Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 252766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #690 le: 19 août 2014, 20:08:06 »
Le journal L'express qui accorde une tribune au titre d'Isayama
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #691 le: 19 août 2014, 22:35:11 »
L'article est bien foutu ( normal de la part d'une pro' ) et donne plutôt envie de voir l'anime.

J'ai juste ticer sur les sous-titres rempli de mot savant qui m'a un peu donné l'impression que l'auteure veut nous dire : " t'as vu, moi je connais des mots compliqué et pas toi lalalilalalaaaa "

Bref.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Maya*

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #692 le: 19 août 2014, 23:13:23 »
Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est bien dithyrambique. Je trouve déjà la critique de notre Deluxe local bien plus pertinente, complète et honnête.

C'est assez inquiétant qu'elle n'ait souligné aucun aspect négatif de la série, ça manque cruellement d'âme et fait attrape-nigauds pour faire vendre, la démarche me semble un poil très commerciale. (ça ou bien on n'a pas confié l'article à une professionnelle mais à une random fangirl ~ Moi, troller ? Mais pas du tout !)

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #693 le: 19 août 2014, 23:42:43 »
Je connais pas le CV de l'auteure par coeur, mais j'ai pas l'impression qu'elle s'y connait aussi bien que ça en anime, mis a part les grosses productions citées, donc c'est moins évident quand on s'y connait pas de voir les défauts ( bien qu'elle dit je cite : " [...] Si le graphisme des mangas peut décevoir de prime abord, le canevas est tellement prenant qu'il rachète l'ensemble. [...] )

De plus, il s'agit d'un article de presse " coup de coeur " ( preuve dans le titre )  et non une critique, c'est normal qu'elle le vende en toute subjectivité.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Femto / Project D

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #694 le: 20 août 2014, 02:14:48 »
C'est assez inquiétant qu'elle n'ait souligné aucun aspect négatif de la série,
Il y en a ? :D

Down

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #695 le: 20 août 2014, 04:14:06 »
On ne peut pas lui reprocher de vendre la série, puisque l'objectif n'est clairement pas d'en faire la critique. De toute façon si les journalistes faisaient de la critique ça se saurait :wacko:

Par contre on voit bien qu'elle n'y connaît quand même pas grand chose: dès le tout début voilà que Shingeki no Kyojin est un "ovni" (et de même plus loin sur sa supposée originalité). Plus l'erreur obligatoire de base habituelle: non ce n'est pas un seinen manga.

J'ajouterais que la comparaison avec Game of Thrones ne tend qu'à démontrer une fois encore que les gens associent essentiellement ces deux séries avec une seule chose: "les personnages meurent, et de façon violente". Parce que ceci mis à part faut aller chercher loin pour comparer les deux séries (blabla égalité homme-femme faut vraiment pousser pour en faire un argument).

Mais bon ça reste un quota d'énormités raisonnable pour un article tout public par quelqu'un de peu renseigné, c'est encore inférieur au niveau Télérama, et ça fait connaître la série.

Maya*

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #696 le: 20 août 2014, 04:41:07 »
Il y a malentendu.

Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est bien dithyrambique. Je trouve déjà la critique de notre Deluxe local bien plus pertinente, complète et honnête.

Si je cite la critique de Deluxe, ce n'est pas pour la comparer à ce que je considérerai comme une critique de la part de la rédactrice. Je sais parfaitement que cet article n'a pas cette vocation, je voulais simplement dire que si je désirais me faire une idée du titre, je préfère largement me fier aux arguments d'un Deluxe.

J'ai également buté sur le seinen, qui reste tout de même aberrant dans le sens où avant de poster un article, il faut un minimum de recherche sur ce dont on parle, et cette information notamment, elle pouvait se la procurer par une recherche google de 3 secondes. Sa crédibilité était sapée dès le premier paragraphe.

Oui, l'objectif est de faire vendre mais un peu de subtilité tout de même, c'est digne de l'une de mes tirades de fangirl hystérique après avoir lu le Boy's Love de ses rêves. Si je n'avais pas déjà vu le chose, je croirai trouver le Saint Graal de l'animation japonaise en lisant cet article. Faire de la publicité à l'anime, c'est cool, mais faire de la publicité mensongère, déjà moins.

Ça fait post-face élogieuse de l'éditeur.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #697 le: 20 août 2014, 08:38:20 »
Faut pas oublier que l'article est écrit par une néophyte pour un public largement composé de néophytes.
C'est évident pour des gens s'y connaissant un minimum, c'est pas la même chose vu que nous ne sommes clairement pas ciblés.

De plus,  c'est un article coup de coeur par une gonzesse qui n'a pas l'air de vraiment s'y connaitre, c'est sur qu'on va pas retrouver ce que nous on cherche dans un article sur un anime

Et pour finir, bien que le classement Shônen/Seinen ne s'applique qu'aux magazines qui publient les scans, je suis assez d'accord avec son choix de le dire Seinen. Je sais pas si l'anime va être un peu modifié, mais un gamin de 10/11 a rien à foutre la devant.
Déjà il va rien comprendre, mais en plus voir des gens se faire bouffer le tripes c'est pas terrible quand on mange une glace au chocolat. Et c'est peut-être pour ça qu'elle l'a écrit aussi.

En ce qui me concerne, je trouve cet article plus que correct pour une femme qui ne s'y connait pas et qui tente de vendre cette série à un public non-connaisseur.
« Modifié: 20 août 2014, 08:40:24 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Leaf

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #698 le: 20 août 2014, 09:00:11 »
Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est bien dithyrambique. Je trouve déjà la critique de notre Deluxe local bien plus pertinente, complète et honnête.

C'est assez inquiétant qu'elle n'ait souligné aucun aspect négatif de la série, ça manque cruellement d'âme et fait attrape-nigauds pour faire vendre, la démarche me semble un poil très commerciale. (ça ou bien on n'a pas confié l'article à une professionnelle mais à une random fangirl ~ Moi, troller ? Mais pas du tout !)

Très très très commercial, oui. Plus élogieux, tu meurs. Mais faut relancer l'animation japonaise en France. Donc France 4 (et Pika) sont derrière. Ce qui explique le ton de l'article, je pense.

Down

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #699 le: 20 août 2014, 09:21:58 »
Citer
Et pour finir, bien que le classement Shônen/Seinen ne s'applique qu'aux magazines qui publient les scans, je suis assez d'accord avec son choix de le dire Seinen. Je sais pas si l'anime va être un peu modifié, mais un gamin de 10/11 a rien à foutre la devant.

Mais y'a pas de choix à faire. C'est un shônen manga, point, on se fiche de quoi que y'a des gens qui se font dévorer ou autre, dans Hunter x Hunter aussi y'a des types qui se font étriper et je suis certain que quelqu'un de plus au courant de l'actualité shônen que moi pourrait en citer plein d'autres. Un manga qui s'adresse aux 15-18 ans ça reste du shônen. C'est pas bien compliqué d'utiliser une paraphrase quelconque pour expliquer le coté violent, pseudo-mature ou que sais-je de la série plutôt qu'une terminologie factuellement fausse.

Et lol@"les magazines qui publient les scans"

(Euh sinon, je suis d'accord, pour un article purement publicitaire s'adressant aux néophytes absolus il est pas non plus mauvais)
« Modifié: 20 août 2014, 09:23:42 par Down »

Leaf

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #700 le: 20 août 2014, 09:27:30 »
Parce que c'est vrai que Gochuumon est un seinen et que y'a du gore dedans et tout et tout, hein.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #701 le: 20 août 2014, 09:43:06 »

Et lol@"les magazines qui publient les scans"


Ouais 'fin, vous m'avez compris quoi :P

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #702 le: 30 août 2014, 02:29:37 »
Je...

Bonsoir, j'ai commencé Shingeki no Kyojin. Je... je ne peux m'exprimer... j'ai déjà bouclé 5 épisodes...

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, soyons clair, je connais cet animu surtout à cause de l'énorme engouement qu'il a suscité depuis 2013. Là, je m'y suis lancé, et pour l'instant, IT WORTH IT ! Je suis très satisfait de ce début, espérons que la suite soit prometteuse.

Isindu

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #703 le: 30 août 2014, 03:14:20 »
À propos de l'article, ce n'est pas une pro qui l'écrit, ce n'est qu'un article d'une blogueuse qui est mis en avant par le journal. Il répond surement à la forme requise par l'Express, mais ça reste un travail d'amateur.

Loin de moi de critiquer le fait qu'un article soit fait par un pro ou un amateur, mais vu que j'ai aperçu des commentaires laissant croire que le travail était celui d'un pro, je pense important de rétablir les faits.

Son point de chute déclaré dans son profil : http://initialscreen.blogspot.fr/


@seinen / shonen : On va dire que Pika joue l'ambiguïté en publiant cette série dans leur catalogue Pika Seinen. Ils se sont expliqués là-dessus, leur catalogue Shonen étant loin d'avoir ce genre de série, il y a une certaine logique que ce soit chez eux à cet endroit. Et vu que seinen / shonen n'est qu'une distinction de revue de prépublication, et pas de genre, on s'en fout en fait, n'est-ce pas ?

Autres remarques à propos de l'article :
Avec 100.000 spectateurs officiels pour la série, on ne peut dire que la série soit vraiment inconnue en France.

J'ai eu de nombreux face-palm, Lilluput semble être le seul voyage de Gullier, Brobdingnag n'a pas sa place dans l'Express :D, mais le pire que j'ai vu c'est surtout :
Citer
Il y a une véritable géographie des villes protégées par trois murs concentriques: le mur Maria, le mur Rose et enfin le mur Sina qui défend la capitale au centre.
Elle oublie les rivières / canaux partageant en quatre quarts le territoire humain :D
« Modifié: 30 août 2014, 03:48:53 par Isindu »

Deluxe Fan

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #704 le: 30 août 2014, 06:09:41 »
À propos de l'article, ce n'est pas une pro qui l'écrit, ce n'est qu'un article d'une blogueuse qui est mis en avant par le journal. Il répond surement à la forme requise par l'Express, mais ça reste un travail d'amateur.
J'ai envie de dire que ça se voit. Il m'arrive de lire parfois les critiques ciné de L'Express, qui se distinguent par leur style très journalistique, concis et percutant, y compris quand ils parlent d'animation japonaise. A côté de ça cet article long, verbeux et maladroit relève plutôt du publi-reportage autorisé.

J'ajouterais que la comparaison avec Game of Thrones ne tend qu'à démontrer une fois encore que les gens associent essentiellement ces deux séries avec une seule chose: "les personnages meurent, et de façon violente". Parce que ceci mis à part faut aller chercher loin pour comparer les deux séries (blabla égalité homme-femme faut vraiment pousser pour en faire un argument).
La comparaison telle qu'elle est faite dans l'article paraît artificielle, cependant les deux séries partagent certains objectifs. En particulier tout ce qui concerne les Marcheurs Blancs et la Garde de Nuit dans GoT, qu'on peut aisément associer aux Titans et au Bataillon d'Exploration dans SnK (sans même parler de la figure quasi-mystique du Mur dans les deux séries).

Le coup du girl-power est beaucoup plus maladroit, cette grille de lecture purement occidentale ne fonctionne pas bien en animation japonaise. Dans GoT elle est tout à fait justifiée, la série télé notamment joue à fond sur la popularité des personnages de Arya et Daenerys auprès du public féministe féminin. Dans SnK en revanche, je n'ai pas vu de vrai questionnement sur la féminité des personnages. La misogynie semble ne pas exister dans le monde de SnK (là où elle est omniprésente dans GoT) et le personnage de Mikasa aurait très bien pu être un garçon que ça ne changerait rien à son parcours dans la série.

Et vu que seinen / shonen n'est qu'une distinction de revue de prépublication, et pas de genre, on s'en fout en fait, n'est-ce pas ?
On s'en fout effectivement, surtout quand on parle de séries d'animation, mais le fait que cette discussion revienne régulièrement prouve qu'il reste pas mal de pédagogie à faire - à commencer par détricoter les usages marketing des éditeurs français.

Elle oublie les rivières / canaux partageant en quatre quarts le territoire humain :D
Je savais pas non plus.
Rappelons que la version française de l'anime ne contient pas les eyecatches informatifs de la version japonaise.