Auteur Sujet: Log Horizon  (Lu 59678 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #165 le: 25 mars 2014, 17:42:17 »
En fait, j'ai l'impression que cette histoire de MMORPG leur sert plus de prétexte et de moyens de faire certains trucs un peu bizarre, mais qu'au final on est plus proches de fantasy classique. Enfin parfois ça me fait plus penser à LoLH qu'à SAO par exemple.
Red a parfaitement retranscrit tout ce que j'avais à dire sur le sujet du côté du topic Vos Critiques, mais pour laisser une petite réponse ici. Le point que tu soulèves aurait étaient injustifié dans un cadre comme SAO, mais ici la plupart des personnages influents et ayant une sorte d'aura de leader, sont le genre de personne à rechercher le pourquoi du comment. Au final, le background sur les personnages nous poussent à comprendre comment ils réfléchissent et ça paraît plus que logique que Shiroe cherche plus à savoir comment fonctionne ce "nouveau monde" (dans le but d'en sortir ), que de chercher à savoir s'il peut dépasser le niveau 90.
Je sais que tu sais Avendil, mais je voulais laisser une trace écrite de la chose :p

Papimoule

Re : Log Horizon
« Réponse #166 le: 26 mars 2014, 00:04:27 »
Citer
Les plans mis en place : pas d'accord. La prise du hall de la guilde qui enchaîne avec la destruction d'une d'entre elle, va falloir me dire qui a pu le voir venir. Il en vient même à utiliser des règles d'économie (analyse du besoin, proposition d'un produit, marchandage avec les concurrents) et de partenariat pour ça. Je vois pas comment il aurait pu faire plus réfléchi.

La coopération : je vois pas d'où tu me sors que y en a pas, on s'est tapé 4 épisodes avec les mioches dans un donjon pour nous montrer son importance (et j'en sors de ces épisodes, tout frais dans ma mémoire). Shiroe utilise aussi dès le début des tactiques de coopération en se basant sur les capacités de chacun des membres de sa guilde. La bataille contre les gobelins montre une coopération entre plusieurs classes, et entre plusieurs guildes. Alors à moins qu'on ne donne pas le même sens à coopération, pour ma part tu es dans le faux.

Les sorts : rien qu'avec ceux des mioches, on dépasse la dizaine. Serara en a montré au moins 5 de différents alors qu'on la voit se battre quoi, 3 fois ? (invocation d'un familier, soins, liane, résurrection, le contre...) , la ménestrelle nous a sorti plusieurs chants et le magicien pareil. Si on fait le ratio nombre de combat (faible, là je te rejoins tout à fait)/technique, c'est tout à fait honorable.

La fidélité au MMORPG : les règles sont établies, on a la friend list, les classes, les communications, les niveaux, les temps de rechargement... Quant aux histoires de niveau, j'en sais rien. Pour ma part ça me paraissait équilibré : au début faut qu'ils s'habituent à se battre "pour de vrai" donc normal qu'ils aient du mal, les autres fois on avait les gosses niveau 20-25 contre du 20, et après surnombre de grand malade. La bataille des gobelins a clairement montré que Cristus était au dessus du lot avec son niveau 90, il t'en défonce un régiment entier. Et le combat contre le général s'est vite terminé, en adéquation avec le nombre de combattants et leur niveaux. Donc non, pas d'accord sur ces points.

Les plans sont foireux surtout à la fin, suffit de voir le dernier où il balance des groupes de demoiselles bien heureuses pour calmer le jeu alors que si les habitants du pays étaient là pour mettre le bordel ils en auraient rien eu à carrer. Et pour moi les lois économiques ne sont pas bien utilisées. L'offre était unique et le besoin extrêmement fort, c'est comme vendre un verre d'eau au milieu du désert. Il n'en tire que très peu profit pour au final tout jouer sur un coup de poker à la fin. Les marchands autant que les guildes auraient pu refuser son chantage dés le début (surtout les marchants qui sont de pauvres pigeons), il n'aurait rien pu faire.

La coopération est montrée sous une forme de didacticiel au rabais avec les low lv qui ne sont que 4. Passage qui m'a fortement insupporté. Le jeu d'équipe en RAID n'est même pas abordé, les combats de grande envergure comme ceux de la fin n'ont aucune démonstration de coopération (une base de control pour gérer l'ensemble? Rapport avec le MMORPG?), c'est Cristus-same en plein milieu qui utilise au passage une technique et puis voila. Les classes dans le RPG choisissent des talents bien précis et un ensemble de techniques qui s’harmonisent, là on a l'impression que les pauvres sont limité à l'arbre des talents le plus nase du monde et que les concepteurs ont eu la flemme de donner plus de cinq capacités par classe (quand il y en a 5).

Je critique en disant que c'est un gros doigt au MMORPG parce que ça n'en parle pas en fait, c'est juste un prétexte. On a pas vu un seul personnage lv up de toute la série, pas vu de RAID, pas vu de bataille entre nation, très peu de technique, aucune stratégie (autre que LUI C'EST LE TANK) du RPG mise en avant. Le seul moment en rapport avec cet univers c'est avec les mioches et dieu que j'ai pas aimé tellement c'était culcul.
L'histoire part sur une toute autre base en voulant ériger une ville tranquille avec des histoires à la plage, de festival, de pauvre petit low lv qui se font martyriser...
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Log Horizon
« Réponse #167 le: 26 mars 2014, 01:08:11 »
La coopération est montrée sous une forme de didacticiel au rabais avec les low lv qui ne sont que 4. Passage qui m'a fortement insupporté. Le jeu d'équipe en RAID n'est même pas abordé, les combats de grande envergure comme ceux de la fin n'ont aucune démonstration de coopération (une base de control pour gérer l'ensemble? Rapport avec le MMORPG?), c'est Cristus-same en plein milieu qui utilise au passage une technique et puis voila. Les classes dans le RPG choisissent des talents bien précis et un ensemble de techniques qui s’harmonisent, là on a l'impression que les pauvres sont limité à l'arbre des talents le plus nase du monde et que les concepteurs ont eu la flemme de donner plus de cinq capacités par classe (quand il y en a 5).

Je critique en disant que c'est un gros doigt au MMORPG parce que ça n'en parle pas en fait, c'est juste un prétexte. On a pas vu un seul personnage lv up de toute la série, pas vu de RAID, pas vu de bataille entre nation, très peu de technique, aucune stratégie (autre que LUI C'EST LE TANK) du RPG mise en avant. Le seul moment en rapport avec cet univers c'est avec les mioches et dieu que j'ai pas aimé tellement c'était culcul.
L'histoire part sur une toute autre base en voulant ériger une ville tranquille avec des histoires à la plage, de festival, de pauvre petit low lv qui se font martyriser...
En plus ce n'est pas comme s'il n'y avait pas matière à travailler... Tous ceux ayant déjà joué peuvent sortir des histoires de malade de leur vécu in game, (dans wow ou d'autre MMORPG, ce n'est pas ce qu'il manque).

Les voleurs spé finesse de world of warcraft par exemple. Ils pouvaient se jeter dans le vide depuis une monture volante, puis sélectionner un ennemi pendant leur chute et se téléporter dans leur dos à l'aide du sort "pas de l'ombre" qui téléportait instantanément le voleur derrière son ennemi. Pour ainsi annuler les dégâts de chute du voleur et attaquer directement le pauvre gars qui s'est fait tomber dessus avec une approche et une surprise fulgurante. Imaginez la sensation... C'est ces genres d'actions juste énormes que pratiquement toutes les classes pouvaient reproduire. Bon, je digresse, mais le message est là : il y a matière à travailler.  Il est vrai que le potentiel mal exploité de cet anime m'a aussi laissé un goût de frustration, j'ai l'impression qu'ils pouvaient faire beaucoup mieux, (même s'il s'agit d'un des meilleurs animes de ce genre à l'heure actuelle, selon moi).
« Modifié: 26 mars 2014, 03:28:41 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Hei

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #168 le: 26 mars 2014, 14:39:32 »
Je critique en disant que c'est un gros doigt au MMORPG parce que ça n'en parle pas en fait, c'est juste un prétexte.
Le hic, c'est que l'angle de base c'est : "Un monde parallèle qui fonctionne comme le jeu". En aucun cas, il est question d'être dans le jeu comme ça peut-être le cas dans SAO. Donc tu peux dire ce que tu veux, la série utilise beaucoup de codes du genre mais n'est pas obligé de faire comme si c'en était un.

De même, tu tourne en rond. Le but du héros est de comprendre le fonctionnement de ce monde (avec comme base le fonctionnement du jeu sur lequel il a passé des heures), pour en sortir. Et non pas de lvl up pour devenir plus forts et accomplir des quêtes, son but n'est pas de se faire une bonne petite partie en attendant le retour à la réalité. Donc ça paraît logique que d'une il essaie de se faire un territoire sûr, à l'intérieur duquel il est le plus haut placé pour au moins savoir tout ce qui s'y passe. Et ensuit, continuer sa quête.

J'ai pas l'impression que le but soit de refaire un MMORPG où tu es spectateur. Et l'histoire est plus cohérente ainsi.

Les marchands autant que les guildes auraient pu refuser son chantage dés le début (surtout les marchants qui sont de pauvres pigeons), il n'aurait rien pu faire.
Le principe c'est qu'il a le pouvoir sur la zone d'Akihabara. Cette emprise implique qu'il peut modifier le droit d'accès des joueurs à leurs ressources. Donc oui, ils auraient pu refuser mais c'est un peu le principe du coup de poker qui les force à accepter. On peut trouver ça ridicule mais est-ce que c'est si simple que ça à prévoir, deviner ou même mettre en place ?
« Modifié: 26 mars 2014, 14:45:06 par Hei »

Kero

Re : Log Horizon
« Réponse #169 le: 26 mars 2014, 16:02:23 »
Je ne considérerai certainement jamais cet anime comme un chef d'oeuvre, mais je l'aime bien quand même, et ce justement pour une des raisons qui font que tu ne l'aimes pas, Papimoule. Comme l'a dit Hei, le parti pris de Log Horizon est différent de celui d'un SAO par exemple: l'intérêt de cette première partie (car oui, on n'en est qu'à la première saison, je le rappelle) n'est pas de finir le jeu mais bien de se faire à ce nouveau monde et de commencer à en comprendre les règles. Car oui, c'est bien d'un nouveau monde qu'il s'agit: plus on avance dans l'anime, plus tout laisse à penser que les héros ne se sont pas retrouvés coincés dans une réalité virtuelle mais dans un monde parallèle dont le jeu n'aurait été qu'une "fenêtre". D'où le fait que les "gens du pays" aient une conscience propre, et qu'il ne voient pas forcément d'un bon oeil le changement d'attitudes des "aventuriers". D'où aussi le fait que les "aventuriers" ne se comportent pas en perso de MMORPG mais bien en ce qu'ils sont: des gamers soudain affublés de super-pouvoirs. C'est là justement l'originalité et l'intérêt de l'anime.

J'espère Je pense que les combats ultra badass viendront plus tard, dans les prochaines saisons. Car oui, je serai fichtrement déçue si Log Horizon ne nous montre rien de mieux sur ce plan-là.

Sinon, je te rejoins sur d'autres points, Papimoule: le charac design, s'il se laisse regarder, est sans saveurs. On nous présente comme des coups de maître des tactiques/stratégies souvent cousues de fil blanc. Les tics de certains personnages (notamment féminins) sont agaçants au possible. Je me demande toujours à quoi sert la kunoichi. L'animation est au mieux passable.
Bref, Log Horizon est loin d'être un sans faute. Je serai pourtant ravie de retrouver la série dans un an: J'ai trop envie de savoir si
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 mars 2014, 22:19:47 par allbrice »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Re : Log Horizon
« Réponse #170 le: 26 mars 2014, 23:33:55 »
Les plans sont foireux surtout à la fin, suffit de voir le dernier où il balance des groupes de demoiselles bien heureuses pour calmer le jeu alors que si les habitants du pays étaient là pour mettre le bordel ils en auraient rien eu à carrer.
Épisodes non vus lors de mon poste précédent. Pour le coup, je t'autorise même à balancer que tout l'arc était pourri/affligeant/romantico-naze/mais-drôle-par-moment par rapport aux autres, y a pas que la stratégie qui a foiré. Mais n'empêche que je maintiens que le coup du hall de la guilde était bon. Tu me dis que c'était comme vendre un verre d'eau dans le désert.

Et franchement, la première chose qui m'est venu en tête c'était : et alors ? Dans nos sociétés actuelles on arrive à nous vendre de l'eau en bouteille alors que t'en as au robinet. On arrive à te créer un besoin alors qu'il n'y en a pas. T'aurais voulu un truc de ce genre là alors qu'ils découvrent encore ce monde ? En quoi le fait d'exploiter le manque de goût de la nourriture est facile ? Y a rien de plus logique. Ce qui m'aurait affolé c'est plutôt qu'il nous balance cet état de fait et d'autres informations (faut être de classe cuistot, niveau élevé etc) et ne s'en servent pas. Or, cet élément qui apparaît anecdotique au premier abord et passe pour un simple runnig-gag se révèle jouer un rôle scénaristique qui amène pour conclusion la création de la Table ronde. Et même si l'utilisation est simple, elle est logique, justifiée et correctement exécutée. Le coup de poker final t'as dérangé ? Moi pas, j'ai même trouvé ça logique qu'ils se fassent avoir dans un certain sens. Les scénaristes n'abusent pas de ce délire dans le reste de la série, et il est dit que les mecs ne sont pas marchands à la base, en tant que "personnes réelles" (leur incapacité à mettre un prix pour la menuiserie du QG de Shiroe en est la preuve la plus flagrante). Ce qui justifie ce coup de poker à mon sens.

J'ai la flemme de citer ton message sur la coopération, mais je te rejoins en effet que l'aspect didacticiel était pénible (conneries de monologues devant un carnet, que je vous hais). En ce cas, pourquoi ne pas avoir plus décrit la chose dans ta critique ? Tu induis le lecteur en erreur dans ce cas (preuve en est, je suis tombé en plein dedans), car il y a de la coopération, mais selon toi elle est mal faite. Pour ma part, c'est en lisant ton post que j'ai pigé la démarche des scénaristes. Tu vas vite comprendre :
Citer
LUI C'EST LE TANK
:huh: Un tank ? Aka un gros bourrin ?
Citer
pas vu de RAID
:o Gné ? Je t'explique, pour moi le RAID c'est ça :
Cliquez pour afficher/cacher
Tu me parles de quoi ? Question rhétorique bien sûr, je me doute bien que c'est du jargon de MMORPG. Problème : j'y joue pas. Tu me parles chinois là. Je connais que la base des bases (genre on est en réseau, on se fait des potes, on coopère, on discute, y a des guildes, des quêtes et des éléments de RPG. Matte un peu ce puits de connaissances). Et là je me dis : ben bordel, heureusement qu'ils ont pas fait un truc trop technique. J'ai l'impression que t'oublies un peu la base : c'est pas un MMORPG, c'est un anime. Et là, c'est pas le même public. Déjà que je m'interroge sur la rentabilité de la série (apparemment ça va vu qu'ils annoncent une deuxième saison), ne se focaliser que sur les joueurs de meuporg, rompus à l'exercice et laisser de côté les novices ou les otaks non joueurs comme moi, ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied ? D'après les dires de Red (bonjour à lui tiens, il jouera le rôle de source), ça m'a l'air de bien respecter la base, et il apparaîtrait que l'auteur soit un joueur.

En cela, pourquoi lui reprocher de d'abord faire découvrir le monde (car la première saison sert clairement à ça, suffit de voir la place négligeable des affrontements et tous les dialogues) et les règles via les gosses, reflet du spectateur qui découvre la série, avec des techniques pas compliquées qui permettent juste d'accrocher le spectateur (en l’occurrence l'aspect didacticiel était un peu too much, bien d'accord) ? Il aura alors tous le loisir par la suite d'approfondir cet aspect une fois que le public aura acquis les bases. Il nous a aussi appâtés avec le coup de "Ils peuvent modifier les règles !", les joueurs ""vétérans""ne sont donc pas complètement mis de côté. Et certes, ils auraient pu commencer à approfondir dès cette saison. Problème : y a pas assez de combats pour ça, on est trop axé sur la parlote et la découverte. Et enfin avis perso mais bon, pour ma part, je vais pas m'amuser à mettre en place une stratégie de grand malade quand je sais qu'être bourrin et simple sera suffisant. Il n'y a pas réellement eu de menaces puissantes pour l'instant, mais peut-être que plus tard...

J'ai vraiment l'impression qu'on aborde pas du tout la série du même point de vue : moi, non joueur, je découvre un univers et j'en apprends les règles. Il s'agit d'une introduction. Toi, joueur (ou tout du moins connaisseur) tu tiens à tout de suite exploiter le système de jeu.

On a pas vu un seul personnage lv up de toute la série
Les mecs sont déjà au niveau 90, tu veux qu'ils fassent quoi de plus ? Si t'y tiens tant, t'as les gosses qui ont monté de quelques niveaux une fois dans le donjon et les gars en noirs qui ont déclaré s'être battu et avoir bu des potions d'exp pour atteindre le nouveau niv max obtenu par l'extension.

Et j'insiste, on a un minimum de coopération pendant la bataille : c'était simplissime (bourrin, mage, soins), je suis bien d'accord, mais elle est là. Pareil pour le général, une embuscade ça se fait pas sans un minimum de coordination et donc de coopération (hop d'abord les flèches, puis les gros bourrins puis les invocateurs avec leur phoenix et hasta luego).
« Modifié: 26 mars 2014, 23:35:37 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Log Horizon
« Réponse #171 le: 27 mars 2014, 00:02:27 »
Si je peux me permettre pour moi tu reproche à log horizont de ne pas être fidèle à un jeu mmorpg mais comme l'a souligné Rydiss on est pas dans un animé ou on regarde des perso de mmorpg, on est dans un animé ou on regarde des humains qui sont rentré dans un jeux mmorpg.

Et franchement je suis pas d'accord quand tu dis qu'on parle pas du tout de MMORPG, j'étais par le passé un très gros joueur de MMORPG, ça fait un moment que j'ai arrêté, et franchement je suis devant log horizont actuellement, je vais pas dire que c'est parfait loin de la, mais je retrouve cette ambiance du rpg, voir les enfant au camp d'entrainement galerer devant 3 pauvres squelettes ça me fait rire, sa me rappel l'époque ou je débutait et ou j'arrivait pas a communiquer avec les mecs de mon groupe (déjà parce que j'avais pas de casque micro) et ou on perdait tout le temps parce qu'on y allait comme des gros bourrins sans stratégie.

Voir les chefs de guildes s'organiser pour sauver les low level sa me rappel l'époque ou quand je jouait on etait tous a demander au chef de guilde ou au gros lvl de ma guilde ou trouver tel ou tel objet, de nous aider à battre un boss etc etc.

Pour moi qui ai arrété les MMORPG, cet animé je l'adore parce qu'il me rend super nostalgique, j'ai même envie de dire mieux, il me donne envie de m'y remettre.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Papimoule

Re : Log Horizon
« Réponse #172 le: 27 mars 2014, 00:15:21 »
Le tank c'est celui qui prend les dégâts. Tu ressorts de l'anime et il t'a même pas appris ça alors que c'est au delà de la base de la base de la base du RPG (après si ma mémoire est bonne ils le disent ça quand même). C'est bien ça que je reproche à l'anime, d'être dans un MMORPG mais de ne pas en parler.
Pour ce qui est du lv up je précise qu'ils auraient pu augmenter de 10 niveaux (ils étaient niveau max avant l'extension qui rajoute 10lv de plus).

Citer
Et j'insiste, on a un minimum de coopération pendant la bataille
Et j'insiste, ce type de coopération n'a rien avoir avec le MMORPG, ils mettent des archers sur la colline comme dans n'importe qu'elle bataille, ils ont un QG comme dans n'importe qu'elles batailles, ils envoient les plus résistants en première ligne et les soigneurs en arrière comme dans n'importe quelle bataille.
« Modifié: 27 mars 2014, 00:44:27 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Log Horizon
« Réponse #173 le: 27 mars 2014, 00:28:17 »
Le tank c'est celui qui prend les dégâts. Tu ressorts de l'anime et il t'a même pas appris ça alors que c'est au delà de la base de la base de la base du RPG (après si ma mémoire est bonne ils le disent ça quand même). C'est bien ça que je reproche à l'anime, d'être dans un MMORPG mais de ne pas en parler.
Pour ce qui est du lv up je précise qu'ils auraient pu augmenter de 10 niveaux (ils étaient niveau max avant l'extension qui rajoute 10lv de plus).
J'ai pas retenu le tank (qu'il soit évoqué ou non, j'avoue), mais j'ai retenu d'autres notions ; première ligne, ligne arrière, le perso-qui-surveille-qui-a-pas-d'ennemis-qui-arrivent-par-derrière, les machins-field... Ca allait même trop vite pour que je retienne tout. Alors t'imagines s'ils avaient encore plus poussés ? Et pour les niveaux, c'est juste que c'est pas leur priorité. Il n'y a bien que les guildes de combat qui le font, chose normale vu que c'est leur nature. A quoi ça va leur servir à Shiroe and co pour atteindre leur objectif ? D'après ce que j'ai suivi, ça prend du temps. Ils vont s'amuser à faire ça alors que leur but est tout autre et ne demande pas de monter de 10 niveaux ?

Citer
Et j'insiste, ce type de coopération n'a rien avoir avec le MMORPG, ils mettent des archers sur la colline comme dans n'importe qu'elle bataille, ils ont un QG comme dans n'importe qu'elles batailles, ils envoient les plus résistants en première ligne et les soigneurs en arrière comme dans n'importe qu'elle bataille.
Alors précise-le dans ta critique, tout simplement, que ça a rien a à voir avec du MMORPG au lieu de dire qu'il n'y en a pas. Mais derrière je peux renchérir en demandant si ce ne serait pas plus adapté comme tactique maintenant qu'ils ne jouent plus et sont dans le jeu ? Et sont les personnages, non limités par un écran et une souris ? Je pense aussi que ça offre plus de spectacle pour le spectateur. J'ai jamais regardé une vidéo où on voit jouer des joueurs dans un MMORPG en entier, tellement je trouvais ça chiant.
« Modifié: 27 mars 2014, 00:30:19 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Log Horizon
« Réponse #174 le: 27 mars 2014, 00:30:29 »
Et j'insiste, ce type de coopération n'a rien avoir avec le MMORPG, ils mettent des archers sur la colline comme dans n'importe qu'elle bataille, ils ont un QG comme dans n'importe qu'elles batailles, ils envoient les plus résistants en première ligne et les soigneurs en arrière comme dans n'importe qu'elle bataille.

Ben franchement jvois pas la différence, et je dirai même je te comprend pas
Un raid basique de MMORPG c'est les soigneurs en arrière, les DPS au milieu et le/les Tank(s) en première ligne pour encaisser les dégats

ce type de coopération c'est au contraire la base de la base d'une coopération dans un MMORPG

A ce titre la, les raids ou combats dans les MMORPG sont également comme tu le dis : "comme dans n'importe quel battaille"
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Papimoule

Re : Log Horizon
« Réponse #175 le: 27 mars 2014, 00:48:36 »
Non, un RPG c'est pas une bataille classique, le healer n'a pas le droit de soigner n'importe comment, le DPS n'a pas le droit de balancer la sauce n'importe comment, sinon autant l'un que l'autre ils risquent de prendre l'aggro. Les combats dans le RPG ne se font pas dans les règles classiques, les monstres réagissent selon les techniques utilisées par les joueurs et ils n'ont rien à foutre que tu sois loin ou pas.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Zankaze

Re : Log Horizon
« Réponse #176 le: 27 mars 2014, 00:55:12 »
C'est un anime, bon sang. Il y a forcément des compromis à faire pour ne pas soûler l'assistance quand même. Et c'est toujours plus "réaliste" que SAO et pas mal d'autres trucs que j'ai pu voir sur le même thème. :P


"Set your Heart Ablaze."

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Log Horizon
« Réponse #177 le: 27 mars 2014, 01:23:02 »
Non, un RPG c'est pas une bataille classique, le healer n'a pas le droit de soigner n'importe comment, le DPS n'a pas le droit de balancer la sauce n'importe comment, sinon autant l'un que l'autre ils risquent de prendre l'aggro. Les combats dans le RPG ne se font pas dans les règles classiques, les monstres réagissent selon les techniques utilisées par les joueurs et ils n'ont rien à foutre que tu sois loin ou pas.

ben d’accord mais a ça je répond que dans l'animé on voit clairement dans le camp d'entrainement le sorcier débutant faire foirer son groupe parce qu'il a pris l'agro du tank
donc ils ont pris en compte ces paramètres, du coup j'vois toujours pas la différence
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Red Slaughterer

Re : Log Horizon
« Réponse #178 le: 27 mars 2014, 01:25:27 »
Citer
Le tank c'est celui qui prend les dégâts.

D=...

Le tank, c'est en réalité le joueur qui est supposer contrôler l'agressivité d'un monstre. Il faut bien comprendre que la différence fondamentale entre un MMORPG et un RPG solo, c'est que dans un MMO tu ne peux rien faire seul. Sinon, ça na pas d'intérêt.
Du coup, vu que tout repose sur des synergies de groupes, on cherche à avoir des personnages très spécialisés. Et le rôle du tank, c'est d'attirer l'attention des ennemis pour éviter qu'il aille cogner des éléments plus important, comme le soigneur dont le rôle principal de garder le tank en vie pendant que les DPS font des dégâts. C'est la base d'un groupe, la plupart des jeux suivent cet archétype.

Et c'est justement ce que j'avais trouvé bien : très tôt dans la série, le type en armure utilise un skill qui force les autres à l'attaquer. Et cette compétence, elle va provoquer des lourds dégât tant que l'utilisateur est en vie. Et c'est génial, parce que ça remplace exactement l'utilité de la provocation dans un MMO classique sauf que c'est applicable à autre chose qu'une IA.

C'est tout à fait pertinent, quand on regarde du côté des jeux pévépés, on définit pas le temps par "celui qui prend des dégât", puisque les joueurs peuvent choisir d'eux même d'éliminer les cibles principales. Du coup, l'idée du tank est celle du contrôle de foule, qui est un terme parfaitement transparent et qui veut dire exactement ce qu'il entend.

Alors j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi tout ça serait pas encore assez MMO. Bien sûr on pourrait faire mumuse avec des stats, parler de calcul de dégâts et tout ça, mais faut aussi penser en terme de fiction. De toute façon, une série animée ne peut pas rendre compte exactement de ce qu'est un combat entre cinq joueurs et un gros monstres. Alors parlons même pas de combats entre des dizaines de joueurs contre un très très gros monstre. C'est pas le même média, au final.

Finalement, Xenoblade doit être le jeu solo qui le feeling le plus proche de ce que pourrait être un MMORPG pour un jeu solo, en beaucoup plus flexible.

Citer
J'ai jamais regardé une vidéo où on voit jouer des joueurs dans un MMORPG en entier, tellement je trouvais ça chiant.

Ironiquement, je trouve que lire des guides peut donner un meilleur aperçu du délire. Parce que quand tu regardes une vidéo, tu vois pas tout ce qu'il se passe et même si on touche a des combats plutôt spectaculaires,tu passe à côtés des infos. Par contre, quand tu lis un guide tu te rends compte de ce qu'il se passe réellement, y compris les trucs un peu crade qui te buttent sans que tu t'en rendent compte avec des trucs comme les timer et soft timer, des moments à partir desquels le boss ne va plus être abordable ou va carrément tuer tout le monde d'un coup.

C'est aussi pour ça que rendre le truc en détail dans une série animé n'est pas franchement envisageable.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Log Horizon
« Réponse #179 le: 27 mars 2014, 01:49:05 »
passons en revu des éléments de MMORPG et voyons si on les retrouve dans Log Horizont

chat vocal : oui
mise a jour : oui
classes / races différentes : oui
sous classes : oui
portails de teléportations : oui
pnj : oui
donjons : oui
items rares /récompenses de quetes : oui
lvl up : oui
stratégie de combat : oui
système d'aggro : oui
sors passifs/actifs : oui
sors de zones : oui
compétence taunt : oui
le tank pour prendre l'aggro : oui
le heal pour soigner : oui
les altérations d'états : oui
les pets/ montures : oui
guildes : oui
groupes : oui
métiers (chef, artisant, maid) : oui
potions (de soin ou à effet) : oui
buff : oui
HP / MP : oui
Perte d’expérience à la mort : oui
ressuscite à un point défini à la mort : oui
Énormément de joueurs sur le même serveur : oui
zones de combats / pvp / zones sans combats : oui
quêtes : oui
friendlist : oui
restriction d’accès à certaines zones : oui
marchands / troc / commerces : oui
auberges : oui
guildemasters : oui
les banques : oui

certains sont très explicites comme les montures ou les systèmes d'aggro, ou les classes et les métiers. D'autre moins car il ne sont que cités ou alors peu utilisé comme élément clé de l'animé.

Alors je veux bien que l'animé soit pas parfait, il a plein de défaut pas de problème

Mais quand je lis que cet animé à soit disant rien d'un MMORPG .. ça m'fais mal
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -