Auteur Sujet: Tomb Raider [Lara Croft]  (Lu 19754 fois)

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allbrice

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Tomb Raider [Lara Croft]
« le: 19 avril 2013, 23:24:07 »

Informations Générales:

Éditeur: Eidos Interactive (1996 - 2012) puis Square Enix
Développeur: Core Design (1995 - 2006) puis Crystal Dynamics
Genre: Action Aventure
Site officiel: tombraider.com

Tomb Raider est une franchise déclinée sous plusieurs médias dont l'axe repose essentiellement sur les aventures intrépides de son héroïne, j'ai nommé Lara Croft.
Apparu pour la première fois en 1996 sous le titre d'un jeu vidéo, la saga compte à ce jour 10 productions dans la paysage vidéo-ludique. Et c'est donc à l'occasion de la sortie récente de son dernier opus - Tomb Raider (2013) - marquant le reboot de la franchise sous le drapeau Square Enix que AK se verra enfin doté d'un fil de discussion consacré à cette icône du jeu vidéo.

L'auteur de ce sujet, ayant momentanément la flemme de poursuivre sa rédaction, vous prie de l'excuser pour l'absence de substance dans ce message d'ouverture.
Qu'à cela ne tienne, le contenu actuel de ce commentaire initial est susceptible à modification ou évolution prochainement.
En attendant, que cela ne vous empêche guère de discuter dès à présent des tribulations ou autres pérégrinations de Miss Croft.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R-uyBViwAVw[/youtube]
« Modifié: 07 mai 2013, 01:39:57 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #1 le: 20 avril 2013, 00:13:25 »
Le dernier opus (Tomb raider 2013) est celui qui m'a le plus impressionné techniquement. J'ai vraiment eu l'impression que l'on a fait un bond en avant énorme en terme de réalisme comportemental. Lara frissonne, souffre, angoisse, craint la chaleur des flammes... Et en plus elle a un physique bien plus crédible qu'auparavant, beaucoup moins "bimbo", mais beaucoup plus mignonne au final.  :rolleyes:

Je n'ai pas encore fini le jeu, car je viens tout juste d'arriver au campement de "non retour" qui m'a obligé à revenir en arrière pour compléter les cartes à 100%. C'est d'ailleurs chose faite, j'en suis assez fier, mais je trouve que ça manquait de difficulté. En fait, je dois avouer que le côté exploration d'antan était bien plus poussé et les énigmes plus complexes, j'aurais bien aimé retrouver ça dans cet opus, surtout les phases d'exploration sous marine que je trouvais excellente. Malgré tout, le côté immersif de l'aspect "survival" est quand même une sacrée prouesse, alors ça remonte largement le niveau du jeu.

Cette bande annonce donne un bon "petit" aperçu de la portée de cette immersion :


Je suis curieux de voir ce que donnera le Tomb Raider qui suivra, si ça continue sur cette lancée...

Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #2 le: 26 avril 2013, 18:20:44 »
Sur PC, avec le code GMG20-GGN5D-FC3NA, Tomb Raider est dispo pour la somme astronomique de 12£ (soit un peu moins de 15€) sur l'inénarrable GMG. Vive le PC !

Je sais quoi faire lors de ce long week-end pluvieux. Allbrice, je sais où te trouver si je suis déçu. :wacko: Question : VF ou VOST ?
« Modifié: 26 avril 2013, 18:22:20 par Afloplouf »

Virevolte

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #3 le: 26 avril 2013, 18:31:01 »
Vost s'il-te-plaît ~
La voix française n'a pas spécialement à rougir, mais j'étais un peu désolé de ne pas avoir l'anglaise... d'autant plus qu'il y avait eu tout un foin pour encenser la doubleuse anglaise.

Donc, de réputation : prends le Vost.

allbrice

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #4 le: 26 avril 2013, 22:31:47 »
Tomb Raider 2013

Pour rebondir sur l'allure du doublage français dans cet opus, je l'ai trouvé simplement médiocre et inadapté. Je l'ai simplement vu ni plus ni moins qu'un simple parachutage. Pourquoi cela ? Alice David, puisqu'elle se nomme ainsi, la nouvelle voix incarnant cette Lara novice et accessoirement actrice de la série Bref, n'a aucun charme dans son travail vocal et les émotions attribuées à son personnage. Outre cela, ceci est sa première expérience dans le monde du doublage et j'ai limite envie de crier à la faute professionnelle venant de Squix pour attribuer pareil challenge, sur un tel titre iconique, à une débutante dans la profession.

Citer
d'autant plus qu'il y avait eu tout un foin pour encenser la doubleuse anglaise.
Il n'y a pas eu vraiment de foin. C'est juste que la doubleuse anglaise, Camilla Ludington, a été celle qui servit de modèle pour la motion capture du jeu. De facto, cette nouvelle Lara Croft se faisait vocalement représenter par cette dernière sur le long terme. Je recommanderai donc de faire le jeu en VOST.

Parlant du travail musical accompli sur le titre, disons qu'il n'y a vraiment pas de pistes mémorables puisque la plupart des compositions de ce TR, signé Jason Graves, ne sont que des musiques d'ambiance courtes, saisissantes et vraiment bien incorporées dans le jeu (son atmosphère et son rythme). On pourra toujours tirer du lot quelques morceaux se détachant de cet ensemble (A survivor is born ou encore Le thème principal). N'empêche que je suis un poil déçu malgré tout car cela a toujours été l'une des atouts de la franchise et je m'attendais à plus en comparaison à ses ainés.
Fait étrange sur ce dernier aspect, la commercialisation de la BGM du titre a été assez déséquilibrée et injustifiée de la part de Squix. Il se trouve en effet que les résidents du vieux continent n'ont guère pu avoir accès à la totalité de la B.O. Seul 20 morceaux sont légalement commercialisés. Et là encore mystère dans la politique de distribution/communication de Squix.

Annoncé comme une redémarrage de la franchise sans renier ses origines, ce Tomb Raider 2013, estampillé A Survivor is Born, était présenté comme un Survivor Action Game avec un côté Exploration en annexe. Il était question dans celui-ci de retracer THE PEREGRINATION qui a conduit Lara Croft à devenir l'aventurière intrépide que l'on connait aujourd'hui. Pari Réussi or not?


To be continued...  :ph34r:
« Modifié: 07 mai 2013, 01:45:47 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #5 le: 05 mai 2013, 16:05:46 »
Hop, je viens de "finir" (j'ai pas cherché à faire les défis ni à trouver toutes les géocaches) le jeu en 13 heures. Verdict : Bien, voire très bien mais peut mieux faire avec des moments frustrants.

On va commencer par les points négatifs :
- C'est court quand même.
- Le manque de liberté : on se retrouve souvent dans des couloirs. Fort heureusement, sur certaines cartes un peu ouvertes on peut s'amuser un peu plus mais il en faudrait plus.
- J'aimerais bien qu'on me laisse jouer. Je ne parle pas tant des QTE qui ne m'ont pas si gêné que ça que d'une impression générale. Je me suis trop souvent senti tenu par la main pour aller dans une direction. Un élément significatif : il n'y a pas de touche pour s'accroupir ou pour utiliser les couvertures. ><
- Un scénario qu'on aurait aimé un peu plus fou fou même s'il reste très efficace.
- Les tombeaux trop peu nombreux et surtout trop courts/faciles.

Les points positifs :
- Lara : sa doubleuse anglaise est vraiment géniale et l'empathie marche à plein. Plus que dans n'importe quel autre jeu j'ai senti la montée en puissance du personnage.
- Un divertissement très très efficace, très rythmé. C'est la bonne contrepartie de la linéarité.
- C'est vraiment très beau et j'étais pas tout à fond.
- Le système d'XP/crafting.
- Des ennemis assez variés.
- L’accrobranche/escalade.
- Une difficulté bien dosée pour le joueur occasionnel que je suis.

En conclusion, c'est un bon nouveau départ. Je n'ai pas fait les précédents donc je ne parlerais pas de la pertinence ou de la qualité du reboot, en revanche c'est un excellent premier jeu pour ceux qui débarquent sur la franchise. J'espère juste voir sur les épisodes suivants un peu plus de liberté, de tombeaux, de durée : un peu plus de tout quoi.

Femto / Project D

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #6 le: 05 mai 2013, 16:43:03 »
Si tu cherches à finir toutes les cartes à 100% (ce que j'ai fait), ça rallonge quand même bien la durée de vie, même si le challenge manque peut-être un poil de difficulté encore.

Après, je te rejoins sur le fait que l'on est mené par la main. c'est vrai que le fait que Lara s'accroupisse/se couvre toute seule donne une impression d'assistance au gameplay. En fait, j'ai l'impression que les programmeurs se sont emballés dans leur optique de rendre le comportement de Lara le plus humain possible (sa façon de tourner la tête lorsqu'elle panique, de se couvrir en passant près d'un feu, de s'appuyer d'une main lorsque l'on passe près d'un mur en courant..) et ont englobé même des phases que l'on aurait préféré contrôler.

Pour le prochain Tomb Raider, j'aimerais retrouver l'aspect exploration d'antan, mais tout en conservant la Lara "humaine" de ce dernier opus. S'il arrive à faire ça avec la splendide prouesse graphique qu'ils ont déjà accomplie ici en terme d’environnement, ça pourrait clairement être de la pure tuerie. ^^

Evilbaffe

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #7 le: 05 mai 2013, 16:59:38 »
Vous jouez au jeu sur quoi, par curiosité pour voir si je peux le tester ou pas ? Je me traine toujours avec une geforce 5700 et 2go de ram.

edit : en voyant les graphisme ça n'a pas l'air d'être techniquement supérieur à Skyrim donc je devrais tester.
« Modifié: 05 mai 2013, 17:01:59 par Evilbaffe »

Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #8 le: 05 mai 2013, 17:06:52 »
5700 ? Tu voulais pas plutôt dire 570 ? Sinon y'a plus grand chose qui tourne avec ça.

Si y'a un zéro en trop, t'es large. Sinon, ça sera un peu juste. J'ai un Core2Duo à 3.5 Ghz, 4 Go de Ram DDR2 et une Radeon 6870. Je fais tourner en High avec un peu d'antialising, en 1080p. Je tourne à 45 FPS en gros.

Evilbaffe

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #9 le: 05 mai 2013, 17:09:12 »
c'est pas une geforce ma carte, je m'emmêle. C'est une ati radeo 5700.

Pour la RAM j'ai l'habitude d'être juste, en général ça a un impact sur les temps de chargement, mais moins sur le jeu. J'ai l'habitude de jouer à des jeux avec 30 fps en avec détails réglés sur moyen, ce n'est pas un gros souci non-plus.

Femto / Project D

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #10 le: 05 mai 2013, 17:18:59 »
Pour être à l'aise dans les jeux, l'idéal est d'avoir 4Go de ram et ça n'influe pas que dans les chargements, mais aussi pendant que tu joues (ça évite d'avoir des accès sur le disque dur qui génèrent des saccades). Sinon, mon père y a joué avec une HD 3850 et un Opteron x44 clocké par mes soins  :wacko:, et ça passait (pas à fond, mais c'était jouable), alors une 5700 ça devrait le faire.
« Modifié: 05 mai 2013, 17:20:48 par Femto / Project D »

Evilbaffe

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #11 le: 05 mai 2013, 17:26:16 »
Pour être à l'aise dans les jeux, l'idéal est d'avoir 4Go de ram et ça n'influe pas que dans les chargements, mais aussi pendant que tu joues (ça évite d'avoir des accès sur le disque dur qui génèrent des saccades).
Certes, mais en pratique je n'ai jamais de souci avec ça. Sinon j'aurais changé de pc depuis belle lurette. Ou alors c'est des micro-saccades quasi-invisibles à l’œil nu.

Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #12 le: 05 mai 2013, 17:34:30 »
Peu de jeux exploitent plus de 2 Go de Ram vu que les systèmes 32 bits sont encore légion mais les développeurs commencent à les dépasser.

Femto / Project D

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #13 le: 05 mai 2013, 17:47:12 »
Oui, mais il n'y a pas que les jeux qui utilisent de la ram et pour le cas des 4 Go nécessaires, c'est aussi en fonction de l'OS que l'on utilise et des applications que l'ont fait tourner derrière (antivirus et etc...). Je dirais qu'à partir de Vista ce n'est pas du luxe. Puis ça dépend aussi comment est réglé le jeu, notamment la résolution avec laquelle on joue (en fonction de ton écran). Je joue toujours en 1980*1080 et je t'assure qu'avec 2Go de ram, sur plein de jeux récents ça swap.
« Modifié: 05 mai 2013, 21:20:36 par Femto / Project D »

Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #14 le: 05 mai 2013, 17:58:32 »
Oui il vaut mieux essayer de retirer au maximum les applis en tâche de fond à ce compte là. Mais c'est vrai qu'on ne se rend pas forcément compte des limites qu'on a avant de voir ce que fait la mise à jour matérielle. J'anticipe la surprise lorsque je passerais de mon vaillant E7400 au i5-4670K dans quelques mois. =D

Pour revenir à TR, ça devrait pouvoir passer sur ta configuration si tu fais quelques concessions.