vous contrôlez donc une fille, du nom de Kat, une gravitéenne, qui pourra donc contrôler sont propre centre de gravité. On n’est pas non plus dans le génie du jeu indépendant Braid, mais on a tout de même la possibilité de faire des choses très intéressantes notamment en combat. Vous avez en quelque sorte la possibilité de volé en visant une direction, avec le réticule central... Et non, il n'y aura aucun et je dit bien aucun problème de sensibilité à modifier ou de camera mal réglé. Vous avez besoin de viser avec précision? Utilisez donc le stick... Vous avez maintenant besoin de viser rapidement une direction, pour l'instant hors de votre champ de vision? Utiliser donc le gyroscope en bougeant intuitivement la console au tour de vous. Eh oui, ce simple système de contrôle de caméra et de "pouvoirs" en rapport avec la gravité nous offre un jeu d'une qualité exemplaire.




Un jeu de plateforme/Aventure/Adresse en 3d avec une telle facilité à se mouvoir dans l'espace en volant dans toutes les directions que l'on souhaite... C'est un véritable coup de maitre et c'est indiscutable. Comme bien des amateurs de jeux de plateforme j'en est rêvé et les développeurs de la Team Siren l'on fait. On a vraiment à faire à un jeu d'une finesse et d'une précision des plus exemplaire. Les combats de créatures seront très vite épiques, sans oublier certain boss qui seront vous opposer un minimum de résistance avec de belles chorégraphies de combats à voir. Même si les combats sont pour la plupart du temps beaucoup trop simple, on y prend beaucoup de plaisir, car c'est aussi sur cet aspect du jeu que l'on ressent une certaine influence aux "mangas". J'y ai vu une puissance dans les affrontements similaires au début du manga One Piece, qui sera en ravir plus d'un d'entre vous et faire découvrir une sensation de puissance et de liberté pour ceux qui ne sont pas attirés par l'univers des mangas.





Conclusion:


Si ce jeu avait pu répondre présent lors du lancement de la console, cette dernière aurait eu ces ventes gonflées sans aucun doute... Car si vous pouvez vous procurer la console il est clair que ce jeu est une des raisons pour lesquelles il faut avoir eu une Vita entre les mains.
Il sait innover sur bien des aspects tout en proposant un gameplay aux petits ognons... Il y a un temps d'adaptation, car il n'est pas facile de maîtriser les pouvoirs de gravité dès vos premières heures, mais avec des contrôles si simples et un tel contrôle de la camera il n'y aura que des heures de plaisir devant vous. Le jeu est un peu court et les temps de chargements sont longs, mais si vous savez passer au-dessus de ces mauvais points vous aurez droit à l'un des meilleurs jeux plateforme 3d.



Le genre avait bien besoin d'un renouveau et il porte le nom de Gravity Rush, un grand bravo aux développeurs.

Qu'en pensez-vous, si vous l'avez testé et quels sont vos impressions pour les autres?
« Modifié: 09 janvier 2013, 01:40:28 par allbrice »

kano

Re : Avis: Gravity Rush [PsVita]
« Réponse #1 le: 09 janvier 2013, 00:20:43 »
Moi, j'ai acheté la Vita un peu sur le pari d'un futur meilleur. J'avais besoin d'une console portable pour mes longues heures d'hopital, certes, mais la 3DS offrait plus de jeux intéressants.
Or, au moment de faire le choix, j'ai remarqué Gravity Rush.
Et je me suis dit: "Si le jeu est à la hauteur, ça peut-être le début d'une bonne chose."
Et j'ai pris le pari.

Du coup, j'ai joué et fini le jeu (ça fait un paquet de temps, quand même). Et oh que oui, il était à la hauteur.
En fait, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant aimé un jeu de console. Je n'ai qu'un regret, j'aurait préféré être Raven :D
Par contre, si je suis d'accord sur la grande majorité des points que tu ponctualises (vive la redondance), j'ai eu, moi, quelques soucis de caméra. Ça m'arrivait rarement, et ce n'est pas un problème du moteur du jeu, mais plutôt de la perception propre.
Le problème étant que, lorsque je réalisait trop de maneuvres en l'air, je perdais les rapports. C'est un problème très relatif, bien sûr, car on peut toujours reset la gravité pour reprendre des repères, mais il était là. C'est peut-être aussi mon problème, à cause de ma façon de jouer bien trop erratique (très nerveuse et précipitée, en gros).
Après, ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent, c'est sûr, ça a du m'arriver 3 fois grand maximum. Et ce n'est pas limitant, car on n'est que rarement à des segondes près.

Outre ça, je trouve le jeu presque addictif, dynamique et solide, beau. Il utilise très bien les fonctions du hardware concerné. Et j'aime beaucoup l'utilisation de la cinématique à vignettes.
Moi aussi j'attends la possible suite.

Ah oui. Lorsque je l'ai acheté, le jeu venait avec un code pour avoir le premier DLC gratos, celui des forces spéciales. Si bien le jeu relevait peu du défit, avec le DLC j'ai eu beaucoup plus de retries.
Bon ou mauvais, je ne suis pas sûr. On conserve solidement l'univers et les personnages, mais je me suis trouvé beaucoup plus laché lors de certaines missions, nottament celle avec les incendies (si certains l'ont joué). En gros, j'ai la facheuse impression que ce n'est pas plus dur par défi, mais par manque de développement du concept de la mission. Ou, dit d'une autre façon, les difficultées rencontrées étaient plus de l'ordre du frustrant par manque d'explication.
Ce petit détail, cépendant, ne concerne que ce DLC.

Virevolte

Re : Gravity Rush [PS Vita]
« Réponse #2 le: 09 janvier 2013, 12:56:23 »
L'aspect scénario bande-dessinée est très réussi. Les personnages sont drôles et sympas et niveau maniabilité/gameplay, c'est vraiment jouissif de pouvoir se bazarder comme ça à travers ciel ~

Les DLC coûtent approximativement chacun le prix d'un demi-panini, et complètement accro je me les étais tous achetés sans trop réfléchir (avec une pensée un peu naïve et béate : les DLC en général c'est tout pourri, mais Gravity Rush est tellement bien ! Forcément, ça sera à la hauteur).

Eh bien, conclusion, j'aurais préféré manger du panini. J'ai trouvé les missions-DLC rébarbatives et sans intérêt, parfois même donnant l'impression d'être difficile/bordélique juste pour gonfler la durée de vie dudit DLC... on y a même plus droit aux séquences BD-animées faisant le sel de la narration.
Chacun apporte un costume différent à Kat, qui sont chouettes (et/ou fan-service), mais qui auraient vraiment dû être livrés "gratuitement" avec le jeu original...

Sinon, c'est vraiment top. Dommage toutefois que le jeu n'ait pas été fini... je ne suis pas friand de ces mécanismes : la suite au prochain épisode, surtout que là, l'histoire n'a réellement pas atteint son point culminant. Bref, ça doit être par manque de temps/moyens... ou alors par économie, "on a atteint vingt heures, les gars, remballez tout ! ~ ".

C'est pratiquement le seul jeu original valable de ma ludothèque Ps Vita (avec un Ragnarok Odyssey un peu poussif juste derrière).

ps : J'oubliais. Joli post, Le Crépusculaire, bien organisé, explicatif, agrémenté de sreenshots sympatoches et toussa-toussa.
« Modifié: 09 janvier 2013, 13:00:22 par Virevolte »

le-crepusculaire

Re : Gravity Rush [PS Vita]
« Réponse #3 le: 09 janvier 2013, 19:03:00 »
Merci tout les deux pour vos commentaires, je pense exactement comme vous...

Virevolte ma fait rire d'ailleurs au niveau des DLCs... "Gravity Rush est tellement bien ! Forcément, ça sera à la hauteur"...
J'ai pensé exactement la même chose, je les ais achetés direct et j'ai été un peu dégoûté pour les mêmes raisons que vous avez tout les deux cités.

je suis plutôt content que ce jeux a pu se faire connaitre un minimum et qu'il fait parler de lui en bien, il le mérite franchement! ^^

Deluxe Fan

Re : Gravity Rush [PS Vita]
« Réponse #4 le: 29 juillet 2016, 06:09:26 »
Gravity Rush Remastered (PS4) : achat compulsif au gré des soldes du PS store. Cela dit j'avais assez envie de tester cette exclusivité Playstation qui avait fait pas mal parler d'elle dans les cercle des amateurs de jeu arsty à la japonaise.

Il s'agit donc d'un open-world d'un genre un peu particulier puisque l'héroïne, Kat, dispose dès le départ de la capacité de manipuler la gravité. Dans le faits, une pression sur un bouton fait entrer le personnage dans un état d'apesanteur, tandis qu'une seconde pression oriente la gravité dans la direction choisie par la caméra ; ce qui permet notamment de marcher sur les murs et au plafond, ou filer à grande vitesse en "tombant" vers le ciel.

L'intégralité du jeu et basée sur ce gimmick, avec pour terrain de jeu une ville qui se trouve être suspendue dans le airs et dont on peut explorer l'endroit comme l'envers. Le développeurs en ont profiter pour créer tout un univers steampunk/fantasy très inspiré de la bande-dessinée européenne avec notamment une narration sous forme de BD très plaisante grâce à un chara-design réussi. de manière générale c'est toute l'esthétique du jeu qui est à louer, même si le titre trahit ses origines portables avec des textures et des modèles indignes de la console sur laquelle j'y ai joué, et surtout une ergonomie pas toujours très aboutie. Ce qui l'est beaucoup plus en revanche c’est la bande-son de Kohei Tanaka, compositeur pour lequel j'ai beaucoup de respect pour son travail dans le JV mais aussi dans l'animation (c'est lui qui fait l'OST de la série One Piece, avouez que c'est pas rien).

Sans doute conscient du caractère très particulier de sa maniabilité, Japan Studio a volontairement rendu le jeu très facile si tant est que l'on se décide à farmer les gemmes servant à améliorer Kat. J'ai ainsi obtenu le platine en trois soirées sans forcer mes talents. Sans aller jusqu'à dire que ce court moment avec le jeu fut inoubliable, certains passages montrent que le scénario avait quand même une certaine ambition, et l'annonce de la suite prévue pour la fin d'année paraît évidente tant la fin de cet épisode laisse sans résolution les quelques points intéressants de l'intrigue.

Je reste malgré tout assez impressionné par Gravity Rush, en particulier quand on sait que ce jeu est sorti sur une console telle que la PSVita. Un jeu-concept qui aurait pu jouir d'une meilleure exécution formelle (ce qu'aura sa suite à n'en pas douter), mais dont il se dégage déjà un charme fou.