Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1392556 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualité/News
« Réponse #1215 le: 13 décembre 2010, 15:36:53 »
Oui enfin loli/shota, c'est du contenu pédophile, il faut appeler un chat un chat. On ne peut parler d'exception culturelle à préserver dans ce cas là. Et c'est de toute façon interdit en France.

En revanche, il faut se méfier de l'effet de bord. Dans certains mangas, le viol, y compris sur mineur, s'il n'est pas montré, est explicitement évoqué et sert le récit. Je ne vais pas citer d'exemple pour éviter de spoiler. Il faudrait éviter qu'on se retrouve avec un contenu lissé façon politique de l'autruche. Pire, le maire de Tokyo a dit que les gays étaient "génétiquement déficients", à voir pour le yaoi.

Deluxe Fan

Re : Actualité/News
« Réponse #1216 le: 13 décembre 2010, 16:05:35 »
C'est justement cette histoire de "contenu lissé" qui me dérange. Ça risque de précipiter la mort du média. A mon humble avis, le jour où les mangas perdront de leur caractère subversif, les ventes plongeront. Et personne ne veut ça, ça rapporte trop de thunes.

Je pense aussi qu'entre les personnes du champ politique et les otakus d'Akihabara il y a une différence de mentalité. C'est connu : l'opinion publique japonaise a encore moins de considération pour cette industrie que les français qui s'étaient insurgés contre la diffusion d'animes violents le mercredi après-midi à la télé, dans les années 90.

Vu sous cet angle, l'offensive des responsables politiques nippons est compréhensible, et mille fois justifiée par la mise en lumière des productions moe-pédophiles qui font le buzz actuellement. Mais ce que pourra dire le maire de Tôkyo n'aura pas grande influence sur l'augmentation du nombre de lectrices de mangas, Yaoi et autres.

Kusanagi-San

Re : Actualité/News
« Réponse #1217 le: 13 décembre 2010, 16:16:01 »
Moi, je suis pour la suppression du Yaoi !! Qu'on les mettent sous blister avec écrit dessus "Interdit aux âmes sensées"  :ph34r:

Bah sinon, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. On a pas énormément d'information sur là dite loi.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Actualité/News
« Réponse #1218 le: 13 décembre 2010, 16:28:44 »
J'ai cru entendre ou plutôt lire sur MAL qu'à l'heure actuelle, la loi est plutôt mal foutue comme les amendements, etc ...
Pour ma part, il me parait normal de mettre sous signalétique plusieurs types de mangas, etc ...
Après, qu'on ne dise pas que c'est QUE le manga ou animé en faut mais aussi les Visuals Novels, etc ... Car bon, Yosuga no Sora, c'est à la base un jeu sur PC. ^^
Donc là aussi, ils ont encore du boulot.

Red Slaughterer

Re : Actualité/News
« Réponse #1219 le: 13 décembre 2010, 16:39:12 »
Citer
notamment avec la mode croissante du loli-pedo-moe.

J'ai toujours trouvé étrange que tu mettes Wata-web de côté pour ré-utilisé leur terminologie dès que l'occasion se présente. x]

Le réel problème, c'est que ça devient populaire. Ces fameuses brebis galeuses, c'est voué à rester dans des cercles fermés. uUn don't ask, don't tell implicite et totalement justifié. A la base, le hentaï, guro et autres joyeusetés, ils restent dans leur coin. Pour trouver, il faut chercher. "You've been warned", ça résume bien la chose.

Par contre, si ça commence à être diffusé à la télé, y'a un problème. Encore plus si on te balance un anime de cul censuré pour faire grimper les ventes de DVD. C'est pas seulement malsain, ça induit aussi une sorte de degré d'accéptibilité dans le joyeux domaine des horreurs. Sans aucune dépréciation, Ce qui nait dans le caniveau meurt das les égouts.

Maintenant, aller chercher les publics de niche de cette manière, c'est la conclusion logique d'un système qui se base sur son public. S'ils veulent des lolis, on leur donne des lolis, s'ils veulent du eroguro, on leur donne du eroguro. A la limite, vous devriez être heureux de n'avoir que des lolis. =/

Citer
Je pense en effet que cette soudaine attention du législateur japonais est motivée par la volonté de faire sortir le manga, qui s'exporte très bien en Europe (quoique le marché est saturé en ce moment), du stéréotype "c'est violent c'est sexuel c'est dégeulasse", qui nuit à l'image du Japon. Ils veulent sûrement offrir une autre image de leur culture. Ce qui est évidemment une bonne chose.

Bien sûr que non, c'est complétement stupide.

Ca ne fait que souligner l'existence (et l'importance) de ce genre de production. Ce qu'il faudrait, c'est laisser ces trucs là aux doujinshi (et laisser les doujinshi tranquille) et de l'autre côté, laisser les auteurs faire autre chose que ce que la grande masse otaku (ou néo-otaku, hein Aflo'  =D) veut.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualité/News
« Réponse #1220 le: 13 décembre 2010, 17:02:19 »
J'ai toujours trouvé étrange que tu mettes Wata-web de côté pour ré-utilisé leur terminologie dès que l'occasion se présente. x]
Désolé, ça m'a échappé :P Argh, ça m'imprègne !

Sinon, je suis globalement d'accord avec toi pour changer sauf ce point :
Citer
laisser les auteurs faire autre chose que ce que la grande masse otaku (ou néo-otaku, hein Aflo'  happy!) veut.
Là tu rêves en Technicolor, c'est pas à toi que je vais apprendre comment ça marche. Tu le dis toi même, le mainstream manga (comme tout) donne ce que le public veut. Faudrait pas voir à faire dans l'atypique. Le souci comme tu le pointes justement, c'est que le underground va sur le devant de la scène mais comme les éditeurs ne bloquent pas, bien sûr qu'il y a récupération politique. C'est donné le bâton pour se faire battre.

emilie

Re : Actualité/News
« Réponse #1221 le: 13 décembre 2010, 19:05:13 »
Moi, je suis pour la suppression du Yaoi !! Qu'on les mettent sous blister avec écrit dessus "Interdit aux âmes sensées"  :ph34r:
Y'a que moi pour être choquée devant ce genre de propos discriminatoire flagrant ?? Ah ouais, clair qu'un josei faut pas le mettre sous blaster mais un yaoi oui parce que c'est homo et pas hétéro ?
Et le yuri, tu t'en fous ? C'est entre filles c'est pas grave c'est ça ?
Elle est belle la jeunesse dites moi...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Actualité/News
« Réponse #1222 le: 13 décembre 2010, 19:14:50 »
Faut faire des autodafés de mangas, c'est tout, voilà la solution.  8)
(Sinon, il l'a peut-être dit avec ironie)

Elry

Re : Actualité/News
« Réponse #1223 le: 13 décembre 2010, 19:20:37 »
Y'a que moi pour être choquée devant ce genre de propos discriminatoire flagrant ?? Ah ouais, clair qu'un josei faut pas le mettre sous blaster mais un yaoi oui parce que c'est homo et pas hétéro ?
Et le yuri, tu t'en fous ? C'est entre filles c'est pas grave c'est ça ?
Elle est belle la jeunesse dites moi...

On est deux!
Effectivement, j'avais pensé (espéré) que c'était ironique et je n'ai pas relevé. D'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'en France on mette sous blister beaucoup de yaoi -si c'était le cas, mettez Step Up sous plastique aussi!
Au fait, c'est moi ou ce n'est que Berserk qui est toujours sous blister? Il faut dire qu'entre ce que les éditeurs français prennent le risque d'éditer et ce qui s'édite au Japon, il y a un gouffre où doivent s'engouffrer pas mal de mangas un peu louches.
Membre de la Bunny Team!

Kyoshi

Re : Actualité/News
« Réponse #1224 le: 13 décembre 2010, 19:25:40 »
si c'était le cas, mettez Step Up sous plastique aussi!


Nooon, surtout pas ! C'est mon sport préféré de mettre la pression sur les gosses qui choppent Step Up! quand je lis à la fnac et qui essayent de le lire en douce sans attirer les regards indiscrets. =D

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualité/News
« Réponse #1225 le: 13 décembre 2010, 19:43:35 »
Emilie, Elry, je pense que Kusa faisait de l'ironie et une tentative de blague. Ne partez pas au quart de tour à la moindre pique. :P

spinster

Re : Actualité/News
« Réponse #1226 le: 13 décembre 2010, 19:53:20 »
Au fait, c'est moi ou ce n'est que Berserk qui est toujours sous blister?

Nan, y a d'autres mangas sous blister comme Battle Royale ou d'autres titres que je n'ai plu en tête mais que j'ai croisé chez un pote libraire...

Sinon je doute que cela fonctionne... Après tout, suffit d'enlever le blister avant de mettre en vente et Tadam ! ça m'étonnerai que tout les magasins où l'on propose des mangas subissent des contrôles réguliers.

emilie

Re : Actualité/News
« Réponse #1227 le: 13 décembre 2010, 20:11:19 »
Magnifique blague, y'a pas à dire.

Kusanagi-San

Re : Actualité/News
« Réponse #1228 le: 13 décembre 2010, 20:21:59 »
Y'a que moi pour être choquée devant ce genre de propos discriminatoire flagrant ?? Ah ouais, clair qu'un josei faut pas le mettre sous blaster mais un yaoi oui parce que c'est homo et pas hétéro ?
Et le yuri, tu t'en fous ? C'est entre filles c'est pas grave c'est ça ?
Elle est belle la jeunesse dites moi...

Ne t'en fais pas, yaoi, yuri, c'est du pareil au même pour moi. Faut tout brûler pour nous réchauffer surtout en ce moment  :ph34r:

J'aime quand on ne comprend pas mon sens de l'humour, à se demander pourquoi je met des smiley  :ph34r:

Et merci, je sais que je suis beau  :ph34r:

Elry

Re : Actualité/News
« Réponse #1229 le: 13 décembre 2010, 20:31:08 »
Disons que ce smiley n'est pas le plus explicite... Peut-être que celui-ci " =D" aurait mieux traduit ton message.
Membre de la Bunny Team!