Auteur Sujet: Gatchaman Crowds  (Lu 4251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Gatchaman Crowds
« le: 13 juillet 2013, 00:58:20 »

Support : série TV
Format : 12 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 12 juillet 2013

Studio d'animation : Tatsunoko Production
Réalisateur : Kenji Nakamura (C-Control, Tsuritama, Trapeze, Mononoke)
Scénariste : Toshiya Ono
Chara-design : kinoko
Mecha-design : Kenji Andô (Karas, C-Control, Tiger & Bunny)
Musique : Maître Taku Iwasaki (C-Control, TTGL, Soul Eater, Katanagatari, Jormungand, Kenshin Tsuikou-Hen, etc...)

Casting vocal : Maaya Uchida (Hajime Ichinose), Ryôta Ohsaka (Sugune Tachibana), Daisuke Namikawa (Jō Hibiki), Aya Hirano (Paiman), Mamoru Miyano (Berg Katze), Katsuji Mori (J.J.)

Synopsis : les Gatchamans protègent en secret la Terre d'une invasion extraterrestre en se transforment en armures aux pouvoirs variés. L'histoire débute lorsque Hajime, une jeune collégienne (lycéenne ?) est recrutée comme nouveau membre...


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN


Commentaire : pour l'instant, plus grosse déception de la saison.

L'histoire raconte comment un groupe de types se réunit pour combattre des aliens en forme de Rubik's Cube à tentacules. En soi c'est pas mauvais, c'est juste que tout le reste est loupé.

L’introduction du personnage principal est complètement ratée, que ce soit son doublage horripilant ou ses dialogues ponctués de "kawaii~" toutes les phrases. Le script la fait passer pour une imbécile et le ton "décalé" que veut se donner l'épisode n'y changera rien.

La mise en scène de ce pilote et à côté de ses pompes, on ne comprend pas la moitié de ce qui se passe et certaines scènes ne veulent simplement rien dire (le cache-cache avec le vieux en kimono ? WTF ?)

La technique est encore plus à la ramasse, les corps et les visages partent en sucette les trois-quarts du temps et tout ce qui aurait dû être animé dans l'épisode a été réalisé en 3D.

J'avais envie de voir Nakamura dans un registre similaire à son C-Control, dont les prémisses m'avaient beaucoup plu mais que la production a gâché en cours de route. Là ça ne ressemble à rien, le style qu’aurait pu se donner la série est saboté par une technique défaillante et une 3D ressortie des cartons de Tiger & Bunny.

Espérons que la série s'achète un propos dans les épisodes suivants ou je ne donne pas cher du produit.

Zankaze

Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #1 le: 13 juillet 2013, 02:54:45 »
Le concept est sympa et décalé, mais comme tu le dis il y a quand même vachement de défauts. Le principal est sans aucun doute le doublage/caractère de l'héroïne, qui m'aura cassé les pieds à un point rarement atteint, et les ennemis qui ne ressemblent à rien.
La 3D, je peux encore tolérer: c'est pas forcément beau ou original, mais ça ne jure pas encore trop.

C'est mal introduit, mais je trouve ça suffisamment sympa pour lui donner encore une ou deux chances. Au final, je suis plus positif que toi, mais les 2 ou 3 épisodes suivants décideront de la chute éventuelle de la corbeilles dans "en fait, c'est juste mauvais" qui semble vachement remplie chez moi cette saison.
« Modifié: 13 juillet 2013, 03:00:39 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #2 le: 17 juillet 2013, 19:23:25 »
Un premier épisode plutôt plaisant, j'ai bien accroché à la personnalité du personnage principal, un mixte entre plusieurs perso que j'affectionne avec ce petit brin de folie, toujours plein d'énergie et d'entrain. En terme d'histoire, elle s'annonce assez classique dans le déroulement mais ça me convient, et les combats m'ont assez plu, la 3D rendait assez bien et pour le design, ça m'a fait un peu penser à Tiger and Bunny pour la transfo du blond. Je vais probablement  suivre la série, en plus de Highschool DxD j'ai de quoi tenir l'été.

Edit: En fait non, je retire ce que j'ai dit c'est juste horrible  :D.
« Modifié: 18 juillet 2013, 06:37:13 par zohard »

Einzbern

Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #3 le: 18 juillet 2013, 01:41:17 »
Merci pour la découverte, je le met en wishlist pour quand j'aurai le temps.
Faut pas juger trop vite un anime signé Kenji Nakamura!
Gatchaman ça dit quelque chose à quelqu'un? Reboot d'une vieille série ou...?

Deluxe Fan

Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #4 le: 22 juillet 2013, 09:43:23 »
Épisode 2 : presque encore plus mauvais que le premier. Il ne se passe rien durant la majorité de l'épisode, à part des dialogues distillant un peu de background sous une couche de blabla que la personnalité et la voix de l'héroïne rendent définitivement insupportables. Les combats sont moches et la seule vraie menace à laquelle étaient confrontés les personnages (les Rubik's Cube MESS) est d'ores et déjà désamorcée pour la remplacer par des méchants travestis.

L'épisode glisse comme si de rien n'était des éléments rappelant l'actualité avec une histoire de Premier Ministre qui démissionne et de suicide d'idols, tout en continuant son sous-texte à base de réseaux sociaux façon Summer Wars. Ça peut être intéressant mais si le reste ne suit pas l'anime va simplement se crasher à la manière de C-Control.

L’animation est atroce, et le fait d'avoir réalisé tous les décors en 3D rend d'autant plus inexcusable le chara-design à base de gribouillis.



Comme dirait Akiyuki Shinbo : "si vous n'avez pas de budget, ne mettez pas de figurants"

Bref, Nakamura oblige, la série a des idées mais c'est trop mal fait pour intéresser sérieusement qui que ce soit pour l'instant.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #5 le: 03 août 2013, 19:21:53 »
Franchement, je ne sais pas quoi dire. Je reste perplexe devant cet anime, et je dirais même plus cher Dupont, je nage en pleine confusion. Limite je ne comprends rien à ce qui se passe. En plus, entre des persos qui me laissent de marbre et d'autres qui m'horripilent (la fille en maillot, WTF ? Pourquoi elle est toujours dans cette tenue ? :huh: En 3 épisodes, j'ai toujours pas compris son utilité si ce n'est montrer de la chaire fraîche et jardiner), difficile de trouver un truc auquel se rattacher. Heureusement qu'il y a blondin, le seul qui a trouvé grâce à mes yeux. L'héroïne a encore une chance de se rattraper, du moment qu'elle la ferme avec ses kawaïs complètement hors propos.

Surtout, le gros reproche que je fais, c'est qu'on passe du coq à l'âne : un coup on nous présente les Gatchamans, puis la menace (qui n'a même pas tenu deux épisodes, gné, c'te blague), puis maintenant GALAX... Woh, pause quoi, laissez-moi le temps de me familiariser avec l'univers ! Du coup, la seule chose que je retiens des 3 épisodes, c'est une confusion désagréable et un début de migraine. On comprend ce qui se passe, mais c'est trop rapide, mélangé, balancé... Un peu comme les combats, confus.

Pour le moment, je laisse une chance. Et pour ça, ils peuvent remercier le concept des Metal Hero et la musique (d'ailleurs faudrait qu'ils la mettent plus forte, on l'entend pas assez par rapport aux voix :P), parce que sinon, je crois que j'aurai lâché.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Hei

Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #6 le: 04 août 2013, 17:08:05 »
Je ne vais faire qu'en rajouter mais bon...

Comme il a déjà été dit l'univers est relativement mal introduit. Un rythme trop rapide ne permettant pas la compréhension simple et claire des bases de l'histoire. Par ailleurs, l'introduction des personnages et de même trop rapide, en ajoutant à cela que beaucoup de personnages sont loin de marqués l'esprit du spectateur ! Je pense notamment au personnage aux cheveux verts, dont je n'ai pas retenu le nom, qui pourtant a un chara-design plutôt correct malgré les textures générales des graphismes qui me sont particulièrement désagréables...

Autres points désagréables l'ensemble des doubleurs... Entre ceux qui ne conviennent pas aux personnages et ceux qui tentent de donner une particularité à d'autres, sans grande réussite et enfin la doubleuse du personnage principal qui nous propose un accent et des manies des plus irritantes. En réalité, en règle général lorsque des doubleurs ne sont pas géniaux ça ne me dérange qu'aux premières écoutes, mais là ça doit bien être la première fois que je porte une aussi grande attention à la qualité du doublage. En plus, par conscience je critique rarement les doublages car c'est quelque chose d'extrêmement subjectif, mais ici difficile de ne pas en parler !

Les musiques sont pas non plus horribles mais tout de même, en comparaison de ce qui a été fait cette saison (Shinsekai Yori ; Psycho Pass ; SAO ) ce n'est pas génial, alors que pourtant cette saison n'a pas non plus été la débâcle du siècle côté musiques.

Je ne parle même pas du scénario qui, même exploité au maximum de son potentiel, ne sera sans doute que quelque chose de communs et vu le départ on est loin du "maximum"...

Dernier détails : En plus, du fait que la personnage principale soit agaçante, je trouve étrangement incohérent et presque dérangeant le fait qu'elle dirige et donne des ordres au blondinet qui s'exécutent sans broncher, alors que c'est lui le "sempai" qui l'a ramené à la base...
« Modifié: 05 août 2013, 18:54:07 par Hei »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #7 le: 14 octobre 2013, 22:17:14 »
Hors mis le post d'ouverture, je n'ai absolument pas lu les commentaires suivants de peur de corrompre partiellement mes impressions d'avant visionnage.

Donc, j'en suis au troisième hebdomadaire et je trouve que la nouvelle série de Nakamura fait plus que remplir le quota de sympathie. Y a un fort attachement que j'y développe principalement en raison de sa galerie de personnages plaisante dont l’héroïne en est l'effigie principale. J'apprécie tout particulièrement son caractère trempée et hyperactive qui sont facilement transmissibles au spectateur dès lors qu'on la retrouve sur l'écran. Un réel plaisir pour ma part. Néanmoins, j'ai quelques réserves dans le cast à l'égard du mec androgyne et son attitude...

Sur sa forme, le pitch de la série semble s'inspirer du modèle de super héros à la Tiger et Bunny (pour citer un comparatif récent) avec une direction artistique et des décors coloriés entre intercalés avec quelques éléments en 3D/CG. Le résultat est très appréciable pour ce qu'on pourrait assimiler à environnement contemporain.
Pour ce qui est du fond, c'est assez délicat et je ne voudrais pas me lancer dans de fausses hypothèses malgré les indices/traces laissés portant sur Galax, un réseau social like Facebook, et son implication quotidienne dans le comportement sociétal.
La piste demeure à explorer mais encore faut-il que cette idée - motrice - soit le véritable propos de Gatchaman Crowds.

Pour l'instant, ce n'est absolument pas déplaisant mais très au dessus de la moyenne.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6lbOi9XJcOg&feature=share&list=PLzWYwIASh8HsyB9r-TZWiDHkdnjh4Gswm[/youtube]

Gatcha !!
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Down

Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #8 le: 14 octobre 2013, 22:24:52 »
J'en suis rendu à peu près au même endroit que toi, mais l'attachement aux personnages fonctionne moyennement jusqu'ici. J'apprécie bien l'héroïne, et globalement le coté un peu loufoque/kitsch, mais je ne trouve pas ça très très palpitant non plus, il faut bien l'avouer.
Si je compte poursuivre, c'est surtout pour ça:

Citer
Pour ce qui est du fond, c'est assez délicat et je ne voudrais pas me lancer dans de fausses hypothèses malgré les indices/traces laissés portant sur Galax, un réseau social like Facebook, et son implication quotidienne dans le comportement sociétal.
La piste demeure à explorer mais encore faut-il que cette idée - motrice - soit le véritable propos de Gatchaman Crowds.

J'espère réellement que c'est le cas, parce que ça semble l'être et ravive mon intérêt. Si au final la série livre un propos intéressant sur les réseaux sociaux j'en serais satisfait.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Gatchaman Crowds
« Réponse #9 le: 27 octobre 2013, 02:08:04 »
OH YEAH !!!
Gatchaman Crowds, nouvelle itération annoncée.
J'avais tellement peur de me dire qu'il ne me restait qu'un seul et dernier épisode avec la bande à Pai Pai. Dans tous les cas, voici une nouvelle inespérée qui me fait vraiment plaisir.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uYhRg9Bq4Zs&list=PLzWYwIASh8HsyB9r-TZWiDHkdnjh4Gswm/[/youtube]

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."