Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 253878 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eren

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #750 le: 06 août 2015, 16:37:18 »
Wep, c'est vrai qu'il a un caractère à la con mais comme il est dans un processus de développement,on espère simplement qu'il va s'améliorer. Et comme le dit Dacos, c'est déjà pas mal.

Isindu

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #751 le: 06 août 2015, 16:51:39 »
En soit, ce n'est pas qu'il ne soit pas doué qui est énervant. Avoir un mec normal dans un anime peut être extrêmement intéressant.
Cliquez pour afficher/cacher
est déjà trop pour lui. En plus cette information est beaucoup trop lente à arriver alors qu'on nous donne l'information de la pikouze du papa à l'épisode 2.

Je trouve que ce qui fait qu'il est énervant n'est pas le personnage en soit, mais la mise en scène autour de lui. On aurait pu avoir une très bonne mise en valeur d'un personnage normal, alors que cette série nous montre un personnage hors du commun, qui n'est en fait qu'un gars lambda avec une grande gueule.
« Modifié: 06 août 2015, 18:47:28 par allbrice »

Dacos

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #752 le: 06 août 2015, 17:32:10 »
Ah maintenant que tu le dis Isindu, je pense qu'il serait approprié de mettre des balises spoiler. (m'en étais pas rendu compte)

Je mentirai si je disait que le Eren ne me tapais pas sur les nerfs a gueuler pour un rien. Mais le fait qu'il soit énervant n'empêche pas qu'il ai son petit talent à lui malgré tout.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 07 août 2015, 14:18:52 par Dacos »

Makishima

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #753 le: 06 août 2015, 19:00:20 »
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 août 2015, 19:09:32 par allbrice »
La plus grande illusion de la vie est l'innocence

Eren

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #754 le: 06 août 2015, 19:06:37 »
Tu spoiles pas mal là maintenant Makishima! ;-)
Tu pourrais passer voir par ce lien : http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,853.0.html
« Modifié: 06 août 2015, 19:14:17 par Eren »

Alice Devil

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #755 le: 07 août 2015, 05:57:26 »
L'Atout d'Eren Jäger est très important mais il est vraiment sentimentaliste; cela ne le mènera nulle part. 

En es tu vraiment certain?

Dommage que je ne puisse pas longuement polémiquer sur le sujet, ou même écrire une critique dessus, mais je suis assez dubitative à chaque fois qu'une personne reproche à Eren sa trop grande émotivité. Que ce soit une grande gueule détestable au début de l'anime, je l'admets parfaitement: c'est même voulu. Eren est un personnage en constante évolution qui cherche à apprendre de ses erreurs. Il n'est nullement l'archétype du héros parfait qui maitrise tout dès le départ. Il est impulsif, maladroit même, et même s'il se débrouille, je rappelle que son talent à l'équipement tridimensionnel est un acquis et pas de l'inné, ou d'une qualité exceptionnel. Eren par son rêve de vouloir abattre tous les titans à lui tout seul n'exprime en effet que son immaturité. Et où est ce que cela le mène?

Cliquez pour afficher/cacher

Ce détail à mes yeux le rend humain: pas sympathique, mais humain, au même titre que Shinji dans Evangelion, et je trouve qu'il s'agit d'une bonne chose. Nous sommes tellement saturé de personnages héroïques sans aucun défaut et capable de sauver le monde dès leurs premières aventures qu'Eren a au moins le mérite d'offrir un peu d'originalité dans ce monde de protagonistes parfaits...et inexpressifs.


J'en reviens justement à ma question du début: est ce vraiment une mauvaise qu'Eren soit émotif? Et je ne parle plus d'un niveau purement critique, mais plutôt au niveau du message du manga et de l'anime...

Cliquez pour afficher/cacher

Aucun personnage dans Shingeki no Kyojin n'est parfait, et seul, aucun d'entre eux ne survivrait. Eren est le plus évident de par son évolution progressive et par son statut de personnage principale, mais comme je l'ai prouvé, Armin et Mikasa sont tout aussi imparfaits. Et cela est parfaitement normal, car il s'agit là du message de l'anime et du manga: un individu seul ne peut pas parvenir à accomplir l'impossible, mais un groupe complémentaire où les défauts des uns sont rattrapés par les qualités des autres peut y arriver. Et Armin, Mikasa et Eren en sont la preuve vivantes. Si je devais leur donner à chacun un attribut, je dirais qu'Armin représente l'esprit, l'intelligence, la réflexion pure et logique: elle peut ainsi combiner des stratégies excellentes, mais elle peut aussi faire preuve de froideur et d'irrespect envers la vie humaine transformée en une simple valeur. Mikasa elle représente plutôt le corps, l'instinct, celui qui nous pousse à nous défendre, à nous battre et à nous survivre: elle incarne cette force qui sommeille en chacun, mais une force purement égocentré qui prends d'abord en compte nos propres intérêts. Et enfin, nous avons, Eren, soit l'âme, la volonté, les émotions: elle ne fournit ni force physique, ni plans complexes et astucieux, mais l'énergie nécessaire pour aller au delà de nos limites, au delà de l'aspect purement préventif de l'instinct, au delà de la froideur de l'intellect. Elle est ce qui nous pousse à atteindre un but et à ne pas désespérer, à ne pas succomber au fatalisme pour continuer d'avancer coûte que coûte, quelqu'en soit le prix.


Enlever une seule de ses composants, et la machine ne fonctionnera. Aussi, l'émotivité d'Eren, dont tu penses qu'elle le conduira à sa perte, et au contraire nécessaire: sans elle, Mikasa et Armin n'auraient soit pas survécu, ou aurait tout simplement perdu leur humanité. Cette métaphore de l'âme, du corps et de l'esprit peut d'ailleurs s'appliquer à bien d'autres personnages, comme le trio Livai (corps) Erwin (esprit) et Hange (âme), mais surtout comme les trois corps d'armée, avec la Garnison (corps), la police militaire (âme) et le corps expéditionnaire (âme). Et il est surprenant que tout le monde admette que cette dernière a raison dans sa mission alors que fondamentalement, elle ne se différencie pas d'Eren: elle poursuit un objectif logiquement impossible qui met en danger de très nombreuses vies, mais elle doit pourtant le faire, car sans ça, l'humanité perd son dernier espoir, sa seule chance de progresser et de la par la même son futur, tout comme sans Eren et ses émotions si souvent critiquées, Armin et Mikasa n'auraient eux aussi pas de futur.

C'est pour toutes ces raisons que je pense au contraire que loin de l'amener à sa perte, l'émotivité d'Eren est au contraire ce qui le sauvera lui et les autres membres de son équipe tant que ces derniers demeureront ensemble pour pallier les défauts de chacun puisque nul n'est parfait dans Shingeki no Kyojin comme dans la réalité.

Nox.

Re : Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #756 le: 07 août 2015, 12:39:27 »
Nous sommes tellement saturé de personnages héroïques sans aucun défaut et capable de sauver le monde dès leurs premières aventures qu'Eren a au moins le mérite d'offrir un peu d'originalité dans ce monde de protagonistes parfaits...
Oui mais non.
On ne peut pas dire que Eren est original juste parce qu'il est l'archétype du héros qui gravit les échelons, avec au départ ses motivations et ses faiblesses. Un personnage principal parfait n'est pas forcément une mauvaise chose ~~

On peut très bien apprécier un personnage sans nécessairement s'identifier à lui et tout le standard de réactions normales et consorts qui vont avec. Car ce n'est pas ce qu'il est qui le rend intéressant mais ce qu'il fait. Eren a beau avoir des intentions louables, pleurer et gueuler sans arrêt n'est pas vraiment le meilleur moyen pour s'attirer l'estime des gens (pas moi en tout cas).

Isindu

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #757 le: 07 août 2015, 13:49:44 »
Citation de: Alice Devil
Ce détail à mes yeux le rend humain: pas sympathique, mais humain, au même titre que Shinji dans Evangelion, et je trouve qu'il s'agit d'une bonne chose.
Citation de: Nox
Eren a beau avoir des intentions louables, pleurer et gueuler sans arrêt n'est pas vraiment le meilleur moyen pour s'attirer l'estime des gens (pas moi en tout cas).
C'est exactement ça ! On peut être quelqu'un de normal sans être tête à claque. C'est bien à cause du traitement de Shinji que je n'ai jamais fini Evangelion.

Le rôle d'Eren est indéniable, son histoire est très bonne, sa place dans l'univers aussi. Mais déjà avoir des rôles aussi tranchés, l'intello (/ le sorcier), la force brute (/ le guerrier) et le meneur (/ l'aventurier), c'est bien à la rigueur dans un récit mythique, où on n'essaye pas d'être réaliste.

Alice Devil

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #758 le: 07 août 2015, 14:12:26 »
Concernant la question du héros parfait ou non, je pense que ça dépends des personnes: certains préfèrent une personnalité que l'on peut admirer et utiliser comme "modèles", d'autres préfèrent un personnage auquel on peut s'identifier, et pour ma part, je suis juste en faveur de personnages humains, donc imparfaits, c'est tout. Vous débattez du coup un peu dans le vide, car qu'Eren soit détestable, je n'ai jamais dit le contraire:

Que ce soit une grande gueule détestable au début de l'anime, je l'admets parfaitement: c'est même voulu.

(...)

Ce détail à mes yeux le rend humain: pas sympathique, mais humain.

Ce qui m'agace, et la raison principal de mon post, c'est qu'on l'attaque sur son émotivité. Pleurer face à une légion de créatures haute de plusieurs dizaines de mètres qui veulent te bouffer, c'est normal. Crier quand tu te retrouves incapble de sauver qui que ce soit, c'est aussi normal. Son problème à mes yeux, et surtout dans les premiers épisodes puisqu'il s'améliore considérablement dans le deuxième arc, c'est plus les propos qu'il tient que la manière dont il les dit. Répéter en boucle que tu es lâche si tu ne veux pas te battre, que lui, il va massacrer tous les titans et se poser ainsi en poseur de leçons, ça, c'est chiant. Heureusement que ça lui passe.


Quant à la remarque d'Isindu, tu sembles confondre l'univers fantasy avec l'univers mythologique: dans le dernier,il n'y a généralement qu'un seul personnage principale d'ascendance divine qui à lui seul surmonte des épreuves que les simples mortels ne pourraient accomplir (du moins, c'est le cas dans les mythologies européennes). Ce shéma d'un sorcier, d'un aventurier et d'un guerrier, c'est plus un format jeu de rôle, propre à l'aventure et aux péripéties d'heroïc fantasy qui peuvent oui ou non se prêter au réalisme: Shingeki no Kyojin est d'ailleurs généralement classé comme étant de la dark fantasy, un sous genre dans lequel les héros sont confrontés à des situations quasi-apocalyptiques ou désespérées. Dans ce registre, tu trouves aussi bien des œuvres qui se moquent du réel, et d'autres qui au contraire tente d'en recréer une illusion presque parfaite.

Si tu veux vraiment t'attaquer au côté réaliste, je dirais plutôt qu'il est dommage que les personnages soient écrit plus en fonction d'une idée et d'un rôle en accord avec le message général du manga que d'un soucis de réalité avec plus de nuances.
« Modifié: 07 août 2015, 19:19:56 par Alice Devil »

Makishima

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #759 le: 07 août 2015, 17:12:28 »
mais je suis assez dubitative à chaque fois qu'une personne reproche à Eren sa trop grande émotivité.

Tout le monde a des sentiments mais certaines fois il faut les mettre de côté.
Ce que je reproche plus à Eren est d'être sentimentaliste en plein combat

Cliquez pour afficher/cacher
La plus grande illusion de la vie est l'innocence

Dacos

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #760 le: 07 août 2015, 18:19:04 »
Je pense que c'est tout ce qu'il y'a de plus normal.

Au contraire si il avait fait comme si de rien n'était, ça aurait été d'autant plus étrange. En plus, ce moment d'hésitation relevait plus de l'étonnement que d'autre chose (si je me souviens bien).

Nuits

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #761 le: 07 août 2015, 18:48:44 »
Je suis tout à fait d'accord avec Alice. Eren vient de vivre des évènements horribles, absolument traumatisants. Ses réactions émotives sont plus réalistes à mon sens, qu'une froide détermination à toute épreuve. Elle entre en cohérence avec le caractère du personnage et le contexte dans lequel il évolue.

Je comprends la frustration que tu as pu ressentir, Makishima, elle est tout à fait légitime dans le contexte du récit. Toutefois, la réaction d'Eren si elle n'est pas la plus rationelle, me paraît plus réaliste. La découverte qu'il vient de faire ne peut pas ne pas l'affecter du tout, il y a ce moment ce flottement, qui correspond au moment où il réalise (et on le comprend qu'il ait du mal à y croire et que cela soit différent pour lui de se battre contre ce Titan que contre n'importe quel Titan anonyme).

Isindu

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #762 le: 07 août 2015, 19:18:36 »
@Alice : J'ai l'impression que tu me décris quelque chose qui ne se réduit qu'à une partie de la mythologie antique grecque. De plus la mythologie n'a pas besoin d'avoir 2.000 ans pour avoir un tel titre.

Le schéma communauté de l'anneau présent dans les jeux de rôle et l'heroic fantasy est d'abord tolkienien, qui a utilisé énormément de mythologie nordique et scandinave pour écrire les œuvres qu'on connait tous. On pourrait aussi parler du mythe arthurien que tout le monde connait sans qu'on aille dénicher des vieilleries inconnues de tous.

Parler de dark fantasy est se placer dans la notion de genre, alors que lorsque je parle de mythe, j'essaye plutôt de dépasser ce carcan qu'est le genre bien délimité en cases.


D'ailleurs ce que je disais plus haut, c'est que je ne trouve pas de problème directement dans l'écriture du personnage, mais vraiment dans la mise en scène de ces personnages. Comme l'a bien montré Alice, l'écriture de ces personnage leur donne un rôle bien spécifique, et construit un système plutôt complet. Le problème de la mise en scène, c'est qu'elle exacerbe chacun des caractères des personnages, ainsi que la caractéristique-clef  de chaque moment. Avoir un peu plus de subtilité aurait permis de montrer un peu de mélange entre chacun des rôles. Cette différence entre simplicité et complexité, le film Vice Versa l'utilise pour montrer l'évolution entre l'enfant et l'adulte en devenir (l'adolescent), ce n'est pas innocent.

@Makishima : Ne parle pas du progrès scientifique relatif à la connaissance des titans, l'épisode 2 nous montre bien que les humains connaissent beaucoup trop de choses à ce propos.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #763 le: 07 août 2015, 19:48:22 »
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

to be continued.~~

Sinon au sujet de Eren, j'aime bien ce personnage, il a la vie dure. Pour couronner le tout, énormément de responsabilités pèsent sur ses épaules. Je trouve que ce qui le rend si spécial c'est justement le fait qu'il soit comme tout le monde, mais que pour changer les choses il fasse preuve d'une détermination sans faille.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Makishima

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #764 le: 07 août 2015, 21:06:04 »
@Sarthasiris: 
Cliquez pour afficher/cacher

@Isindu: Certes, l'humanité a appris assez des choses sur les titans mais ce n'est pas tout.
Cliquez pour afficher/cacher
La plus grande illusion de la vie est l'innocence