Auteur Sujet: Suisei no Gargantia  (Lu 27512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #105 le: 11 juillet 2013, 16:01:08 »
Citer
Justement non !
Mais si vu que dans mon post précèdent je précise que je l'interprète ainsi au "départ" en découvrant l'anime (sur les premiers épisodes). Et si quand même, vu que par la suite il fini bien par se remémorer ses moments sur le Gargantia et avec Emy.

Citer
Ça n'a fait qu'accentuer le caractère étranger de Red sur ce monde.
Oui je suis d'accord sur cet aspect là, c'est évident. Et c'est quelque chose qui fonctionne bien tout le long de l'anime. Au tout début de l'anime j'ai d'ailleurs apprécié la scène où Amy vient une assiette à la main le voir.

Citer
Par exemple l'intérêt du slice of life, c'est la recherche du travail. Le Gargantia ne s'arrête pas pour Red, on lui donne une facture, il y a dans cet évènement si familier une violence énorme. Dans ce slice of life, on a tout le contraire d'un Robinson Crusoë, il comprend le concept d'argent, cette venue du futur ne fait de lui un dieu vivant apportant la bonne parole.
Oui mais même en comprenant ça je trouve que ça fonctionne pas, que c'est mal joué, un peu comme si je regardais une sitcom. D'ailleurs même cette rudesse avec le passage de la facture, ne m'implique pas plus que ça. Cela bien que je comprenne la scène et apprécie de suivre l'épisode.



Citer
Mes exemples, de l’esbroufe, de l'habillage, ne desservant pas le propos, ni ne rend l'anime plus intense ?
Ca ne concernait pas spécialement Suisei nô Gargantia lorsque j'en parlais, c'était d'abord de manière générale quant a l'introduction d'éléments de SF. Encore une fois, sur Suisei nô Gargantia, les exemples que tu mets en évidence ne sont pas remis en cause dans leur utilité, cohérence ou intérêt pour l'histoire. Seulement je trouve que excepté l'intelligence artificielle, j'ai un manque au niveau de l'intensité. Pourtant cités et étayés comme tu le fait, ces exemples ont de la gueule. Je ne suis pas un fan de la série mais j'ai quand même su apprécier le spectacle. Et si c'est le cas c'est avant tout pour son univers, deux de ses personnages (Red & Chambers) et le fait que la série s'en sort honnêtement en concluant chacune de ses intrigues tout en offrant un finish assez sympathique. (mentions pour les moments où Red découvre la nature des Hideauzes et démasque l'imposture avant le combat final). Pour le reste ça me donne l'impression d'être facile /expédié dans les dénouements successifs comme dans les révélations / explications apportées. C'est pour ça que ça me donne aussi l'impression de se complaire dans un passage en revue d'éléments SF. Je trouve que ça méritait un traitement plus large ou approfondie. Bref, ça manque d'un peu de piment et surtout d'une bonne dose d'ambition. Et c'est d'autant plus dommage que le matériel aurait pu être employer a meilleur escient si seulement le format de la série eut été différent ou la série découpée autrement (comme raccourcir le passage avec Red sur le Gargantia)


Pour le reste je ne vais pas continuer plus loin, la série s'étant déjà dilué dans mes souvenirs. Quand j'y pense il ne m'en reste que Red/Chambers + les épisodes vers la fin où la série s'est réveillée et révélée à la fois. Ah et pour Amy / Red c'était tout de même une forme de romance ou en tout cas une relation majeure de cet anime. Celle-ci s'est mise en place dés le début sans jamais cesser par la suite. Amy s'est petit à petit éprise d'un militaire qui ne percute pas mais qui aura su ne jamais l'oublier. Je résume grossièrement, tu m'éxcuseras j'espère.

Citer
Compliqué de se dire qu'avec Suisei on a fait que passer un bon moment
Du tout, on a juste pas la même implication dans cette série. Elle m'a fait bonne impression mais stop. Certes c'est très joli, des thèmes sont là mais la série reste sympathique. Agréable pour passer un bon moment mais pas l'une de celles que j'irai voir et revoir, nan désolé. Cette série aurait pu être fantastique mais elle se contentera d'être sympathique en ce qui me concerne. Misanthrope la résume assez bien je trouve.

Citer
p.s : Je squattais depuis quelque temps, j'aime pas les présentations tant que je n'ai pas tâté du terrain, ça a un côté artificiel.
ah ok, j'espère que l'on aura l'occasion de te revoir dans le coin. Pour les présentation c'est assez apprécié ici mais ce n'est pas obligatoire non plus. Un côté artificiel ? Ha ha ha, c'est plutôt "naturel" je pense. Ceci-dit je comprend très bien ce que tu veux dire aussi. No problemo, c'est comme tu le sens. A bientôt. :)
« Modifié: 11 juillet 2013, 16:09:55 par dregastar »
★★★★★

Isindu

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #106 le: 11 juillet 2013, 21:10:36 »
Citer
Je trouve que ça méritait un traitement plus large ou approfondie. Bref, ça manque d'un peu de piment et surtout d'une bonne dose d'ambition.

Une animation avant d'avoir toute idée du public, et donc du budget a priori, pas de chiffres du public du manga avant de donner des sous, ça peut expliquer le manque d'ambition.


Citer
Seulement je trouve que excepté l'intelligence artificielle, j'ai un manque au niveau de l'intensité. Pourtant cités et étayés comme tu le fait, ces exemples ont de la gueule

C'est pour cela que je déclare que c'est trop dense, tellement dense qu'on peut facilement passer à côté.


Du coup, c'est une narration plus naturelle, moins centrée autour du spectateur, jusqu'à un certain point, il faut bien finir la série au 13° épisode :) Oui avec deux ou trois images je reconstruis un passé de la Terre assez riche, car Suisei n'est pas la première œuvre de science-fiction, est-ce qu'un détail gratuit ? C'est tellement particulier que je ne pense pas que cela soit le cas, mais combien retracerons l'intensité de ces détails comme j'ai pu l'esquisser ?


Citer
Et c'est d'autant plus dommage que le matériel aurait pu être employer a meilleur escient si seulement le format de la série eut été différent ou la série découpée autrement (comme raccourcir le passage avec Red sur le Gargantia)

Après le départ sur le Gargantia, c'est plus spectaculaire, mais est-ce plus intéressant ?

De même pour la première partie de l'épisode 1.

Dregastar

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #107 le: 13 juillet 2013, 15:17:00 »
Citer
Après le départ sur le Gargantia, c'est plus spectaculaire, mais est-ce plus intéressant ?

De même pour la première partie de l'épisode 1.
Les deux parties sont intéressantes même si l'une se traîne et que l'autre se magne.

Citer
mais combien retracerons l'intensité de ces détails comme j'ai pu l'esquisser ?
Sinon tu connais Dragon Ball Z? Bein, t'es un peu le Broly (le guerrier légendaire) de Susei no Gargantia. XD
Je reconnais que de discuter avec toi ma permis de reconsidérer la série autrement. ;)

« Modifié: 13 juillet 2013, 15:19:21 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #108 le: 20 septembre 2013, 12:27:44 »
A moins d'avoir perdu le fil mais je suis récemment tombé sur l'épisode 14 .

Celui-ci ne s'inscrit pas comme une suite de l'épisode 13 mais plutôt tel un retour en arrière dans le temps où l'on retrouve une petite histoire mettant en avant la commandant (le brunette a lunette) et la vie sur le Gargantia. Chambers et Red sont plutôt en retrait ici. Mouais...Ok. Tout de même sympa a regarder.

 Voila.
« Modifié: 20 septembre 2013, 13:21:21 par dregastar »
★★★★★

Isindu

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #109 le: 13 mars 2017, 21:49:10 »
Disponible sur Netflix depuis hier.

J'ai pu tester la VF, pas si dégueu. Il faut dire que le style militaire, c'est pas le plus difficile à prendre :P

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #110 le: 15 mars 2017, 10:22:29 »
J'ai commencé. C'est pas mal. Bon, ça invente pas la roue mais c'est pas mal ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !