Auteur Sujet: Danganronpa -The Animation  (Lu 9546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Danganronpa -The Animation
« le: 08 juillet 2013, 22:47:48 »

Support : série TV
Format : 12 épisodes
Parenté : Adaptation d'un VN
Date de première diffusion : 7 juillet 2013

Studio d'animation : Lerche
Réalisateur : Seiji Kishi (Persona 4 The Animation, Devil Survivor The Animation)
Chara-design original : Rui Komatsuzaki
Musique : Suzumu

Synopsis : quinze étudiants censés représenter l'élite sont invités à intégrer une super école réservée aux meilleurs. Mais alors que se tient la cérémonie d'ouverture, le principal, un ours en peluche, leur explique que pour sortir de l'école il faut passer un examen un peu particulier : tuer un de leurs camarades...


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : soyons simples, cet anime n'a aucun intérêt.

Tout du moins, si vous avez joué au jeu vidéo qu'il adapte, je vois mal où est la plus-value de cette production. Le script suit à la lettre le déroulement ordinaire d'un VN, et même moi qui n'ai pas joué au jeu j'ai vite été saoulé par cette mise en scène artificielle (par exemple la fille qui accompagne le héros se présente comme son assistante, dans un VN c'est normal mais dans un anime ça n'a aucun sens).

Comme d'habitude avec Seiji Kishi, c'est particulièrement mal animé, et seul le design et les doublages servi par un cast exceptionnel sauvent ce premier épisode.

Anyway, l'histoire à l'air cool mais encore une fois je ne vois pas ce que le visionnage de cet anime pourrait apporter de plus qu'une lecture du VN.

Sirius

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #1 le: 08 juillet 2013, 23:07:06 »
En revanche, le visual novel est très bon. Le chara-design passe vraiment mieux, on a le temps de s'attacher aux nombreux personnages et on peut déambuler à loisir dans l'école en vue subjective. Après, c'est juste pas adaptable à l'écran.

Charivari

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #2 le: 09 juillet 2013, 01:18:39 »
J'aime bien Danganronpa parce que c'est bien huilé et que ça va à l'essentiel, sans trop s'embarrasser de développement de personnages ou d'intrigues hyper tordues : on enferme ensemble quelques personnages hauts en couleur et on les fait se tuer les uns les autres, sous la tutelle d'un adorable salopard d'ours psychotique au projet diaboliquement diabolique. Il y a un peu plus que ça, bien sûr, mais ça reste assez simple.
La cohabitation forcée de ces lycéens génère assez d'empathie sans avoir à se forcer, et arrive d'un autre côté à insinuer de façon assez fabuleuse une paranoïa de plus en plus aiguë au fur et à mesure des chapitres. C'est autant jouissif qu'inquiétant que d'essayer de deviner quelle sera la prochaine victime à y passer.
Au niveau des mystères c'est assez conventionnel mais bien fichu et tout à fait honnête - un peu trop même, au regard des nombreux indices gracieusement offerts au joueur. En fait, il n'est pas rare de deviner l'identité du/des coupables dés les premièrs instants de l'enquête (pour le premier cas c'est littéralement cadeau, surtout du point de vue d'un occidental) ; mais même quand on pense avoir tout saisi de l'affaire, il y a toujours plein de petits twists rigolos pour venir ajouter un peu de piment. Je maintiens que ça reste en général un poil trop évident, sans être non plus rédhibitoire. Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir quelque chose d'un peu plus retors.
En tout cas l'ambiance est assez géniale, glauque mais délirante et mâtinée d'humour noir.

Une petite idée du gameplay pour ceux que ça intéresse :

Le jeu est divisé en différentes phases :

- Une phase d'exploration, où les personnages découvrent de nouveaux lieux et en apprennent un peu plus sur les mystères de l'école. C'est généralement l'occasion de se familiariser avec les circonstances du crime à venir.
- Une phase "libre", assez bancale, où le joueur peut traîner avec les personnages de son choix, débloquer des dialogues et de nouvelles compétences en échange de cadeaux achetés au magasin.
- Le crime, puis l'enquête. Point and click, recherche d'indices, etc...
- Le Procès. Les preuves trouvées lors de la phase précédente servent de munitions à un jeu de tir où l'on doit dégommer les arguments des adversaires. Rigolo mais trop facile. Il y a aussi un jeu de rythme, des questions et une reconstitution du crime sous la forme de vignettes manga.
Globalement sympa mais demande encore un peu de rodage.

Très chouette bande son aussi. C'est une licence que je compte suivre de près.


Pour en venir à l'adaptation... Je ne vais pas trop m'étendre parce que je n'en attendais de toute façon pas grand chose, et encore moins en format 13 épisodes. J'en parlais plus haut, mais je trouve DR assez équilibré. Alors quand on essaie de condenser un titre de ce genre, forcément, ça se voit assez horriblement. Résumer une introduction déjà expéditive, ça ne pouvait pas faire de miracles (2 épisodes par chapitre? bonne chance). J'attends de voir le Procès de l'épisode 3, que Seiji Kishi va storyboarder lui-même.
« Modifié: 09 juillet 2013, 09:35:59 par Charivari »

minato-sama

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #3 le: 11 juillet 2013, 10:57:59 »
Je trouve que Danganronpa est un animé très attachant les personnages sont tous très spécials et différents ce qui fait qu'on a envie de les connaitre un peu plus, les graphismes sont super et la musique aussi est bien choisi moi je mettrai un 8/10 a cette animé.
Danganronpa est vraiment un animé à ne pas rater à mon avis!!
minato-sama ;)

Zero70

Re : Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #4 le: 11 juillet 2013, 13:24:35 »
les graphismes sont super

Je trouve pas.
Attend d'avoir tout vu avant de lui mettre une note  ;)

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #5 le: 11 juillet 2013, 17:42:26 »
Je me demande bien s'ils vont bien suivre le scénario originale parce qu'il y a quelque surprise.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 juillet 2013, 18:10:03 par shadow8 »

Femto / Project D

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #6 le: 11 juillet 2013, 18:17:08 »

minato-sama

Re : Re : Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #7 le: 11 juillet 2013, 20:36:37 »
Je trouve pas.
Attend d'avoir tout vu avant de lui mettre une note  ;)

Ma note est basé sur l'impression que ma laissé le 1er episode  :)
minato-sama ;)

Zankaze

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #8 le: 11 juillet 2013, 21:05:21 »
Citer
Ma note est basé sur l'impression que ma laissé le 1er episode

Mais qui noterait un livre uniquement sur son premier chapitre?
Tu noterais le Seigneur des Anneaux sur son premier Chapitre? Tu sais, celui sur l'herbe à pipe et la généalogie Hobbit.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #9 le: 11 juillet 2013, 21:07:00 »
Épisode 2 vu en raw.  J'ai plus l'intention de me lancé dans le VN à place. Il y a de meilleur CG et il y a surement moins de censure. Je vais pouvoir en savoir plus sur les personnages parce tout ce passe trop vit.  En plus, je me suis spoiler à mort sur le net.  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Je commencerais le VN demain et après je vais surement suivre l'anime. Quand même, je vais avoir le temps de le finir d'ici quelque jours.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #10 le: 21 juillet 2013, 14:47:00 »
Suite à ces trois épisodes, je peux dire que j'accroche :). On a eu un aperçu de toutes les phases du jeu, et si l'ensemble se tient au même niveau pour le reste de la série, on devrait avoir une bonne série "policière". J'ignore si l'anime dévie beaucoup par rapport au jeu original, mais pour le moment, ça se suffit très bien à lui même. Je n'ai pas ressenti de manque particulier. On va juste dire que la présentation des personnages et la phase d'investigation fut un peu rapide, passant un peu trop vite sur les éléments de l'enquête pour se faire une idée du coupable, mais bon, rien de bien méchant...

D'un point de vue technique, l'animation est à la ramasse et limitée au strict minimum. Pour autant, le réalisateur arrive à combler ces lacunes en se focalisant sur la mise en scène. Je pense bien évidemment à la fabuleuse scène de la sentence de l'épisode 3, franchement bien foutue. Il a réussi à contourner le manque de budget pour nous servir un moment certes très pauvre niveau animation, mais très réussi dans l'ambiance :o. Le changement de style graphique rendait très bien, et a extrêmement bien joué son rôle. Je condamne par contre l'approche trop visual novel du débat. Ça a certes dynamisé la scène, mais le coup des munitions, des objections (très inspirées par la saga des Ace Attorney d'ailleurs), était-ce vraiment nécessaire ? Bref, trop de références au jeu.

Un mot sur la musique, avec un couple op/ending très sympa. Dommage que j'ai jamais réussi à les écouter en entier, ils sont même carrément passés à la trappe pour le troisième épisode :'(...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Calimea

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #11 le: 21 juillet 2013, 16:51:19 »
Je ne connais absolument pas le jeu, mais je viens de regarder les 3 épisodes.

Au début j'étais pas convaincue je trouvais ça un peu "ennuyeux", peut-être parce que je le comparais à Judge sans le vouloir, mais au final chaque fin d'épisode me donne envie de voir la suite, je suppose que c'est le principal.

 Mais surtout le sang rose fluo, j'adhère pas vraiment....



Quelqu'un sait quand sort la suite ou si elle est déjà sortie ??

Sirius

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #12 le: 21 juillet 2013, 18:22:10 »
L'épisode 4 sera diffusé dans 4 jours, une heure et 16 minutes. Les suivants suivront avec une semaine d'intervalle =)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #13 le: 21 juillet 2013, 19:00:26 »


 Mais surtout le sang rose fluo, j'adhère pas vraiment....




Cela s'appelle de la censure. Ils vont surement mettre le sang normal dans la version BD. Sinon. je ris bien de voir qu'ils ont mis des scènes du jeu dans l'animes. Ils ne font même pas les scènes d'exécution, ils la prenne du jeu et la censure.

Exemple de la vidéo sur psp:

Cliquez pour afficher/cacher

Sirius

Re : Danganronpa -The Animation
« Réponse #14 le: 21 juillet 2013, 19:10:54 »
Ils ne font même pas les scènes d'exécution, ils la prenne du jeu et la censure.
Roooh elles sont tellement bien pourtant. Encore une bonne raison de se contenter du jeu. Cela fait déjà une semaine que je l'ai fini d'ailleurs, et c'est de la bonne.