Auteur Sujet: Real  (Lu 9205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Real
« le: 15 avril 2013, 16:10:07 »
Real


Genre : Sport (basket), Drame, Seinen
Auteur : Takehiko INOUE
Volumes : 11+ (en cours)
Fiche AK

Synopsis :

Citation de: AK
Trois jeunes garçons liés par le destin au handi-basket.

Nomiya vient de se faire virer de son lycée, par conséquent il ne peut plus vivre sa passion du basket pleinement. Ce n'est pas tout, Nomiya porte un très lourd fardeau, la culpabilité d'avoir "causé" la paralysie des membres inférieurs d'une jeune fille qui venait de le draguer.

Rongé, il est complètement déboussolé. C'est alors qu'il rencontre Togawa, un jeune homme amputé d'une jambe pratiquant le handi-basket. Les deux passionnés de basket commencent à nouer une drôle d'amitié, chacun à leur manière, s'aidant grâce à leur passion commune à surpasser les épreuves de la vie.

Takahashi, lycéen et ancien coéquipier de Nomiya, est arrogant. Fort de sa popularité et de son nouveau statut de capitaine de l'équipe de Basket à la place de Nomiya, il mène son règne jusqu'au jour où il est victime d'un accident de la route qui lui paralyse les jambes.

Trois jeunes garçons victimes du destin qui doivent affronter la réalité.
Avis:

Avec le soleil qu'on a eu, ça aurait été dommage de ne pas bouquiner en terrasse ce WE. Or, Inoue oblige, voilà un manga qui était depuis longtemps sur ma liste. Je n'ai pas été déçu. On va vite évacuer que c'est dessiné divinement comme d'habitude avec l'auteur mais c'est une nouvelle fois vrai.

Après un détour par le chambara, Inoue revient au basket mais avec une variante importante : on parle cette fois de handisport. C'est le sujet qui peut facilement devenir casse-gueule si on fait dans la misérabilisme ou si à l'inverse on nie le handicap. L'exercice d'équilibre délicat est pourtant tenu au haut la main. C'est un monde que je connais mal mais j'ai participé il y a longtemps au téléthon et donc au contact des handicapés. Par la même occasion j'avais rencontré l'équipe locale de handi-basket qui participait pour lever des fonds. Dans les deux cas j'avais pas mal eu la chance d'en discuter sans tabou et je retrouve donc dans ce manga le même accent de vérité.

Les joueurs sont handicapés mais athlètes avant tout et tout aussi compétitifs. En bons battants, ils n'hésitent pas à faire de vrais coups de putes. Ce n'est pas le monde "tout le monde est gentil". Du reste, le sport est presque à la marge par rapport au handicap. La découverte du handicap, avec toutes les phases du rejet à l'acceptation, n'est pas un nouveau rapport au corps et à la vie qui se fait du jour au lendemain. On les voit abandonner, se battre puis décrocher à nouveau quand tous les progrès s'avèrent dérisoire par rapport à ce qu'il reste à accomplir. On découvre la culpabilité de celui qui a causé l'accident. On voit aussi la crainte, lorsque le handicap est du à la maladie, de voir son état encore se détériorer.

Le suivi des destins croisés de Nomiya, Togawa et Takahashi apportent une grande variété et autant d'éclairages sur la question au-delà du handicap : comment vivre ses rêves ? Encore un immanquable de Inoue.

Dregastar

Re : Real
« Réponse #1 le: 15 avril 2013, 16:41:40 »
Point de vue plaisant et instructif, merci. Perso j'y pense a celui-là mais j'hesite j'ai peur d'être trop sensible avec ce sujet là en particulier. Surtout que j'ai eu un proche qu'est passé du stade sportif valide et tout en mode fauteuil roulant et végétatif. Ça m'a beaucoup marqué (heureusement il va mieux maintenant). :)

D'façon j'attend de voir les retours mais surtout de pouvoir d'abord rattraper la trentaine de tomes sortis chez Vagabond (j'en suis à 24). Mais sinon au-delà de mon problème de sensibilité sur le sujet, je suis persuadé qu'il doit être canon ce manga (également fan du coup de crayon d'Inoue).
 ;)
« Modifié: 15 avril 2013, 16:44:10 par dregastar »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Real
« Réponse #2 le: 15 avril 2013, 17:00:52 »
J'ai aussi connu la même chose, doublement même : deux ruptures d'anévrismes chez deux collègues (la même année sur une promo de 50). Je ne cache pas que le manga laisse difficilement indemne. Entre les accidents et les maladies, on est beaucoup à connaitre au moins quelqu'un qui vit la même chose.

Dregastar

Re : Real
« Réponse #3 le: 15 avril 2013, 17:09:13 »
Citer
Entre les accidents et les maladies, on est beaucoup à connaitre au moins quelqu'un qui vit la même chose.
Malheureusement comme tu dis, oui j'imagine. :)

Je ne cache pas que le manga laisse difficilement indemne.
C'est bien ce que je me disais, tu me le confirme. Merci. J'ai pas oublié comment Say hello to Black Jack m'a retourné avec le passage en cancérologie... Je te jure. Sinon il m'a tarté c'était un super manga. Maintenant Real je pense me le lire un jour. Au moment où ca sera ecrit pour moi. Continue tes retours dessus, ça m'intéresse beaucoup en tout cas (toi et les autres). ;)

11 tomes de sortis c'est ça si je ne m'abuse ? Oui. (vu plus haut. xD)
« Modifié: 15 avril 2013, 17:13:25 par dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Real
« Réponse #4 le: 15 avril 2013, 18:43:43 »
Je n'ai jamais embarqué dans ce manga. J'ai beau aimé  les dessins d'Inoue, mais je trouve que vagabond  est son meilleur travail. J'ai rien contre la basketball, mais j'aimerais bien un autre manga sur les samurai.  Au moins, je préfère ce manga à Slam Dunk.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Real
« Réponse #5 le: 15 avril 2013, 18:54:41 »
Je ne suis pas fana de basket non plus mais ici c'est presque accessoire. Et puis avant d'avoir un autre manga chambara, autant qu'il finisse d'abord Vagabond. :D

Sirius

Re : Real
« Réponse #6 le: 15 avril 2013, 19:22:54 »
Pour moi Real est le meilleur manga d'Inoue. Celui qui me parle le plus en explorant beaucoup d'aspects sur la vie et ses aléas. Avec des héros au psychisme très bien esquissé et aux destinées variées. Ça semble cliché mais je me réjouir de voir comment Takahashi va "rebondir". Pour Nomiya c'est un peu plus compliqué et je vois mal son avenir dans le Basket.

Difficile de réagir à froid mais c'est un manga qui sait parler souvent rien que par l'image et la mise en scène. Une lecture à travers laquelle on se sent vraiment pris au milieu des destinées.
J'espère que la santé d'Inoue permettra une parution plus régulière.

Asuka²

Re : Real
« Réponse #7 le: 15 avril 2013, 20:26:26 »
Et ben c'est bien le premier manga sur le sport qui m'intéresse --> wishlist !

L'univers sportif dans les manga ne m'a jamais attiré, mais là c'est grâce aux protagonistes invalides qui pratiquent un sport que cela m'intéresse beaucoup (intérêt par déformation professionnelle :p), je sens qu'il peut y avoir un grand potentiel et une histoire très intéressante, c'est audacieux et original de s'attaquer au handicap dans le domaine sportif ^^

Graphiquement ça à l'air très soigné aussi.

11 tome en cours, mais peut-on déjà deviner plus ou moins vers combien cela va tourner au final, si des informations de sources sûre ce sont perdues sur la toile  :huh: ( j'aime pas trop les série au delà des 30 tomes, ça devient trop cher!!)

Merci pour cette présentation qui donne vraiment envie :)

« Modifié: 15 avril 2013, 20:38:36 par Asuka² »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Real
« Réponse #8 le: 15 avril 2013, 21:52:30 »
Non aucune idée de la longueur au final. Un tome sort par an.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Real
« Réponse #9 le: 16 avril 2013, 15:19:55 »
La parution est assez lente. J'ai toujours pensé que real était un projet secondaire pour Inoue. Il s'est plus concentré sur Vagabond.(3 ans entre les deux débuts, 11 volumes comparer à 35 et +)  Tu es chanceuse que le manga est chez Kana, Vagabond chez Tonkam,  c'est plus cher.
« Modifié: 16 avril 2013, 15:21:29 par shadow8 »

Dregastar

Re : Real
« Réponse #10 le: 06 août 2013, 18:22:53 »
Citer
Difficile de réagir à froid mais c'est un manga qui sait parler souvent rien que par l'image et la mise en scène. Une lecture à travers laquelle on se sent vraiment pris au milieu des destinées.
J'espère que la santé d'Inoue permettra une parution plus régulière.
Le tome 12 devrait sortir en septembre prochain... Et je partage ton impression.

J'ai terminé le tome 8 : que dire si ce n'est que je me suis attaché à cette histoire, ses personnages et que c'est une lecture à la fois touchante, triste, instructive et surtout pleine de vie. Je repasserai à la fin du tome 11 pour développer d'avantage à ce sujet car j'ai pas envie d'écrire juste pour écrire. Et pis il me faut encore un peu de recul dessus, voilà tout. :)

En tout cas, bien que très présent, le Basket n'est pas le sujet principal et sert plutôt de levier mettant en exergue la volonté des personnages dans ce combat qu'ils mènent face à eux mêmes, la vie et ses aléas. Cela a des degrés divers.
Nous avons deux personnages handicapés et un valide. Les trois galerent, certains plus que d'autres... Les trois progressent / avancent face aux obstacles.... Les trois entrevoient la lumière par le biais de progrès qui ressemblent à de petites ou de grandes victoires selon les cas. Peu importe qu'ils soient valides ou handicapés, j'ai envie de dire qu'ils mènent plus ou moins le même combat.

Entre passé présent et futur, c'est avec un énorme talent, une touche d'humour, beaucoup d'humanité et de réalisme que l'auteur met en scène l'histoire de chacun d'entre eux. Je me suis souvent retrouvé dans les comportements, réflexions ou les réactions de ces personnages. 'Fin voilà tout ce que je peux en dire pour le moment.
« Modifié: 06 août 2013, 18:42:12 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Real
« Réponse #11 le: 12 septembre 2013, 14:28:51 »
Tome 12 : un tome qui m'a semblé d'avantage centré sur le sport et le personnage de Togawa.
N'empêche que l'on suit toujours nos trois perso principaux (Nomiya, Hisanobu et Togawa) qui sont tous a un carrefour ou à l'orée / fin d'un cycle. D'ailleurs Nomiya est méconnaissable en ce moment (j'espère qu'il rebondira). Quant a Hisanobu j'aime bien cette évolution qu'il y a chez lui.

D'autre part les personnages secondaires apportent eux aussi un quelque chose a l'ensemble. Bref, j'aime beaucoup REAL! 
★★★★★

Dregastar

Re : Real
« Réponse #12 le: 10 avril 2015, 18:25:24 »
Tome 13 : sur terre il existe une poignée de manga sur lesquels je ne sais jamais trop quoi dire... Et surtout que ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Bah en fait là je suis au summum de cette incapacité... Sans voix tout simplement. Mais bon au moins je serai venu quand même y déposer un tout petit mot.
 ~
Alors le tome précédent m'avait déjà ému :
Cliquez pour afficher/cacher
C'est encore le cas avec ce tome 13, et même d'avantage. Que dire ? Je l'ai trouvé très touchant. Bref, en un un mot il était "puissant".
Cliquez pour afficher/cacher

Vraiment un tome superbe ! Et dire que dans ce tome on a même pas vu les autres personnages principaux : Nomiya (ou plutôt si mais à peine le temps d'un battement de cil) et Togawa. ~ En tout cas l'auteur prend le temps de développer cette histoire, c'est vrai que ça avance doucement mais ça ne me dérange pas, il faut au moins ça pour développer les situations personnelles / les évolutions de chacun.

Le prochain tome va être important :
Cliquez pour afficher/cacher


Il me tarde de l'avoir entre les mains. ~
« Modifié: 10 avril 2015, 18:41:53 par Dregastar »
★★★★★

Mr.Bors

Re : Real
« Réponse #13 le: 12 avril 2015, 10:46:21 »
Un des rares mangas que j'projette d'acheter avec Bakkuon Retto...beaucoup trop chaud à choper sur le net...

Le traitement du sujet de l'handicap par Inoue est surement un des plus juste et plus beau qu'j'ai pu lire...

le-crepusculaire

Re : Real
« Réponse #14 le: 18 avril 2015, 01:49:15 »
Oh, je n'avais pas vu ce topic!

Il ne faut vraiment pas s'en faire au niveau du "sujet choisi par Inoue", croyez-moi.
Je me contre-fou du Basket et le salaud que je suis n'étais pas super impliqué dans problèmes d'handicapes... Mais depuis Real je me dit qu'une des pire choses au monde serait surement de perdre ces jambes et ce manga nous le montre d'un façon tellement belle... J'en ai encore la chair de poule rien que d'en parler, il faut essayer ce manga, surtout si vous appréciez Vagabond et vous ne douterais plus jamais du Level du monsieur Inoue. u_u