Auteur Sujet: Remember Me  (Lu 5260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Remember Me
« le: 19 juillet 2013, 23:02:09 »
Remember Me


Editeur : Capcom.

Développeur :DONTNOD Entertainment

Type : Action, aventure, Beat Them All.

Synopsis

Citer
Neo Paris 2084, suite à une guerre civile qui a ravagé l'Europe et diverses bouleversement climatique, Paris est devenu une cité Etat. En particulier grace au support de l'entreprise Memorize, qui a créer une machine révolutionnaire qui permet le partage et le stockage de souvenir. Rapidement, comme les premiers réseau sociaux, ce systeme s'est propager dans le monde entier. Toute la terre est connecté, échangeant ses souvenirs par le biais de Memorize. Dans cet univers ou les inégalité n'ont été qu'intensifier et la mémoire est manipulable on suit Nilin, la chasseuse de souvenir. Nilin est une erroriste elle se bat contre Memorize, en fait c'est ce qu'elle aimerait découvrir. Se reveillant en souffrance, dans la prison de la bastille, elle est vierge de mémoire, ennemis publique numéro, aidé du mystérieux Egde. Nilin veut se souvenir.

Bon c'était laborieux comme Synopsis. Mais bon l'histoire de ce jeu c'est pas de la merde. Ca été écrit par Alain Damasio, pour les 3-4 ignares dans le fond de la salle, ceux qu'écoute jamais là, bah c'est un patron. Il a écrit la Horde du Contrevent, un roman univers que je conseille vivement.

Pourquoi je vous parles de ce jeu au fait ?

La première raison est ce que c'est un jeu Français, et que ca fait plaisir de voir un peu de nouveauté dans ce paysage vidéoludique. La deuxième c'est que ce jeu est un film.

Très linéaire, avec pas mal de défaut de caméra, des erreurs de débutant en somme, reste une immersion total dans une histoire dont on est acteur et spectateur. Le cinéma t'es foutu ! Mais tu le savais déjà un ? Quand MGS il est sortie, ca sonnait déjà ton futur trépas. Cette aventure est une histoire qui prend place dans un Paris futuriste, rendu par une direction artistique inspirée, original qui en met plein la vue. Malheureusement pas au plus haut potentiel de ce qu'elle aurait pu livré. Graphiquement le jeu il est un peu daté, et ne tient pas la comparaison avec la rude concurence, c'est un jeu français quoi. Mais pourtant reste un cachet unique, un graphisme propre à lui, et une ambiance qu'on ne peut voir que dans ce jeu.  

Mais, tous ses défauts techniques sont hautement rattrapé par l'atmosphere que dégage ce jeu. La réalisation est brillante, musique, dieu de dieu la musique, est folie pur ! J'étais transporté pendant les séquence d'action, d'émotion, en haleine. Le rythme est là et le final bien qu'un peu tiré par les cheveux reste épique comme il faut et amene ce sentiment de contentement hagard après avoir terminé une grande aventure.  

Pis j'ai regarder le meilleur pour la fin, on joue Nilin dans le jeu. Ce personnage à la mémoire totalement vierge, diablement efficace pour toutes histoire de complot et d'espionnage (hein Jason ?) , se teinte de tous les événements qu'elle traverse, comme nous découvre son propre univers et sa propre histoire. Un personnage charmant, qu'a du charisme et de la classe. J'en demandais pas tant, en fait si. De plus niveau baston elle envoie. Et la le jeu nous livre mon troisième point de satisfaction : la tatanne. Je ne suis pas un grand joueur de Beat them all, a part certain, en général les mégas hit de fou (comme GOD 3). Mais la dans ce jeu, le systeme de combo personnalisable, le principe de l'esquive à la batman, lié à une musique, une musique, une musique mes aïeux, les passages de baston sont pleins de tensions et extremement dynamique. Tu virevoltes pas tout le temps t'es mort. Par contre faut mettre en hard, car en normal ca doit etre une balade, toute l'intensité précédente remplacé par de morne combat répétitif.

Vous l'aurez compris, Nilin je suis fan, la musique je suis fan, Neo Paris je suis fan, l'histoire de SF d'anticipation à la sauce Damasio je suis fan. Alors c'est pas jolie d'accord, tu tombes souvent dans des trous et tu meurs d'accord, les méchants y sont parfois bete, des petits bug de caméra, mais c'était une sacrée aventure ! Et j'en veux encore !


Cliquez pour afficher/cacher


Terminer les héros. C'est des tocards ! Place aux héroïnes !


7.5/10 Remember This Game !
« Modifié: 20 juillet 2013, 00:44:47 par Afloplouf »

illidark58

Re : Remember Me
« Réponse #1 le: 20 juillet 2013, 00:54:51 »
Remember Me
7.5/10 Remember This Game !
On dit souvent que ce jeu est gênant parce que c'est plus un film qu'un jeu, et 35 € le film, c'est cher...
Appuies-tu ce point de vue ?

Est ce que Damasio à fait du bon boulot, sinon, au niveau de l'histoire ?

Il est temps que les cinéastes et les auteurs fassent aussi des jeux, ça ne peut qu'augmenter la qualité... (Si seulement ils arrivent à le fusionner au Gameplay...)

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Remember Me
« Réponse #2 le: 20 juillet 2013, 01:36:41 »
Y a cet aspect très film, très linéaire dans le genre, qui il est vrai est genant. Après dès le départ j'ai pris le jeu sous cet angle ce qui ne m'a pas dérangé et meme disons le m'a arrangé. Car je ne voulais pas y jouer pour perdre du temps, dans du fouillage et autre interraction qui m'éloignerai de la trame, de l'ambiance du jeu.

Concernant la rejouabilité, après l'avoir terminé, je me dis que c'est comme vouloir relire un bon roman ou bien revoir un bon film. Le jeu se rejoue de la meme manière. D'ailleurs va falloir que je le teste en français; La version anglaise est fort convaincante. De plus il y a aussi, la possibilité de refaire le jeu en mode plus patate. Donc, on le refait plus vite.

Concernant Damasio, le contexte de l'histoire le BG est une grande force du jeu. Neo Paris, son histoire, la technologie du jeu. Franchement du bon boulot. L'histoire en elle meme est classique avec de belle surprise bien que parfois prévisible. Un final un brin nawak mais épique comme dit plus haut. Au niveau de l'écriture, y a quelque truc cheap, un peu kitch mais en général ça glisse. Du beaucoup de mon coté au charme de l'heroisme, au charisme de Edge et des grands méchant de l'histoire en particulier Madame.

« Modifié: 20 juillet 2013, 04:20:11 par GTZ »

illidark58

Re : Remember Me
« Réponse #3 le: 20 juillet 2013, 02:05:50 »
Y a cet aspect très film, très linéaire dans le gens, qui il est vrai est genant. Après dès le départ j'ai pris le jeu sans cet angle ce qui ne m'a pas dérangé et meme disons le m'a arrangé. Car je ne voulais pas y jouer pour perdre du temps, dans du fouillage et autre interraction qui m'éloignerai de la trame, de l'ambiance du jeu.

Concernant la rejouabilité, après l'avoir terminé, je me dis que c'est comme vouloir relire un bon roman ou bien revoir un bon film. Le jeu se rejoue de la meme manière. D'ailleurs va falloir que je le teste en français; La version anglaise est fort convaincante. De plus il y a aussi, la possibilité de refaire le jeu en mode plus patate. Donc, on le refait plus vite.

Concernant Damasio, le contexte de l'histoire le BG est une grande force du jeu. Neo Paris, son histoire, la technologie du jeu. Franchement du bon boulot. L'histoire en elle meme est classique avec de belle surprise bien que parfois prévisible. Un final un brin nawak mais épique comme dit plus haut. Au niveau de l'écriture, y a quelque truc cheap, un peu kitch mais en général ça glisse. Du beaucoup de mon coté au charme de l'heroisme, au charisme de Edge et des grands méchant de l'histoire en particulier Madame.
Bon, plus qu'à attendre une réduction Summer Steam dans ce cas...
Au départ, je voulais le prendre sûr dès qu'il serait en réduction (Damasio oblige), et quand j'ai vu que tout le monde râlait, j'avais commencer à hésiter... Mais s'il a réussi ce jeu malgré son coté trop linéaire, alors je suis certain que le mouvement va suivre...

Coool !

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

AngelMJ

Re : Remember Me
« Réponse #4 le: 20 juillet 2013, 13:13:44 »
J'ai un peu fait comme toi GTZ : j'ai pris le jeu comme un film interactif. Alors certes, les couloirs au bout d'un moment tu en as marre, mais comme j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages, j'ai finalement plutôt apprécié le jeu.

Si tu veux, j'ai fait une petite critique sur mon blog, le tout avec une illustration de Nilin ;)

illidark58

Re : Remember Me
« Réponse #5 le: 22 juillet 2013, 18:09:34 »
Question : Vous pensez que je dois prendre la réduction -25 % ou attendre un peu ?

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Remember Me
« Réponse #6 le: 22 juillet 2013, 19:02:45 »
Il est déjà passé à 25€ parfois donc ce n'est pas le prix le plus bas constaté.

Deluxe Fan

Re : Remember Me
« Réponse #7 le: 26 mai 2014, 03:38:23 »
Remember Me (PS3) : le AAA français où le brillant côtoie le médiocre.

Brillant, le jeu l'est assurément lorsqu'il s'agit de présenter ses idées et sa direction artistique, qui mélange un peu de tout ce qu'on connaît niveau cyberpunk avec un petite touche originale pour ce qui concerne la manipulation de la mémoire et ses dérives. Profitant d'un level-design à base de corridors étriqués, les graphismes sont particulièrement détaillés et recherchés, malgré un manque de renouvellement dans la seconde moitié de jeu. Si les dialogues restent à un niveau de jeu vidéo (càd mauvais) l'écriture connaît quelques fulgurances, notamment vers la fin.

En revanche, tout ce qui touche au gameplay est indigent, ce qui pose problème quand on parle de jeu vidéo. Par souci d'originalité, Dontnod a choisi d'ignorer les bases du beat'em all moderne pour inventer son propre système abscons de combos paramétrables. On tripatouille donc les menus à la recherche de la combinaison ultime, qui de toute façon n'existe pas puisque la seule manière de vaincre les ennemis est de subir en silence en attendant que les attaques spéciales soient disponibles. Les combats durent des plombes, et vu qu'il n'est pas possible de parer ou de contrer (!!!) on attend que ça passe en rongeant son frein. Ce qui ne tarde pas, la durée de vie étant dans la moyenne (très) basse, et c'est presque tant mieux.

Les quelques bons moments passés devant Remember Me, qui se résument essentiellement à la contemplation des décors, compensent mal sa jouabilité inconfortable et frustrante, seulement soutenue par des effets visuels sympas et une musique qui arrive à se faire remarquer. Les créatifs de Dontnod auraient dû faire du cinéma, pas du jeu vidéo, et le jeu vidéo le leur a bien rendu.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Remember Me
« Réponse #8 le: 26 mai 2014, 19:34:24 »
Tu viens complètement d'annihiler le maigre intérêt que je portais à ce titre depuis sa sortie et les critiques dont il a été l'objet avec tes impressions Deluxe :-\
« Modifié: 26 mai 2014, 19:36:15 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Remember Me
« Réponse #9 le: 26 mai 2014, 20:18:43 »
Je ne suis pas vraiment d'accord sur l'aspect baston. A moins que tu ne sois pas très bon et n'ai pas un bon sens du timing, j'ai trouvé justement que ce côté minimaliste donnait une grande intensité dans les combats.

Les esquives, qui permettent d'enchainer sur coup, je m'étais créer plusieurs combos, des cours qui me boostait des qui me redonnait de la vie etc. J'ai exploiter le système à son maximum. Bon j'ai eu du mal au début à les faire, mais une fois le coup pris c'était partie. Sur ce point là j'étais amplement satisfait et justement me permettait de fermer les yeux sur la pauvreté du reste du jeu, de sa linéarité etc... Après je jouais dans le monde le plus difficile, sinon pas de challenge. En contrepartie le dernier boss, fut sacrement chiant. Mais seulement lui.

Mais la je ne peux te laisser faire croire au gens que les combats sont vite fait. L'affrontement contre Madame, dans sa réalisation, l'action, la musique est épique est un sacré moment de jeux vidéo.

L'indigence dont tu parles, je ne l'ai pas vu. Et contrairement à l'animation, en game je suis plutot difficile. Je ne joue qu'a deux trois jeux par an, et que ce qui touche ma sensibilité artistique je te dirais. Des jeux qui m'apporte quelque chose. Remember Me n'est pas parfait c'est sur, il aurait gagner a être plus peaufiner en particulier au niveau de son graphisme qui est quand meme en dessous des standars, mais n'est pas un jeu poubelle ni sous traité.

Par exemple, MGS rising est moins fun niveau combat, plus brouillon, plus chiant et le mode difficile ne rajoute rien si ce n'est des bosses au points terrifiant de longueur, ne rajoutant aucun défis juste de la souffrance. Dans Remember Me, torcher les adversaire en rithme en une succession d'esquive et de combat sans interruption, en musique, y a un aspect jouissif. Sans tatanne un beat them all perd toute sa saveur, le retirer à Remember Me, c'est retirer le jeu en fait. Car on joue à un beat them all pour son histoire si on s'y retrouve pas à ce niveau là.

 Puis y dure 10h, il était gratuit sur le PSPlus y doit couter 15 balles maintenant. Il les vaut.

Edit : tiens vous m'avez donné envie d'y rejouer. Vais me refaire du CRS du futur.
« Modifié: 26 mai 2014, 20:29:58 par GTZ »

illidark58

Re : Remember Me
« Réponse #10 le: 24 juin 2014, 04:59:17 »
Remember Me : Je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi tout le monde déteste ce jeu... Je veux dire, il y a quoi de mal là dedans ?
- Les décors sont beaux, stylés et futuristes à souhait.
- Les combats sont dynamiques, simples et jolis.
- L'histoire est originale, l'héroïne est plus une terroriste qu'une sauveuse.
- L'ambiance est cool.
- Les cliffhangers de fou, avec des trucs que j'aurais jamais cru possible...
Cliquez pour afficher/cacher
- La fin illogique, mais bon, fallait bien faire un boss...

Bref, je ne vois pas en quoi ça en fait un mauvais jeu...

Captain ?

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Remember Me
« Réponse #11 le: 24 juin 2014, 08:08:51 »
Les cartes ne sont qu'une succession de couloirs (et vu la DA c'est encore plus frustrant) et la caméra est folle. En dehors du système de combo qu'on peut choisir, les combats sont bien nuls. Ça fait beaucoup.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Remember Me
« Réponse #12 le: 24 juin 2014, 21:06:11 »
L'aspect grand couloir tue la rejouabilité, ca c'est vrai. Surtout qu'on ne peut pas refaire un chapitre sans écraser toute sa partie. Ce qui est plutôt ennuyant si on veut récupérer tout les petits trucs.

Ca manque d'ambition au niveau de l'aspect plate forme (si on peut considérer qu'il y a un aspect plate forme) et pareil pour la découverte. Cet aspect là ne m'a pour autant pas déranger, c'était plus pour l'aventure et connaître le fin de cette histoire (au passage les textes du glossaire sont plutôt cool, le BG se tient bien), plus de disgression m'aurait perturbé et peut être que je ne l'aurai pas fini. J'ai pas mal tendance à m'éparpiller dès qu'un jeu m'en laisse la possiblité. J'ai fait 250 heures de tuages de super mutant dans l'ensemble de Falloot 3 pour finalement me demander pouquoi je faisais tout ça. Bon l'exemple est extrême.

Mais c'est vrai cet aspect là est un bon défaut de Remember Me.