Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 5782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Chihayafuru
« le: 30 juin 2013, 18:29:12 »


Titre Original: Chihayafuru
Auteur: Suetsugu Yuki
Magazine de publication: Be Love (Kodansha)
Editeur français: Pika
Tomes publiés au Japon: 21 (Juin 2013) - ouverte
Page sur la BDD: Chihayafuru

Synopsis:
Chihaya est une élève de 6ème pleine de vie.
Un jour, un nouvel élève, Wataya Arata est intégré à l'école après être parti de Fukui, sa ville natale.
Garçon timide et réservé, Arata éprouve beaucoup de difficultés à se faire accepter des autres; tout le monde semble le rejeter à cause de son accent provincial.
Néanmoins, Chihaya va se retrouver liée à Arata et en apprendre un peu plus sur lui.
Malgré son côté réservé, Arata va finalement s'ouvrir à Chihaya et va lui parler de son rêve : devenir maître en karuta (jeu de carte traditionnel japonais se basant sur 100 poèmes), domaine dans lequel il excelle.
Après avoir joué une partie contre Arata, Chihaya se découvre une véritable passion pour ce jeu bien particulier.
Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : jouer au karuta pour devenir la meilleure joueuse du Japon !
(par Eclipse, pompée de la bdd)



Now, passons aux choses sérieuses. En attendant que, dans un siècle, l'édition par Pika rattrape l'anime, je me suis lancé dans la lecture de la suite de l'histoire, après la saison 2, soit, à partir du chapître 93 du manga.
Donc, j'enchaîne sur une balise spoiler qui contient des spoils de ce qui advient entre les chapîtres 93 et 105.
Mais avant...
Woa.
Wooooaaaaa.
WOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!

Ok, c'est parti:
Cliquez pour afficher/cacher

Alice Devil

Re : Chihayafuru
« Réponse #1 le: 30 juin 2013, 21:31:25 »
J'ai pas très bien compris ta bannière spoil, Kano. Mais je suis curieuse d'une chose: pour quelqu'un (comme moi) qui est passé complètement à côté du phénomène Chihayafuru de ces dernières années (oui, je sais, honte sur moi), par où vaudrait il mieux débuter: le manga ou l'anime?

Down

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #2 le: 30 juin 2013, 21:40:54 »
J'ai pas très bien compris ta bannière spoil, Kano. Mais je suis curieuse d'une chose: pour quelqu'un (comme moi) qui est passé complètement à côté du phénomène Chihayafuru de ces dernières années (oui, je sais, honte sur moi), par où vaudrait il mieux débuter: le manga ou l'anime?

Etant donné qu'à moins de parler japonais, tu auras du mal à trouver certaines parties du manga, l'animé.
(Je suis pas certain que Chihayafuru ait été un phénomène de ces dernière années =o Y'a beaucoup fans/fanboys sur le forum, stou)

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Chihayafuru
« Réponse #3 le: 30 juin 2013, 22:03:38 »
Ouai, enfin, il est édité en France aussi, le manga. Elle peut toujours aller sagement les acheter au fur et à mesure de leur sortie.

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #4 le: 30 juin 2013, 22:23:08 »
Oui, grosso modo, tu peux acheter le manga, mais au rythme d'un tome tous les 2 mois, ça risque de prendre longtemps avant d'arriver au 21ième où la série est au Japon, ou tu peux regarder les animes, qui sont franchement réussis, et tu seras à la hauteur du chapître 93 du manga, où tu peux ensuite entamer sur le manga.
Les scans sont un peu foireux dans le sens ou certains chapîtres et un certains nombre de tome n'ont pas encore été traduits, mais ce, au milieu de la série (en regardant l'anime tu dépasses ces passages, donc aucun problème de ce côté)

Après, au niveau de la validité, je pense que le manga a quelques passages supplémentaires (comme les trois premières pages du manga, qui sont totalement absentes dans l'anime et qui montrent le "futur"), mais globalement, les passages que j'ai lu et qui sont déja adaptés (soit, le tome 1 et la moitié du chapître 93), sont fidèles au manga, et la plus grosse différence est dans le tempo (certains passages durent 5 minutes dans l'anime alors que ce ne sont que 2 pages du manga).
Du coup, je pense que c'est plus une question de préférence, qu'aimes tu d'avantage entre un bon manga ou un bon anime.
Par contre, je pense que pour quelqu'un de totalement nouveau au monde du karuta (comme nous tous, du moins, en commençant cette série), je pense que la version animée offre une vision plus claire de ce que le sport est, de comment sont les poèmes, comment ils sont lus, etc.

Du coup, pour cette raison, et par son accès plus comfortable, je te conseille de commencer par l'anime.

Alice Devil

Re : Chihayafuru
« Réponse #5 le: 01 juillet 2013, 00:12:36 »
Merci beaucoup kano, je vais donc rajouter Chihayafuru à mon animethèque.


Je suis pas certain que Chihayafuru ait été un phénomène de ces dernière années =o Y'a beaucoup fans/fanboys sur le forum, stou


Justement, je voudrai bien savoir pourquoi il y a tant de fans sur le site qui, n'hésitons pas à le dire, regorge quand même de personnes qui ont une solide expérience des animes: quand la majorité déclarent que cette série est intéressante, cela signifie qu'elle possède au minimum un intérêt certain par rapport aux autres anime/manga.

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #6 le: 01 juillet 2013, 01:01:21 »
C'est quand même aussi un manga qui a gagné un certain nombre de prix et qui entre dans les top 3 à chaque nouveau tome qui parait, au Japon. Après, ce n'est pas le même niveau de succès qu'une One Piece qui reste haut dans le Oricon pendant des semaines, mais pour un jôsei, c'est certainement pas un fait mineur...
Après, le target fait que ce n'est pas un succès majeur en occident, car la majeure partie du public cherche des animes/mangas de genres plus directs (action et aventure, pour la plupart, mais quand il s'agit de romance, le public occidental cherche quelque chose de directe et pas du développement de fond.)
En gros, malgré ses qualités, tu ne verras probablement jamais Chihayafuru parmi les tops ventes occidentaux. Mais ceux qui seront fans, ce sera pour du bon, parce que la série est à la hauteur de leur attentes.

Alice Devil

Re : Chihayafuru
« Réponse #7 le: 01 juillet 2013, 02:16:08 »
En tout cas, vous tous, les fans de la série sur AK, y compris toi kano, vous donnez envie de voir l'anime ET de lire le manga. Je verrai bien si l'histoire me plait, mais je me lancerait peut être dans la lecture de Chihayfuru...D'ici là, encore merci pour le conseil.  ;)

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #8 le: 01 juillet 2013, 03:03:27 »
Wah la vache les 20 chapitres qui suivent la fin de la deuxième saison. On commence à voir le bout pointer du nez, en tout cas. C'était peut-être un peu brusque mais hoputainsamère !!!!!111!1

Down

Re : Chihayafuru
« Réponse #9 le: 29 août 2013, 22:52:41 »
C'est ici le nouveau repère de la chihaya hype?
Je viens de lire 93->105, et oh bordel que c'était épique. Je veux voir ça animé.
Je m'autorise à ne pas être constructif, parce que Kano a déjà dit ce qu'il y'avait à dire.

edit: Bon, j'ai craqué, la traduction ne veut pas sortir, (On parie que dans deux jours elle est dispo?) qu'à cela ne tienne j'ai lu les 106->108 en raw armé de mon stock de phrases-toute-faites-déjà-entendues-dans-un-animé et du zoom de mon ordi pour lire les furigana. J'ai mal aux yeux.
Heureusement que ce n'était pas des chapitres très importants.
 
Bref, ->chapitre 115. C'est toujours aussi génial.
Cliquez pour afficher/cacher
Chihayafuru a vraiment un truc en plus par rapport aux mangas/animés du même genre, quand même. Absolument tous les personnages ont un mélange de charisme et de sympathie qui les rend géniaux, c'est quand même pas banal.
Il faut aussi noter que personnellement, je devine rarement les issues des matchs, alors que dans pas mal d'autres oeuvres sur la compétition, les issues sont largement prévisibles.