Auteur Sujet: [VN] Muv-Luv  (Lu 2438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

[VN] Muv-Luv
« le: 05 octobre 2013, 01:58:16 »

Titre: Mabu Ravu, Save in the name of True Love
Studio: âge

*Présentation: Muv-Luv se décompose en 3 parties: Extra et Unlimited sur le jeu Muv-Luv, et Alternative sur Muv-Luv Alternative. Pour ceux qui ne connaitraient pas trop les VNs, Muv-Luv Alternative est considéré par une partie considérable des joueurs (dont je fais désormais parti, désolé Kara no Shoujo) comme le meilleur VN existant. (9,29/10 sur vndb pour 1600+ votes, loin devant le deuxième)
La plupart des jeux du studio âge ont des liens entres eux et partagent des personnages et , on pourrait donc les considérer comme un multiverse dont le premier opus fut Kimi ga Ita Isatsu. Celui-ci, Muv-Luv et une ou deux autres licences (Kimi ga Nozomu Eien entres autres) ont engendrés quantités de spin-offs, side-stories, préquelles, suites et cie, ce qui en fait un beau bordel.

Muv-Luv Extra est la première étape. Pas la peine d'essayer de la sauter, y'en a qui ont essayé, ils l'ont regretté. Il y'a plein de bonnes raisons qui font qu'il est nécessaire de faire Extra et Unlimited avant de se lancer dans Alternative, qui part du principe que vous avez joué à Muv-Luv avant.
Seulement voilà, Extra est une rom-com terriblement banale, dotée de personnages qui ne sont pour l'instant que des archétypes sur pattes, écrite un peu à la loose, qui ne fait guère que du character-drama et de la romance au plus moyens.
Personnellement, je ne me suis pas ennuyé devant Extra, qui arrive à être parfois drôle et n'est pas complètement inintéressant non plus, mais enfin, ça reste un peu naze. Le mieux reste peut-être de le voir comme une vaste blague cherchant à accumuler cliché sur cliché pour mieux contraster avec la suite.
Faire le minimum, à savoir les routes de Meiya et de Sumika, prend 8 à 10 heures environ. Pour les intolérants absolus de la romcom, un petit coup de ctrl de temps en temps leur permettra peut-être de traverser la chose. Compter environ 2 heures de plus pour chaque autre route (Tamase, Sakaki et Ayamine). Les faire permet de voir certains personnages et de relier à certains évènement d'Alternative, ainsi que d'approfondir un peu la connaissance de l'héroïne en question.
Et puis FORESHADOWING.

A partir de Unlimited, on a déjà un truc qui a vachement plus de gueule: on largue le lycée pour faire de la SF militaire.

Un jour, Takeru (le héros de Muv-Luv Extra) se réveille dans un monde qu'il ne reconnaît pas. Dans cet univers, la Terre est assailli par une race extraterrestre, les BETA, et l'humanité lutte désespérément depuis 40 ans pour sa survie. Toute tactique aérienne étant rendu inutile par les spécificités de l'ennemi, le moyen de défense principal sont les TSF (Tactical Surface Fighter), des robots géants pilotés par les Eishi. Le temps de survie moyen d'un Eishi sur son premier champ de bataille étant de… 8 minutes.
Projeté dans cet univers sans pitié, Takeru va rejoindre un groupe d'entraînement militaire où il retrouvera les visages familiers de ses camarades de classe, qui sont dans ce monde-ci des recrues pour devenir pilotes.


Unlimited, c'est donc la découverte du monde apocalyptique dans lequel Takeru a atterri, et son entraînement militaire en vue de devenir pilote. C'est globalement assez sympathique, mais ne reste qu'un vaste avant-propos, puisque pas grand chose n'y est accompli: on ne verra pas plus que l'ombre d'un BETA ici. Autant dire que si le pitch avait de la gueule, il n'est pas franchement exploité. Unlimited est en fait une espèce de Bad End de l'univers d'Alternative à la fin amère très réussie. Seul il ne vaudrait pas grand chose puisqu'à défaut d'être mauvais pas grand chose ne s'y passe, mais joué avec Alternative en tête, c'est très loin d'être la corvée que peut être Extra.
Les quelques choix ne font que changer l'héroïne de l'épilogue. Il faut une dizaine d'heures pour le compléter.

Après ces formalités qui sont plus rapides qu'elles n'en ont l'air, on passe au gros morceau,

Muv Luv Alternative.

Il se pourrait que je l'ai déjà mentionné une 50aine de fois depuis que j'ai fini le jeu il y'a quelques heures, mais MLA est le meilleur VN auquel j'ai jamais joué, et on est un paquet à être de cet avis. Ce qui faisait l'attrait d'un jeu comme Kara no Shoujo, par exemple, c'était en partie son setting bien différent de ce dont on a l'habitude dans la culture otaku moderne (type de 30 ans/années 50/enquête policière). Muv-Luv lui joue bien dans la catégorie des eroge nippo-japonais: un héros lycéen, des personnage qui démarrent très archétypés… et qui sont toutes des filles (mais y'a une explication >_>), des pilot suit d'un mauvais goût… surprenant (mais y'a une explication >_>), bref…
Et pourtant.

Le pitch d'Alternative, c'est encore Takeru qui est renvoyé au même point de départ que dans Unlimited, mais avec ses souvenirs et son corps de militaire entraîné. Il n'est encore à ce moment un héros que dans sa tête, mais il est bien déterminé à sauver l'humanité. Oubliez les Gunbuster, Starship Troopers et autres Shingeki no Kyojin, le facteur d'héroïsme, de tragique et d'épique d'Alternative est incommensurable.
Ecoutez juste cet opening:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C8QSwqs_2I0&list=HL1380927099[/youtube]

Ce jeu, c'est un trou noir qui va vous absorber. Passé le Point de Non-Retour (vous saurez de quoi je parle), c'est fini. On enchaîne des arcs d'une intensité incroyable, qui font vivre l'enfer aux personnages, mais qui possèdent un élan héroïque comme on en a rarement vu. C'est aussi là que les personnages commencent à prendre toute leur dimension, qu'on voit leur évolution. En fait, une fois que c'est terminé (une 40aine d'heures "seulement"), on est laissé avec une sensation de vide, une envie que ça ne se termine pas.

Au delà de l'héroïsme et du tragique, MLA c'est aussi des robots géants, de la stratégie, des dimensions parallèles, de la politique, des manly tears, des twists, des personnages bro-tier, de la romance, et plus encore. Beaucoup de choses se combinent pour en faire quelque chose d'à la fois émotionnellement frappant tout en ayant une vrai ampleur de récit épique.

Mentionnant enfin quelques qualités techniques. L'OST est excellente, assez riche (une soixantaine de pistes tout de même) mais surtout, ce qui marque, ce sont l'utilisation des sprites et des CGs.
Comme dans tout VN qui se respecte, y'a pas les moyens de faire beaucoup d'animation correcte (même si les rares séquences animés sont très biens), et le chara-design comme les CGs ne brillent pas non plus par leur excellence.
Mais l'effort qui est mis dans l'utilisation de tout ça renvoie toute la production de VN à un truc de gros fainéants. La valeur de production, que ce soit en nombre de sprites/CG ou dans ce qui en est fait est ahurissante.
Les mouvements des sprites, les bruitages, les filtres, la mise en scène sont absolument remarquables. C'est le premier VN que je lis où les combats possèdent une vrai intensité au-delà de leur simple description.

Conclusion? Jouez à Muv-Luv. Alternative ne brille peut-être pas ni par ses qualités graphiques ni par son écriture ou son originalité dans le sens où je l'expliquais plus haut, mais c'est une méga claque émotionnelle doublé d'une vraie oeuvre de science-fiction pleine de révélations et de twists, avec des personnages incroyables tellement ils évoluent à partir de leurs débuts d'archétypes de harem eroge.

(Vous m'excuserez pour ce long pavé lourd et destructuré, mais c'est pour le bien de ceux que j'arriverait à convaincre de se lancer)
« Modifié: 09 octobre 2013, 21:52:41 par Down »

Bryynlol

Re : [VN] Muv-Luv
« Réponse #1 le: 05 octobre 2013, 03:14:31 »
J'ai fini le DL, je posterais sûrement demain pour te raconter. ;)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : [VN] Muv-Luv
« Réponse #2 le: 05 octobre 2013, 03:29:28 »
Sinon pour ajouter au truc, C'est surtout le Alternative qui est très bon. Le préquel, on est loin d'avoir le même niveau. Enfin, ce n'est que qu'est que certaines personnes m'on dit et que j'ai jouer MUv-Luv. Il ne me reste qu'à faire Alternative.
« Modifié: 05 octobre 2013, 03:35:35 par shadow8 »

Bryynlol

Re : [VN] Muv-Luv
« Réponse #3 le: 09 octobre 2013, 05:48:50 »
Ok, j'ai voulu y jouer mais j'ai rencontré un petit problème. Le jeu veut obligatoirement me faire changer le système du PC sur japanese ( language ), sinon je peux pas le lancer.
Un moyen de..?

Down

Re : [VN] Muv-Luv
« Réponse #4 le: 09 octobre 2013, 08:56:53 »
Il faut effectivement que tu passes en non-unicode japonais. Ça ne change pas la langue de ton ordinateur, t'inquiètes >_>
Tu peux te référer à ce guide d'installation si t'as des problèmes.

Bryynlol

Re : [VN] Muv-Luv
« Réponse #5 le: 09 octobre 2013, 14:27:00 »
Ok c'est bon, j'ai réussi avec le guide. J'y jouerais tout à l'heure. Merci de l'aide.