Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 252863 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Down

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #645 le: 16 avril 2014, 12:30:52 »
Chacun ses goûts. Je n'ai jamais aimé ça et je n'aimerai certainement jamais. J'ai d'ailleurs toujours trouvé illogique le fait d'aimer avoir peur.

Parce que la peur fait partie des émotions les plus fondamentales et qu'on vient chercher dans une oeuvre de fiction (entre autres) une certaine dose d'émotions (=ici adrénaline, plaisir) et de catharsis?

Citer
Voila la ou je veux en venir, d'après ce que j'ai compris y'a des perso assez importants et peut être attachants qui se font bouffer.

Ce n'est pas traité de façon horrifique (dans le sens où ça ne fait pas peur), c'est plutôt sensé poser le ton cruel et gratuit de l'univers dépeint. 

Alice Devil

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #646 le: 16 avril 2014, 12:58:48 »
Pour répondre à ta question Dacos, je dirais que SnK est un anime qui verse plus dans le stress à l'état pur que dans l'horreur. En comparaison, imagine que tu regardes un film de guerre où tout les personnages sont très attachants: tu te rapproches alors de SnK à mon avis.

Sinon, pour le hors sujet sur la peur, je ne pense pas qu'il s'agit d'une catharsis, mais plutôt d'une certaine forme d'attirance, de fascination suite à une bonne dose d'adrénaline. Regardez les enfants: ils adorent qu'on leur raconte des histoires où des loups dévorent des gamins, où des géants se délectent de chair fraîche (tiens, revoilà SnK) et où des psychopathes à barbe bleu assassinent des femmes par dizaines. Le genre de l'horreur nous pousse à nous confronter à nos limites et à voir jusqu'où pourrions nous aller, avant de finir paralyser par la peur.

Édit: pardon neokarin. Je t'ai confondu avec Dacos  :-\
« Modifié: 16 avril 2014, 14:00:26 par Alice Devil »

nerokarin

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #647 le: 16 avril 2014, 13:41:38 »
Citer
je dirais que SnK est un anime qui verse plus dans le stress à l'état pur que dans l'horreur. En comparaison, imagine que tu regardes un film de guerre où tout les personnages sont très attachants: tu te rapproches alors de SnK à mon avis.

Ouep c'est ce que j'ai dis à Dacos  :P , SNK est bâti sur la tension, de telle sorte qu'on se sent presque en danger avec les persos. Bon je retourne  prier pour une saison 2....

Red Slaughterer

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #648 le: 16 avril 2014, 14:00:30 »
Citer
Réponse simple : l'horreur n'existe pour ainsi dire pas dans l'animation

Quand même.

Mais c'est vrai que l'horreur, et notamment tout ce qui touche au fantastique, est plutôt rare dans l'animation japonaise. Et c'est dommage, parce que les bouts qu'on peut en voir dans certaines séries est franchement génial. La première partie de Betterman est assez unique de ce point de vue, et de manière générale j'ai rarement vu d'autre série qui sache aussi bien créer une ambiance. Certaines scènes viennent vraiment d'une autre planète. C'est d'autant plus impressionnant que la série n'a pas tellement recours à la violence graphique.

En dehors de ça, presque ironiquement, on trouve surtout des ambiances horrifiques dans des séries pour gosses. L'exemple le plus évident, c'est Dennô Coil et ses histoire de légendes urbaines avec ces récits encadrés de cyber fantômes, je suis même pas sûr que qui ce soit ait réussi avoir l'ambition de faire aussi bien depuis, l'épisode 10 était notamment archi-fuckawesome de ce point de vue.
C'est aussi une thématique en puissance pendant une grande partie de Sakura, aussi saugrenu que ça puisse paraître. La série finie souvent par désamorcer ses propres effets, parce que ce serait en totale contradiction avec son propos sinon, mais on peut imaginer que dans un univers parallèle ou règne le bon goût, reprendre Sakura pour un public plus âgé ne donnerait pas lieu à une série lolicon avec des lasers partout (même si c'est très cool les lasers) mais certainement une série horrifique, ou au moins correctement fantastique.

Après, y'a horreur et horreur. Je trouve pas ce terme vraiment clair en tant que genre, c'est pour ça que je préfère le fantastique au sens stricte. Et c'est vraiment pas le credo de SnK, qui est plus une intrigue de zombis géants.

PS : Avec quinze messages de retard, mais quand même.

Dacos

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #649 le: 16 avril 2014, 15:05:18 »
Même expliqué comme ça, je ne peux pas comprendre. C'est quelque chose qui va contre ma logique.

Ps: Je matais Sakura chasseuse de carte quand j'était petit et j'adorai. J'ai posté juste pour dire ça. ;)

Zero70

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #650 le: 16 avril 2014, 18:25:35 »
Quand même.
Et c'est dommage, parce que les bouts qu'on peut en voir dans certaines séries est franchement génial. La première partie de Betterman est assez unique de ce point de vue, et de manière générale j'ai rarement vu d'autre série qui sache aussi bien créer une ambiance. Certaines scènes viennent vraiment d'une autre planète. C'est d'autant plus impressionnant que la série n'a pas tellement recours à la violence graphique.

Effectivement ! C'est bien que tu le soulignes, parce que cet anime est rarement cité (d'ailleurs je n'y aurai même pas pensé).
Dans ce genre, je citerai Shiki, Ghost Hunt, Yami Shibai, et dans une moindre mesure Another et Gakkou no Kaidan. Il y a aussi des animes où ce n'est parfois qu'un seul épisode : à cet égard, l'épisode 19 de Shinsekai Yori a su créer une ambiance horrifique juste énorme.


« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Thorfinn

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #651 le: 16 avril 2014, 21:36:08 »

Suite au léger up du topic je me suis renseigné sur l'actualité de la série et remarquant la disponibilité d'un 2eme OAV je me lance avec joie.

Hélas cet épisode est pour moi, contrairement au premier, d'une inutilité totale.
J'ai eu du mal à le finir tellement il décrédibilise les personnages, Jean voit son background souillé le pauvre :'(
Même si ça reste un OAV j'en attendais un peu de par les révélations présentes dans le premier.
Les musiques épiques utilisées pour si peu j'ai presque cru à une parodie  :huh:

Loin de moi l'idée de cracher sur la série que j'apprécie grandement, j'aimerais simplement que quelqu'un qui a aussi vu cet OAV puisse me donner son avis sur cet épisode dont je n'ai peut-être tout simplement pas saisit le sens.

Avendil

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #652 le: 16 avril 2014, 23:45:02 »
Il n'y a que pour moi que le lien de Red marche pas ?

Sinon non, SnK c'est définitivement pas de l'horreur. Hellsing non plus. C'est gore, ça peut être révulsant ou dégoûtant, mais ça te terrifiera pas.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #653 le: 17 avril 2014, 00:04:35 »
Il n'y a que pour moi que le lien de Red marche pas ?
Non, moi aussi...


Même si ça reste un OAV j'en attendais un peu de par les révélations présentes dans le premier.
:o C'est à dire ? Je ne l'ai pas vu et en te lisant, j'ai l'impression de louper quelque chose !

toutoune134

Re : Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #654 le: 17 avril 2014, 00:50:27 »
Citation de: Hei
Non, moi aussi...
 :o C'est à dire ? Je ne l'ai pas vu et en te lisant, j'ai l'impression de louper quelque chose !

Le premier OAV adapte le chapitre 18.5 (le journal d'Isle) et apporte des informations utiles pour la suite si tu n'as pas lu le chapitre correspondant.


Quand au second OAV il était sympa sans plus. Une fois qu'on accepte que c'est totalement tourné vers la comédie on regarde sans réfléchir. C'est principalement du fan service, avec
Cliquez pour afficher/cacher
Mais ça reste un peu sage niveau comédie, il n'y a guère que
Cliquez pour afficher/cacher
à la fin qui m'ont tiré plus qu'un sourire.

C'est un os lancé à la fanbase pour entretenir le hype à coup d'épisode tout les 4 mois (un autre épisode est prévu avec le tome 14) et vu les chiffres de ventes ils auraient tord de s'en priver.
« Modifié: 17 avril 2014, 00:59:45 par toutoune134 »

Hei

Re : Re : Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #655 le: 17 avril 2014, 01:08:27 »
Le premier OAV adapte le chapitre 18.5 (le journal d'Isle) et apporte des informations utiles pour la suite si tu n'as pas lu le chapitre correspondant.
D'accord... Bon bah, je vais me faire ça dans les plus bref délais alors ! Merci pour la petite explication  ;)
En revanche, si le deuxième est axé parodie/comédie, je me ferai pas souffrir à voir l'ambiance de la série ridiculisé pour un oav...

Mi

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #656 le: 14 juin 2014, 04:18:56 »
Il y a peu j'ai vu le second oav et je me suis demandé si je ne m'étais pas planté d'anime... Celui ci se serait parfaitement intégré à l'univers de Toriko, l'humour + ou - efficace en moins.

A oublier rapidement.

Soooliiiiide cooomme un roock iil eeencaiiisse les choocs. Go! Power Rangers Turbo, go! Power Rangers Turbo, go!

Deluxe Fan

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #657 le: 12 juillet 2014, 02:06:06 »
Je viens donc de voir les fameux trois premiers épisodes de L'Attaque des Titans en VF, diffusés sur France 4 à l'instant.

Les voix françaises sont plutôt correctes dans l'ensemble, les acteurs n'en font pas trop à part éventuellement Mikasa qui à l'air d'avoir trente-cinq ans.

L'adaptation est aussi très bien, ils ont décidé de laisser les génériques tels quels et de seulement traduire les titres d'épisodes. En revanche ils ont supprimé les eyecatches qui donnaient du background supplémentaire, c’est un peu dommage pour ceux qui découvriraient la série pas ce biais.

Évidemment, en 2014 il est possible de passer des voix françaises aux voix japonaises d'une pression de bouton. Merci le service public.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #658 le: 12 juillet 2014, 02:21:31 »
Ah, je ne suis pas le seul à avoir regardé on dirait :D

N'empêche que lorsque tu es habitué à regarder les animes en VOSTFR et que t'en regardes un en VF, c'est vachement perturbant..

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Nuits

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #659 le: 17 juillet 2014, 20:47:02 »
Je viens de terminer la saison (sans les OAV du coup), j'ai vraiment vraiment kiffé. Je n'ai pas lu les mangas, j'avais juste un pitch sommaire dans la tête et je me suis pris une vraie claque dès le premier épisode. Je trouve que ce dernier rend parfaitement l'état de panique générale, le vécu de la guerre et de la terreur. Ensuite, ça reste toujours très bon avec une riche galerie de personnages, des scènes d'actions vraiment jouissive et une atmosphère vraiment intéressante de stress très souvent présent (la mort, qui rode toujours, prête à frapper et à se déchainer). Autre point qui moi m'importe, je trouve que la représentation de la femme est vraiment chouette. L'armée est composée d'hommes et de femmes sans distinction, on a des personnages badass bien comme il faut (Mikasaaaa <3). Bien sûr, on peut toujours trouver à redire quand on rentre dans les détails mais ya quand même un vrai effort de fait et je trouve ça cool ! Je peux rejoindre les craintes d'Alice Devil concernant d'éventuelles suites mais là j'avoue je viens de finir et j'en reprendrais bien encore :D

Edit: ce que j'ai kiffé faire aussi, c'est de suivre et de lire les conversations sur ce topic en avançant dans les épisodes, du coup je suis retombée sur tous les moments de spéculations, c'était sympa ^^
« Modifié: 17 juillet 2014, 20:54:08 par Nuits »