Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 252709 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #915 le: 09 août 2017, 13:49:53 »
Content d'entendre que l'anime vous ait plu, le contraire m'aurait étonné ceci-dit.

Et comment je t'envie quand je pense à l'épisode 6 de la seconde saison... L'un des hebdomadaires les plus puissant et formidable de cette année (pour le moment...) dans son construction et son aboutissement.
J'en tremble encore. Après cet épisode j'étais plus le même homme, mes cheveux ont blanchit.

Idem qu'allbrice, je te conseille de juste regarder les deux OAV sur le passé de Levi, les "Birth of Livaï" ça fait 40min de contenu additionnel, la fin est vraiment géniale. Les autres OAV, meh, dispensable.

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Choub

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #916 le: 09 août 2017, 15:22:40 »
Rhooooo, les salauds ... Comment vous me donnez envie là !!

@All : En effet, une bonne porte d'entrée. La liste est courte pour mon mari, les seuls aminés qu'il a apprécié sont Voyage de Chihiro, Mishishi et SNK. Ce dernier a été de loin le plus captivant (C'est pas faute de lui en avoir proposé pleins d'autres).

Merci à vous deux, je vais commencer par les OAV puis la saison 2 (même si ça me brûle d'aller voir cet épisode 6, je m'attends au pire ><)

Nuits

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #917 le: 09 août 2017, 15:55:34 »
Citer
L'attente trop longue entre les adaptations a visiblement poussé les fans à lire le manga pour avoir la suite et ils se sont complètement désintéressés de la version anime.

Ca a clairement joué sur mon attente pour la saison 2, personnellement. Disons que je me serais ruée sur la saison 2 si l'attente ne m'avait pas succombé au manga.

Pour autant, j'ai regardé cette saison 2 et comme tout le monde ici je crois je l'ai trouvé excellente. Très bien menée, les choix narratifs sont très bons. Même lorsque la trame est un peu retravaillé par rapport au manga, c'est bien fait, on sent la volonté de s'adapter au support (notamment dans le cadre d'un saison très (trop?) courte. J'ai été ravie de cette adaptation, même si les 12 épisodes sont passés très vite.

Et je rejoins totalement Albrice sur le fait que SnK est extrêmement fédérateur, même pour les personnes a priori assez éloignées du monde de l'animation japonaise. J

repeir14

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #918 le: 09 août 2017, 17:17:06 »
Comme le suggérait sarthasiris, je viens de voir les deux derniers OAV consacrés à Levi et ils ne sont en effet pas de trop ! D'autant plus que c'est un perso aux qualités plutôt consensuelles : froid, intelligent et balèze comme c'est pas permis. Il fait partie de ces rares héros de shônens que je ne crains pas de voir pleurnicher, bouder ou agir comme un adolescent colérique.

Bref, à ne pas manquer !  :)

Sacrilège

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #919 le: 09 août 2017, 18:17:43 »
Hey y'a enfin une critique et même un synopsis ! Il a le vent en poupe cet anime aujourd'hui :P

Choub

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #920 le: 10 août 2017, 01:00:58 »
La critique de Deluxe sur la seconde saison de SnK ... Quel désarroi ! (de Deluxe hein pas moi)
Il y a quelques heures j'étais tellement hypée, elle m'a bien calmée !! :'(

Ça ne va pas me dissuader de regarder l'anime pour autant, j'ai retenu que c'était un très bon divertissement malgré la grosse déception. Je vais le regarder sans attendre de réponses c'est tout et en guettant le moment ou Eren va sortir sa botte magique, je cite "de son trou du cul" (=D).


Citer
Bon après je ne sais pas trop comment ça se passe dans le reste du monde, mais à en juger par Anime-Kun c’est pas beaucoup plus glorieux. La première série alignait pas moins de seize critiques sur sa fiche, tandis que cette deuxième saison n’en a qu’une seule ; celle que vous êtes en train de lire. Sur le forum la première série avait généré cinquante-cinq pages de discussion (!), là où la deuxième saison a eu du mal à remplir six misérables pages
Du coup j'ai été voir ce qu'à engendré le manga sur AK, puisque si j'ai bien compris le public s'est reporté dessus et à ma grande surprise c'est encore moins que la seconde saison, une critique et un tropic de 13 pages, c'est pas fameux non plus.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #921 le: 10 août 2017, 01:06:05 »
Mouais j'ai traversé la deuxième critique de Deluxe, ayant lu le manga et en partie oublié l'intrigue je sais que je vais prendre mon pied total.

De plus  quand on voit les retours sur le sujet, les gens ont l'air plus d'avoir surkiffé que d'être déçu.

Et à la gouverne de Deluxe qui veut en savoir plus, il y a une troisième saison en chantier.

Après qu'il y ai pas 30 pages sur le forum, je dirais que c'est pareil pour tout.

Les derniers chapitres de Berserk étaient ultime, y a qu'Evibaffe pour aller en parler (presque à croire qu'il y a personne sur ce forum qui suit). Même moi j'ai pas fait l'effort de l'écrire. ACCA est une excellente série, il y a deux pages qui se bagarrent, je peux continuer longtemps comme ça.

Les gens ils préfèrent poster sur Fire Emblem, c'est tout.

repeir14

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #922 le: 10 août 2017, 10:20:54 »
J'ai bien aimé la critique de Deluxe sur la saison 2 de Shingeki no Kyojin.

Outre son analyse de la chute de popularité de la franchise (excellent titre de critique soit dit en passant :D), je trouve qu'il a vraiment su pointer du doigt les principaux défauts. Notamment l'histoire qui repart sur les chapeaux de roue après 4 ans d'interruption, les persos secondaires dont on se fout un peu, ou encore "la révélation finale qu'un amateur de films de zombies aurait pu deviner".

Mais là où je suis le plus d'accord avec lui, c'est sur l'excès de questions et le déficit de réponses. Comme il le dit si bien, on n'en sait quasiment pas plus à la fin de la saison 2 qu'au début. Et c'est clair que ça frustre !


@Choub
Après ça reste une saison agréable à regarder ! ;)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #923 le: 10 août 2017, 13:03:27 »
L'écho qu'à eu cette saison 2 n'est en rien un gage qualitatif. Pas besoin de citer des bouses qui jouissent d'une grosse popularité pour appuyer mon propos. A contrario, on trouve pas mal de perles méconnues, qu'il s'agisse du monde de l'animation ou de n'importe quelle autre forme d'art. Ceci étant dit je ne veux pas prêter des intentions qui ne sont pas les siennes à ce bon vieux Deluxe, si ça se trouve il n'y avait aucune volonté de dénigrer derrière cette analyse des ventes, mais simplement de montrer la baisse d’intérêt du public.

Si on veut s'attarder sur des avis, sur Senscritique la saison 2 à une moyenne de 8.3 sur 10 contrairement à la une qui a 7.8. Myanimelist 8.52 pour la s1 8.56 pour la s2. Pareil sur Nautiljon 9.31 pour la s1, 9.37 pour la deux. En effet, on constate que beaucoup moins de monde donne son avis sur la deuxième, mais ceux qui le font sont au moins autant enthousiastes que les fans de la première heure. Donc je rejoins GTZ là dessus.

ps: je sais bien que l'avis général n'est pas un argument qualitatif pertinent, j'essaye simplement de montrer que même si l'engouement est moindre, l'anime conserve un regard globalement très positif.

Après, j'avoue que la critique pointe bien du doigt les défauts majeurs de la série, même si j'ai l'impression qu'il y a un délit d'omission du "cool" aggravé. :cop:

Citer
Encore une fois le Japon a des leçons à recevoir des Américains.
Une troisième bombe atomique me semble être une idée raisonnable.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #924 le: 10 août 2017, 13:06:49 »
Citer
Une troisième bombe atomique me semble être une idée raisonnable.

On aura peu-t-être un prix de gros avec la Corée du nord, qui sait?


"Set your Heart Ablaze."

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #925 le: 10 août 2017, 18:07:24 »
Je viens de parcourir la critique de Deluxe sur la seconde saison de SnK et je peux comprendre, à terme, qu'il en soit ressorti frustré à cause de la "faiblesse" de certaines révélations. Par contre, là ou je n'adhère pas c'est la remise en cause de la popularité de l'animé et les arguments mis en évidence.

Partir du constat que les ventes réalisées par le premier volume de la seconde saison sont nettement inférieures à celles de la première saison est un indice réel. Toutefois, relativisons et soyons cohérents.
- La première saison (25 épisodes) comportait 9 volumes ayant chacun deux ou trois épisodes pour un prix annoncé de 6480 yens la galette.
- La seconde saison (12 épisodes) présente 2 volumes disposant chacun de 6 épisodes avec un tarif liste de 21384 yens.
Factuellement si la quantité de DVD/BR (donc le chiffre d'affaires) générée par la nouvelle saison est significativement inférieure à la première, je trouve le comparatif facile, biaisé et la déduction grossière pour remettre en question la popularité de l'anime. Compte tenu du fait que la série de 2013 disposait de l'atout effet de surprise à son début, outre les attributs (prix notamment) des supports physiques susmentionnés et l'écart de 4 ans, les retombées sont peu surprenants. Est-ce un naufrage commercial pour autant ? On en a strictement - ou presque - aucune idée car on ignore quelles étaient les prévisions de ventes BR/DVD de cette new season auprès du comité de prod. et plus important encore, l’objectif visé en terme de marge ou de bénéfice escompté. Dans un investissement, ces derniers sont les facteurs les plus importants, peu importe la quantité de produits écoulée ou le CA généré pour justifier le succès d'une entreprise.
Le principal indicateur amha qui laisse croire que le show a été profitable, au delà des ventes BR/DVD, est l'annonce d'une nouvelle saison en 2018 par les ayants droits.

Et pour aller un peu plus loin, la popularité d'un animé aux yeux d'un comité de prod, aujourd'hui, ne se mesure pas qu'à travers les ventes BR/DVD (Kujo le sait déjà, j'en suis sur). Encore plus évident pour le cas de SnK, une adaptation de manga. Goodies, produits dérivés (JV, OAD), events, ventes droits VOD/DDL, et audience TV sont des paramètres non négligeables. Pour cette dernière d'ailleurs, au japon, on dénombre initialement 12 diffuseurs TV2 > contre 5 pour la TV1.
Si par le passé, les ventes DVD/BR constituaient effectivement un indicatif important et fiable pour déterminer si oui ou non un animé est un fiasco voire impopulaire. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui. Parce que rien ne reste figé dans le marbre, les habitudes, et donc le comportement du consommateur, évoluent.
Globalement, le support physique est en perte de vitesse et les éditeurs ne veulent toujours pas revoir à la baisse leur politique tarifaire alors que le dématérialisé (plateformes VOD/Streaming/DDL) continue sa progression en se présentant comme une réelle alternative avantageuse. Tant que cette situation perdurera et que la prise de conscience chez les distributeurs ne sera pas effective, le consommateur (otaku ou pas) non déconnecté de la réalité favorisera la dégringolade du marché physique - même pour un ténor comme SnK.

En conséquence, l'argument s'appuyant grandement sur les ventes affichées par cette seconde saison pour soutenir la perte de popularité de l'anime Shingeki m'apparait léger. Et no comment sur le raisonnement évoquant l'absence de discussion dans les sujets correspondants du fofo ou autres.

A titre personnel, la question portant sur le caractère populaire du titre, exit ses qualités intrinsèques, est plus ou moins quelconque à mes yeux. On a enfin un médium TV contemporain capable de réunir animephiles tout en étant accessible à d'autres publics, une porte d'ouverture vers cette culture de niche. Je sais pas pour vous mais je continue de trouver ça fascinant et intéressant à observer. Il est juste navrant de lire un argumentaire exposant un mécontentement qui gravite beaucoup autour de la hype/ventes DVD-BR de l'anime.
« Modifié: 10 août 2017, 22:07:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sirius

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #926 le: 10 août 2017, 19:52:27 »
Je comprends tout à fait l'opinion de Deluxe concernant SNK. Moi-même après quatre épisodes de cette seconde saison, je me suis dit que de toute façon je verrai bien plus vite le bout en manga et que je relirai celui-ci... Au fond, l'anime avait bien réussi sa pub mais sans plus : c'est tout ce qu'on sait faire de nos jours...

C'est comme si on me proposait une suite de Seven Deadly Sins ou de One Punch Man : à quoi bon vu que je lis le manga?

Nakei1024

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #927 le: 10 août 2017, 20:44:47 »
Pourtant il y a d'autres animes dont on connait la suite grâce aux mangas, et qui à priori n'ont pas de problème sur les audiences.
La saison 2 de My Hero Academia, elle s'en sort comment?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #928 le: 10 août 2017, 20:56:25 »
C'est comme si on me proposait une suite de Seven Deadly Sins ou de One Punch Man : à quoi bon vu que je lis le manga?

T'es sérieux ? T'as pas envie de voir en anime Garo se tatanne contre Saitama ? Ou les autres combats qui vont être surement une orgie visuel ? La tatanne contre Boros elle est mieux que dans le manga quand même. De plus One Punch est un mauvais exemple, l'anime apporte un plus par rapport à l'animée en en dévéloppant les thèmes et en les transformant.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #929 le: 10 août 2017, 21:56:17 »
La saison 2 de My Hero Academia, elle s'en sort comment?
Si tu fais référence aux ventes DVD/BR, c'est assez stable et relativement modeste. Pour le premier volume, on avait une estimation de 4145 unités pour la saison en cours et 3511 pour la précédente.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."