Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 252762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #990 le: 28 mai 2019, 13:20:03 »
Des sources internes indiquent que la saison 3 partie 2 de Shingeki no Kyojin sera la dernière produite par le studio WIT.

Comme quoi il n'y a pas que le public qui en a ras le cul de cette franchise, le studio également.

Corrigeons :

"Il n'y a pas que Deluxe (et Minuit ?) qui en ras le cul de cette franchise...".

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #991 le: 28 mai 2019, 14:12:49 »
Et Minuit.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #992 le: 10 juin 2019, 23:13:09 »
Franchement, je viens de me taper la saison 3 jusqu'à l'épisode sorti actuellement (le 18 si je compte bien), et ben au vu des critiques échafaudées sur le topic, heureusement que je suis venu vous lire après.

EDIT : bon j'ai un peu lu de traviole, ça va ça découpait pas aussi net qu'un Levi sur une nuque de titan.

La tournure que prend l'histoire avec de la multi-intrigue pour converger vers THE pic d'intérêt, c'est-à-dire découvrir la vraie vérité de la diégèse du manga, et comment tout s'articule et pourquoi, est assez excitante. Comme Rydiss disait, ça donne envie d'enfiler épisode sur épisode.

Cliquez pour afficher/cacher

On ne s'ennuie jamais. Je suis peut-être devenu plus grand public depuis que j'ai énormément ralenti ma consommation d'animu après, mais pour moi c'est quand même une oeuvre plutôt grandiose.
« Modifié: 10 juin 2019, 23:15:53 par Kygen »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #993 le: 19 mai 2020, 00:34:50 »
Ummm mouais.

C'est drôle que tu parles de gestion, parce que SnK est un long sentier sinueux qui serpente à travers toute une vallée quand il aurait en fait pu être être une randonnée de quelques heures.
Franchement l'auteur te fout dans un cadre opressant, cultive l'ésotérisme et rend tout ce qui se dit (ça inclut donc la gestuelle, les silences, les regards etc) absolument cryptique.
 même les aveux sont en fait des non-dits et les miettes sont transformées en brioche.
Bref c'est super commode et arrangeant.
Cliquez pour afficher/cacher


P'tet que c'est ça le concept :p, pour moi à ce stade, le mec est autant un marketteur sorti d'école de commerce qu'un mangaka.
Parce que, qu'il ait improvisé tout du long ou qu'il ait tout planifié ça revient finalement au même.
Quand on fait des détours qui ne sont pas vraiment utiles, quand on sautille dans la même pièce en attendant son heure, on temporise.
C'est un peu normal pour un manga de vouloir durer pour que l'auteur puisse en profiter.
J'imagine que la lecture du manga au-delà de l'anime rend le débat caduc car la construction de SnK se fait sur un teasing permanent et que de découvrir un chapitre par semaine rend sûrement ça plus appréciable que d'attendre les pièces du puzzle tous les 2 ans.

Cela étant, SnK est aussi machiavélique en un sens qu'il est brillant, là réside sûrement le talent de l'auteur dans l'enrobage et dans la mise en scène, sublimées d'ailleurs, par des adaptations, qui - au contraire d'autres gros tubes qui se sont pire que plantés - se sont révélées extrêmement qualitatives.

Toutefois malgré une certaine admiration (qui doit beaucoup à son visuel), je pourrais jamais encenser un anime qui a choisi de faire de l'art de la temporisation son cheval de bataille.

Tower of God fait donc pareil sauf que l'auteur il voulait pas se faire chier à parler de Titan, de la Genese et de la Seconde Guerre Mondiale donc il a planté une tour et il a dit que les gens voulaient y grimper pour voir ce qu'il y a au sommet - comme quoi la Bible n'est jamais loin.
ça a certes moins d'éclat mais quelque part c'est plus assumé et le mec peut aussi temporiser très longtemps avec ça puisqu'il peut mettre autant d'épreuves qu'il y a d'étages...

RadicalEd

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #994 le: 19 mai 2020, 01:59:05 »
Toutefois malgré une certaine admiration (qui doit beaucoup à son visuel), je pourrais jamais encenser un anime qui a choisi de faire de l'art de la temporisation son cheval de bataille.

Tower of God fait donc pareil sauf que l'auteur il voulait pas se faire chier à parler de Titan, de la Genese et de la Seconde Guerre Mondiale donc il a planté une tour et il a dit que les gens voulaient y grimper pour voir ce qu'il y a au sommet - comme quoi la Bible n'est jamais loin.
ça a certes moins d'éclat mais quelque part c'est plus assumé et le mec peut aussi temporiser très longtemps avec ça puisqu'il peut mettre autant d'épreuves qu'il y a d'étages...
Personellement sur SnK je parlerai plutôt d'art du suspense, cultiver le mystère le plus longtemps possible. D'ailleurs dans l'anime, ils ont mis des indices plus tôt que dans le manga.
Même si je ne suis pas fan d'avoir donné les éléments aussi lentement non plus, ça restait cohérent et ça donne un style au bousin.

Dans Tower of God, Baam ne connait rien, tous les autres ont des infos mais il ne pose pas de question: c'est assez mauvais à ce niveau-là et ça n'ira jamais en s'arrangeant. Souvent les personnages concocteront un plan sur des éléments que tous les personnages (sauf Baam) sont censés savoir mais pas le lecteur. En gros, le spectateur/lecteur comme Baam sont justes des bagages...

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #995 le: 19 mai 2020, 13:14:21 »
Mmm quand tu résumes l'histoire j'ai l'impression qu'à force de chercher plus loin t'es passé à côté de ce qu'on t'a donné.

Déjà comme Ed le souligne l'anime donne bien plus que le manga qui est bien plus avare en information.

Mais je ne crois pas que s'aurait pu être une randonnée.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais les détours ne sont clairment pas inutile et n'en sont pas. Ils sont comme dans tout univers mystérieux ou des enquêtes globales le cadre qui met en difficulté les personnages. C'est la donne donnée, celle qui fait que justement les personnages sont dans les conditions les plus faibles de réussite. Pour exemple, FMA en est un bon.

Cliquez pour afficher/cacher

La c'est presque plus fort, car c'est finalement l'Histoire du monde, sa construction même qui est en jeu.

Ce n'est pas un jeu marketting ou un autre, le manga lui procède ainsi déçoit ou pas pour la tournure mais ce tient de ce que l'auteur projette et veut exprimer. Si tu passes à côté de ce qu'il veut vraiment dire, oui ça peut paraître du spectacle pour du spectacle.

En contre partie, l'anime délivre une belle copie qui gère justement avec justesse le suspens qu'on lui a donné. Et oui le mystère y a pas mieux, ca tient en halène et ça interroge, on pose nos propre théorie ok cela peut être mercantile mais ce n'est clairement pas un procédé narratif malhonnète surtout quand il fait sens dans le propos général du manga, donc de l'oeuvre au global.
« Modifié: 19 mai 2020, 13:20:54 par GTZ »

Zero70

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #996 le: 19 mai 2020, 13:25:38 »
Cliquez pour afficher/cacher

Et alors ? Si tu n'as aucune patience, pourquoi tu continues à suivre ? C'est bien que dans le fond, tu es totalement happé en fait.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

RadicalEd

Re : Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #997 le: 19 mai 2020, 13:49:59 »
Et alors ? Si tu n'as aucune patience, pourquoi tu continues à suivre ? C'est bien que dans le fond, tu es totalement happé en fait.
Un peu facile à dire quand on lit le manga. Je comprends un peu la frustration de ceux qui regardent juste l'anime, doivent attendre des années en naviguant entre les spoilers pour à l'arrivée rester sans réponse. C'est plus de la patience qu'il faut mais du dévouement.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #998 le: 19 mai 2020, 17:07:18 »
Après, Zero n'a pas tort quand il dit que "C'est bien que dans le fond, tu es totalement happé en fait." Qui va s'infliger 59 épisodes d'un truc dont il se fout? Si l'attente est insupportable, c'est que l'attente a un intérêt en premier lieu.

Des mangas comme Judge j'ai lu 2 volumes sur 6, je ne saurai jamais qui est le tueur, mais je m'en branle parce que c'est naze.

J'avoue que j'ai tiqué sur le terme "poudre aux yeux" pour savoir si les éléments délivrés par l'auteur sont de la poudre aux yeux, on est d'accord qu'il faut savoir les tenants et les aboutissants de l'oeuvre en question? Parce qu'au fond, on en sait rien si c'est de la poudre aux yeux tant qu'on a pas lu l'oeuvre dans son ensemble. On est jamais à l'abris d'une surprise, d'un changement. On ne sait pas ce que l'auteur a derrière la tête, s'il veut réutiliser des éléments narratifs qui paressaient insignifiants ou s'il se payait notre tête avec du bluff depuis le début (coucou Monster). j'ai pas pu m’empêcher le petit tacle sorry :D

Surtout que comme l'a déjà dit GTZ, on est pas non plus abandonné. La saison 3 est gavé de renseignements. On sait d'où viennent les titans, leur hiérarchie, pour la plupart qui ils sont, comment ils apparaissent, comment transférer leur pouvoir. La seule clef essentielle qui manque à ceux qui n'ont vu que l'anime c'est le fameux: pourquoi attaquer l'humanité en détruisant les murs?
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #999 le: 20 mai 2020, 14:23:39 »
Vite fait parce que je l'avais promis un peu avant, il y a quelques mois de ça : donc ça y est, enfin vu la S3 ! *le confinement m'y a bien aidé*. Pour cette occasion j'ai même été me refaire juste avant les deux premières saisons. Bref, j'ai beau préféré suivre cette histoire en manga, j'ai beaucoup apprécié. Ça s'enchaine très bien. Et je comprend qu'elle plaise et continue de plaire malgré tout.

Du coup je retire tout ce que j'ai pu dire avant, notamment lorsque pour la grosse tournure j'evoquais Gantz (rien à voir, ca donnait l'impression d'être pondu à la hâte). Je comprends mieux pourquoi on me parlait de FMA.B (ca se voit que ca été reflechi consciencieusement, en amon et pendant). Voili-voila mais tout cela je l'avais déjà compris bien avant (via le manga et son topic dédié). Pour le reste concernant l'anime j'ai eu le même ressenti que le camarade Kygen un peu plus haut. ;)
★★★★★

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #1000 le: 20 mai 2020, 22:40:39 »
Ma foi que de conviction, j'ai tiré au gros sel j'avoue et mes souvenirs datent un peu, peut-être que je gagnerais à regarder les 3 S à la suite, ce que j'ai jamais réussi à faire car je deteste regarder un policier alors que je connais déjà l'assassin.

Il ne faut pas oublier l'autre moitié de l'iceberg, que j'appelle poudre aux yeux, c'est cette manière de poser de nouvelles questions constamment pour ne pas avoir à répondre aux anciennes, souvent en câlant une belle scène d'action avec des morts ou un bail comme ça.
C'est l'homme politique interrogé qui coupe l'herbe sous le pied du journaliste le premier pour avoir l'initiative et ne pas être acculé.
C'est plus une méthode qu'un élément narratif et c'est visible, et apparemment, volontaire, pas besoin de tout connaître et d'avoir tout vu pour le dire je pense.
Si on ajoute une lecture cryptique et une façon d'éviter tout à fait volontairement l'information lorsque l'on s'attend légitimement à la trouver, d'où ma comparaison initiale avec Rachel de Tower of God, ça commence à faire.

Le bât qui blesse est probalement la transition qu'est la S2 entre en gros les bases de la S1 et les révélations de la S3, et qui n'a fait que confirmer quelques hypothèses de la 1.
Cliquez pour afficher/cacher

Je vous crois volontier n'ayant pas une vision globale, quant au fait qu'il y a bien une logique de fond qui justifierait ce que j'appelle temporisation.
Et il s'agit sans doute bien d'un art, que je goûterais probablement plus si je n'avais pas dû attendre autant car en définitive c'est ça qui fait vraiment mal et qui fait ressortir le reste plus que de raison.
SnK envoie des pièces de puzzle qui ont peu de valeur séparement, il faut donc compilé les souvenirs de plusieurs années voire tout reregarder ou attendre que tout soit sorti ce qui est déjà pas mal demandé au spectateur.
d'où mon interrogation, le manga aurait-il gagné à être plus court? car tant qu'on a des choses à dire contrairement à Bleach on peut continuer,  ne le lisant pas , je ne m'avancerais pas.
Où alors c'est vraiment l'adaptation qui s'étale sur trop longtemps et je ne le relève que sur SnK parce que justement SnK est entièrement bâti sur le suspens, j'ai jamais vu un anime où ça m'avait autant dérangé pourtant il y des anime qui s'étalent sur plusieurs années mais ça n'a pas autant de poids.

Fondamentalement du reste il y bien une cohérence, des qualités je ne le nie pas et oui je m'y intéresse forcément puisque j'ai attendu 7 ans ( et encore 2 ans qui feront 9) donc pour la patience désolé mais je rigole en coin.
Je ne me précipite plus sur les nouveaux épisodes depuis un bail et je ne coche pas les jours et les mois en attendant la prochaine saison mais oui j'ai envie de savoir! normal après avoir teaser autant.
Faire les reproches que j'ai fait SnK ne me paraît pas fondamentalement contradictoire dans la position que j'occupe.
Les anime qui m'indifferent en général j'en parle même pas tout simplement.
tout comme le fait de complimenter une oeuvre ne veut pas forcement dire qu'elle est parfaite, critiquer une oeuvre ne veut pas forcement dire qu'on la vomit.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #1001 le: 29 mai 2020, 13:47:59 »
La prochaine et dernière saison de SNK sera chez Mappa - Bande annonce
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #1002 le: 29 mai 2020, 14:02:46 »
Question à ceux qui lise le manga en parallèle, vous pensez que la série conclura bel et bien l'histoire avec la même fin en terme de longueur? Ayant droppé le format écrit pour diverses raison, la série sera peut-être l’occasion de réparer ça si la réponse est oui.


"Set your Heart Ablaze."

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #1003 le: 29 mai 2020, 14:14:18 »
Vu le contenu de la BA, c'est yes pour la conclusion en parallèle du manga
En plus, tout porte à croire que Mappa bossait déjà dessus durant la diffusion de la troisième saison
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #1004 le: 29 mai 2020, 14:31:15 »
Excellente nouvelle, merci! J'attendrais la fin et je vous demanderais à ce moment-là ce que ça vaut par rapport au manga.


"Set your Heart Ablaze."