Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1402974 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Femto / Project D

Re : Actualité/News
« Réponse #1230 le: 13 décembre 2010, 20:49:34 »
Au fait, c'est moi ou ce n'est que Berserk qui est toujours sous blister? Il faut dire qu'entre ce que les éditeurs français prennent le risque d'éditer et ce qui s'édite au Japon, il y a un gouffre où doivent s'engouffrer pas mal de mangas un peu louches.
Je n'ai jamais vu Berserk sous blister, mais bon faut pas pousser non plus. Il y des passages un peu crus, je le reconnais, mais c'est pas une oeuvre hentaï non plus, loin de là. A mon avis, les éditeurs français auraient fait une grave erreur de ne pas éditer celui-ci, car il y a certainement une grosse demande en France pour ce manga. Je pense que d'un point de vu financier, ils ont bien joué le coup. De plus, quasiment tous les seinens baignent plus ou moins dans le sexe et la violence (MPD psycho, Elfen lied ...), c'est généralement des oeuvres destinées à un public mature. En connaissance de cause, on sait à quoi on s'expose. C'est aux magasins la responsabilité de faire en sorte que n'importe quel gamin ne puisse les lire. Ils ont qu'à mettre tous les mangas à caractère ecchi sous blister tant qu'on y est, pour ne pas dire tous les mangas. Je pense que n'importe quelle oeuvre doit avoir le droit d'être éditée, sauf celle prônant la pédophilie ou le viol bien entendu, et je dis bien "prônant", car ce n'est pas parce qu'une oeuvre parle d'un de ces sujets, qu'elle a pour vocation d'entraîner les gens (par exemple le film American history X qui parle de nazisme). Bref, je suis pour la liberté d'expression pour les mangas, dans le mesure où les gens sont avertis sur le caractère du contenu de l'oeuvre qu'ils s'apprêtent à voir.
 

Kusanagi-San

Re : Actualité/News
« Réponse #1231 le: 13 décembre 2010, 20:58:54 »
Disons que ce smiley n'est pas le plus explicite... Peut-être que celui-ci " =D" aurait mieux traduit ton message.

Franchement, je vois pas ce qu'il y a de plus explicite que le petit afro. En plus le smiley qui sourit, ça fait niais et ça casse tout le sens de la blague. Moi, j'ai plutôt l'impression que vous ne saisissez pas le sens derrière le petit afro.

Kyoshi

Re : Actualité/News
« Réponse #1232 le: 13 décembre 2010, 21:34:47 »
Franchement, je vois pas ce qu'il y a de plus explicite que le petit afro.

Moi, j'ai toujours trouvé que le petit afro était le grand mystère du forum. Non, mais ph34r, quoi ! Pas définition, il est mystérieux :P.

Elry

Re : Actualité/News
« Réponse #1233 le: 13 décembre 2010, 21:39:25 »
Si tu préfères le formuler comme ça: je ne saisis pas le sens du petit afro, donc je n'ai pas pu saisir que c'était une blague.

Mais je vois que nous nous éloignons tous du sujet de ce topic. Si tu tiens à débattre de ce sujet, n'hésite pas à me contacter!
Membre de la Bunny Team!

Deluxe Fan

Re : Actualité/News
« Réponse #1234 le: 14 décembre 2010, 02:38:44 »
Pour en revenir au sujet de l'éventuelle censure, il y a un argument que j'ai entendu dans plusieurs forums et que je soumets à votre entendement.

Pour certains, l'idée de bloquer la vente, voire la production de mangas à caractère violent ou ecchi un peu relevé mettrait les mangakas dans l'obligation de se creuser l'esprit pour sortir des œuvres originales, plutôt que de céder à la mode actuelle du moe/loli et du shônen morbide dont tout le monde à assez.
En gros, la censure empêcherait les auteurs de créer de la cochonnerie et les forcerait à pondre des "bons" mangas, propres sur eux.

La créativité stimulée par la censure... On marche sur la tête. Cette idée aurait toute sa place chez les Teletubbies mais en vérité ça ne peut pas marcher ce genre d'utopie. Vous croyez qu'en interdisant les Yosuga no Sora-like vous aurez un Cowboy Bebop, un Samurai Champloo et un Paranoia Agent à chaque saison ? Si c'était aussi simple...

Et puis les mangas artistiques et non-mainstreams ça existe, suffit d'aller un peu plus loin que le rayon shônen de la Fnac et vous y verrez les Clamp, les Taniguchi, les Urasawa (qui se vendent d'ailleurs plutôt bien notamment en France je crois).

Pour reprendre Churchill, le système éditorial japonais n'est pas le meilleur, mais c'est le moins pire. C'est grâce à lui que les mangas sortent en grande quantité, à un rythme régulier et de manière feuilltonnante. Et c'est ça que le public recherche. la contrepartie, c'est que cela oblige les auteurs à flatter leur public plutôt que faire de l'art. Et tout le monde est content avec ça, du moins pour l'instant.

Red Slaughterer

Re : Actualité/News
« Réponse #1235 le: 14 décembre 2010, 10:03:55 »
Citer
Pour certains, l'idée de bloquer la vente, voire la production de mangas à caractère violent ou ecchi un peu relevé mettrait les mangakas dans l'obligation de se creuser l'esprit pour sortir des œuvres originales, plutôt que de céder à la mode actuelle du moe/loli et du shônen morbide dont tout le monde à assez.
En gros, la censure empêcherait les auteurs de créer de la cochonnerie et les forcerait à pondre des "bons" mangas, propres sur eux.

Et après on s'étonne que je dise qu'il e faut pas laisser la parole au lecteur.

Non mais c'est juste atterrant comme remarque. Le mec qui me dit ça en face, j'ai aucune réponse civilisée : je lui fracasse une chaise sur le cran dans l'instant.
C'est dingue de partir du principe que ce sont les auteurs qui sont dans leur petit délire alors que généralement, c'est les pressions du publics et des éditeurs qui donnent lieux à règne des "modes". C'est d'ailleurs cette mentalité du "on en a assez" qui va pas.

La censure comme libérateur de l'expression, qu'est-ce qu'il ne faut pas attendre. Et sérieusement, présentes-moi le type qui a osé dire que "les mangakas devraient se creuser un peu" histoire que j'aille le troller un bon coup.
Y'a un fossé à ne pas franchir entre la stupidité et l'indécence.
« Modifié: 14 décembre 2010, 21:45:06 par Red Slaughterer »

Kusanagi-San

Re : Actualité/News
« Réponse #1236 le: 14 décembre 2010, 11:25:42 »
Si tu préfères le formuler comme ça: je ne saisis pas le sens du petit afro, donc je n'ai pas pu saisir que c'était une blague.

Mais je vois que nous nous éloignons tous du sujet de ce topic. Si tu tiens à débattre de ce sujet, n'hésite pas à me contacter!

Désolé, j'ai peut-être été un peu insultant. ce que je voulait dire, c'est que pour moi, le petit afro représente un smiley à vocation humoristique. C'est pour ça qu'il a une coupe afro. D'ailleurs, le smiley =D est beaucoup moins humoristique que ce dernier et fait plu^tot office de smiley d'appréciation que de smiley humoristique.

Femto / Project D

Re : Actualité/News
« Réponse #1237 le: 14 décembre 2010, 17:36:15 »
Pour certains, l'idée de bloquer la vente, voire la production de mangas à caractère violent ou ecchi un peu relevé mettrait les mangakas dans l'obligation de se creuser l'esprit pour sortir des œuvres originales, plutôt que de céder à la mode actuelle du moe/loli et du shônen morbide dont tout le monde à assez.
En gros, la censure empêcherait les auteurs de créer de la cochonnerie et les forcerait à pondre des "bons" mangas, propres sur eux.
Je vois pas à quoi servirait un blocage des ventes ou une censure dans ce cas, en fait. Si les auteurs font de la merde dont les lecteurs en ont assez, ils s'en rendront vite compte puisque ils rentreront pas dans leur frais. Rien que ça suffirait, à mon humble avis, à les pousser à faire, ou au moins, d'essayer de faire de la meilleur qualité. Mais ce n'est pas si simple, car "qui" peut se permettre de juger si une oeuvre est bonne ou pas ? Une personne peut aimer, alors qu'une autre peut trouver ça affligeant, c'est vraiment complexe. J'espère en tout cas que la distribution de manga ne sombrera jamais dans un formatage précis, car ça deviendra vite morne.

Elry

Re : Actualité/News
« Réponse #1238 le: 14 décembre 2010, 21:54:56 »
Désolé, j'ai peut-être été un peu insultant. ce que je voulait dire, c'est que pour moi, le petit afro représente un smiley à vocation humoristique. C'est pour ça qu'il a une coupe afro. D'ailleurs, le smiley =D est beaucoup moins humoristique que ce dernier et fait plu^tot office de smiley d'appréciation que de smiley humoristique.

Je t'absous.  ;)
En effet, l'appréciation des smileys étant très subjective, ça devait arriver un jour.

Edit: Quelques précisions sur le site d'Animeland: http://www.animeland.com/news/voir/2216/Le-Japon-veut-censurer-le-manga
« Modifié: 15 décembre 2010, 01:19:53 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : Actualité/News
« Réponse #1239 le: 15 décembre 2010, 18:11:24 »
 Déjà, tes précisions me démontrent que j'avais pas bien compris ou mal lu l'info précédente. Je cite:
Citer
Il s’agit désormais de faire interdire aux mineurs toute production dans laquelle se trouvent des situations sexuelles trop explicites, sadiques ou qui pourrait pousser un jeune lecteur/spectateur à commettre des actes criminels ou des tentatives de suicide. Sont aussi visées les représentations d’actes sexuels illégaux et des relations sexuelles entre personnes apparentées qui n’ont pas le droit de se marier.
"Interdire aux mineurs" ça ne veut pas dire interdire à la vente. Je suis d'ailleurs surpris que ce ne soit pas déjà le cas. Ils parlent aussi pas mal de l'aspect pédophile de certaines oeuvres dans ton article, je suis clairement d'accord que ça ne devrait pas être autorisé.
Citer
Cette loi pourrait donc avoir été votée pour éviter que des titres scandaleux soient édités en Occident (notons que dans ce cas-là, il en va plutôt de la responsabilité de l’éditeur occidental !)
A mon avis, l'éditeur occidental va d'abord regarder le manque à gagner. A la limite, il va apposer une étiquette de prévention, genre , mais pas mieux.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Actualité/News
« Réponse #1240 le: 15 décembre 2010, 18:35:37 »
Bon ... Pas mal de news mais dans des liens tous éparpillés.
Toriko va avoir son animé d'ici avril 2011. Pour ceux qui aiment la bouffe et le proverbe "Bouffer ou être bouffé", ils vont être servi.
Bakuman et Nurarihyon no Mago auront une seconde saison. Sans moi pour eux.
Sources : MAL et Manga-News.

EDIT : Seikon no Qwaser aura une seconde saison.
Mêmes sources. *-)
« Modifié: 16 décembre 2010, 11:53:13 par ShiroiRyu »

Deluxe Fan

Re : Actualité/News
« Réponse #1241 le: 16 décembre 2010, 13:56:56 »
Je sais que c'est très TRES mal ce que je vais faire, mais c'est pour votre bien.

Pour ceux qui s'intéressent au mangas (on m'a dit qu'il y en avait ici), je pense que petit reportage, dans le cadre de l'excellente émission de BD Roadstrip de Davy Mourier mérite votre attention. Sujet : ....le yaoi.
J'ai appris un tas trucs personnellement, je vous le recommande très chaudement (ça dure 30 min).


Histoire que l'on ne m'accuse pas uniquement de faire de la pub, une autre info : un nouveau projet du studio Ghibli a été annoncé ! il s'agit du prochain film de Gôrô Miyazaki (fils de Dieu Hayao), et ça s'appelle Kokuriko Zaka Kara. C'est une adaptation d'un manga, dont voici le pitch :

L'histoire nous raconte les mésaventures de Komatsuzaki , une jeune adolescente abandonnée par une mère photographe qui ne cesse de voyager à travers le monde depuis la disparition de son mari en pleine mer, durant sa vie scolaire et privée lors de l'année 1963 (une année avant les jeux olympiques de Tokyo), dans la ville portuaire de Yokohama.

Plus d'infos sur ANN
« Modifié: 16 décembre 2010, 14:11:36 par Deluxe Fan »

mathn22

Re : Actualité/News
« Réponse #1242 le: 16 décembre 2010, 14:47:35 »
Une seconde saison de Seikon no Qwaser. C'est une nouvelle qui fait plaisir a entendre  :D
Sinon, quelqu'un saurait-il si deadman wonderland sera adapté en animé?
Asu no koto wo ireba, oni ga warau  
明 の 事 を 言えば  鬼 が  笑う
Discuter des lendemains fait rire les démons!!!

Zankaze

Re : Actualité/News
« Réponse #1243 le: 18 décembre 2010, 22:01:51 »
Oui, c'est au programme et il sont même en train de bosser dessus.


"Set your Heart Ablaze."

mathn22

Re : Actualité/News
« Réponse #1244 le: 19 décembre 2010, 00:36:45 »
Oui, c'est au programme et il sont même en train de bosser dessus.

C'est une bonne nouvelle  :D
Asu no koto wo ireba, oni ga warau  
明 の 事 を 言えば  鬼 が  笑う
Discuter des lendemains fait rire les démons!!!