Auteur Sujet: Suisei no Gargantia  (Lu 27309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #90 le: 25 juin 2013, 01:50:19 »
Comme tu dis. C'est bourrin mais efficace.
Le trip de la Sea of Mist rajoute en effet même graphiquement un sentiment d'oppression. C'est pas mal pensé du tout.

EDIT: 12: De la baston pas mal du tout et une révélation pas très surprenante. Toujours aussi gros, toujours aussi efficace. Là, au moins, y avait de la baston de mecha de qualité!


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #91 le: 25 juin 2013, 02:56:22 »
Épisode certes sympa même si...
Cliquez pour afficher/cacher

Pour rappel l'épisode de la semaine prochaine devrait être écrit par Gen lui-même, qui surveillait ça de loin depuis le début.

Dregastar

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #92 le: 25 juin 2013, 09:29:46 »
Épisodes 11 et 12 : des épisodes plaisants mais toute cette affaire manque de développement, ça va bien trop vite. L'occasion est manquée de faire un bien meilleur truc de ce passage / cette rencontre. M'enfin maintenant la serie touche a sa fin et je ne peux m'empecher d'avoir cette impression de gâchis même si le plaisir fut au rdv.

Le combat de mecha était bon mais sans plus en ce qui me concerne, par contre j'ai apprécié sa mise en place avec ce moment où Red se posait tout plein de question... La pression montait petit a petit.

Hmm je crois que ça va me faire comme avec Psycho-Pass, je vais me dire que j'aime bien mais que c'est bien dommage... Surtout que Suisei no Gargantia avait sa petite originalité et d'avantage de potentiel. Ah d'ailleurs je trouve que la rencontre avec cette société ainsi que la révélation survenue dans l'épisode 12 avaient, eux aussi, comme un goût / des airs de Psycho-Pass.


Je suis impatient de voir la fin :)

« Modifié: 26 juin 2013, 15:37:58 par dregastar »
★★★★★

Kyoshi

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #93 le: 26 juin 2013, 02:48:19 »
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

N'empêche que l'épisode était cool ! Si on avait eu plus de ça et moins de Chambercue ça aurait pu être une série vraiment sympa. Mais bon, avec un peu de chances la semaine prochaine finira de faire émerger la série et on pourra conclure sur une note correcte.
Et tant qu'à faire, les 5 OAVs pourraient avoir une histoire, aussi !

Je sais, je suis optimiste.

JamaicanSpy

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #94 le: 26 juin 2013, 14:37:09 »
je comprends pas l'intéret de mettre du vide sur autant d'épisode pour tracer et bacler sur la fin. Moi je l'aimais bien ce vide mais ils auraient du choisir soit on fait du rien soit on raconte une histoire

Dregastar

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #95 le: 26 juin 2013, 15:35:21 »
Ils auraient pu faire les deux, l'intro, bien que longue, etait de qualité et quand même nécessaire pour bien planter le decors. Ensuite on a eu deux épisodes qu'etaient pas gégé avec fan-serv et qui prennent de la place pour rien. Et pour ce qui est des hideauzes comme des événements présents dans les épisodes 11 et 12, je trouve que ça méritait mieux. Perso, j'ai l'impression que le tout est trop vite expedié. Hmmm, c'est le format qui ne me convient pas. Peut être que le double d'épisodes aurait permis un meilleur traitement.

M'enfin et malgré tout, j'apprécie la serie même si je guette voir comment tout cela va se conclure. Pour l'instant je n'ai pas vraiment envie d'entendre parler de ces futures OAV, je me base seulement sur le présent et sur la serie. Bon, sauf si celles-ci arrivent assez vite ou dans la foulée... Là dans ce cas on verra, mais c'est quand même dommage. A part ça, Suisei no Garguantia reste un divertissement assez sympatique.
★★★★★

Zankaze

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #96 le: 30 juin 2013, 22:41:37 »
Jolie fin, même si guère surprenante. De la belle baston, des moments classes, une technique tout à fait respectable concluent cette série qui aura finalement su se révéler sur la fin. Dommage qu'on ai perdu un peu de temps au milieu, car c'était loin d'être mal au final.


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #97 le: 30 juin 2013, 23:39:42 »
Tout pareil. C'est cool d'avoir su faire de la bonne SF sur la fin, dommage pour les passages en tranche de vie qui en plus de ne pas s'intégrer très bien dans un format 13 épisodes, sont plus ou moins ratés.

Du coup je sais pas trop si il faut attendre quelque chose de ces 3 OAVs qui pourraient finir par n'être que du fan-service épiloguesque. Mon meilleur espoir serait un court arc qui explorerait un peu le post-série de façon utile. Exploration de l'univers ou que sais-je.

Knyke

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #98 le: 02 juillet 2013, 13:45:46 »
Série fini, la fin est vraiment décevante franchement. Moi qui ai cru jusque l'episode 10 que la série faisait 24 épisodes, la déception n'en est que plus importante et pourtant y'avais matière de continuer et ça c'est vraiment dommage.
Et les OAV c'est dommage mais sa sent le fan-serv.

Kermit70

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #99 le: 08 juillet 2013, 13:54:29 »

Une fin un peu rapide, mais cette série restera quand même une bonne surprise de cette saison.

Dregastar

Re : Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #100 le: 09 juillet 2013, 00:09:06 »
Une fin un peu rapide, mais cette série restera quand même une bonne surprise de cette saison.



L'un des plus sympa de cette saison. J'ai apprécié bien que mon plaisir soit tout de même mitigé et teinté d'une certaine déception. C'était bien mais parfois prévisible, parfois un chouia ennuyeux (vers les débuts) ou parfois trop vite expédié à mon goût. Et cela bien que la série ait su boucler chacun de ses arcs correctement tout en s'ameliorant au fil du temps jusqu'au joli bouquet final de l'épisode 13.

En fait j'ai eu l'impression que la série était comme à 2 vitesses : ça a démarré coolement (peut être trop) pour finir a se speeder sur la fin alors que ça devenait vraiment prenant. Et sans mentir si ce n'était pas la relation Red / Chambers -sur laquelle j'ai été servi royal- j'aurai déjà vite oublié cette série. Ouaip, et malgré les jolies couleurs chatoyantes, le ciel et l'océan a perte de vue et le.... Gargantia. Ha ha ha !! (<3).

Arff, ça me fait chi** de dire ça, c'était un bon divertissement mais j'esperais peut être un peu trop / un peu mieux, voila tout. :)  
« Modifié: 09 juillet 2013, 00:10:41 par dregastar »
★★★★★

Isindu

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #101 le: 09 juillet 2013, 01:08:16 »
En fait j'ai eu l'impression que la série était comme à 2 vitesses : ça a démarré coolement (peut être trop) pour finir a se speeder sur la fin alors que ça devenait vraiment prenant.

Arff, ça me fait chi** de dire ça, c'était un bon divertissement mais j'esperais peut être un peu trop / un peu mieux, voila tout. :) 
Mais il y avait énormément de choses dans cette série !

Le problème c'est que c'était à chaque fois très dense, puis dilué dans un slice of life original mais pas très intéressant en soit.


Par exemple, les ascenseurs spatiaux présent sur la Terre avant catastrophe, vous les avez vus ?

La mise en orbite express de satellite depuis un super canon installé sur une plate forme off-shore ?

Le rôle d'une intelligence artificielle consciente mais dépendante de l'homme ?

Moins technologique, plus psychologique, l'état d'esprit d'un guerrier lambda (pas un héros, ni un officier en particulier, un simple trouffion) abandonné de tout repères familiers dénués de sens mais suffisant pour lui ?

Les propositions quant à la finalité de l'humanité ?



Suisei no Gargantia est bien moins bourrin que pourrait le laisser croire la première moitié de l'épisode 1, mais est-ce étonnant de voir une série différente de ses 10 premières minutes d'introduction ?

Dregastar

Re : Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #102 le: 09 juillet 2013, 17:50:42 »
Mais il y avait énormément de choses dans cette série !

Le problème c'est que c'était à chaque fois très dense, puis dilué dans un slice of life original mais pas très intéressant en soit.


Suisei no Gargantia est bien moins bourrin que pourrait le laisser croire la première moitié de l'épisode 1, mais est-ce étonnant de voir une série différente de ses 10 premières minutes d'introduction ?
C'est bien pour ça que je n'ai pas boudé mon plaisir et que je parle d'une certaine déception.

Bien au contraire le slice of Life ne pas dérangé vu qu'au départ je l'ai interprété comme une manière de mettre en scène l'arrivée, l'intégration, l'aspect vie quotidienne sur le Gargantia. En gros, pour moi c'était censé donner du corps / du relief au personnage principal. Cela afin d'apporter encore plus d'impact aux décisions qui seraient les siennes dans les moments cruciaux / importants. Seulement dés lors que la série a commencée à déployer toute son intrigue dans cet espèce de sprint final, j'ai eu l'impression que ça n'avait pas totalement eu l'effet escompté (ou juste en partie alors). J'en veux pour preuve la relation entre Emy / Red qui ne m'a jamais vraiment convaincue. D'ailleurs cette impression s'est confirmée dans les derniers épisodes quand le héros voit cette relation pesée dans ses décisions / choix. ...  

Mis a part ça, tes exemples sont éloquents pour la plupart. Et oui, rassure toi, tu n'est pas le seul à les avoir remarqué. C'est bien mais ça n'est pas le plus important dans un anime, surtout si certains éléments sonnent comme de l'esbroufe ou ne sont là que pour habiller la forme. Je veux dire que c'est encore mieux lorsque ça sert le propos ou rend l'anime plus intense. Dans Suisei ça a tout de même contribué a rendre l'anime plus appréciable en lui apportant de la cohérence et un certain cachet. L'anime est de belle facture, on a eu de la technologie, des thématiques intéressantes, un univers vraiment plaisant et une fin correcte. Mais malgré ces éléments je reste sur ma faim, c'est vite expédié et je n'ai pas le sentiment qu'on soit allé au bout des choses -excepté l'exil et la relation Red / Chambers- même si le thème de l'humanité est également abordé avec la population du Gargantia et les Hideauzes.


En ce qui concerne les dix premières minutes de l'épisode 1, elles ont comptées pour "du beurre" dans mon appréciation globale de la série. Je veux dire que, déjà à l'époque de sa diffusion, je ne m'étais rien dit du tout a ce sujet. Que la série soit tournée vers l'action ou d'avantage vers une ambiance "vie quotidienne" peu m'importe. En plus j'en avais aucune idée. J'attendais juste de pouvoir mater la suite pour m'en faire une.


Ps : Bienvenue sur AK. N'hésite pas à participer et passe te présenter, ça serait sympa.;)
« Modifié: 09 juillet 2013, 18:06:33 par dregastar »
★★★★★

Le_Misanthrope

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #103 le: 09 juillet 2013, 19:16:17 »
Une fin de série satisfaisante qui conclu tout les éléments de l'intrigue et répond à la plupart des questions. C'est rare pour une série de 13 épisodes ! Point négatif, y'a beaucoup de facilité sur la fin (le power-up de Red, Amy qui débarque,...).

Globalement c'était une des meilleures séries du printemps. Dont je retiendrai la qualité technique constante (pas comme SnK  :wacko:) et le dépaysement .

J'aurais apprécié 26 voire 50 épisodes dans cet univers. Car il y avait pas mal de place pour casé du filer et faire vivre les personnages.

Isindu

Re : Suisei no Gargantia
« Réponse #104 le: 10 juillet 2013, 01:24:19 »
Citer
Cela afin d'apporter encore plus d'impact aux décisions qui seraient les siennes dans les moments cruciaux / importants.
Justement non !

Ça n'a fait qu'accentuer le caractère étranger de Red sur ce monde. Là où ça m'a le plus frappé, c'est dans l'épisode de la danse, volontairement malsain. Il découvre la sexualité, avec grande surprise, s'en est presque mignon.

Par exemple l'intérêt du slice of life, c'est la recherche du travail. Le Gargantia ne s'arrête pas pour Red, on lui donne une facture, il y a dans cet évènement si familier une violence énorme. Dans ce slice of life, on a tout le contraire d'un Robinson Crusoë, il comprend le concept d'argent, cette venue du futur ne fait de lui un dieu vivant apportant la bonne parole.

Dans mes exemples, j'ai sorti quelques détails anecdotiques, mais il y a aussi des détails primordiaux, qui font que le slice of life n'est pas juste une mise en attente pour temporiser, pour ajouter de la profondeur au personnage de Red.

Red est plat, car son personnage est plat, pas parce qu'il n'est pas développé par les scénaristes.


Citer
Bien au contraire le slice of Life ne pas dérangé vu qu'au départ je l'ai interprété comme une manière de mettre en scène l'arrivée, l'intégration, l'aspect vie quotidienne sur le Gargantia.
Le slice of life ne met pas en scène l'arrivée ou l'intégration, il est l'ensemble de ces éléments. La vie quotidienne sur le Gargantia n'est intéressant qu'en mesure qu'elle est confrontée à Red et Chamber ("ceci est-il vraiment nécessaire" :D).

La chose mise en scène est la société de Red.

Citer
J'en veux pour preuve la relation entre Emy / Red qui ne m'a jamais vraiment convaincue. D'ailleurs cette impression s'est confirmée dans les derniers épisodes quand le héros voit cette relation pesée dans ses décisions / choix. ... 
Il y a une relation ?

Soit elle n'est pas suffisamment intense pour que cela tourne au tragique, soit elle juste minimale pour être le symbole de sa nouvelle vie sur le Gargantia et de la perte définitive de sa société du futur.

Qu'est-ce qui ferait vraiment penser à une relation ? Le regard de Red lors de la danse d'Amy à l'épisode 06, qui ressemble plus à un regard médusé de stupéfaction plutôt qu'une découverte d'un certain amour ? Ou bien lors de la danse solo ? Le dialogue précédant la danse autour de l'entrainement est plutôt ambigu. Oui il est captivé par la prestation d'Amy,

Je sais qu'il découvre ses sentiments, mais il serait bien lent à la détente s'il ne s'aperçoit de quelque chose qu'au dernier épisode, alors que pour quitter le Gargantia, ça ne lui a fait ni chaud ni froid.

Ils sont ensemble pendant de grands moments, mais je trouve que leur relation est plus celle d'un adulte envers un enfant plutôt qu'entre deux adolescents.

Citer
Seulement dés lors que la série a commencée à déployer toute son intrigue dans cet espèce de sprint final, j'ai eu l'impression que ça n'avait pas totalement eu l'effet escompté (ou juste en partie alors).
Et pour cause !

Quand on regarde l'élément déclencheur de la révolte de Red à l'avant dernier épisode, le frère d'Amy n'est rien sans le compagnon à la flute de Red, celui dont on ne sait rien mais qui a l'air important. Le but des épisodes de la vie sur le Gargantia n'est pas de montrer la vérité à Red. Ou alors est-on en train d'affirmer que Red aurait suivi bêtement son commandant s'il n'avait pas ou les jours de présence sur le Gargantia ?

Non le seul évènement ayant vraiment un effet sur Red, c'est la révélation du contexte de la guerre, la compréhension de l'existence de l'imposture.


Citer
C'est bien mais ça n'est pas le plus important dans un anime, surtout si certains éléments sonnent comme de l'esbroufe ou ne sont là que pour habiller la forme. Je veux dire que c'est encore mieux lorsque ça sert le propos ou rend l'anime plus intense. Dans Suisei ça a tout de même contribué a rendre l'anime plus appréciable en lui apportant de la cohérence et un certain cachet.

Mes exemples, de l’esbroufe, de l'habillage, ne desservant pas le propos, ni ne rend l'anime plus intense ?

Les deux premiers exemples que j'ai utilisé dans mon précédent messages sont très symboliques, ce ne sont pas juste une image apportant un clin d’œil.


Pour mon premier exemple, une fois que j'ai compris que les épingles n'était pas de l'acupuncture mais des ascenseurs spatiaux, ça a renforcé le propos, l'intensité obtenue était beaucoup plus grande que le cours audiovisuel qui défilait à ce moment. L’ascenseur spatial est plus que ces éléments magiques tels que la manipulation de trou noir ou l'intelligence artificielle, trop éloignés de notre et pour le coup accessoires de SF sans intérêt immédiat.

Un ascenseur est l'antichambre de la colonisation humaine de l'espace, les premiers signes du développement d'une société spatiale, destinée après quelques épisodes à être une société interstellaire.

Or la description de ce point de départ fulgurant de l'histoire prévisible de l'humanité est tristement ironique, vu qu'elle n'est que le symbole du départ d'une guerre incessante, à une échelle inconnue alors par l'humanité.



L'engin de mise en orbite, sa portée symbolique est similaire, sauf qu'elle concerne les humains restés sur le territoire des dauphins, ce n'est pas seulement un détournement. L'utilisation originelle du dispositif est-elle vraiment connue par les sages du Gargantia ? J'ai l'impression que ce n'est pour eux qu'une arme d'un autre âge, utilisée ici pour empêcher les gens de s'élever vers les cieux. C'est une ironie qui fait mal, qui est même déchirante pour ces hommes désirant la paix.

Citer
Mais malgré ces éléments je reste sur ma faim, c'est vite expédié et je n'ai pas le sentiment qu'on soit allé au bout des choses
Mais comment aller au bout des choses ?

La situation de l'humanité dans cette série est celle des hommes du Moyen-Âge considérant comme des demeures des dieux les villes romaines.

Ou bien pour prendre une analogie dans le corpus de l'animation récente, la situation est celle de la civilisation décrite dans Shinsekai Yori, mais sans les bibliothèques.

Beaucoup de sujets sont possibles, mais sont-ce des sujets de cette série ? On pourrait décrire un peu plus la vie sur le Gargantia, mais ce ne serait que détails secondaires. On pourrait décrire un peu plus la vie à bord des vaisseaux spatiaux de l'Alliance Galactique, mais ce ne serait que des histoires de papy Red. Est-ce que Robinson Crusöe raconte sa vie au XVII° siècle ? On pourrait développer une vie amoureuse pour Red, mais franchement une romance est-elle vraiment différente parce qu'un des protagonistes vient du futur ? Ça reste un décalage comme on peut en avoir par ailleurs mais de nature différente.


Compliqué de se dire qu'avec Suisei on a fait que passer un bon moment.

Citer
Dont je retiendrai la qualité technique constante (pas comme SnK  evil)
[MODE TROLL ON]Mais SnK a une qualité technique constante ! Qui a dit que la qualité devait forcément être haute :wacko:)

p.s : Je squattais depuis quelque temps, j'aime pas les présentations tant que je n'ai pas tâté du terrain, ça a un côté artificiel.