Auteur Sujet: Le Voyage de Kuro  (Lu 2984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Showel

Le Voyage de Kuro
« le: 18 juin 2012, 16:45:36 »
Le Voyage de Kuro
-Histoire d'une itinérante


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Kiyuzuki Satoko (Kiyuduki Satoko)
Origine: Japon
Année de création: 2006
Titre original: Hitsugi Katsugi no Kuro
Nombre de volumes: 2+

Editeur: Made in (Kana)
Fiche AK

Synopsis:
Kuro veut dire noir. Homme ou sorcière ? Kuro est en réalité une jeune fille qui voyage en portant un cercueil sur son dos. Son compagnon de voyage est une chauve-souris parlante du nom de Sen. En traversant les villages, ses rencontres se multiplient. Parfois elle inquiète et terrifie, mais sa quête l'amène à aider de nombreuses personnes, prouvant qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le quotidien monotone de la jeune fille va être égaillé par la découverte de Sanju et Nijuku, deux jumelles aux oreilles et à la queue de chat qui semblent avoir des pouvoirs très spéciaux. Grâce à elles, un sourire éclairera de temps à autre le visage de la jeune fille. Et le mystère qui entoure son voyage s'éclaircira comme une brume qui se lève.
[Source: Kana.fr]


Images:
Cliquez pour afficher/cacher


Avis personnel: (bon ben j'reprends ma critique du coup uu')

Alors que le troisième volume est paru au Japon en janvier 2012, après deux ans et demi d'attente, et que la série est toujours en cours en France et n'a encore que deux tomes parus, je me permets d'écrire une critique, qui changera peut-être une fois la suite arrivée chez nous.

Le Voyage de Kuro -Histoire d'une itinérante, c'est avant toute chose une histoire poétique, pleine de réflexion, digne d'un conte, et faisant d'ailleurs souvent allusions à des histoires connues.

Avec ses planches construites presque toutes de la même manière, c'est à dire deux colonnes de cases se lisant de haut en bas, avec parfois une ou des cases plus grandes, la narration devient extrêmement fluide et s'adapte très bien à cette longue pérégrination poétique faisant la base de l'histoire. Le dessin est toujours net, l'utilisation du SD inexistante, et de nombreuses pages en couleurs sont présentes. Il n'est donc ici absolument pas question d'action pure, ni de grandes transmissions directes de sentiments. Cela ne veut pas dire pour autant que l'histoire est ennuyeuse: les grands mystères entourant Kuro sont dévoilés peu à peu tandis que son destin semble se lier à celui de plusieurs autres personnages, et selon les histoires tantôt l'on s'amuse, tantôt l'on s'attriste.

On se laisse bercer par le long voyage de Kuro, une jeune fille transportant un cercueil et dont le nom veut dire "Noir", et de son ami Sen (qui signifie "Mille"), une chauve souris douée de parole. A ce duo atypique s'ajouteront par la suite deux petites jumelles à oreilles de chats, Nijuku ("Vingt-neuf") et Sanju ("Trente") dotées de pouvoirs étranges et ne connaissant rien au monde. Et ce petit groupe n'aura de cesse de voyager et de rencontrer sur leur route des gens souvent étonnants, et qui occuperont des places particulières dans la vie de Kuro, et inversement... Le petit groupe de héros, et en particulier la jeune fille, gardent leurs mystères, mystères qui se dissipent au fur et à mesure que le voyage continue et semble mener Kuro vers un avenir sombre.

Mais petit à petit, la voyageuse arrive à retrouver le sourire...

Beau et envoûtant, Le voyage de Kuro est pour moi une petite perle à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

J'en profite pour souligner aussi l'excellente qualité de l'édition. Beaucoup de pages en couleur, grand format, de quoi pardonner sans problème le prix forcément plus élevé que la moyenne.
« Modifié: 15 juillet 2012, 02:32:36 par yarashii »

Down

Re : Le Voyage de Kuro
« Réponse #1 le: 18 juin 2012, 19:22:56 »
Voila qui m'a l'air fort sympathique =o

Encore un manga qui va finir sur la liste des "a me procurer quand j'aurais de l'argent" ^^"

Yuki Usagi

Re : Le Voyage de Kuro
« Réponse #2 le: 25 août 2013, 13:04:57 »
Je viens de lire les trois premiers (et seuls disponibles pour le moment ^^') tomes du Voyage de Kuro. Un manga comme j'aimerais en voir plus souvent.

Amateurs d'histoires de voyage et d'ambiance poético-oniriques, foncez !
Si les premiers chapitres ne sont pas forcément les plus passionnants, le mystère qui entoure Kuro pousse à avancer, et les révélations savamment dosées, ainsi que l'alternance entre les chapitres joyeux et les plus sombres, instaurent un rythme assez particulier, auquel le format 4koma sied étonnamment bien. Je ne l'avais jamais vu employé que dans des comédies, mais il colle aussi parfaitement à ce genre d'histoire.

Bref, pour l'instant, le Voyage de Kuro me plaît beaucoup, j'attends le tome 4 avec impatience, et je vous invite tous à tenter l'expérience.
Et les (assez nombreuses) pages en couleur sont de toute beauté.

Dregastar

Re : Le Voyage de Kuro
« Réponse #3 le: 31 août 2013, 02:37:34 »
Tome 1 et 2 :

Citer
Amateurs d'histoires de voyage et d'ambiance poético-oniriques, foncez !
C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas ! Ma surprise de l'été en manga, surtout dans ce genre là. Bien plus qu'un petit dessert ou un simple divertissement j'ai vraiment l'impression de tenir une petite perle entre les mains. D'ailleurs j'espère que l'auteur saura assurer jusqu'au bout pour que "le voyage de Kuro" devienne une des merveilles de ma mangathèque.

Citer
Si les premiers chapitres ne sont pas forcément les plus passionnants, le mystère qui entoure Kuro pousse à avancer, et les révélations savamment dosées, ainsi que l'alternance entre les chapitres joyeux et les plus sombres, instaurent un rythme assez particulier, auquel le format 4koma sied étonnamment bien. Je ne l'avais jamais vu employé que dans des comédies, mais il colle aussi parfaitement à ce genre d'histoire.
Oui le format est assez original et au niveau du sens de la lecture c'est le premier de la sorte sur lequel je tombe. Ma foi on prend rapidement le pli.
Bein c'est vrai que les premiers chapitres du tome 1 ne sont pas les plus passionnants mais l'atmosphère à la fois "strange" et poétique du truc a quand même su m'accrocher. Je trouve que le tout s’améliore rapidement au fur et a mesure que l'on avance. Dans le premier tome les rencontres avec les "2 p'tites jumelles rigolotes", "la sorcière" ou "le Baron Farfelu" étaient vraiment plaisantes et même assez surprenantes à lire. En effet j'ai apprécié cette alternance entre les chapitres joyeux/légers et les plus sombres/profonds. La construction de certaines rencontres, tant dans la manière de débuter que de se conclure, peut également s’avérer tout aussi surprenante. Il m'est arrivé de rester songeur sur certaines conclusions... Parfois je revenais même au tout début du chapitre pour d'avantage apprécier le travail. Joli !


Au départ je croyais être lancé sur des historiettes n'ayant rien en commun mais finalement je me suis vite rendu compte que chaque rencontre et chaque détails -même les plus anodins- pouvaient avoir leur importance... Hum, tout se rejoint en fait si je puis dire. Et puis il y a bien un fil conducteur... Dans le premier tome j'ai l'impression que l'on découvre l'univers, certains des personnages principaux et que l'on tisse les relations entre eux. Ensuite dans le second ça y'est on est lancé : on lève un peu le mystère mais tout en sachant le conserver bien sûr. Et puis surtout on se penche d'avantage sur Kuro et Sen (la chauve souris).

Sous des dehors mignons, Le voyage de Kuro se révélé être une lecture assez mature et poussant même à la réflexion. Cerise sur le gâteau : les éditions Kana assurent un très beau boulot en plus. J'ai le tome 3 sous la main mais vu que la parution est lente je vais encore attendre un petit peu avant de le savourer.
« Modifié: 31 août 2013, 04:19:22 par dregastar »
★★★★★