Auteur Sujet: Free! - Iwatobi Swim Club (TV)  (Lu 31033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #15 le: 19 juillet 2013, 00:53:53 »
La bombe m'a bien fait rire mais c'est la seule chose que je retiens de l'épisode.
Apparemment, la natation aura autant d'importance dans Free! que la musique en a dans K-on!. C'est décevant, surtout qu'avec une telle qualité d'animation il y avait des choses à faire... :'(

Rouchka

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #16 le: 19 juillet 2013, 02:24:01 »
Citer
la natation aura autant d'importance dans Free! que la musique en a dans K-on!

Peut être la 10eme fois que je lis cette vanne, dommage que la série en mettant trop en avant  ses héros torse nu se tape la réputation de K-on directement. (j'ai lu ici que c'était quand même aussi une vague sur quoi surfait le studio donc bon c'est un peu voulu)
Bon je dis ça mais j'ai arrêté après le premier épisode à cause de ça aussi. Par contre, je pense que la natation et la musique ne peuvent pas être abordées de la même manière, surtout parce que la natation c'est assez originale dans la japanimation, contrairement à la musique ! Et que accessoirement c'est un sport et les œuvres sur le sport respectent toujours certains codes.

J'irai voir la suite (ep 2) peut être demain avant d'aller à la piscine :D

Down

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #17 le: 19 juillet 2013, 03:02:39 »
Ce serait clairement exagérer que de dire que la natation est à Free ce que la musique est à K-On, puisqu'au moins on a déjà eu des séquences de nage dans Free, là où K-On nous laissait encore en train de nous demander si il y'aurait un jour de la musique. Dans K-On la musique on s'en balance (et encore heureux, elle est merdique), alors que dans Free la nage reste au centre des préoccupations (pour l'instant...).

Ceci étant dit, Free ne ressemble pas du tout à un animé de sport puisqu'il opte, KyoAni oblige, pour de la narration tranche de vie plutôt que celle utilisée habituellement.

D'ailleurs, je dois être atteint par la vague moéphile, parce que chez moi ça marche pas du tout la recette avec les tas de muscles au lieu des fillettes. Mais impossible de complètement déverser ma bile dessus, puisqu'il est difficile de nier que c'est plutôt pas mal foutu, que ce soit au niveau de l'animation ou de la mise en scène... Heureusement qu'il reste Gou pour sauver le casting.

Clemens

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #18 le: 19 juillet 2013, 03:24:15 »
Je comprendrais jamais pourquoi cette volonté de fanserv'.

Mais bon, dans cet épisode il y a juste eu le moment d'avant la course contre la montre, donc pour l'instant ça passe.

Mais j'ai vu les extrait du prochain épisode à la fin du 3, le fan serv' à l'air plus accentué. Enfin je ne vais pas m'avancer car je l'ai pas vu. Mais ca serait dommage.

Car cet animé touche un thème rare, avec de l'humour qui m'atteint. Et ça fait plaisir, car c'est assez rare ! :)

Zankaze

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #19 le: 19 juillet 2013, 03:36:07 »
Citer
Je comprendrais jamais pourquoi cette volonté de fanserv'.

Euh, la base de l'industrie du service? Donner au consommateur ce qu'il attend ou veut?
Ou alors lui créer un besoin (le fameux fanserv') qui est très utile puisqu'il évite aux équipe de penser à des scénars très évolués, ou fait économiser du temps d'antenne.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #20 le: 19 juillet 2013, 04:13:56 »
En l'espèce je ne sais pas si on peut parler de fan-service puisque si on demandait l'avis des fans hardcore de KyoAni, ceux qui achètent les Blu-Rays de K-On, Chuu2Koi et autres, c'est certainement pas un show tel que Free! qu'ils auraient demandé.

Free! c'est d'abord un coup marketing, assez couillu et pour le moment très réussi.
La preuve, c'est que des shows "pour fujoshi" il en sort des paquets chaque année (Brother Conflicts cette saison, Uta no Prince-sama la saison dernière et Samurai Flamenco Diabolik Lovers la saison prochaine), mais avec Free! c'est comme si les fans d'anime venaient tout juste de découvrir qu'il existait aussi des animes pour filles.

Zankaze

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #21 le: 19 juillet 2013, 04:28:48 »
L'ouverture à un nouveau segment de marché pour Kyoani?


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #22 le: 19 juillet 2013, 05:22:15 »
Le marché a toujours été là, des séries comme Hyouka par exemple étaient calibrées pour les deux publics avec une parité au niveau des personnages principaux et des stéréotypes de chaque côté. Mais les commentateurs étaient trop obnubilés par Chitanda pour le remarquer.

De plus chez KyoAni une bonne partie des réalisateurs sont en fait des réalisatrices, ce qui reste encore rare dans cette industrie.

Bref, Free! c'est juste une manière un peu plus appuyée que d'habitude de servir un public qui a toujours été une composante fidèle du fandom. Et connaissant le studio, il est certain qu'ils ne franchiront pas la ligne rouge de la vulgarité.
La shitstorm vient surtout des otakus qui ne connaissent pas le fonctionnement du studio(*), et qui à force de voir partout des shows recopier les succès de KyoAni, ont fini par croire que tout leur était dû et que le studio devait rester cantonné à un certain type de cible.


(*) Depuis quelques temps Kyoto Animation fait non seulement des dessins animés mais est également éditeur de Light Novels, et les romans qui remportent l'adhésion du studio (via un prix décerné par eux-mêmes) sont systématiquement adaptés en anime.
C’était le cas pour Chuu2Koi, c'est le cas pour Free! et ce sera la cas pour leur prochaine série. C'est pour ça qu'on dit parfois que ce studio fonctionne en vase clos, isolé des autres -puisqu'ils adaptent des romans qu'ils éditent eux-mêmes, ils sont sûrs de faire ce qu'il veulent et n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs.
« Modifié: 19 juillet 2013, 05:26:11 par Deluxe Fan »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #23 le: 19 juillet 2013, 22:24:50 »

De plus chez KyoAni une bonne partie des réalisateurs sont en fait des réalisatrices, ce qui reste encore rare dans cette industrie.


Ah... Tout s'explique... Je comprend...


AngelMJ

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #24 le: 25 juillet 2013, 15:44:49 »
*La vache, j'ai jamais autant posté dans la partie Anime O___O*

Alors alors... Free!... Hum...

Alors déjà, tout le bazar d'avant la sortie, comme j'ai pas suivi, je m'en tamponne le coquillage imaginaire. Le truc qui m'a motivé pour cette série fût que c'est KyoAni aux commandes et que bien que je vomis K-ON!, je n'oublierais jamais Haruhi (et son fucking putain de méga bon film!!!).

J'ai matté 2 épisodes... Bon alors, déjà pour l'aspect visuel, si on fait abstraction des corps des persos tout droit sorti des fanarts yaoi de DeviantArt, c'est franchement pas dégueulasse! Ca bouge bien, c'est joli, les personnages ont un design sympathique, bref sur ce point c'est du tout bon, comme toujours avec KyoAni.

Pour l'histoire, pour l'instant j'accroche bien. Je sais pas si la natation va rester un prétexte comme la musique dans K-ON!, mais ce que j'ai pu voir en 2 épisodes me plait. C'est frais, c'est choupi, c'est drôle... Bref j'aime bien. Cela me surprend d'ailleurs un peu vu que dans le fond c'est assez proche de K-ON! mais que là je supporte les personnages. Bizarre.

Bref, je suppose que la cible est principalement féminine (BICEPS!!!!... -__-) mais honnêtement j'y trouve largement mon compte pour le moment. A voir si ça dure mais j'espère que la natation va rester au centre de la série.

Faustt

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #25 le: 30 juillet 2013, 19:19:13 »
Bon j'ai été un peu cruel après l'épisode 3, il semble bien que les personnages vont effectivement passer pas mal de temps dans l'eau. Bon après le coup du nouveau qui ne maitrise que la nage la plus compliquée, c'est pas hyper crédible.
Et suis-je le seul à franchement rire devant le côté monomaniaque de Haru ? :D

Sinon en ce moment, y a Free! en vrai à la télé. Et je suis déçu : Kitajima n'a pas les cheveux bleus ou violets... :huh:

AngelMJ

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #26 le: 31 juillet 2013, 09:51:58 »
On s'en fout que ce soit pas crédible (K-ON! ne l'était pas du tout!!), l'important c'est que ce soit drôle. Et moi l'épisode 4 m'a vraiment fait rigoler.

Entre le gars qui ne sait pas nager (running gag mais ça me fait rire à chaque fois...) et la scène dans le magasin de sport (Haru qui commence à se foutre en maillot devant les piscines en vente, ou qui achète toujours le "même" maillot de bain), il y a de quoi se détendre avec cette série.
Non vraiment j'accroche bien!

Skidda

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #27 le: 31 juillet 2013, 11:36:56 »
Personnellement, j'ai appris le papillon avant la brasse donc bon... =D

Faustt

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #28 le: 31 juillet 2013, 13:47:38 »
Personnellement je ne sais nager alors je sais pas...le papillon m'a l'air méga dur. Après le mec a déjà un physique développé et doit être plutôt souple pour le saut à la perche, ses facilité doivent venir de là...

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #29 le: 12 août 2013, 00:48:31 »
Eh ben c'est toujours aussi sympa à suivre. C'est pas prise de tête, et la natation est loin de faire juste décor. J'attends par contre de voir l'animation lors de véritables séquences de nages, le studio s'est pour l'instant contenté de faire des cadres "au loin" ou bien à utiliser des astuces : sous l'eau, juste un plongeon... Je lui en voudrais pas s'il se réserve pour les compétitions et qu'il nous offre un festival. En tout cas, j'apprécie les personnages, ainsi que leur développement. Gou est par ailleurs très appréciable et on évite avec joie le harem. Sans compter cet épisode qui se finit sur une très bonne surprise : un cliff-hanger avec risque
Cliquez pour afficher/cacher
Et pour la papillon, je donne mon avis la prochaine fois, sinon mon post va être un peu long...

Ah, et je suis à fond sur l'ending, bien marrant, bien foutu et bien pensé. J'apprécie la dérision ! Avec une musique qui me fait danser devant mon écran ! :D

http://www.youtube.com/watch?v=TlvJ3SzBnwg&hd=1

Bref, c'est pour l'instant plus qu'un anime avec des bisho. Z'ont bien eu raison de rajouter une touche de sport les petiots de Kyoani.
« Modifié: 12 août 2013, 00:51:52 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.