Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 254365 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #705 le: 31 août 2014, 01:26:29 »
Et voilà, j'ai tout plié et J'ATTENDS DE PIED FERME LA SAISON 2 !!

Je l'ai fait principalement car il avait détrôné SAO parmi le coeur de plusieurs sites que j'avais vu vite fait à l'époque (2013) et je voulais voir si c'était vraiment un bon animu ou bien un truc frustrant comme SAO.

Je suis ressorti... disons... très très satisfait. Il mérite sur tout le long son succès. C'est un animu bien couillu, avec un style graphique qui correspond très bien à la période qu'il adapte. Après, ça part pas sur de bases réalistes, donc je vais éviter de dire des conneries sur le canon en l'an 845, les équipements tridimentionels etc...

Ce que j'ai ressenti : Archaïque. Le mot qui m'est venu à l'esprit avec les pensées des persos, les décors, les mentalités, et surtout les réactions disproportionnées face à l'inconnue. Plusieurs fois j'ai eu la mâchoire grande ouverte pendant quelques secondes sur des moments assez marquants, chose qui m'arrive trèèèès rarement (légèrement plus en ce moment car j'ai mouliné plus d'animu en deux mois qu'en 4 ans).

Par archaïque, j'entends aussi que le contexte, l'univers, qui est moyenâgeux... EST MOYENNAGEUX ! C'est cohérent dans l'ensemble, suffisamment pour que je ne m'arrête pas sur les détails qui m'ont sûrement échappés (ça me semble logique, sinon j'en parlerais).

Je dois vous avouer vers la fin que j'ai eu peur d'avoir un passage Naruto-like (amis pouvouar wé). On sait jamais hein, je me préparais au pire, puisque j'ai vu certaines mauvaises langues le descendre sous prétexte que c'était bien trop apprécié par les gens.

Après, franchement, faut accrocher légèrement au début, car on peut, ON PEUT je dis bien, trouver ça un peu lent, et ça s'active par la suite.

Un 'tit bémol : Les flashbacks ont bien été utilisés dans l'ensemble, mais y'a des fois où on a pas besoin de rabachage pour comprendre le truc. Voilà, c'est tout.

Alice Devil

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #706 le: 31 août 2014, 03:41:46 »
Par archaïque, j'entends aussi que le contexte, l'univers, qui est moyenâgeux... EST MOYENNAGEUX !

Je ne suis pas certaine que l'on puisse dater avec précision le contexte de Shingeki: si vraiment nous étions dans une ambiance médiévale, je ne vois pas d'où ils nous sortirais les armes à feu omniprésentes, les usines fabriquant les lames et les équipements tridimensionnels....de toute façon, est ce que cela à une véritable importance? L'anime arive à créer un univers propre parfaitement cohérent et riche, voilà la seule chose que je retiendrais.

Par contre, je suis plus intriguée par l'emploi du mot "archaïque" pour désigner les mentalités ou ce que tu appelles "les réactions face à l'inconnu". Ce n'est absolument pas pour chercher la petite bête mais que veux tu dire par là?

Sinon, ravie de voir que cette excellente série ait gagné un nouvel adepte, même si je suis toujours aussi inquiète concernant cette nouvelle saison qui se profile.

Leaf

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #707 le: 31 août 2014, 08:20:28 »
J'avais abandonné la série assez rapidement (cinq ou sixième épisode, me semble-t-il), mais sa diffusion sur France 4 pourrait me donner envie de retenter le coup. Surtout que Telerama semble s'y intéresser...

Femto / Project D

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #708 le: 31 août 2014, 13:49:03 »
Citer
Je ne suis pas certaine que l'on puisse dater avec précision le contexte de Shingeki: si vraiment nous étions dans une ambiance médiévale, je ne vois pas d'où ils nous sortirais les armes à feu omniprésentes, les usines fabriquant les lames et les équipements tridimensionnels...
Je pencherais plutôt pour une inspiration "steampunk" plutôt que médiévale, pour l'univers de Shingeki no Kyojin.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #709 le: 31 août 2014, 14:12:43 »
Même pas steampunk, puisque ce genre se base des technos contemporaines (voire futuristes) avec une esthétique de l'époque victorienne. Là ce serait des technos victoriennes (voire contemporaines/futuristes) avec une esthétique médiévale. Bref du medpunk ? C'est assez unique/orginal et c'est clairement une des qualités de la série.

LordFay

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #710 le: 31 août 2014, 14:17:22 »
Le steam de steampunk trouve quand même sa place dans SnK puisque les grappins-jetpacks crachent un gaz blanc sous pression qui rappelle la vapeur. Je sais plus si on nous dit clairement ce que c'est.

Mais c'est vrai qu'en dehors de ça l'esthétique reste très moyenâgeuse (les rues, les vêtements, etc).
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #711 le: 31 août 2014, 15:28:33 »
Je ne suis pas certaine que l'on puisse dater avec précision le contexte de Shingeki: si vraiment nous étions dans une ambiance médiévale, je ne vois pas d'où ils nous sortirais les armes à feu omniprésentes, les usines fabriquant les lames et les équipements tridimensionnels....de toute façon, est ce que cela à une véritable importance? L'anime arive à créer un univers propre parfaitement cohérent et riche, voilà la seule chose que je retiendrais.

Par contre, je suis plus intriguée par l'emploi du mot "archaïque" pour désigner les mentalités ou ce que tu appelles "les réactions face à l'inconnu". Ce n'est absolument pas pour chercher la petite bête mais que veux tu dire par là?

Sinon, ravie de voir que cette excellente série ait gagné un nouvel adepte, même si je suis toujours aussi inquiète concernant cette nouvelle saison qui se profile.

Pour le mot "archaïque", je vais essayer de développer ce que j'essaie de dire par là.

Par exemple, au niveau des mentalités :

Cliquez pour afficher/cacher

Les mentalités sont très carrés aussi : si ça sort de l'ordinaire, la première réaction n'est pas la curiosité mais la peur (cf spoiler plus haut). Après, évidemment, c'est justifiable aussi par le contexte de la guerre et de l'omniprésence des menaces.

Pour les armes à feu, n'oublions pas que dans les catcheyes, il est précisé que les Titans sont apparus il y a 107 ans d'après l'histoire. L'apparition d'un nouveau prédateur a très bien pu engendrer une évolution forcée de l'équipement humain (même si ça reste quand même raisonnable et cohérent, ils n'ont pas la nuke ou les mitraillettes ou les pistolets etc...). En 107 ans, on peut en faire des choses, sous la pression continue d'être bouffé par un géant.

Donc oui, on ne peut pas donner d'époque avec précision de SnK, mais on peut aisément mettre la fourchette sur le milieu du Moyen-Âge au minimum, donc ça justifierai mon terme de "médiéval"  je pense.

Mais ça, on s'en fout, puisque c'est même pas basé sur un monde tel que nous le connaissons ça se trouve... Rah mais en fait ça sert à rien de fixer un mot dessus, c'est juste approximatif alors.

LordFay

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #712 le: 05 septembre 2014, 09:59:32 »
Mwahaha, un autre article plein de sérieux sur SnK. C'est court mais intense ; morceaux choisis :
Citer
Et pourtant, la réalisation de «L’Attaque des titans» est superbe, bien meilleure que celle des plus connus One Piece ou Naruto.
Citer
«C’est un peu comme un "Game of Thrones" nippon»
Citer
L’Attaque des titans» conserve toutefois les codes inhérents au shōnen (manga pour ado masculins), que résume Voletta Vasic: «Le dépassement de soi, le combat un ennemi, la solidarité et l’esprit de groupe…»
Citer
Epopée haletante pour public mature
Citer
Mais on aurait tort de ramener la série à un shōnen.
En même temps, le 20 minutes quoi.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Down

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #713 le: 05 septembre 2014, 10:18:51 »
Citer
En même temps, le 20 minutes quoi.

Ah. Mais aussi si y'a des gens qui lisent le PQ...

Citer
Car l’anime est en 3D et comporte de nombreuses scènes audacieuses d’action en plongeant le spectateur au cœur des batailles. Elle compte aussi beaucoup de personnages à représenter tant nombre d’entre eux meurent.

Et y'a même une comparaison à Death Note plus loin.

LordFay

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #714 le: 05 septembre 2014, 10:45:39 »
Zut, j'avais raté le coup de la 3D, c'est encore mieux :D
« Modifié: 05 septembre 2014, 10:47:31 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #715 le: 05 septembre 2014, 11:05:32 »
Je n'arrive pas trop à cerner vos messages, parce que personnellement je trouve ça cool qu'ils parlent de cet anime dans un journal "tout public", donc oui, forcément ça sera moins pointilleux que le texte d'un initié, mais le geste est là. Puis grosso modo on est loin d'un tissu de conneries. Je trouve ça bas de les tacler pour si peu.

ps: SnK me fait penser à GoT de bien des manières. :huh:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Hei

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #716 le: 05 septembre 2014, 11:19:08 »
@Sartha : Les membres rigolent (et certains pleurent peut-être) de cette légèreté avec laquelle la personne qui a écrit ça, aligne les âneries, en plus de véhiculer des clichés (cf conversation récentes sur les sens des termes shonen, seinenc etc...) au près d'un publique qui déjà ne va pas faire l'effort de voir les subtilités dans un support encore présenté vaguement.

Et moi, ce que je trouve incroyable c'est que le gars derrière cet article a dû faire des études, il doit être payé pour ça et pourtant, il n'est pas qualifier pour bien le faire. Et qui plus est, des membres d'AK sans doute plus jeunes que lui et moins "qualifiés" (au niveau de leur cursus), seraient capables de vendre cette série à un publique étranger au support de manière bien plus efficace...

Alice Devil

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #717 le: 05 septembre 2014, 13:14:37 »
Je suis de ceux et celles qui pleurent en voyant cet article. Non pas à cause des bêtise qu'il aligne sur SnK (si toi aussi tu en as marre que l'on rapproche cette série avec GoT sous le seul prétexte qu'il y a des morts et que ça a du succès...), mais plus, comme l'a très justement dit Hei, que ce type a certainement du faire des études de journalisme et qu'il n'est même pas capable de respecter une des règles de base: se documenter et vérifier ses sources. Mais bon, on parle quand même d'un extrait dans le 20mn: si c'était dans un vrai journal comme Libération, Le Monde et j'en passe, là je criserai vraiment (malheureusement, ce genre d'articles existent aussi sur d'autres thèmes, mais c'est plus un sujet pour le topic débat que SnK)

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #718 le: 06 septembre 2014, 12:13:02 »
Je n'arrive pas trop à cerner vos messages, parce que personnellement je trouve ça cool qu'ils parlent de cet anime dans un journal "tout public", donc oui, forcément ça sera moins pointilleux que le texte d'un initié, mais le geste est là. Puis grosso modo on est loin d'un tissu de conneries. Je trouve ça bas de les tacler pour si peu.

ps: SnK me fait penser à GoT de bien des manières. :huh:

Je savais pas qu'ils copulaient entre cousins moi...

Ah, pardon ? GoT ce n'est pas QUE ça ? Oups, excusez-moi, montrez-moi la porte s'il vous plaît...


Y'a des morts comme dans toutes les séries. Je n'ai pas fait GoT mais je peux au moins te certifier que les ressemblances ne sont pas flagrantes. Si on les tacle (ou les gens un peu connaisseur, en général), c'est de leur faute en même temps. On demande pas un discours dithyrambique énormissime qui te donne envie de voir l'animu, juste un peu de sérieux dans certains propos. Certaines phrases évoquées ici sont affligeantes, désolé.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #719 le: 06 septembre 2014, 15:31:57 »
Citer
[...] Aujourd'hui, en passant chez mon fournisseur habituel d'anime, je découvre avec une grande joie le coffret de la série Shingeki no Kyojin enfin disponible. Ravie, je vois néanmoins que le prix est assez élevé: 60€ quand même! Et c'est pareil pour n'importe quel site sur internet. Techniquement, ça ne me dérangerait pas...si ce prix concernait l'intégralité de l'anime et pas juste la première moitié! Au total, le nouveau label @Anime vend l'intégrale pour 120€!!![...]

Citer
Cela reste bien moins cher qu'aux USA ou au Japon.
Le problème c'est que Déclic Collection a complètement détruit l'échelle des prix avec ses coffrets à 20 balles, et que du coup les coffrets un peu bien qui rémunèrent vraiment les ayants-droits japonais paraissent abusivement chers. Mais si le coffret est bien, il vaut son prix (on ne peut pas comparer un film et une série de 26 épisodes).

L'impact des prix Déclic sur le marché français de l'anime jap. n'a pas énormément d'incidences comme on peut le penser. Déjà que le marché fr est ridicule, la plupart des coffrets Declic ne jouent pas sur la même gamme que leurs concurrents et ne les contraint pas d'avoir des tarifs propres.

@Anime pratique des prix Kaze, parfois plus élevés. Rien d'étonnant là dessus quand on sait que c'est C. Littardi (ex boss de Kaze avant rachat par les japs) qui est la tête pensante de ce nouvel acteur même si les ayants droits japonais ne sont pas en reste dans cette politique tarifaire.
Aussi @Anime.fr a pour intention d'avoir une politique de prix qui se calque sur celle d'Aniplex USA (ça va pas améliorer leurs prix).

Concernant la note de 20 Minutes sur SnK, je rejoins l'impression de sarthasiris eu égard la maladresse de l'auteur de cette nouvelle dans certains de ces arguments.

Et pour avoir regardé les deux premiers épisodes hier soir sur France 4, je me dis que le doublage français a encore de gros efforts à fournir en terme de considération pour ce média.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."