Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 252783 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #855 le: 26 avril 2017, 22:50:17 »
C'est tellement, tellement, tellement bien fait! Ces 4 épisodes sont époustouflants, je ne pensais pas prendre autant de plaisir alors que je connais déjà l'histoire. La redécouverte est une réussite si saisissante que je pourrais presque prétendre ne jamais avoir lu.
Cette intensité des scènes, cette exaltation des moments, ces indices si bien glissés. SnK, what else?

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #856 le: 26 avril 2017, 23:53:54 »
Mais tellement.., 'tin cette dernière scène
Cliquez pour afficher/cacher

Ce méli-mélo d'émotions. J'en suis ressorti tout chamboulé.

Rha et le mystère autour de l’apparition des titans qui se dissipe doucement mais surement, rhaaa...

C'était vraiment trop intense. Je suis pas prêt pour la suite.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kilddra

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #857 le: 27 avril 2017, 15:11:03 »
Je vous trouve bien dithyrambiques sur cette deuxième saison... Je suis un chouya plus mitigée ^^'

On est totalement d'accord sur le fait que c'est une très belle adaptation, très juste, très proche du manga, très vivante etc...
Mais, pour ceux qui lisent le manga justement, au final, le seul réel apport potentiel de cet anime se situe dans la mise en couleurs et la musique, pas dans l'histoire, ni dans le traitement de ses personnages.
Je partage donc pas vraiment ton sentiment Pitucho ^^'.
Je ne parle pas de l'animation même, car personnellement je trouve que le manga est déjà extrêmement dynamique et on y visualise très facilement les mouvements à mon avis. 
Du coup, avec une mise en couleurs qui me semble tout à fait normale/justifiable, et la musique qui est un réemploi total de celle de la première saison (mis à part l'Opening et l'Ending), j'ai un sentiment beaucoup moins exalté dans le visionnage de cette saison que dans la première.

Bon, il n'en reste pas moins que cette seconde saison est une continuation logique et exemplaire de la première, de surcroît adaptant très bien le manga, mais je sais pas... Cela manque de nouveauté à mon goût. Je crois qu'au final un renouvellement de l'ost aurait suffit à me rendre un peu plus emballée par ce visionnage...  :huh:

==> Retourne dans sa caverne de blasée.  ;)
« Modifié: 27 avril 2017, 15:14:27 par Kilddra »

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #858 le: 27 avril 2017, 17:42:45 »
@Kilddra

Je suis justement très satisfait quand je vois une adaptation si fidèle. =D
C'est sûr que c'est toujours plus excitant quand on découvre l'histoire, que c'est la première fois, ce que j'ai vécu à fond la première saison.
Ça ne m'empêche pas tout comme toi d'apprécier de la nouveauté par rapport aux manga. Je tolère voir parfois espère, quand notamment le manga ne m'a pas plu sur certains points, que soient pris des choix qui conduisent à s'écarter du support d'origine, mais toujours par des réaménagements mineurs de l'histoire. Par contre, j'ai horreur de constater que des évènements juste énormíssimes (je pense notamment à deux moments clés de Ajin, quoique ça va encore) sont remplacés.
Dans ma façon de voir, je me dis : Pourquoi apporter plus là où l'auteur s'est justement contenté de ne pas le faire? Et surtout quand il a bien fait! C'est en plus généralement pensé avec du recul de la part de l'auteur. Si c'était un manque de sa part par rapport au déroulement à venir de l'histoire, je peux comprendre. On réaménage alors le traitement des personnages afin que la suite s'enchaîne avec plus de fluidité là où le support d'origine avait loupé le coche.

Pour éclaircir mon sentiment, il y a un point sur lequel, du moins, tu es d'accord avec moi. C'est justement pour moi ce qui fait toute l'exaltation de la chose. En ce quoi je trouve exaltant c'est que l'animation arrive à faire ressentir ce que j'aurais voulu ressentir en lisant le manga. Il y a comme un effet boost grâce à la matérialisation des scènes (combo choc entre son et images et les temps de suspense). En lisant, c'est l'imagination qui fait le travail et c'est souvent ainsi qu'on est déçu des adaptations car on avait imaginé autre chose que ce que la production de l'anime en a décidé.

En somme, tout du long, ce n'est pas compliqué à comprendre. Il y a une réception très subjective de ma part. Tout dépend comment toi tu avais reçu le manga et la comparaison que tu en tires maintenant devant l'anime.
Quand ça colle aussi bien, le test de compatibilité est forcément positif et la satisfaction est là.

Je sais que si j'aurais écrit un livre, personne ne voudrait me l'adapter tellement je serais exigent sur les conditions, il aurait fallu me prendre au staff avec carte blanche pour répondre aux moindres de mes caprices. C'est tout ou rien! :wacko:
Ha, un traumatisme d'enfant me poursuivra toujours...

Hei

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #859 le: 27 avril 2017, 21:54:50 »
@Killdra : Tu ne penses pas que c'est simplement le fait d'avoir l'habitude de l'anime à présent? L'adaptation était assez étonnante et on en attendait pas tant. Maintenant, après avoir suivi l'histoire (et en avoir souvent discuté peut-être ?) que l'on nous raconte il un à un bon moment, n'est-ce pas cet ensemble qui pourrait amener une espèce de platitude ?
Je me posais la question parce que je me rappelle avoir essayé le manga mais c'était pas possible pour moi. Le dessin ne passe pas... Même s'il a effectivement le mérite d'être clair, c'est vrai.

Épisode 29 : Malaise

Du coup, en transition puisque Sartha' en parlait. Le passage où la nana crie au secours en scandant "Oto-san", était-il aussi puissant dans le manga? Parce que j'ai complétement oublié d'en parler mais cet instant brise l'image qu'on a du personnage et m'a mis très mal à l'aise x). Je ne m'attendais pas à ces mots-là de la part de la jeune femme... Pourtant, le ton a été donné en début de série. Mais j'ai encore du mal à m'habituer à ce nouveau ton insufflé par la DA dans son choix clair de montrer l'horreur du fléau qui s'abat sur l'humanité.

Kilddra

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #860 le: 28 avril 2017, 01:48:15 »
En fait, très concrètement, et ce que parce que mon imagination doit le permettre, j'ai visualisé les choses dans le manga d'une façon très proche de ce que rend l'anime. Donc ce doit être la raison majeure de mon intérêt moindre.
C'est exactement comme le dit Pitucho, mon exaltation première était concentrée sur la première saison. Elle a imprégné dans ma tête une vision des choses qui c'est allègrement manifester dans la lecture de la suite du manga en lui même. Ainsi, a travers le prisme de la première saison et la suite en manga, la deuxième saison en animation ne me parait, de fait, pas exceptionnelle. C'est vraiment de la pure subjectivité qui n'engage que moi. Et en cela, oui, Pitucho, ma réception de l'anime est également totalement empreinte de mon imagination.
Je le répète mais on est totalement d'accord sur la qualité de cette adaptation.
Pour autant, ce n'est pas parce que c'est extrêmement bien fait ou même que cela est parfaitement mon imagination que je trouverais cette adaptation exceptionnelle. Je suis satisfaite mais... ^^.
Je ne saurais pas comment vous dire exactement mon sentiment sur la chose, mais il me manque un truc... C'est ni de la nouveauté scénaristique ni de l'esthétique en tant que telle... 
Je pense que ce qu'il me manque c'est une ambiance que mon imagination n'aurait pas pu créer, à savoir le sonore. Je suis très sensible à la musique dans les animes et une ost aussi magistrale que la première mais différente, m'aurait probablement fait changer à 180° mon point de vu sur l'anime.

@Killdra : Tu ne penses pas que c'est simplement le fait d'avoir l'habitude de l'anime à présent? L'adaptation était assez étonnante et on en attendait pas tant. Maintenant, après avoir suivi l'histoire (et en avoir souvent discuté peut-être ?) que l'on nous raconte il un à un bon moment, n'est-ce pas cet ensemble qui pourrait amener une espèce de platitude ?
Je me posais la question parce que je me rappelle avoir essayé le manga mais c'était pas possible pour moi. Le dessin ne passe pas... Même s'il a effectivement le mérite d'être clair, c'est vrai.
Nan, clairement pour moi qui ne suis pas entourée de passionnés de manga/anime, ce n'est pas une overdose de discussions qui aurait pu créer ce sentiment ^^. Le manga ne m'a pas particulièrement choqué esthétiquement, je l'ai suivi sans aucun problème.

Citer
Épisode 29 : Malaise

Du coup, en transition puisque Sartha' en parlait. Le passage où la nana crie au secours en scandant "Oto-san", était-il aussi puissant dans le manga? Parce que j'ai complétement oublié d'en parler mais cet instant brise l'image qu'on a du personnage et m'a mis très mal à l'aise x). Je ne m'attendais pas à ces mots-là de la part de la jeune femme... Pourtant, le ton a été donné en début de série. Mais j'ai encore du mal à m'habituer à ce nouveau ton insufflé par la DA dans son choix clair de montrer l'horreur du fléau qui s'abat sur l'humanité.

Ouais, pour moi oui. C'est ultra gênant de constater d'un personnage, bien que secondaire, perde complètement pied dans la réalité. C'est ainsi dans le manga, et cela m'a gêné aussi :).
En fait, l'anime comme le manga, est basé sur la vacuité de leur combat.
Habitués que nous sommes aux héros tout puissants, on se trouve confronté à un sentiment qui nous est plus ou moins inconnu dans l'animation. C'est ce qui fait à la fois toute la magistralité de cette oeuvre et toute son horreur.
Cliquez pour afficher/cacher


« Modifié: 28 avril 2017, 01:49:48 par Kilddra »

Hei

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #861 le: 30 avril 2017, 11:30:42 »
Il te manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Perso', en le regardant au rythme hebdomadaire, je me rends compte que l'intensité est diminuée d'office... Surtout quand t'as des épisodes comme ceux qui sortent en ce moment. Les révélations plus ou moins surprenantes pleuvent ^^.
D'ailleurs, tu parles d'ost mais j'ai l'impression qu'elles sont également moins percutantes.

Episode 30 : Habile découpage

La scène de fin autant la piste au piano qui clôt l'épisode fonctionne parfaitement pour moi. Autant, celle qui précède ne donne donne pas l'intensité epic qu'on connaît aux passages clés de la série. Sans me mouiller, j'ai même l'impression que c'est un choix que de faire moins de spectacle avec certaines scènes qui sont noyées dans les révélations qui pèsent sur l'univers depuis ce début de saison.
Cliquez pour afficher/cacher

Dans la S1, entre les transformations décisivement pour l'humanité qui font offices de moments clés, les discours d'Armin et Pixy, ou encore cette fin de série avec un choix psychologiques assez fou... En 25 épisodes le mystère planait en permanence mais tu avais des passages monumentaux à plusieurs reprises. J'ai la sensation qu'on est dans une phase totalement différente maintenant ^^.
Enfin bon, je suis parti sur l'idée que m'a amené le dernier épisode. Mais vu que ça pouvait être une raison de ce petit quelque chose, j'ai le couplé à la discussion. x)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #862 le: 02 mai 2017, 10:36:48 »
Cette saison pue quand même la maitrise de son sujet. L'épisode 5 est assez représentatif de ce qui fait qu'on apprécie autant SnK.
Et le TAF de Masafumi Mima est juste monstrueux !!
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #863 le: 04 mai 2017, 15:21:28 »
En cette période, je ne regarde plus rien. Hop, le 5e épisode de SnK pour me changer les idées.
Je maintien, c'est excellent. Il est vrai que le regarder d'une traite lui aurait donner plus d'intensité mais c'est si réussi que je m'y replonge chaque semaine comme si aucune coupure n'avait eu lieu. Oh que oui, c'est monstrueux. =D

Jeinarzh

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #864 le: 05 mai 2017, 13:00:36 »
Épisode 29 : Malaise

Du coup, en transition puisque Sartha' en parlait. Le passage où la nana crie au secours en scandant "Oto-san", était-il aussi puissant dans le manga? Parce que j'ai complétement oublié d'en parler mais cet instant brise l'image qu'on a du personnage et m'a mis très mal à l'aise x). Je ne m'attendais pas à ces mots-là de la part de la jeune femme... Pourtant, le ton a été donné en début de série. Mais j'ai encore du mal à m'habituer à ce nouveau ton insufflé par la DA dans son choix clair de montrer l'horreur du fléau qui s'abat sur l'humanité.

Voilà la page en question :

Cliquez pour afficher/cacher

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #865 le: 06 mai 2017, 17:10:16 »
Episode 6: Applaudissements !! L'adaptation d'un des moments clés du manga est vraiment fabuleuse. Et ce remix Vogel im Kafig que nous sort Sawano qui te... bref. Ce fut spectaculaire, en plus d'avoir de la gueule. On fire !!!

La nouvelle B.O sera disponible à partir du 07 Juin prochain au Japon. Morceaux choisis en une image (source: Sawano himself):

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Jeinarzh

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #866 le: 06 mai 2017, 18:40:09 »
Aaaaaaaaaaaah bordel j'ai pas cligné des yeux pendant cet épisode, tellement grandiose !

Y'a vraiment rien à redire, cette adaptation est parfaite. Le passage fatidique, au final très discret dans le manga, à été retranscrit de cette même manière, entre 2 phrases, qui te fait dire "Hein ? Qu'est ce que je viens de lire ?". Génialissime !

Hei

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #867 le: 06 mai 2017, 21:58:02 »
L'intervention ne devrait pas se faire mais vous avez bien réussi votre coup. Il sort en 1080 vostfr le samedi donc j'attends comme d'habitude pour le regarder mais là, moi qui pensais avoir le droit à une petite baisse de tension sur l'épisode suivant... Vous m'avez mis on fire.  :ph34r:

Feyrie

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #868 le: 07 mai 2017, 02:00:27 »
Episode 6:
Oh my gowd, ça part en noix de coco. J'étais WTF quand
Cliquez pour afficher/cacher
.
Et Mikasa toujours aussi badass.
Bon sang cet anime est une perle.

Hei

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #869 le: 07 mai 2017, 16:36:30 »
Épisode 31 : Key point

Merci à toi Jeinarzh! Je crois que définitivement l'adaptation me vend du rêve. La mise en scène est incroyable. La phrase est dite par dessus la discussion de l'autre groupe, laissant cette cassure nette entre le sens de ce que l'on entend et la banalité de ce que l'on voit. Dément.

Finalement, si c'est pour avoir 12 épisodes aussi concentré, je signerai tous les deux courts sans soucis. \o/