Auteur Sujet: Devilman (OVA)  (Lu 9836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #15 le: 09 janvier 2018, 11:26:49 »
Tu peux très bien regarder sans avoir lu l'original parce que les ova sont incomplèt  le premier ova n'adapte que le premier chapitre.  Mais c'est un plus d'avoir lu le manga qui est tout même differant. Ryo et Akia sont tout de même différant.

« Modifié: 09 janvier 2018, 11:30:14 par shadow8 »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #16 le: 09 janvier 2018, 14:54:48 »
Celui qui aura lu avec précision mon message aurait vu qu'il n'y avait pas de réelle attaque envers quiconque, ou s'il y en avait, qu'elle était autant dirigée vers moi-même que vers les autres.

@Virevolte :
Je ne suis pas un fin connaisseur du manga d'origine. Je pense que pour bien saisir la série, il faut connaître quelques épisodes bibliques, surtout. Je disais que la série a voulu se rendre accessible, et c'est vrai. Il n'en reste pas moins qu'elle s'appuie sur des éléments bibliques qui ne sont pas tous expliqués entièrement. En tout cas, c'est ce lien étroit avec les textes bibliques qui tisse cet air d'oeuvre totale ; entendons-nous cependant : ce n'est pas une oeuvre totale formellement, sauf si l'on compte l'intertextualité omniprésente.
Il y a certes les enjeux évidents qui sont ceux de l'oeuvre originale ; la question des démons, du bien et du mal. Ce qui est intéressant et brillant selon moi, c'est la manière dont Yuasa a saisi l'essence de l'oeuvre, a pu l'abstraire et lui donner une autre forme avec l'appui de ses collaborateurs. Une forme que je trouve au moins aussi puissante, sans doute plus avec ce caractère total.

Cliquez pour afficher/cacher

Ma critique ne devrait pas trop tarder.

Virevolte

Re : Devilman (OVA)
« Réponse #17 le: 09 janvier 2018, 15:21:21 »
Je ne suis pas vraiment convaincu, n'ayant que des connaissances bibliques très standards, je n'ai pas spécialement fait le rapprochement.
Citer
Ce qui est intéressant et brillant selon moi, c'est la manière dont Yuasa a saisi l'essence de l'oeuvre, a pu l'abstraire et lui donner une autre forme avec l'appui de ses collaborateurs.
De plus, ne connaissant pas l'oeuvre originale, je ne risque pas en effet d'être particulièrement touché par la façon dont on la tripatouille.

Mais c'est chouette d'avoir pris la peine de m'expliquer. Je lirai effectivement ta critique pour voir à côté de quoi je suis passé.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #18 le: 09 janvier 2018, 16:07:17 »
Voilà, ma critique est publiée. Il est vrai que pour bien comprendre, il faut au moins avoir lu l'Apocalypse. Et si l'on connaît les principaux épisodes bibliques, ça aide vraiment.

J'espère que ma critique pourra t'éclairer sur quelques petits points de détail, même si je n'ai pas pu m'attarder trop en détail pour ne pas spoiler.

Einzbern

Re : Devilman (OVA)
« Réponse #19 le: 19 janvier 2018, 20:54:44 »
Mon dieu, cette scène du sabbat, elle va me hanter pendant un moment!  :o
Du grand Masaaki, comme toujours.

Mahesvara

Re : Devilman (OVA)
« Réponse #20 le: 28 janvier 2018, 01:59:30 »
Voilà série terminée, je l'ai trouvé vraiment très bonne. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'était quand même vachement sympa sur tout les points

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #21 le: 28 janvier 2018, 19:25:47 »
Oh là là, mais 10 épisodes c'est trop court, c'est grave brouillon, punaise. C'est quoi cette post-Evangelionnerie encore. Au moins on utilisait des éléments christiques juste pour la coolitude de ce que ça rend à l'écran.

Je suis sidéré qu'on puisse considérer ce produit comme un joyaux. Certes, ça ne manque pas de pêche (mais on garde à l'esprit que l’œuvre a un support original, que je n'ai pas consulté pour l'instant), c'est rythmé, m'enfin, ramené à l'échelle de ce qui est proposé ça me fait vachement tiquer. J'ai lu la critique de Minuit en parallèle, qui sonne juste dans les deux derniers paragraphes (j'omets la conclusion qui, à mon sens, est trop vaporeuse pour être prise au sérieux)... ça me laisse un peu "meh" parce que je n'y trouve pas grand chose à boire et à manger comme shadow. J'avoue, la DA ainsi que l'OST, ça m'a laissé sur le cul plus d'une fois, mais franchement c'est bien parce que y'avait le contrepoint du graphisme too mosh et animé de manière hasardeuse. Merde quoi, 2018, production Netflix, donnez ça au Toeï des années 90 voulez-vous.

Sortons un peu de mon goût personnel et diversifions ça. Il y a un suspens, qui est bien usité, mais qui est tiraillé entre le besoin de faire court (10 épisodes), concis, et le souhait de délivrer de la clarté. Franchement, on a les 2 tiers du feuilleton qui est lisible, et le reste c'est du fatras dont on peut retirer quelques instants de fulgurances (je renvoie à mon commentaire qui énonce que ça se voit surtout par effet contraste). Difficile ensuite de parler du fond sans dévoiler une partie de l'histoire :
Cliquez pour afficher/cacher
J'allais dire "bien trouvé", il est plus juste de dire "bien adapté" j'imagine. C'est dur de poser un sentiment distancié sans avoir lu l'oeuvre originale en plus. Je ne vais pas m'éterniser du coup.

EDIT : J'ai l'impression de laisser ça en mode casse-cou "lol jsui trop subversif g pa la mém hype que vou", mais je tiens à affirmer que j'ai quand même aimé. Après, bon, j'y réfléchis, p't'être que je la savourerai plus au détour d'un deuxième visionnage plus tard. Ça fait un an et quelques que j'avais plus touché à la japanime.
« Modifié: 28 janvier 2018, 19:55:10 par Kygen »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #22 le: 29 janvier 2018, 18:11:31 »
Je suis dessus, à l'épisode 6, pour le moment ça me plait. Subversif, bien foutu, et les personnages sont intéréssants.

Par contre j'ai un gros gout de déjà vu avec Kemonozume, mais sans la classe d'un Kemonozume.

Bon de plus je ne connais mais pas du tout l'univers de Devilman. Je reviendrais dessus (sur mon com) une fois terminé.

Et tout le bazar biblique sortie dans la critique de Minuit, je vois pas trop en fait.

Les démons tout ça c'est cool, et il y a deux trois questions plutôt intéressantes posés. Mais je ne vois pas en quoi, tout le referencement biblique, la mythologie divine quoi, est sensé apporté un plus. C'est pas Angel Sanctuary quoi.
« Modifié: 29 janvier 2018, 18:13:25 par GTZ »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #23 le: 31 janvier 2018, 10:58:17 »
Eh bah dit donc...

J'ai terminé la série je suis choqué. La fin de l'épisode 9 tel un épisode de GOT m'a choqué plus le suivant ça m'a rendu tout agard et plus ou moins tué mon appréciation de la série.

Trop dur pour moi ah ah. Même si c'est plus ou moins amené j'ai quand même préféré de loin un kemonozume.

En fait je déteste ce genre de fin
Cliquez pour afficher/cacher

Bon elle se rajoute direct à la liste des animes pour les dépressif.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #24 le: 31 janvier 2018, 11:06:30 »
Lol, en parlant de ça:

Cliquez pour afficher/cacher

Il faut arrêté avec le truc biblique quand il n'en a pas.  Mais sinon tout ce qui a été fait sur les démons avec Go Nagai finisse toujours mal.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #25 le: 31 janvier 2018, 11:17:38 »
Damned t'a un cœur de pierre toi. Ca manquait d'émotion ?

J'ai trouvé largement suffisant genre j'ai envie d'oublier quoi.

Tiens pour ça que j'ai préféré Kemonozume d'ailleurs.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #26 le: 31 janvier 2018, 11:25:32 »
Pas vraiment, c'est juste que je savais tous ce qu'il allait se passer quoi. On parle quand meme d'un  oeuvre d'il y a 40 ans.  Je compare juste les différentes scènes et comment ils ont été fait.  D'ailleurs, tu imagines comment cela a été reçu ce genre de scènes dans les années 70.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #27 le: 31 janvier 2018, 14:10:27 »
J'imagine. Ca devait être sacrement couillu, ce qui me donne presque envie de lire le manga, pas vraiment de voir la vieille anime qui doit bien piquer les yeux.

Par contre je reviens un peu sur mon avis. Sur ce que j'ai dit plus haut, finalement la comparaison avec Kemonozume ne tient pas vraiment.

J'ai apprécié l'anime et en y pensant le fait qu'elle m'ait bousculé ainsi sur la fin fait partie de sa qualité. Certaine chose étaient très bien traité
Cliquez pour afficher/cacher

En ce qui concerne la réal, le graphisme, la par contre c'est pour moi un quasi sans faute. Et musicalement c'est clair aussi que c'était très bon. J'ai pu apprécié un peu de rap japonais.

Cliquez pour afficher/cacher

En fait, clairement c'est ce point là qui m'a le plus dérangé, qui est vraiment un point d'appréciation personnel finalement, donc qui ne retire rien à la qualité du récit. Mais disons que j'ai du mal a totalement apprécié l'animé a cause de ça. Mais finalement c'est un élément du support d'origine, un élément de cet histoire que je ne peux pas refuser.
« Modifié: 31 janvier 2018, 14:15:38 par GTZ »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #28 le: 31 janvier 2018, 15:12:32 »
Si tu parles de la version animé des années 70 c'est une version enfantine.

Si tu veux voir  l"amv des ova qui est plus proche  du manga est excellent.


https://youtu.be/c00q99XVB68

L'animation claque l'excellencepour l'époque.



GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Devilman (OVA)
« Réponse #29 le: 31 janvier 2018, 15:22:45 »
Ca ressemble un peu à la dernière mouture (sur certain fait présenté).

La je viens de feuilleté le manga, je trouve la scène de l'anime plus poignante.

Tiens j'ai même feuilleté Devilman Lady. Tout ça est vraiment pas très joyeux.

Par contre c'est quoi ça : Amon : The Apocalypse of Devilman ?