Auteur Sujet: Log Horizon  (Lu 59684 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Log Horizon
« le: 06 octobre 2013, 03:27:08 »

Titre: Log Horizon
Fiche AK

Allez, c'est pas que je pense que ça va être incroyable, mais c'est suffisamment sympathique pour que je lance le topic.

Synopsis:
Suite à l'installation de la nouvelle extension d'Elder Tales, MMORPG mondialement populaire, quelques dizaines de milliers de joueurs se retrouvent coincé à l'intérieur du jeu, devenu réel.
Parmi eux, Shiroe, joueur vétéran, retrouve quelques amis et se rend immédiatement à sa guilde pour y former un groupe digne de ce nom. Ensemble ils vont chercher à comprendre les mécanismes de cette nouvelle réalité et chercher une solution au problème.


Je crois que le tag MMORPG donnait déjà le synopsis en fait.
Je ne suis pas super fan de ces animés piégé-dans-un-MMORPG-blablabla, d'une part parce que je ne joue pas aux MMO, d'autre part parce que j'ai fait une overdose de high fantasy pour des années et je suis du coup assez exigeant envers le genre.

Heureusement, cet animé-ci fait preuve d'un humour pas extrêmement fin mais bien loin de la lourdeur et la perversité dont on a l'habitude, un bon point qui m'a enthousiasmé. J'espère globalement que les personnages seront ce qu'ils ont l'air d'être. Pour l'instant on a pas affaire à des bras cassés et aucun ne semble trop relou ou archétypé.
Si on pouvait avoir en plus des combats cools et de l'exploitation du système de jeu, cela pourrait donner un truc bien. Les 3 lignes que j'ai du lire dessus jusqu'ici laissent penser qu'on va se diriger vers quelque chose d'assez heroic fantasy, éventuellement un peu plus badass. J'espère donc que l'humour restera et SURTOUT qu'on ne tombera pas dans du mauvais character drama.

Pixy

Re : Log Horizon
« Réponse #1 le: 06 octobre 2013, 18:38:39 »
Pas convaincue pour le moment.

Je n'aime pas le charadesign. Sans pour autant dire qu'il est moche, je dirai qu'il n'est pas attrayant, un peu trop simpliste à mon goût. Puis j'aime pas les lunetteux de manière générale. Certains ont la casse et d'autres font juste otaku. Ca semble être le second cas de figure ici. En plus de ça, il semble avoir subit un traumatisme avec son ancien groupe. J'opterai pour une défaite écrasante dans un raid. Pour l'humour, on repassera. En 2 minutes, ils nous ont callés à peu de choses près la même chose. Pour l'histoire, c'est du déjà vu sauf qu'à la différence de SAO, on ne sait pas comment sont les gens IRL et on ne connaît pas leur apparence habituelle dans le jeu. Bon ce sont peut être des détails mais ça permettait au moins de savoir comment ils se connectent au jeu.

Bref, parce qu'un seul épisode ne révèle pas tout le potentiel d'une série, je continuerai un peu.

Hei

Re : Log Horizon
« Réponse #2 le: 06 octobre 2013, 20:18:26 »
Premier pas dans l'univers qui ne rénove pas au niveau du thème principal !

Down l'a noté mais l'humour sans être génial est plutôt simplet mais pas forcément lourd, vu qu'il est saupoudrée tout au long du récit. Ensuite, on a le personnage principal qui est original dans le sens où dans le même contexte il diffère des héros de SAO et AW. Personnellement, j'ai senti une forme de charisme un peu caché de sa part et son passé semble être plutôt intéressant par rapport à son caractère, bien que cliché.

L'atout principal pour moi dans cette série, c'est la manière dont est abordée le thème du jeux de rôle en immersion. En effet, se lancer dans cette idée alors qu'Accel Word l'a fait et que SAO a considérablement amélioré le développement du concept, c'est plutôt audacieux... Mais là où les deux séries "novatrices" ont choisi d'expliquer clairement le moyen de rentrer dans le monde parallèle du jeux, Log Horizon prend le parti de laisser planer le mystère. L'idée peut paraître simple mais au final ça change la vision des personnages, ainsi que la vision du spectateur. On ne sait donc pas pourquoi tous les joueurs sont bloqués dans le jeux, ce changement dans la mise en scène du scénar attise ma curiosité !

A suivre...

kano

Re : Log Horizon
« Réponse #3 le: 07 octobre 2013, 10:00:12 »
Séries novatrices? AW et SAO? Augh...
Ça fait plus d'une décennie qu'on a des .hack d'une qualité argumentale bien suppérieure et avec le même concept (les MMORPGs qui deviennent une réalité et qui menacent la vie des joueurs...)
Encore, pour AW, je peux voir l'innovation, mais ce n'est pas une série sur les MMORPGs, mais plutôt sur les MMOs, et c'est une différence assez importante.

Sinon, pour Log Horizon, j'ai trouvé ça tellement dans le genre, que je commence à en avoir raz le cul. Pour quand une série non-négative sur les MMOs, à la "1/2 Prince"?
Personne d'autre n'en a marre de ce catastrophisme clonique que nous pondent les japonais?
La série en soit n'est pas à vomir, mais le concept commence à me saouler grave...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Log Horizon
« Réponse #4 le: 07 octobre 2013, 19:12:28 »

Personne d'autre n'en a marre de ce catastrophisme clonique que nous pondent les japonais?


Moi aussi, mais ce ne sont pas juste les japonais qui ont ce problème à mon avis. Je vais essayé le deuxième épisode, mais quand même on déjà vu pire comme concepts en japonime. Hei, je ne pense pas que tu comprennes le concept de novatrice.  Log Horizon a commencé son LN à peu près 1 ans après celui de SAO.

Hei

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #5 le: 07 octobre 2013, 20:28:46 »
Séries novatrices? AW et SAO? Augh...
Ça fait plus d'une décennie qu'on a des .hack d'une qualité argumentale bien suppérieure

Ah mais on va pas se mentir, ça commence à dater un peu tout ça... Regarder une série portant sur lun thème un peu futuriste avec une réalisation un peu dépassée, c'est pas génial. C'est un peu pour ça que j'ai pris la peine de mettre le terme novatrice entre guillemets, j'entendais par là prendre ce thème avec des capacités de réalisation un peu plus récentes.

Isindu

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #6 le: 07 octobre 2013, 20:29:29 »
Séries novatrices? AW et SAO? Augh...
Ça fait plus d'une décennie qu'on a des .hack d'une qualité argumentale bien suppérieure et avec le même concept (les MMORPGs qui deviennent une réalité et qui menacent la vie des joueurs...)
Encore, pour AW, je peux voir l'innovation, mais ce n'est pas une série sur les MMORPGs, mais plutôt sur les MMOs, et c'est une différence assez importante.

Sinon, pour Log Horizon, j'ai trouvé ça tellement dans le genre, que je commence à en avoir raz le cul. Pour quand une série non-négative sur les MMOs, à la "1/2 Prince"?
Personne d'autre n'en a marre de ce catastrophisme clonique que nous pondent les japonais?
La série en soit n'est pas à vomir, mais le concept commence à me saouler grave...
Moi non plus je n'ai pas vraiment trouvé de l'innovation dans ces séries...

Les .hack, ça dure à petites doses, mais ça reste du .hack.

Donc non être dans le genre, je ne sais pas si on peut dire cela. À part .hack, y a quoi comme choix ? .hack constitue-t-il un genre à lui seul ? Effectivement ça n'a pas l'air de jouer sur le corde de l'originalité, mais sur un épisode, c'est dur de juger sur l'originalité. J'ai déjà vu de grosses claques sur des séries qui commencent vraiment de manière classique, j'attends au moins trois épisodes pour lâcher une telle série.


Ce catastrophisme lié à ce sujet des nouvelles technologies, c'est loin d'être japonais. Je ne sais pas si TRON est le premier à traiter ce sujet, mais c'est le premier que je connaisse (1982). À l'époque on incluait ce genre dans le cyberpunk, aujourd'hui on en est à la limite, je ne sais pas si on peut vraiment prétendre que c'en est encore.

Ce rappel historique est juste pour rappeler que le pitch "prisonnier d'un jeu vidéo" ne décrit pas vraiment une œuvre, juste un point de départ. Il y a tellement de traitements possibles qu'on peut espérer avoir de très bonnes choses dans cette série.

Bien sûr on peut aussi avoir de très mauvaises choses, et je n'hésiterais pas à abandonner cette série s'il n'y aucune saveur dans le traitement du thème qu'offre cette série.

kano

Re : Log Horizon
« Réponse #7 le: 07 octobre 2013, 21:26:06 »
Ah mais on va pas se mentir, ça commence à dater un peu tout ça... Regarder une série portant sur lun thème un peu futuriste avec une réalisation un peu dépassée, c'est pas génial. C'est un peu pour ça que j'ai pris la peine de mettre le terme novatrice entre guillemets, j'entendais par là prendre ce thème avec des capacités de réalisation un peu plus récentes.
Je ne vois pas du tout le rapport entre la capacité à mettre de l'animation plus puissante (car il n'y a rien d'autre qui s'est amélioré entre le début des 2000 et maintenant) et les concepts et les cordes d'un genre. Surtout pas en animation 2D. Si tu me parlais de l'évolution de la 3D dans les films live, encore...
Et .hack est d'actualité. Ils sortent régulièrement des nouveaux trucs (séries, OAVs, films, sans considérer les JVs...) depuis il y a plus d'une décennie. Et à chaque nouvel opus, on a le même thème, le même précepte. The World, un MMORPG immersif fonctionnant sur un système de casques à réalité virtuelle (oui, exactement comme SAO...), devient une menace pour un/des/tous les joueurs et c'est la pagaille.
Quelques un sont plus originaux et nous offrent le point de vue de gens dans le monde réel alors que ce même phénomène à lieu.
SAO (le jeu) est un foutage de gueule, à côté, The World est Hitler, quoi...

@Isindu,
Tu ne manques pas de raison... Mais si on considère le point de vue complètement différent qu'ont les japonais sur la robotique (la culture occidentale à plus tendance à y voir une menace, alors que la japonaise y voit presque un ami cher...), j'ai plus de mal à comprendre comment les univers cybernétiques leur font cet effet.

Mais t'as raison, ce n'est pas que les japonais.
Cépendant, je pense qu'ils pourraient faire un effort et choisir un point de départ un peu différent...
Tu peux dire que ça ne décrit pas une oeuvre, mais c'est juste que 90% des oeuvres non-amateur, que ce soit séries ou films, et l'autre 10% sont koréennes (:D), qui parlent de JV partent de ce concept.
Tu peux faire une oeuvre sur quasiment n'importe quel theme en te servant d'un ou de joueurs dans un univers virtuel (sans faire Ben X, s'il te plait X.x). C'est une bonne excuse pour mettre des gens quotidiens dans des situations sans grande conséquence, par example. Rien que ça, ça te donne un setting original pour développer un drame social intéressant.
Mais à côté, on se tape des thrillers chiants qui ne font que développer la paranoia mondiale contre les JVs.

Donc, je trouve que c'est une mauvaise base, non pas par ce qu'elle représente en soit, mais par le genre qu'elle est devenue. Parce que oui, je pense que "réalité virtuelle dangereuse", c'est devenu un genre cinématographique mineur.

Du coup, même si la série finit par être géniale, il se trouvera toujours que ce n'est qu'une série "de plus dans un genre déja surexploité".

Red Slaughterer

Re : Log Horizon
« Réponse #8 le: 07 octobre 2013, 21:38:37 »
Citer
Mais à côté, on se tape des thrillers chiants qui ne font que développer la paranoia mondiale contre les JVs.

Euh... plait-il ?
On parle du même épisode, celui dans lequel deux personnages se retrouvent après plusieurs années pour finir par dire que le jeu est comme dans leur souvenir, mais que tout semble réel. A aucun moment l'épisode n'est hostile aux MMMPORPG, au contraire.

On est pas du Btooom! qui partait clairement avec un pitch d'un type qui est un looser frustré qui est un PGM pour oublier qu'il est un looser frustré (évidement, quel autre raison peut avoir à jouer un jeu en ligne).
Là on nous montre un type qui reprend le jeu, parce que son boulot est devenu moins étouffant. L'approche est plutôt neutre. Le danger vient du fait qu'ils sont dedans le jeu, pour de vrai. C'est juste transposer au premier degré ce qui ne serait qu'un enjeu au second degré si on voyait juste les personnages jouer au jeu (et c'est pour ça que c'est un artifice souvent employé).

Isindu

Re : Log Horizon
« Réponse #9 le: 07 octobre 2013, 21:49:11 »
La robotique n'a absolument rien à voir avec la réalité virtuelle. Est-ce que tu connais quelques raisons pour qu'il y ait eu un tel développement de la vision du robot au Japon ?

Et quand on voit comment sont pointés du doigts ces jeunes qui ne sortent pas chez eux, emprisonnés dans leurs activités virtuelles, le danger est bien plus réel que la vision de la robotique et des quelconques évolutions d'intelligence artificielle.

Citer
Mais à côté, on se tape des thrillers chiants qui ne font que développer la paranoia mondiale contre les JVs.
J'ai l'impression d'entendre le pauvre geek qui veut à tout prix montrer que les jeux vidéos, ce n'est pas le mal.

S'il y a une phobie du jeu vidéo par certaine personne, ce n'est pas vraiment ce genre de séries qui entretiennent ces phobies, tout comme ce ne sont pas les jeux vidéos qui rendent violent les jeunes...

Arrêtons la parano.


Citer
Tu peux faire une oeuvre sur quasiment n'importe quel theme en te servant d'un ou de joueurs dans un univers virtuel (sans faire Ben X, s'il te plait X.x). C'est une bonne excuse pour mettre des gens quotidiens dans des situations sans grande conséquence, par example. Rien que ça, ça te donne un setting original pour développer un drame social intéressant.
Mais à côté, on se tape des thrillers chiants qui ne font que développer la paranoia mondiale contre les JVs.
Mais c'est une question de public.

Si tu veux de la tranche de vie ou du drame social, qu'est-ce que va t'apporter le décor du jeu vidéo ?

Que sa volonté soit faite met en scène du jeu vidéo sans entrer dans ce thème "prisonnier d'un MMORPG", tu voudrais plus de série comme cela ? Tes allusions de séries qui t'intéresseraient ne me tentent vraiment pas.

Hei

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #10 le: 07 octobre 2013, 21:49:36 »
Je ne vois pas du tout le rapport entre la capacité à mettre de l'animation plus puissante (car il n'y a rien d'autre qui s'est amélioré entre le début des 2000 et maintenant) et les concepts et les cordes d'un genre. Surtout pas en animation 2D. Si tu me parlais de l'évolution de la 3D dans les films live, encore...
Et .hack est d'actualité. Ils sortent régulièrement des nouveaux trucs (séries, OAVs, films, sans considérer les JVs...) depuis il y a plus d'une décennie. Et à chaque nouvel opus, on a le même thème, le même précepte. The World, un MMORPG immersif fonctionnant sur un système de casques à réalité virtuelle (oui, exactement comme SAO...), devient une menace pour un/des/tous les joueurs et c'est la pagaille.
Quelques un sont plus originaux et nous offrent le point de vue de gens dans le monde réel alors que ce même phénomène à lieu.
SAO (le jeu) est un foutage de gueule, à côté, The World est Hitler, quoi...

Sans parler de termes techniques, je veux simplement parlé d'une qualité HD (voir FHD en ce moment) est une qualité plus effrayante encore que le HQ : rien de plus, rien de moins. Je ne parle pas des capacités de réalisation spécialement, mais de manière générale de la qualité visuelle du résultat final.
Euh... Sinon, en l’occurrence sur ce topic on parle de séries animées qui traitent ce thème et non pas du support jeux vidéos. Pour le coup le dernier anime de Hack ça remonte à quand même 6-7 ans, un peu large pour parler d'une cadence régulière.

Isindu

Re : Log Horizon
« Réponse #11 le: 07 octobre 2013, 22:01:18 »
http://www.anime-kun.net/search.php?q=hack

Le dernier anime .Hack date de 2012, soit l'année dernière.

Certes la dernière série date de 2006, mais il y a eu régulièrement des OAV ou des films...

kano

Re : Log Horizon
« Réponse #12 le: 07 octobre 2013, 22:46:06 »
Sans parler de termes techniques, je veux simplement parlé d'une qualité HD (voir FHD en ce moment) est une qualité plus effrayante encore que le HQ : rien de plus, rien de moins. Je ne parle pas des capacités de réalisation spécialement, mais de manière générale de la qualité visuelle du résultat final.
Euh... Sinon, en l’occurrence sur ce topic on parle de séries animées qui traitent ce thème et non pas du support jeux vidéos. Pour le coup le dernier anime de Hack ça remonte à quand même 6-7 ans, un peu large pour parler d'une cadence régulière.
Donc tu mets en relation la qualité de l'image (parce que ce n'est que ça, la HD) avec l'innovation?
Je ne vois toujours pas le rapport. Si ce n'est que le fait que tu n'as pas regardé les séries que tu trouves trop moches car vieilles...

@RedSlau
Non, justement, je ne parlais plus de Log Horizon car je dérive sans cesse.
D'ailleurs c'était une grossière généralisation car je sais bien que ce n'est pas le cas de la grande majorité.
Par contre, avec ce qu'on dit dans cet épisode, il n'y a pas vraiment de moyen de savoir par où ça va aller, je trouve...

@Isindu
J'ai l'impression de voir du mépris et des mots brièvement insultants...
Oui, je suis un geek, admis, déclaré, et pret à discuter assez longtemps sur le sujet.
Je suis aussi quelqu'un qui entre dans l'industrie du JV, et n'a aucune envie de supporter la dite phobie.
Mais surtout, je vois quelqu'un prendre les deux mots les plus vides de sens, de la pure poussière décoratrice, pour en faire un truc à rabaisser.
Car oui, j'ai dit ça car ça conjugait bien avec la phrase avant, pas parce que j'y croyais.

Et sinon, il y a probablement une connection entre ces films et la phobia en question, même si le sens est probablement inverse.
Tout à fait le même raisonnement qu'avec les robots, en fait. Le point de vue de la société d'origine conditionne grandement l'approche, même quand il ne s'agit que de clichés sans impact idéologique.
C'est grossier, mais c'est justement car cette violence à été attribuée pendant des années aux JVs, que l'idée d'en faire un point de départ en les rendant dangereux se forme.
Ou alors, peut-être que c'est juste la connection qui se fait entre mon raisonnement et ces idées réitératives.
Dans tous les cas, je m'en fout juste un peu, j'en ai juste marre de me retrouver avec la même synopsis à chaque fois qu'un non-koréen touche aux JVs...

Et mon example de base pour une histoire se servant des JVs n'était que ça, un example. Les choix sont tellement nombreux que ça ne vaut pas la peine d'essayer de les citer.
Tu peux faire un film noir à travers de joueurs de MMOs, comme une romance toute rose, ou un truc de sport (eSport, pour être précis), voir un western, si t'y vas suffisament à fond.
(Clarifions, le western en soit est un genre très développé, je parle d'extrapoler la plupart de ses points clés habituels dans un environnement non western).
Avec mon example, j'ai juste cherché une formule simple pour exploiter facilement les différences entre le monde réel et les univers virtuels (quel autre intéret pour situer son histoire dans un JV, sinon (à part plaire à un certain public, mais ça deviens, techniquement, du fanservice...))

Hei

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #13 le: 07 octobre 2013, 22:59:51 »
Donc tu mets en relation la qualité de l'image (parce que ce n'est que ça, la HD) avec l'innovation?
Je ne vois toujours pas le rapport. Si ce n'est que le fait que tu n'as pas regardé les séries que tu trouves trop moches car vieilles...

C'est un tout. Il y a encore quelques années peu de série en streaming gratuit légal bénéficiait d'une telle qualité, donc en l’occurrence ces vieilles séries ne sont pas moches mais font clairement mal aux yeux lorsque tu les regarde en streaming (sans doute illégal au jour d'aujourd'hui). Après le problème ne vient pas fondamentalement de la réalisation mais pour le cas de séries comme SAO ou Accel Word, le fait qu'il y ait une animation nouvelle (notamment pour les détails) aide grandement a assurer une qualité visuelle certaine, en plus d'être adéquate au sujet des nouvelles technologies vidéos ludiques.
Donc non, l'idée n'était pas de "mettre en relation la qualité de l'image avec l'innovation ".

Isindu

Re : Re : Log Horizon
« Réponse #14 le: 07 octobre 2013, 23:12:34 »
@Isindu
J'ai l'impression de voir du mépris et des mots brièvement insultants...
Oui, je suis un geek, admis, déclaré, et pret à discuter assez longtemps sur le sujet.
Je suis aussi quelqu'un qui entre dans l'industrie du JV, et n'a aucune envie de supporter la dite phobie.
Mais surtout, je vois quelqu'un prendre les deux mots les plus vides de sens, de la pure poussière décoratrice, pour en faire un truc à rabaisser.
Car oui, j'ai dit ça car ça conjugait bien avec la phrase avant, pas parce que j'y croyais.
Brièvement, mais que si tu y croyais... Comme tu n'écris pas ce que tu crois, ça ne vaut rien ce que j'écris, oublie :D