Auteur Sujet: Bamboo blade  (Lu 3645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Bamboo blade
« le: 19 juillet 2009, 19:01:35 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Bamboo Blade
ANNÉES DE PRODUCTION : 2007 - 2008
STUDIO : AIC A.S.T.A.
GENRES : COMéDIE & SPORT
AUTEURS : IGARASHI AGURI & TOTSUKA MASAHIRO
VOLUMES & DURÉE : 26 eps 25 mins


.::Synopsis::. soumis par Björn

Si la vie d'un club de sport est faite de haut et de bas, il faut alors bien dire que celle du dojo de Toraji Ishida est dans le creux de la vague. Peu d'élèves viennent en cours et quand c'est le cas les quelques petites frappes, qui trainent encore dans le coin, se chargent de martyriser les quelques nouveaux étudiants qui, bien évidemment, ne reviennent pas. Alors que "l'argent attire l'argent", les mauvais coups du sort s'enchainent. La réputation du dojo, son manque de dynamisme, ne plaident pas en sa faveur et forcément son professeur est en manque d'argent.

L'histoire devrait donc se terminer là, sauf qu'Ishida a un coup de chance dans son malheur quotidien: une surdouée du kendo est élève dans le lycée où il enseigne. Tamaki Kawazoe est au maniement du shinaï ce que Lionel Messi est au dribble, ce que Michel Ange est à la sculpture, ce que Mozart est à la musique, enfin bref vous avez compris... Elle est un véritable génie.

Alors qu'un de ses anciens sempaï, devenu lui-aussi enseignant de kendo, vient de lui proposer une rencontre amicale avec son équipe féminine avec à la clef un an de sushis gratuits, il ne lui reste plus qu'à convaincre Tamaki Kawazoe d'entrer dans son dojo et de trouver trois autres filles qui pourront, avec elle et l'inamovilble Kirino Chiba, constituer son équipe.


A l'égard de Prince of tennis ou encore Initial D qui ont su tailler leur part du gâteau parmi les séries incorporant l'univers sportif, Bamboo blade est une œuvre qui a su aussi tirer son épingle du jeu dans son registre.
Le récit nous narre le quotidien d'un club de kendo en mélangeant adroitement le caractère sportif de cet animé à des passages tranches de vie. Le pari est bien réussi puisqu'en s'appuyant sur ses deux axes le scénario nous permet d'avoir une image de l'univers du Kendo à travers ses règles, sa pratique ainsi que l'esprit qu'on y cultive tout cela à travers un traitement léger sans approfondissement mais réaliste. L'aspect "slice of life" quant à lui nous parfume de diverses émotions via les différentes étapes sociale et sportive que les membres de ce club de Kendo devront surmonter même si certaines d'entre elles restent prévisibles. C'est ce concentré d'humour, de sportivité et tout le reste qui me donne envie de crier au génie sur cet animé qui se clôture sur une fin honorable.

L'animation est correcte, les scènes d'affrontement nous sont parfaitement retransmises. Les graphismes sont coloriés et vivants se mariant parfaitement à l'atmosphère et aux décors que nous offre la série. Le chara-design loin d'être d'un haut niveau est toutefois irréprochable selon moi sur ce qui nous est proposé car les figurants sont très jolies à regarder dans leurs différentes actions.

Le tableau des protagonistes quant à lui est une vraie réussite car j'ai trouvé que chacun d'entre eux dégageaient un caractère et une attitude propre à chacun d'eux suite à bon développement de la part des réalisateurs sur cet aspect ce qui les rend tous très attachants pour ma part. Ils sont tous adorables et mignons à que ce soit leur entraineur Kojirō personnage irresponsable, Kirino la capitaine de l'équipe, incarnation de l'insouciance, la joie de vivre possédant une arme secrète son sourire tout mignon et Tama-chan la surdoué, très attachante à travers son attitude "Otakuesque". Bref la liste serait longue, le travail accompli à ce niveau me semble impeccable.

Les OST sont sympathiques et les thèmes musicaux caractérisent très bien l'ambiance rafraichissante que dégage Bamboo Blade. Nous aurons donc à la baguette :

- Opening : BAMBOO BEAT interprété par Ryou Hirohashi, Megumi Toyoguchi, Sachiko Kojima, Houko Kuwashima & Rina Satou
- Ending : STAR RISE toujours interprété par les mêmes artistes.

J'ai beaucoup ri en regardant cet animé qu'en visionnant les deux saisons entières de School Rumble. Bamboo blade est une série très agréable qui se regarde facilement et elle m'a donné l'impression d'avoir rempli dans sa totalité sa fonction de divertissement. Au plaisir de la revoir :)

Je serais tenté de mettre un 9 mais je lui accorde : 8/10




I'm Calling The Star Rise
yuuyami ni  kagayakidasu  negaitachi
kono te no naka  orite kite  nagareboshi...
« Modifié: 20 juillet 2009, 01:58:37 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Down

Re : Bamboo blade
« Réponse #1 le: 25 mai 2014, 00:48:55 »
Allbrice, おのれ!Me vendre tes anime quand je demande des comédies pur rire!
Ceci dit je suppose que vu que tu dis t'être plus marré là-dessus que sur School Rumble, ce doit être une différence de sens de l'humour.

M'enfin finalement c'est pas plus mal, parce que Bamboo Blade c'est vraiment bien.
Les personnages en particulier sont très réussis, ça saute aux yeux dès le début et c'est bien développé par la suite.
Le kendô n'est pas un thème des plus courants pour un anime de sport (ce que Bamboo Blade n'est pas entièrement, il s'agit plutôt d'un mélange avec de la comédie/tranche de vie), et j'étais assez curieux de découvrir les différents aspects culturels de ce sport. Contrat rempli de ce point de vue.

Un truc qui m'interpelle dans cet anime, c'est le switch constant entre tension/malaise et humour/ton léger. Globalement tout ça sonne complètement comme quelque chose de joyeux, pourtant régulièrement certaines situations mettent mal à l'aise. Des personnage parfois vicieux, des moments où l'on sent qu'un accident ou quelque chose va arriver. Y'a plein d'exemples au début, avec le personnage de Miya-Miya qui est vraiment ambigüe pendant pas mal de temps, ou les occurrences de triche/blessure provoquée/etc. Pourtant tout ça finit toujours plus ou moins désamorcé par une chute plus légère. Ce mélange de tons est assez déroutant.
 
Il est vrai ceci dit que y'a aussi beaucoup de passages drôles, et on en retire régulièrement un bon sourire. (Les deux senpais sont tellement géniales...)
Ce coté malaise se fait quand même moins présent par la suite, après tout. L'essentiel reste sympathique et relaxant.

J'en suis à 18 épisodes, et la raison pour laquelle j'ai eu envie d'écrire ce message c'est que les 3 derniers épisodes, que j'ai du regarder à la suite tellement la tension était forte (cliffhanger...), m'ont encore laissé perplexe pour le même genre de raison.
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, rage, rage...

Toujours est-il que c'est tout même bien. Si de la tranche de vie/comédie/sport sur le kendo vous tente, regardez.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bamboo blade
« Réponse #2 le: 25 mai 2014, 14:21:26 »
Par rapport à ton spoil :

Cliquez pour afficher/cacher

Mmm j'avais pas souvenir de ce mélange d'ambiance, tu m'as remis la puce à l'oreille et redonner envie de voir cette anime. Qui a l'époque m'avait bien plus et bien divertit, mais sans me laisser un souvenir de l'ultimance.

Quand à l'humour j'ai souvenir d'avoir beaucoup sourit devant le petit radis et sa copine "Miya Miya", mais d'explosion fatale de rire régulière.

Vais m'y remettre. C'est pu tout frais tout ça.

Down

Re : Bamboo blade
« Réponse #3 le: 25 mai 2014, 14:26:22 »
Citer
Mmm j'avais pas souvenir de ce mélange d'ambiance, tu m'as remis la puce à l'oreille et redonner envie de voir cette anime

C'est peut-être moi qui le prend comme ça, aussi. Peut-être faut-il en rire et ne pas se soucier du coté dérangeant des choses.

Citer
Quand à l'humour j'ai souvenir d'avoir beaucoup sourit devant le petit radis et sa copine "Miya Miya", mais d'explosion fatale de rire régulière.

Ces passages sont très bons, oui. Mais mes préférées ça reste les deux senpais, la capitaine et l'autre, elles sont tellement géniales :D