Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 252834 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #360 le: 13 août 2013, 04:20:07 »
J'ai vraiment adoré l'arc de l'attaque de Trost. J'avais peur que la suite soit moins bonne mais les épisodes 17 et 18 sont encourageants. Dommage que l'on ne retrouve pas cette sensation d'impuissance qui caractérisait les premiers épisodes, faisant presque basculer la série dans le survival horror.
Quand même, dans l'épisode 18 ils sont sacrément dans la merde... Sans oublier qu'ils ont perdu énormément d'hommes...

(j'adore Rivaille!!)
:o Idem, ce style... Ce charisme... Et Eren qui le regarde comme un chien battu, c'est d'un drôle... :D
« Modifié: 13 août 2013, 04:28:39 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Avendil

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #361 le: 13 août 2013, 11:48:30 »
Citer
On peut broder, être original, sans pour autant faire diminuer le rythme, mais bizarrement on dirait que tous les scénaristes du pays ont été massacrés.

Ou bien c'est surtout que ça coute moins cher de rabâcher.

Je te trouve dur là quand même. C'est pas souvent qu'on a des séries de cette qualité, alors on peut ne pas aimer, mais de là à dire qu'y a pas de scénariste capable y'a un monde.

Sinon j’espérais moi aussi une seconde saison d'ici un an ou deux, et la discussion que vous venez d'avoir et son condensé d'informations me rassurent là-dessus.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Isindu

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #362 le: 13 août 2013, 20:35:07 »
Où est le scénario lorsqu'on considère quasiment un manga comme un storyboard ?

On peut trouver plein de qualité, le dessin, la musique, les doubleurs, la 3D, tout ce qu'on veut, même l'animation si on veut, mais le scénario, c'est ce qui fait le moins la différence entre le manga et l'adaptation en anime.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de scénaristes capables dans cette série, je dis seulement que le choix a été fait de faire une adaptation avec un besoin minimale de scénariste. C'est le cas dans beaucoup de cas, ça marche pas mal comme solution, mais il faut en être conscient.


Beaucoup disent ici que le rythme du manga n'est pas ressenti de la même façon que celui de l'anime. Ce n'est pas pour rien, un manga, ce n'est pas le storyboard d'un anime, une adaptation, c'est plus que rajouter ou déplacer quelques scènes pour mettre le générique au bon moment.


On peut aimer une série et en voir des défauts, exprimer les défauts qu'on voit implique-t-il qu'on n'aime pas et qu'on doit rester dans son coin regarder une autre série ?

Red Slaughterer

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #363 le: 13 août 2013, 20:46:44 »
Citer
Où est le scénario lorsqu'on considère quasiment un manga comme un storyboard ?

Le scénario est produit par le scénariste, le storyboard par le réalisateur. Le storyboard ne changera donc pas le scénario, mais le cadrage.

Pas de bol, ce sera pour une prochaine fois.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #364 le: 13 août 2013, 21:01:06 »
Le scénario est produit par le scénariste, le storyboard par le réalisateur. Le storyboard ne changera donc pas le scénario, mais le cadrage.

Oui enfin, comme pour la majorité des adaptations de manga, le manga est pris comme un storyboard+un scénario. Les dialogues sont les même, les scènes sont les même et les plans sont les même. D'ailleurs, ça crie au génie lorsque le réalisateur rajoute un plan de 3s par rapport au manga.

Après, crier au scandale parce que l'équipe d'animation ne rajoute pas assez de choses par rapport au manga me laisse un peu perplexe. Il me semblait qu'on devait se plaindre lorsque l'anime dérivait de son support original et partait en HS et autres fillers...

Isindu

Re : Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #365 le: 13 août 2013, 21:19:51 »
Oui enfin, comme pour la majorité des adaptations de manga, le manga est pris comme un storyboard+un scénario. Les dialogues sont les même, les scènes sont les même et les plans sont les même. D'ailleurs, ça crie au génie lorsque le réalisateur rajoute un plan de 3s par rapport au manga.
Quelqu'un qui semble me comprendre  :wacko:

Mais pour Shingeki, on a déjà crié au génie incroyable du réalisateur lorsqu'un mot en plus était prononcé par-ci par-là.

Après, crier au scandale parce que l'équipe d'animation ne rajoute pas assez de choses par rapport au manga me laisse un peu perplexe. Il me semblait qu'on devait se plaindre lorsque l'anime dérivait de son support original et partait en HS et autres fillers...
Ceux qui comprennent difficilement qu'un anime est une adaptation cherchent surement la moindre dérive à chaque plan, et comme ce sont les meilleurs clients...


Moi, je ne cris pas au scandale, j'essaye peut-être de comprendre ces variations un peu bizarre de rythme, pour une série si géniale, bizarre de pêcher à ce niveau.

Avendil

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #366 le: 13 août 2013, 21:23:14 »
Citer
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de scénaristes capables dans cette série

Citer
on dirait que tous les scénaristes du pays ont été massacrés.

A moins que ton "pays" ne désigne pas le pays de production de SnK, on dirait en effet que c'est ce que tu dis. Après désolé si c'est moi qui ai mal compris tes propos.

Enfin bon, il y aura toujours des gens mécontents (même si tu ne fais que critiquer, j'ai bien compris que l'anime te plaît Isindu), que l'anime suive le manga ou pas. Personnellement, du moment que c'est bien fait, je m'en tamponne un peu. Si le manga a eu du du succès, il me paraît rationnel que le réalisateur (ou scénariste j'ai pas tout compris dans vos explications techniques  :P) le suive. De plus, si le manga a une certaine base de fans, pourquoi prendre le risque de les mécontenter en changeant quelque chose?
On peut toujours peser le pour et le contre bien sûr, et personne n'a raison, mais de mon point de vue, SnK est très bien comme il est. ;)


Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #367 le: 13 août 2013, 21:33:55 »
J'intervenais juste pour le lulz de signaler la manière dont tout ces termes sont employés à l'arrache n'importe quand n'importe comment. C'était un exemple tellement flagrant de tire à l'aveuglette, je me suis sentis obligé d'intervenir.

Puis quelque part, la simple idée qu'une adaptation de Tetsurô Araki soit un bête copié collé de son support d'origine sans aucun ajout me fait plutôt rire intérieurement. Si vous trouvez que ce type est trop proche du support d'origine, pas assez extravagant dans sa manière d'adapter, je sais pas trop ce qu'il vous faut.

Et non, toi dans le fond à droit, il est plus disponible Mitsuo Iso.

Citer
Moi, je ne cris pas au scandale, j'essaye peut-être de comprendre ces variations un peu bizarre de rythme, pour une série si géniale, bizarre de pêcher à ce niveau.

Pour que les fins de courts corresponds à des fins de sous-intrigues.
Et c'est justement à ça que sert à scénario. S'assurer que chaque unité de 13 épisodes va former un tout cohérent.

Il faut aussi prendre en compte qu'un épisode doit avoir une structure autonome alors qu'il va lui-même adapter plusieurs structures autonomes (soit, les chapitres du manga). Pointer du doigt éternels et indémodables lacunes du "scénario", c'est pas chercher à comprendre. Quelqu'un qui cherche à comprendre arrivera certainement à la conclusion qu'il est très difficile de pouvoir parler du scénario (étape pré-production dont le but est de donner une structure globale au récit) juste avec le produit finit.

Hei

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #368 le: 13 août 2013, 21:52:21 »
Le scénario est produit par le scénariste, le storyboard par le réalisateur. Le storyboard ne changera donc pas le scénario, mais le cadrage.

Pas de bol, ce sera pour une prochaine fois.

Je trouve souvent Red trop sec dans ses paroles mais là effectivement, il n'a pas tort. Utilisé des termes spécifiques et techniques impliquent que l'on connaisse leur sens..

Où est le scénario lorsqu'on considère quasiment un manga comme un storyboard ?

Ce n'est pas pour rien, un manga, ce n'est pas le storyboard d'un anime, une adaptation, c'est plus que rajouter ou déplacer quelques scènes pour mettre le générique au bon moment.

On peut aimer une série et en voir des défauts, exprimer les défauts qu'on voit implique-t-il qu'on n'aime pas et qu'on doit rester dans son coin regarder une autre série ?

C'est loin d'être le cas, tu devrais te renseigner sur la manière dont son réaliser les séries d'animation.

Tu as bien sûr le droit de donner ton avis et beaucoup, comme toi aime les versions papiers mais tout de même, sois rationnel : La réalisation d'un manga pose des problèmes qui n'existent pas pour celle d'un anime et inversement !

Bien évidemment même la meilleure des œuvres aura ces défauts, simplement pourquoi chercher ou même "se créer" des défauts là où il n'y en a pas forcément ?
« Modifié: 13 août 2013, 22:02:24 par Afloplouf »

Isindu

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #369 le: 13 août 2013, 22:15:25 »
Red,

Évidemment qu'il y a du boulot pour tout le monde, que chacun fait ce qu'il peut.


Mais j'ai l'impression que tu te mets dans le rôle de celui qui va m'expliquer pourquoi le médecin m'a opéré la mauvaise jambe, et qui pourtant a très bien travaillé.


Bien sûr que je simplifie et fait quelques raccourcis. Vous croyez que je suis fou pour dire que machin ou bidule est mauvais ? Je ne ferais surement pas pendant 2H le travail que fait quiconque dans cette série. Mais on m'aurait menti ? Chaque commentaire ici est envoyé à une personne du studio de production, qui transmets à la personne la plus concernée ? Depuis quand faut-il juger des étapes intermédiaires pour juger le produit fini ?


Connaitre certaines contraintes va surement me faire apprécier encore plus une œuvre que j'apprécie, mais je ne vois pas comment on peut gommer des choix discutables en disant simplement que le choix était difficile.


Citer
simplement pourquoi chercher ou même "se créer" des défauts là où il n'y en a pas forcément ?
Oui, j'ai commencé, et il n'y a que moi qui ait parlé des longueurs dans certains épisodes, qui finissent juste sur un évènement remarquables, mais sans qu'on retiennent grand chose de l'épisode en lui-même, qu'on a l'impression qu'on nous fait attendre le temps du chargement de la scène intéressante ?


Avoir une explication, ce n'est pas oublié l'évènement expliqué...

Hei

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #370 le: 13 août 2013, 22:48:46 »

Oui, j'ai commencé, et il n'y a que moi qui ait parlé des longueurs dans certains épisodes, qui finissent juste sur un évènement remarquables, mais sans qu'on retiennent grand chose de l'épisode en lui-même, qu'on a l'impression qu'on nous fait attendre le temps du chargement de la scène intéressante ?


Il n'y a aucun mal a exposer son avis, son ressenti, ou même une critique objective cependant je ne pense pas qu'il soit juste de commencer à parler des détails techniques et se permettre d'affirmer que la qualité du travail d'un professionnel comme si tu en étais un... Le problème est là tu ne peux pas dire catégoriquement " Ça, c'est mauvais ! " et sortir des détails techniques à tout va :

Le scénaristes pour cette série s'élève au nombre de trois ( principaux ), pour une série comme Shinsekai Yori où le scénario est plutôt complexe et c'est un euphémisme il y en avait quatre.

Le scénario est produit par le scénariste, le storyboard par le réalisateur.


Ce n'est pas complètement faux, mais par soucis de précision je voudrais rajouter qu'aujourd'hui les réalisateur font souvent appel à différents mangaka pour les storyboard. Bien sûr c'est sur sa demande qu'ils les réalisent.

Red Slaughterer

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #371 le: 13 août 2013, 22:58:58 »
Citer
Bien sûr que je simplifie et fait quelques raccourcis. Vous croyez que je suis fou pour dire que machin ou bidule est mauvais ? Je ne ferais surement pas pendant 2H le travail que fait quiconque dans cette série. Mais on m'aurait menti ? Chaque commentaire ici est envoyé à une personne du studio de production, qui transmets à la personne la plus concernée ? Depuis quand faut-il juger des étapes intermédiaires pour juger le produit fini ?


Connaitre certaines contraintes va surement me faire apprécier encore plus une œuvre que j'apprécie, mais je ne vois pas comment on peut gommer des choix discutables en disant simplement que le choix était difficile.

Oh non, t'inquiètes pas, t'es libre de critiquer ce que tu veux.

Je met juste en doute les propos d'un type qui affirmait plus haut que le scénariste avait fait un mauvais storyboard. Je veux dire, le scénariste il s'occupe du scénario, il n'y a strictement aucun piège et même si tu ne savais qu'en animation japonaise c'est souvent le réalisateur qui s'en occupe, se renseigner trente seconde sur qui tu tapais avant de lu taper dessus aurait été un minimum.

Je fréquente des forum qui critiquent professionnels plus salement que tu ne l'as jamais fait dans ta vie, qui ne sont pas tous pro' eux-même et qui restent pertinent dans leur propre. Mais lancer un "olulz, tous les scénariste du Japon ils sont morts" c'est le degrés zéro de la critique. Tu prétends que tu t'intéresses à ce qui ne marche pas dans la série, mais tu t'arrêtes à des banalités. Il m'a fallu moins de quatre lignes pour formuler une hypothèse plus probable que "tous les scénariste sont morts".

quand je dis que juger la qualité d'un scénario au vu du produit est difficile, ça veut pas dire que t'as pas le droit de le faire. Juste qu'il faut s'étonner que quelqu'un vienne te rappeler à l'ordre. Tu peux faire des critiques par-dessus la jambe si tu veux, je l'ai marqué plus haut moi-même : c'est un forum, on est là pour discuter et personne n'a le droit de t'empêcher de le faire si tu respectes. Mais du coup, tu t'exposes aussi au fait qu'on te réponde.
Et comme tu le dis si bien toi-même, j'ai pas besoin de qualification particulière pour remettre en cause ce que tu écris. C'est ça qui est bien avec internet.

Isindu

Re : Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #372 le: 13 août 2013, 23:11:06 »
Je suis désolé que vous ayez considéré mes propos qui étaient une simple hyperbole comme si c'était une critique ultra-précise qui remettait en question le travail des trois scénaristes de cette série.

Que je critique le scénariste au lieu du chef accessoiriste, le producteur ou le chargé de communication, oui c'est surement une très grosse bourde de ma part, j'ai simplement fait comme amalgame scénariste, personne qui définit l'histoire, celui qui décide si on brode pendant un épisode pour arriver à la scène de fin qui est forcément définit, ce qui va me permettre en tant que spectateur de penser à la recette de mon prochain dessert, ou si on trouve une idée un peu plus originale pour tenir le spectateur en haleine.

Une phrase comme
Citer
on dirait que tous les scénaristes du pays ont été massacrés.
doit forcément être prise au premier degré ?

Vous devez vraiment être ennuyeux les gars ? À quel point faut-il user de l'hyperbole pour que vous compreniez qu'il ne faut pas tout lire au pied de la lettre ?

Red Slaughterer

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #373 le: 13 août 2013, 23:42:56 »
Tu devrais aller faire un tour par te rafraîchir les idées, ce que tu racontes n'a aucun sens.

Je sais pas à quel point tu prends le reste du monde pour de sombres imbéciles, mais si ça peut te rassurer, personne n'avait pris au sérieux le fait que tous les scénariste du Japon soient morts. Quelque part, je pense que le réseau d'information du net nous aurait fait parvenir l'information dans les plus bref délais.
J'aime bien cette capacité à déployé des sarcasmes toutes le deux phrases (soit dit en passant, ce n'était pas une hyperbole, encore une mauvaise pioche) sans pour autant réussir à identifier ceux d'une tierce personne.

La vision populaire de la chose voudrait qu'une critique implique non pas seulement un constat bas sur une impression mais aussi une recherche du sujet, ou d'une moins une tentative de comprendre comment le sujet marche afin de pouvoir identifier ce qui marche, ce qui ne marche pas et pourquoi. Non parce que dans le fond, je pas d’admiration singulière pour Araki, le bonhomme à quand même commit High School of the Dead, et j'ai aucune idée du scénariste de Shingeki no Kyôjin (protip : il est généralement crédité comme screenplayer ou serie composition sur les sites anglophones, c'est donc de Yasuko Kobayashi dont il est question pour Shingeki no Kyôjin après vérification).

Hei

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #374 le: 14 août 2013, 00:06:27 »
Red est encore une fois un peu sec dans ses propos, mais effectivement le problème est que la phrase en question est vie de sens ! Personnellement, lorsque je l'ai vu en me connectant je me suis dit que je devais réagir, puis en y réfléchissant je me suis dit qu'il valait mieux l'ignorer. Peut-être que l'on t'ennuies mais, je pense que si tu n'avais pas tenté de développer ton argument ( qui pourrait être défendu ) en te basant sur des connaissances erronées du monde de la réalisation, la discussion ne se serait pas éternisée.. Et encore une fois, exposer une idée, une critique, qu'elle soit de l'avis générale ou non, là n'est pas le problème, il faut juste qu'elle soit défendue à sa juste valeur et qu'elle propose donc un débat intéressant.

Red:
Pour le scénario de SnK le scénariste principal est bien Yasuko Kobayashi, en coopération avec Noboru Takagi et Hiroshi Seko.
« Modifié: 14 août 2013, 01:04:28 par Hei »