Auteur Sujet: Pokemon The Origins  (Lu 3785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virevolte

Pokemon The Origins
« le: 07 octobre 2013, 13:52:16 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Format : Spécial
Année : 2013
Titre original : Pocket Monsters : The Origin
Nombre d'épisodes : 4
Site officiel.
Tags : aventure - comédie - compétition - fantasy - monstre - tranches de vie

STAFF TECHNIQUE
Studio d'animation : Oriental Light and Magic (4), Production I.G (1), Xebec (2-3)
Chara-design : Katô Hatsue
Diffuseur : TV Tokyo
Directeur d'épisode : Kawasaki Itsurô (Ep. 1), Kuroda Yukio (Ep. 2), Takahashi Hideya (Ep. 3), Tomiyasu Daiki (Ep. 4)

Lien vers la fiche AnimeKun et la critique de DeluxeFan (l'instant pub).

"Synopsis" : Quatre épisodes de vingt minutes pour adapter l'histoire de base de Pokemon Rouge/Bleu, fidèlement, mais avec beaucoup d'ellipses, contenant une ouverture finale sur la version X/Y à venir.

Mon opinion : Les vieux aigris ont en tous rêvé. Un Pokemon moins niais, plus respectueux de ma gameboy, sans Sacha que les années nous ont appris à détester. Le problème, c'est que cette adaptation, c'est à peine quatre petits morceaux d'un très gros gâteau. C'est très bon, mais on reste sur sa faim, très déçus de ne pas pouvoir s'enfourner le reste.
Chaque épisode commence après une ellipse, et contient souvent un récit en avance-rapide qui explique tout ce qui s'est passé au préalable.

Apprécier Pokemon The Origins demande d'avoir accepté son format particulier, et de ne pas en attendre plus qu'une petite gourmandise qui tâche de vous (re)mettre sur le chemin de la version X/Y.

Soit dit en passant, ce que j'en ai mangé, j'ai adoré beaucoup aimé. Le premier épisode, sympathique, pose les bases. Le second, médiocre, sert vaguement à faire rebondir le final de l'histoire. Et les deux derniers, malgré la vitesse fulgurante à laquelle on vous raconte qu'il s'est passé ceci, cela, machin, et truc-bidule, sont vraiment cool. Même si les combats sont plutôt expéditifs. En tout cas, sur la fin, j'ai bien eu quelques frissons.

Je trouve la critique de Deluxe assez juste sur le sujet. Mis à part que j'ai davantage apprécié l'expérience que lui, peut-être parce que je n'en attendais pas beaucoup à la base, et que son avis sur la qualité de la version Or/Argent me paraît exagéré, en plus, j'ai jamais vu le héros nommé Ethan dans le manga Pokemon Adventure, qui est d'ailleurs vachement bien, donc qu'est-ce qu'il vient nous baragouiner là, hein ? Namého.

^^"

Si vous avez quelques amours pour Pokemon, je vous encourage vivement à y jeter un petit coup d’œil, surtout si vous pensiez déjà acheter X/Y, car le final m'apparaît clairement conçu pour programmer le raid sur les magasins le 12 Octobre.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Pokemon The Origins
« Réponse #1 le: 07 octobre 2013, 15:51:41 »
J'en ai vu qu'un seul, et de ce que j'ai pu voir c'est franchement sympa à regarder et à écouter, on retrouve les musiques du jeu, même si j'aurais préféré un chara-design plus inspiré pour les personnages mais contrairement à la série initiale elle respecte quand même plus l'esprit du jeu surtout que là on a droit combat d'arène mieux orchestré que celui avec Sasha et le fameux cheat pour battre Onix  :angry:.

Malheureusement de ce que j'ai compris, les coupures sont assez importantes, c'est fort dommage mais je regarderai la suite malgré tout. Et rien de mieux que de se replonger dans Kanto avant d’enchaîner avec la nouvelle région  8).

Deluxe Fan

Re : Pokemon The Origins
« Réponse #2 le: 07 octobre 2013, 16:47:05 »
et que son avis sur la qualité de la version Or/Argent me paraît exagéré

Deux régions, seize arènes, Red, un vrai Rival, la Team Rocket, des légendaires classes, la reproduction, les bébés, deux nouveaux types, les objets tenus, le cycle jour/nuit, les Noigrumes, les shineys, l'amitié...
La Gen II et la gen définitive de Pokémon, tout ce qui est sorti après n'a servi qu'à ajouter (ou retirer) à la formule qu'elle a institué.

et que son avis sur la qualité de la version Or/Argent me paraît exagéré, en plus, j'ai jamais vu le héros nommé Ethan dans le manga Pokemon Adventure, qui est d'ailleurs vachement bien, donc qu'est-ce qu'il vient nous baragouiner là, hein ? Namého.
Effectivement dans le manag ils l'appellent Gold (ils se font pas chier les mecs) mais il semple que son nom pour les jeux (en anglais) soit bien Ethan.
Et merci pour la pub ;) A charge de revanche...

AngelMJ

Re : Pokemon The Origins
« Réponse #3 le: 07 octobre 2013, 21:09:24 »
Premier épisode matté. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ma fibre nostalgique a fortement vibré.

Ces épisodes spéciaux visent clairement les premiers joueurs de la franchise. A la fin, j'avais envie de relancer une partie de Pokémon (heureusement, X arrive ce we!). C'est plutôt bien foutu dans l'ensemble, bien que j'aimerais que cela dure plus longtemps. Et puis, le fait que Red soit doublé par la même doubleuse que Naruto est super troublant.

En tout cas j'ai accroché, hâte de voir les suivants.

Squik

Re : Pokemon The Origins
« Réponse #4 le: 07 octobre 2013, 23:37:41 »
4 épisodes visionnés d'une seule traite, j'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit, mais pour pas juste dire ça ben je vais faire mon perroquet. :rolleyes:

C'est donc un OAV bien sympas qui joue clairement sur la fibre nostalgique des premiers joueurs, ceux qui ont fait leurs preuves sur les versions Rouge et Bleue (esprit "fanservice" que l'on retrouve dans XY si j'en croie les premiers tests).
La qualité est au rendez vous, particulièrement au niveau des combats, bien plus dynamiques que dans la série, et les passages du jeu retranscrits le sont très bien... Mais le problème qui a été dit, c'est qu'il y a énormément d'ellipses, ce qui crée au final un sentiment de frustration chez le spectateur. Surtout que les choix scénaristiques sont parfois discutables : la passage à Lavanville et la tour Pokémon avec Osselait et tout et tout, ok ça a nourri bon nombre de discussions chez les fans, mais dans le jeu en lui même ce passage ne me semble pas être central. En tout cas certainement pas assez pour y consacrer un épisode entier quand même la ligue est expédiée en 5 minutes. :angry:

A part ça j'ai plutôt apprécié le fait que le personnage de Giovanni soit un peu plus travaillé que dans le jeu, malgré quelques clichés assez énormes:
Cliquez pour afficher/cacher
Et sinon le combat final contre Mewtwo est super cool et vaut à lui seul la petite heure et demie de visionnage! (le combat Red VS Blue -ouais je continue à l'appeler comme ça, na!- de fin de ligue l'est aussi, mais expédié un peu trop rapidement, c'est dommage).
Cela dit il spoile un élément des futures versions XY (la deuxième méga-évolution de Dracaufeu, je le dis pour que vous sachiez à quoi vous en tenir), rien de bien grave mais si vous voulez garder la surprise du design pour les jeux, attendez un peu avant de regarder l'épisode 4.
Mon compte SensCritique.

Yuki Usagi

Re : Pokemon The Origins
« Réponse #5 le: 08 octobre 2013, 00:24:06 »
Puisque quelqu'un a eu le courage de créer un topic, je vais citer ce que j'avais écrit sur le topic critiques ; ça aura quand même plus sa place ici que là-bas.
C'est un gros concentré de fanservice a priori réservé à ceux qui ont joué aux premières versions (sinon, avec toutes les ellipses, vous ne comprendrez rien), avec tout ce qu'il faut de musique remixées, répliques originales et barre de PV, sans oublier le rival arrogant et la Team Rocket bien méchante.
Même si objectivement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, j'invite les vieux fans à se jeter dessus ; il y a de quoi passer un très bon moment ;)

C'est donc un OAV bien sympas qui joue clairement sur la fibre nostalgique des premiers joueurs, ceux qui ont fait leurs preuves sur les versions Rouge et Bleue.
Et Jaune ! Tout le monde oublie cette pauvre version Jaune :angry:

Moi, j'ai plutôt bien aimé que l'épisode 2 se concentre sur Lavanville ; c'est un des passages les plus sombres du jeu, et il faut avouer que Pokémon s'est bien adouci avec le temps. Du coup, je m'attendais à ce que ce passage passe complètement à la trappe, et quand j'ai vu qu'ils l'adaptaient, je m'attendais à ce qu'il soit salement édulcoré... bon, il l'est un petit peu, mais on a quand même des Rocket bien cruels, et ils ont même ajouté un petit flashback sur Ossatueur, j'ai trouvé ça cool.

M'enfin oui forcément, avec un format aussi court, il leur a fallu faire des choix, et c'est franchement dommage qu'on passe à côté d'événements comme le Conseil des 4.
J'aurais volontiers dévoré quelques épisodes de plus bourrés de fanservice, moi ~

AngelMJ

Re : Pokemon The Origins
« Réponse #6 le: 08 octobre 2013, 16:53:18 »
Deuxième épisode vu. Bon... C'est moins épique que le premier et ça ressemble plus à un épisode classique de la série TV (où Sasha est remplacé par Naruto (oui j'ai du mal à dissocier le personnage de sa voix...). Toutefois, le choix de centrer un épisode sur Lavanville et la Tour Pokémon est plutôt audacieux. Car c'est un des seuls moments, sur toute la franchise, où l'on parle ouvertement de Pokémon morts. Cela donne un ton un peu moins niais à l'ensemble. D'ailleurs, j'ai été assez surpris de la "violence" du combat Salamèche/Carapuce. Mais bizarrement, une partie de moi s'est dit que c'était peut être un peu ça que j'attendais de la série TV (et que je n'ai jamais trouvé).

Bref, un peu moins bon que le premier mais correcte. Le soucis est plutôt de se dire si ça valait le coup de passer un épisode entier la dessus alors que la série ne fait que 4 épisodes... Mais bon.

Virevolte

Re : Pokemon The Origins
« Réponse #7 le: 08 octobre 2013, 17:19:46 »
Citer
(où Sasha est remplacé par Naruto (oui j'ai du mal à dissocier le personnage de sa voix...)
Je ne suis jamais resté assis suffisamment longtemps devant un épisode de Naruto pour m'imprégner de sa voix ~
Du coup, honnêtement, ça ne m'a pas gêné le moins du monde. J'imagine que si on associe les deux à chaque fois que le protagoniste ouvre la bouche, c'est plus perturbant, mais à mes oreilles, ça sonnait bien.

Citer
Bref, un peu moins bon que le premier mais correcte. Le soucis est plutôt de se dire si ça valait le coup de passer un épisode entier la dessus alors que la série ne fait que 4 épisodes... Mais bon.
C'est également ce que je me disais. Il y a une manœuvre de bricolage qui tâche de légitimer ce second épisode par la suite, mais je reste d'avis que ce n'était pas forcément un choix pertinent.
Ou en tout cas, l'épisode est bien un cran en-dessous des autres. Il y avait peut-être moyen de donner un peu plus de punch à l'exploration de la tour, mais ça n'a pas été fait.
Cliquez pour afficher/cacher

Tiens, j'ai oublié d'en parler, mais c'est un détail du premier épisode qui m'a fait plaisir.
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, ne t'arrête pas là AngelMJ. Les deux derniers épisodes sont bien plus sympathiques que le reste ~

-----------

Deluxe : Ho. Maintenant que tu le dis, effectivement. Je n'avais pas vraiment réalisé qu'or et argent installaient les habitudes de la licence. J'avais surtout tendance à considérer que les fans préférant la deuxième version étaient des gens ayant connu le jeu un petit peu plus tard, d'où leur attachement à celle-ci plutôt qu'à l'originale.
Je vois, je vois. Je vais méditer mon point de vue ~

« Modifié: 08 octobre 2013, 17:33:18 par Virevolte »