Auteur Sujet: Yowamushi Pedal (En Selle, Sakamichi !)  (Lu 57515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Yowamushi Pedal (En Selle, Sakamichi !)
« le: 09 octobre 2013, 03:10:32 »
                         

Fiche AK

Staff Animation :

Studio d'Animation : TMS Entertainment
Réalisation : Osamu Nabeshima
Scénariste : Reiko Yoshida (
Auteur original : Wataru Watanabe
Character design animation : Takahiko Yoshida
Direction de l'animation : Hiroyuki Horiuchi
Direction artistique : Shun'ichirô Yoshihara
Musiques originales : Kan Sawada

Synopsis :

Onoda Sakamichi est un otaku pur jus qui va jusqu'à ne pas payer son abonnement de transport, impliquant qu'il doive parcourir 90km pour se rendre à Akihabara, simplement pour pouvoir acheter plus de figurines. Alors que lui voit le cyclisme comme un "moyen de transport gratuit", il va rapidement se rendre compte que son charisme risque pas de l'aider à recréer le club d'animés du lycée et que le club de cyclisme mérite un intéressement certain.

Avis perso :

Ressenti sans recul à chaud du premier épisode. Le côté humour et gag exagéré et un minimum déjanté n'alourdit pas l'ambiance et permet de faire mieux passer le chara design pas forcément très esthétique. On a quelques musiques qui aident bien l'oeuvre sans trop se faire remarquer, les génériques m'ont plu, plus particulièrement l'opening vraiment entraînant. Les personnages ne semblent pas bénéficier d'une histoire intéressante mais chacun apporter sans doute son caractère bien trempé et marginal pour pimenter l'ambiance.
Pour ma part, voici la deuxième série sportive de l'automne que je suivrai !  :)
Réaction avec un peu de recule.
Un peu comme pour Ace of Diamond on reprend beaucoup des codes traditionnels du nekketsu sportif, sauf en ce début où le personnage principal ne semble pas enclin à pratiquer ce sport. Enfin même ce cas de figure a déjà été utilisé, mais en se limitant à une comparaison avec un quelque conque Over Drive (qui est loin de faire l'unanimité), on peut dire que l'approche est clairement différente, ici.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 13 mai 2014, 12:23:23 par Afloplouf »

Zankaze

Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #1 le: 09 octobre 2013, 03:12:26 »
Citer
Un peu comme pour Ace of Diamond on reprend beaucoup des codes traditionnels du nekketsu sportif, sauf en ce début où le personnage principal ne semble pas enclin à pratiquer ce sport.

Sauf que c'est le cas la moitié du temps...


"Set your Heart Ablaze."

Hei

Re : Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #2 le: 09 octobre 2013, 03:15:28 »
Sauf que c'est le cas la moitié du temps...

Lit la suite du texte  ;)
Et peut-être est-ce un peu différent dans ce cas, car en l'occurrence le personnage pratique la chose mais la considère absolument pas comme un sport... L'approche est pas si répandue que ça, en tout cas pas dans ce dont j'ai pu entendre parler et ce que j'ai pu voir.

Virevolte

Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #3 le: 09 octobre 2013, 14:43:58 »
J'ai regardé le premier épisode suite au conseil de Zohard, fervent défenseur d'Overdrive.

J'attendais avec impatience cette scène-là :
Cliquez pour afficher/cacher
Et j'espérais qu'on insisterait davantage dessus et qu'elle serait un poil plus amusante, mais bon, tant pis.

Citer
Le côté humour et gag exagéré et un minimum déjanté n'alourdit pas l'ambiance et permet de faire mieux passer le chara design pas forcément très esthétique.
Chez moi, l'humour ne fait pas vraiment mouche pour le moment. C'est un peu tôt pour juger, bien entendu, mais il y a de fortes chances que l'anime tombe dans ma catégorie "à regarder en dormant".

Citer
on peut dire que l'approche est clairement différente, ici.
Cette manière de débaucher quelqu'un qui n'a rien à voir n'est pas réellement originale dans les œuvres sportives, mais je suis tout de même d'accord avec toi. Le fait qu'il soit un otaku-du-dernier-degré relève un peu l'intérêt.

Down

Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #4 le: 09 octobre 2013, 18:39:52 »
Ce sera la totale en animé de sports pour moi cette saison. J'ai trouvé ça assez drôle, et j'ai bien accroché au chara-design, surtout celui du héros et de la stalker manager.

Effectivement c'est vraiment classique, le héros naïf qui n'a jamais pratiqué la compétition mais qui révèle un talent insoupçonné, le rival qui est à fond, etc... Mais ça devrait bien se suivre.
En fait j'ai surtout envie de savoir comment les compétitions vont être rendues palpitantes, quel genre de trixx et techniques existent dans le sport, etc. parce que pour l'instant j'ai du mal à me l'imaginer.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #5 le: 09 octobre 2013, 19:10:01 »
Après Overdrive, j'en attends beaucoup de cet animé, même si je ne pense pas retrouver les scènes mythiques de ce dernier.
A part le héros qui arrive à gérer la côte à 20% tout en chantant, les autres ont pas l'air très originaux surtout celui qui s'entraîne comme un psychopathe alors qu'on sait qu'il va se faire étaler par le MC. Par contre je ne peux pas croire que dans sa classe il est jamais trouvé un seul gars qui s'intéressait un minimum aux animés, c'est un peu gros et encore plus au lycée non mais ils regardent quoi les guss ? Des dramas et des TV Show  8).

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #6 le: 09 octobre 2013, 19:23:57 »
Disons qu'être un pur otaku, c'est pas forcément être un bon genre ...
Par contre, de mon côté, j'avais lu 2 ou 3 volumes du manga.
Appréciable, pas original mais appréciable ...
Et oui ,j'ai adoré la chanson. :D

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #7 le: 09 octobre 2013, 21:49:41 »
Quatrième série sportive et ça s'annonce pas mal mais il est trop tôt pour dire si c'est une nouvelle victoire. On a eu l'occasion de voir les différents persos mais pas forcément en détail. Le démarrage est un grand classique (le noob naturellement doué, le rival, etc.) mais qui marche tellement bien. Le chara-design est vraiment bizarre entre les têtes/yeux ronds énormes (comparé au corps, c'est limite du chibi) et les gueules aux visages massifs/en lame de couteau. J'adore ce mélange étrange.

La série part avec un handicap. Non seulement je connais mal le vélo mais en plus j'aime pas ça  (traumatisé du Tour de France). Enfin s'il fallait que j'aime le sport pour aimer la série, je regarderai jamais de séries d'animation sur le baseball. Je réserve encore mon jugement en attendant le deuxième épisode mais je suis tellement faible devant les séries sportives que je vais craquer comme en 40. Quelle saison d'enfer ! 8)

Hei

Re : Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #8 le: 09 octobre 2013, 21:58:14 »
J'ai regardé le premier épisode suite au conseil de Zohard, fervent défenseur d'Overdrive.
Moi qui pensais que ce courant n'existait même pas sur AK ?! Ça fait vraiment plaisir ! Merci pour l'info je serais qui appelé au moment où je serai seul à combattre pour le front de défense d'Over Drive :D

Chez moi, l'humour ne fait pas vraiment mouche pour le moment. C'est un peu tôt pour juger, bien entendu, mais il y a de fortes chances que l'anime tombe dans ma catégorie "à regarder en dormant".
Cette manière de débaucher quelqu'un qui n'a rien à voir n'est pas réellement originale dans les œuvres sportives, mais je suis tout de même d'accord avec toi. Le fait qu'il soit un otaku-du-dernier-degré relève un peu l'intérêt.
Non, je pense que la série pourra être plaisante Virevolt, par ailleurs la série explore un thème pas forcément très adapté (mis à part Over Drive je n'en ai jamais bu d'autre ^^) dont le développement peut prendre une tournure intéressante si l'on s'attarde sur quelques vrais détails techniques de ce sport, sans tomber dans les explications basiques évidement.


Après Overdrive, j'en attends beaucoup de cet animé, même si je ne pense pas retrouver les scènes mythiques de ce dernier.
La scène dans laquelle il se dispute le titre de meilleur grimpeur... Une des scènes les plus transcendantes et une des scènes que j'ai dû le plus revoir parmi tous mes animes préférés !

A part le héros qui arrive à gérer la côte à 20% tout en chantant, les autres ont pas l'air très originaux surtout celui qui s'entraîne comme un psychopathe alors qu'on sait qu'il va se faire étaler par le MC. Par contre je ne peux pas croire que dans sa classe il est jamais trouvé un seul gars qui s'intéressait un minimum aux animés, c'est un peu gros et encore plus au lycée non mais ils regardent quoi les guss ? Des dramas et des TV Show  8).
Par rapport aux personnages je pense qu'on peut espérer une véritable coopération et un travail d'équipe mis au centre des courses, usant des qualités respectives des différents personnages. Au contraire, ils ont beau être peu originaux leur capacité en coopération présage des courses techniques dans ce scénario sportif. ^^


Le démarrage est un grand classique (le noob naturellement doué, le rival, etc.) mais qui marche tellement bien.
Je comprends tout à fait qu'on dise que ce soit classique mais en fait le détail que je ne connais pas encore (et que connaissent peut-être ce qui ont lu le manga), c'est que le noob sait déjà faire du vélo n'est pas complètement extérieur à ce sport mais surtout, il est loin d'être mauvais ! Ces capacités sont déjà bien développées, j'ai plus l'impression qu'il ne lui reste plus qu'à travailler la technique en précision...

Ah ! Nouveau kit de Down, il est plutôt cool. Même si ayant vu Chihayafuru je ne peux que regretter l'ancien ^^
« Modifié: 09 octobre 2013, 22:02:30 par Hei »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #9 le: 09 octobre 2013, 22:21:07 »
Je comprends tout à fait qu'on dise que ce soit classique mais en fait le détail que je ne connais pas encore (et que connaissent peut-être ce qui ont lu le manga), c'est que le noob sait déjà faire du vélo n'est pas complètement extérieur à ce sport mais surtout, il est loin d'être mauvais ! Ces capacités sont déjà bien développées, j'ai plus l'impression qu'il ne lui reste plus qu'à travailler la technique en précision...
Pas lu le manga non plus mais ça en a tout l'air. C'est le même schéma qu'Eyeshield 21 avec Sena qui était déjà rapide mais a du apprendre à courir sur un terrain avec les différentes techniques pour passer les défenseurs, homme de ligne ou linebacker.

Hei

Re : Re : Re : Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #10 le: 09 octobre 2013, 22:51:10 »
Pas lu le manga non plus mais ça en a tout l'air. C'est le même schéma qu'Eyeshield 21 avec Sena qui était déjà rapide mais a du apprendre à courir sur un terrain avec les différentes techniques pour passer les défenseurs, homme de ligne ou linebacker.

C'est ça mais c'est bien le seul auquel j'ai instinctivement comparé Yowamushi Pedal ^^

Dregastar

Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #11 le: 11 octobre 2013, 07:07:45 »
Ep-1 : je viens de mater ce premier épisode tout en déjeunant (je suis matinal aujourd'hui) et je dois vous avouer qu'il m'a mis de bonne humeur. J'ai souvent eu le sourire et même un très gros comme lors de la scène en pente où :
Cliquez pour afficher/cacher

Pour moi bien que certains ressorts scenaristiques soient assez prévisibles, c'est un trés bon épisode d'introduction que j'ai pu voir là. On en a pas eu vraiment mais on sent que le vélo aura une belle place. Ensuite c'est classique, on nous laisse entrevoir des capacités hors normes chez notre otaku, bien qu'il soit doté d'une maladresse sans nom. On nous présente aussi les autres personnages, certains plus que d'autres mais on reverra certains éléments de ce beau monde dans les prochains Episodes. Du moins c'est ce que j'espère.

Sinon bien aimé le contraste des personnalités entre celles du petit Sakamichi et l'autre bourgeois élancé qu'est en mode "guerrier" toujours a fond H24 a penser "vélo". Il m'éclate et je sens que ce mec là va me plaire. En tout cas la scène finale me laisse penser qu'au prochain épisode on aura de bonnes chances de passer un bon moment sur la route la tête dans le guidon.

A mes yeux, avec la boxe Anglaise, le cyclisme est l'un des sports les plus durs / ingrats que je connaisse. Et c'est un sport que j'apprécie beaucoup. Alors même si la série est enjouée / légère, j'espère que l'on retrouvera un aspect technique et tactique mais aussi que la douleur, les sacrifices et les efforts seront eux aussi retranscrits de belle manière. Bref. ~

Et sans être extraordinaire j'ai trouvé ce premier épisode assez "sympathique" et cela dans le sens le plus positif du terme. :)
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #12 le: 15 octobre 2013, 11:42:34 »
Épisode 2 : La leçon sur le vélo du jour est...

Cliquez pour afficher/cacher

Virevolte

Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #13 le: 16 octobre 2013, 15:29:08 »
Ah ! Maintenant qu'il y a du sport, c'est autre chose ! Avec juste l'humour à se mettre sous la dent, je faisais un peu la grimace, mais ce coup-ci, l'épisode m'a enchanté.
Le final, bien que classique, est motivant et m'a donné bien envie de voir la suite.

Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Yowamushi Pedal
« Réponse #14 le: 16 octobre 2013, 15:40:11 »
Cliquez pour afficher/cacher