Auteur Sujet: Tokkou no Shima - [L'île des téméraires]  (Lu 2982 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Tokkou no Shima - [L'île des téméraires]
« le: 02 mars 2013, 01:57:45 »
Tokkou no Shima

- L'île des téméraires -



Couvertures tomes 1 et 2 :
Cliquez pour afficher/cacher


FICHE AK: Cliquer ici
Auteur: Satô Shuho
Année de création: 2006
Titre original: Tokkou no Shima
Titre français : L'île des téméraires
Nombre de volumes: 5 en cours
Nombre de volumes sortis en France: 2 en cours

Synopsis (le mien) :

Citer
L'auteur Satô Shuho nous propose de remonter le temps et (re)découvrir un évènement méconnu de la guerre du Pacifique...

En 1944 les Américains contrôlent l'océan Pacifique. Le Japon est acculé, avec ses 60 sous marins il fait pâle figure face au géant Américain qui en compte 230. Le Japon se doit de trouver une solution pour espérer les contrer. C'est dans le plus grand secret qu'est mis au point une toute nouvelle arme : "le Kaiten", une torpille-suicide ! Véritable missile difficilement repérable qui est piloté par l'homme et utilisé pour frapper en un seul coup. Seulement voila, si cette arme est efficace elle est aussi meurtrière pour son occupant condamné a mourir au moment de l'impact. D'ailleurs cette idée est perçue, par l'armée et les hautes autorités, comme la dernière planche de salut du peuple Japonais.

Cette arme peut encore changer le cours de la guerre et notamment celui de l'histoire. Maintenant voici venu le moment de recruter des volontaires qui devront être prêt a se sacrifier pour la nation et l'Empereur. Comment ces soldats japonais vivront t'ils leurs entrainements et qu'elle seront leurs pensées au moment de monter a bord du "Kaiten" la torpille-suicide ?!

Mon avis : Tout d'abord je garde un très bon souvenir de Say hello to Black Jack, l'oeuvre phare de Satô Shuho. Encore une fois le travail y est sérieux et se trouve être énorme. Il s'est documenté un max pour apporter une reconstitution des plus crédibles, tant sur les événements historiques que sur les armes, les costumes ou la base secrète des Kamikazes Japonais. C'est dessiné avec maestria, que ce soit graphiquement ou au niveau du chara design c'est beau. La mise en page est de qualité elle aussi, avec un découpage de cases claires et faciles a suivre. Rien n'y est surchargé. Le tout reste trés soigné et très propre. En supplément : chaque fin de tome offre quelques pages consacrées a l'histoire avec un grand H telle qu'elle s'est déroulée avec à l'appui des informations / références non négligeables.

Mis a part ça, en ce qui me concerne je decouvre un conflit que je ne connais que de loin... A chaud je dirais que c'est prenant et assez instructif que de suivre cette unité de Kamikaze composée d'hommes prêt a se sacrifier pour leur pays. On decouvre tout un cheminement en ce qui concerne le personnage principal. D'ailleurs l'auteur s'attarde assez sur l'aspect psychologique et réactions de ses personnages. On vit le truc comme si on était dans leurs têtes tout en découvrant un processus de guerre inimaginable mais pourtant vrai. Le "Kaiden" et les kamikaze Japonais ont bel et bien existé. Donc voila un récit historique dans un contexte de guerre des années 40 où l'on fait connaissance avec Watanabe et son pote Sekiguchi dans leur quotidien de "candidats au suicide". Si ce n'avait été question que de stratégie militaire alors ça m'aurait lassé plus qu'autre chose. Perso maintenant j'espère qu'on nous proposera une petite excursion dans le camp ennemi et j'attend d'avantage / un chouia plus d'émotions dans le récit et les personnages. J'espère que l'auteur va m'entendre. Pis a part ça c'est tout bon. Alors on continue...

Jusque où l'auteur va t'il nous amener...?

Banzaï !


Edit
« Modifié: 04 juin 2013, 12:54:38 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Tokkou no Shima - [ L'île des téméraires ]
« Réponse #1 le: 31 mai 2013, 11:16:02 »
Tome 3 : "Seguchi c'est un vrai pote et un vrai bonhomme"

Merde ! Ça sent la mort... ! On sent bien qu'on est au fond des océans, qu'il y fait noir et que vivre en sous-marin ce n'est pas de la tarte, surtout dans des conditions pareilles.
Cliquez pour afficher/cacher

Pourtant les comportements sont à la fois exemplaires et surprenants (tout cela est même surréaliste / inimaginable compte tenu des conditions de vie a bord et de la situation dans laquelle se retrouvent ces hommes). Je remarque que certains événements passés dans les deux tomes précédents, prennent maintenant ici tout leurs sens (exemples : la première offensive des "Kaiten", le geste de volontariat du créateur des torpilles-suicides, ainsi que cette amitié née entre Watanabe et Seguchi qui sont tous deux embarqués dans ce sous-marin).

Je sais très bien que la guerre c'est quelque chose de rude et d'impitoyable. En tout cas la retranscription faite dans ce tome me semble si réussie / si réaliste  que j'arrive à en ressentir toute son horreur...

Ce tome 3 monte en qualité... En tout cas il répond à certaines de mes attentes.
« Modifié: 31 mai 2013, 11:20:33 par dregastar »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Tokkou no Shima - [ L'île des téméraires ]
« Réponse #2 le: 31 mai 2013, 15:08:15 »
Ah pas mal, peut-être. J'ai assez apprécié Zipang (faudrait d'ailleurs que je poursuive) donc ça m'intéresse de voir le point de vue d'un japonais sur cette période. T'es capable de faire la comparaison entre les deux ?

Dregastar

Re : Tokkou no Shima - [ L'île des téméraires ]
« Réponse #3 le: 01 juin 2013, 01:00:32 »
Ah pas mal, peut-être. J'ai assez apprécié Zipang (faudrait d'ailleurs que je poursuive) donc ça m'intéresse de voir le point de vue d'un japonais sur cette période. T'es capable de faire la comparaison entre les deux ?
Ah, peut être que oui. Tu verras bien... :)  Moi j'ai prévu Zipang (même déjà louché dessus). Sinon, pour te répondre, j'ai l'impression que la différence se joue sur le traitement de la guerre et des personnages. Apparemment il me semble que Zipang ratisse plus large sur le conflit et laisse place aux stratégies militaires tout comme à la politique.

Tandis que Tokkou No Shima est plus intimiste on va dire... Sans en négliger la guerre, il se distingue sur le traitement des personnages tout en mettant l'accent sur l'évolution de cette vision qu'ils ont sur la vie, cette guerre, leurs familles etc... Le titre cherche à en ressortir la psychologie, la réflexion, le ressenti et les émotions qu'ils peuvent avoir face a cette mort de nécessité. En plus, juste pour rappel, ils sont jeunes pour la plupart et leurs parents ne sont même pas au courant de la nature réelle de leurs engagements pour la Nation. Avec Tokkou No Shima (via son personnage principal) "on se focalise sur l'homme" tout en tachant de faire connaitre cette unité très spéciale.

 'Fin voila, et perso je trouvais l'idée intéressante vu que, à l'inverse des Kamikazes aviateurs, j'ai rarement eu l'occasion de lire ou d'entendre parler de ces torpilles-humaine lancées par voie maritime.
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Tokkou no Shima - [ L'île des téméraires ]
« Réponse #4 le: 03 juin 2013, 14:54:33 »
Alea Jacta Est ! Comme le bug Haswell est confirmé dans la première version, mon budget de ce mois-ci sera manga et j'en ai profité pour commander le premier tome de l'île des téméraires. Gare à tes fesses si c'est nul ! :wacko: Pour rester dans le ton, j'ai aussi pris une partie de la suite de Zipang, au pire tu m'auras rappelé qu'il fallait bien que je poursuive la série. :wacko:

Bon, reste plus qu'à faire de la place sur les étagères. :P

Dregastar

Re : Re : Tokkou no Shima - [ L'île des téméraires ]
« Réponse #5 le: 04 juin 2013, 14:04:53 »
Bon, reste plus qu'à faire de la place sur les étagères. :P


Depuis quelques temps j'ai aussi ce blem.... Va me falloir un nouveau meuble ou que je fixe de nouvelles étagères parce ça fait "rrrooo pas beau" les manga rangés n'importe comment et/ou posés en piles dans un coin.

Citer
Alea Jacta Est ! Comme le bug Haswell est confirmé dans la première version, mon budget de ce mois-ci sera manga et j'en ai profité pour commander le premier tome de l'île des téméraires. Gare à tes fesses si c'est nul ! :wacko: Pour rester dans le ton, j'ai aussi pris une partie de la suite de Zipang, au pire tu m'auras rappelé qu'il fallait bien que je poursuive la série. :wacko:

C'est du bon manga, tu as assuré de le prendre, alors ne t'inquiètes pas. J'espère qu'il te plaira aussi. Normalement ça devrait le faire. Et ma foi tu verras bien... ;) Bah au pire t'auras manqué de goût, pis c'est tout. Et là je peux vraiment rien pour toi. :wacko:  A la limite tu risques de trouver la narration un peu lente mais ça on s'en cogne, ce n'est pas un problème tant que le tout est bien installé et amené. Donc au final je pense que tu seras fort dépourvu lorsque tu auras tout lu du premier tome. En fait tout se met progressivement en place dans celui-ci et il se conclu en te laissant sur ta faim. Ah oui. Donc, suffit juste enchainer avec le T2, c'est tout. ~


Et pour Zipang, moi je compte le reporter encore un chouia car vous m'avez rendu jaloux / rageux envieux sur un autre topic. Ptdr. Yep, celui d'Ippo ! Un des premiers titres sur lequel je bavais lorsque je me suis mis à la lecture manga. Mais voila, le suprême Berserk et d'autres merveilles moins volumineuses étaient passée par là... Ma foi, on verra de quelle manière et quand est-ce que je pourrai m'y mettre. Une chose est sûre : z'avez réveillé le Démon sanguinaire qui sommeillait en moi. xD :D
« Modifié: 04 juin 2013, 14:24:07 par dregastar »
★★★★★