Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1392608 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

AnimeWatcher

Re : Actualité/News
« Réponse #270 le: 09 mars 2008, 18:56:57 »
Tu sais si la titre officiel sera "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya" ou bien s'il n'est pas encore fixé ?
Il me semble que c'est via le titre Suzumiya Haruhi no Yûutsu que l'acquisition a été annoncée, le Mélancolie de... n'étant au final que la traduction et donc, sans aucun doute le nom utilisé pour la commercialisation (comme aux USA avec The Melancholy of Haruhi Suzumiya).

Concernant le buzz, il est difficile de comparer avec celui aux Etats-Unis (et au Japon) puisque pour l'instant, il s'agit d'un buzz exclusivement généré via les communautés de fans. Kaze dispose aussi d'un channel sur la plateforme Youtube mais il faudra sans doute attendre un mois ou deux pour véritablement jauger le buzz - et l'on peut bien entendu débattre de l'intérêt de déployer de tels moyens (en termes de ROI par rapport à la cible).

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Actualité/News
« Réponse #271 le: 11 mars 2008, 21:16:57 »
Starry je rebondis sur ta dernière news, très prometteuse sur la future prod Manglobe. Le point qui m'a interloqué c'est le fait que Watanabe est non seulement un réalisateur de génie mais aussi musicien à tel point qu'il est capable d'être compositeur. Donc à moins qu'il soit un touche-à-tout, je penche plutôt pour une erreur sur la personne. Y'a tellement d'homonymie en jap'.; bref j'avoue que j'ai du mal à concevoir que l'on puisse être l'auteur de Bebop et musicien  ^_^...

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #272 le: 11 mars 2008, 21:36:08 »
Hu exact, j'ai mal lu un mot. Il est producteur de la musique et non compositeur. J'ai corrigé la news, merci ^^"

source

"Director Shinichiro Watanabe (of Cowboy Bebop and Samurai Champloo fame) will not be directly involved in the animation of this project, but he will contribute as the producer of another aspect for which he is also famous: music."
« Modifié: 11 mars 2008, 21:37:49 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Actualité/News
« Réponse #273 le: 16 mars 2008, 12:39:26 »
jolie synthèse Starry, comme toujours... Le bâteau pirate va-t-il couler ??

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #274 le: 16 mars 2008, 13:45:39 »
La news du jour est l'occasion de discuter de ce sujet, qui bien que constamment rabâché n'en reste pas moins d'actualité. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Pour s'échauffer, voici ce qui s'est déjà dit dans la partie VIP du staff :

Citation de: Diyo
C'est la traque aux pirates sur tous les continents. Mais le Japon prend une longueur d'avance.
Faut voir avec le temps comment ce sera appliqué et même si c'est applicable. Mais au Japon, je suis à peu près sûr qu'ils vont tenter le coup et que ce sera sévère O_O' Une des conséquences évidentes résultant d'une application stricte de cette mesure serait évidemment la diminution des fichiers en partage (s'il y a moins de monde pour télécharger (par bannissement ou par crainte de se faire chopper), il y aura moins de monde pour ripper). Moins d'animes?
Enfin bref, ce genre de mesure met en danger la vie privée, l'anonymat, la créativité et l'évolution positive du web. Le web ne doit pas être une zone de non-droit mais plutôt que de trouver des solutions intelligentes au regard de l'évolution des moeurs et mentalités, les autorités et lobbies restent figées dans conceptions démodées de la création artistique et sa diffusion.

Citation de: El Nounourso
Peut-être ne s'attaqueront-ils qu'aux gros partageurs ?
Bannir tout ceux qui partagent de temps en temps quelques fichiers risque de faire chuter leur nombre d'abonnés...
J'attends de voir les premiers retours... et l'application de son équivalent français.

Citation de: Scalix
Il faut aussi prendre en compte la réaction des communautés du net, sans se restreindre aux animes, scans, etc. Si certains Etats commencent à sanctionner les téléchargements illégaux et le partage de données non-publiques, ça risque de mener aux chaos assez vite. Je ne sais pas quelle est la part des internautes contribuant directement au partage de données illégales, mais ce doit être tout de même assez monstrueux.

Je pense qu'il ne faut pas crier au loup tout de suite, et attendre un peu de voir comment le Japon et les autres pays ayant rejoints la course aux pirates vont agir. Ensuite, il sera de bon ton de réagir, chose que nos sociétés oublient un peu trop souvent à mon goût.

Citation de: El Nounourso
Je pense que c'est plus ou moins voué à l'échec. Cette pratique est trop solidement installée dans les moeurs.
Cela a déjà été évoqué, mais pour moi la meilleure solution serait une taxe ajoutée à l'abonnement de chaque fournisseur d'accès, taxe reversée aux auteurs. Je suis persuadé que la plupart des internautes "pirates" seraient prêts à payer 10 euros de plus pour pouvoir télécharger en tout légalité.

Citation de: Starrynight
Une taxe ajoutée à l'abonnement ? Sad Tu veux dire, comme ce qui existe actuellement sur les CD et DVD vierges où même ceux qui ne font rien d'illégal paient pour ceux qui font quelque chose d'illégal ? Et je ne parle pas du bordel pour assurer que la somme ainsi collectée irait bien dans la bonne poche. Ca m'étonnerait qu'ils soient prêts à payer 10 euros (ou n'importe quelle autre somme strictement supérieure à 0 euro) pour faire la même chose que ce qu'ils font actuellement pour pas un rond. C'est ça le problème de la gratuité à tout va, les choses nous paraissent sans valeur et il nous semble rapidement normal de l'avoir gratuitement.

Lâchez-vous O_O

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Eolf

Re : Actualité/News
« Réponse #275 le: 16 mars 2008, 14:21:00 »
Je partage plutot l'avis de ceux qui pensent que c'est plus ou moins voué à l'échec. Ce genre de dispositif prend toujours un maximum de temps à mettre en place, et est souvent remis en cause... à l'inverse les internautes ont tendance à très vite s'adapter aux nouvelles mesures mises en place. A chaque fois c'est la même chose, on donne un grand coup de pied dans la fourmillière, ça fait mal sur le moment mais 3 mois plus tard on en parle déjà plus, des solutions alternatives ayant déjà été trouvées.
Il est possible tout de même que cela puisse toucher  "plus efficacement" que d'habitude, mais quant à croire à une réelle diminution du piratage....

Le coût de la taxe, j'en avais déjà parlé avec des amis (à propos notamment des VOD un peu chères à notre goût) et quelqu'un m'avait déjà sortis un truc du même genre: "Moi je serais prêt à payer un abonnement mensuel supplémentaire de 5-10€ pour pouvoir télécharger". Mon avis c'est que ça ne peut de toute manière pas voir le jour, je ne crois pas un seul instant que les propriétaires des droits accepteront de faire panier commun de 10€/mois/foyer. Personnellement j'aurais plus penché pour le système actuel ou l'on paye la série/musique/etc que l'on veut télécharger... mais à un coût ultra bas (et la ça coince).
Cependant, malgré le fait que je ne pense pas que ce soit réalisable je serais plutot favorable à une mesure de ce genre, je pense que c'est le meilleur moyen pour les ayants droit de récupèrer de l'argent la ou il n'en tirent rien actuellement (j'estime que "peu" est mieu que "rien").


Tien j'en profite pour poser une question tout autre, peut être que quelqu'un sera capable de me renseigner: La licence d'une anime ça peut atteindre quels montants environ? (les moins chères, plus chères, nombres d'épisodes...)
« Modifié: 16 mars 2008, 14:22:37 par Eolf »

El Nounourso

Re : Actualité/News
« Réponse #276 le: 16 mars 2008, 14:55:25 »
La VOD j'ai jamais essayé et ça ne m'attire pas vraiment. Quitte à payer, j'aime bien avoir l'objet concret. Cela dit ça pourrait être une bonne solution si le système s'étendait à toutes les productions artistiques à prix abordable. Apparemment ça fonctionne pas mal sur la vente de mp3 à l'unité par exemple.
Une taxe ajoutée à l'abonnement ? Sad Tu veux dire, comme ce qui existe actuellement sur les CD et DVD vierges où même ceux qui ne font rien d'illégal paient pour ceux qui font quelque chose d'illégal ? Et je ne parle pas du bordel pour assurer que la somme ainsi collectée irait bien dans la bonne poche. Ca m'étonnerait qu'ils soient prêts à payer 10 euros (ou n'importe quelle autre somme strictement supérieure à 0 euro) pour faire la même chose que ce qu'ils font actuellement pour pas un rond. C'est ça le problème de la gratuité à tout va, les choses nous paraissent sans valeur et il nous semble rapidement normal de l'avoir gratuitement.
C'est sûr que la taxe sur les graveur et les CD vierges a quelque chose d'injuste... mais c'est un moyen comme un autre pour dédommager les artistes, en supposant qu'ils récupèrent efficacement les thunes. Concernant l'idée d'une taxe sur l'abonnement internet, il faudrait sans doute coupler ça à une répression (et c'est là que ça coince) pour que ce soit vraiment efficace. En imaginant que tout le monde joue le jeu sans la moindre menace, et que l'argent soit convenablement redistribué, ce serait pour moi une bonne solution, mais c'est sûrement un peu utopique. 


Autre débat : le piratage a aussi des bons côtés. Il permet de donner une certaine notoriété à une oeuvre et de faire connaître son auteur. Personnellement, il y a un paquet de groupes que je n'aurais peut-être jamais connus sans le piratage, et maintenant j'achète leurs disques / DVD et je vais les voir en concert...
« Modifié: 16 mars 2008, 14:59:15 par El Nounourso »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Actualité/News
« Réponse #277 le: 16 mars 2008, 15:17:21 »
Je voudrais parler d'un point précis : pensez-vous que le piratage nuit plus aux "artistes" ou aux profits des grandes firmes ?

Parce que je doute sincèrement que tout ce lobby soit exclusivement motivé par des considérations éthiques...

Quant à cellec-ci (considérations éthiques) j'avoue ne pas connaître une position précise. Lorsque je télécharge je n'ai absolument pas l'impression de voler qui que ce soit, puisque je n'en fais pas commerce et par conséquent je ne fais pas de plus-value dessus (ouh le vilain terme marxiste  ^_^).

Je finirai par une courte citation digne d'un otaku : Le net est vaste et infini.  :ph34r: comprenez par là qu'ils n'arriveront jamais à l'astreindre à une législation stricte.

El Nounourso

Re : Actualité/News
« Réponse #278 le: 16 mars 2008, 15:31:35 »
Les firmes gagnent sans doute beaucoup plus de thunes que les artistes qu'ils produisent, donc le piratage leur fait forcément perdre plus d'argent.

Pour ma part, j'essaye d'acheter les oeuvres qui me plaisent vraiment (CD ou films) mais dans le cas des animes, les prix restent souvent trop élevés du simple fait de leur longueur. C'est le même problème avec les séries TV américaines...

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #279 le: 16 mars 2008, 15:33:36 »
Je voudrais parler d'un point précis : pensez-vous que le piratage nuit plus aux "artistes" ou aux profits des grandes firmes ?
Aux deux. Parce que même si pour un disque acheté les multinationales et intermédiaires récoltent plus que l'artiste, c'est quand même ainsi que ce dernier gagne sa croûte.

Parce que je doute sincèrement que tout ce lobby soit exclusivement motivé par des considérations éthiques...
Bien sûr que non. Si les grosses firmes (comme Universal ou autres) gueulent comme des putois sur ce sujet c'est avant tout pour ménager leurs intérêts (financiers notamment). Ceci dit, des artistes se sont regroupés également pour faire entendre leur droit, simplement ls ont moins de poids pour faire du lobbying.

Et si tu télécharges, même si tu le gardes pour toi sans essayer de le donner ou revendre à qui que ce soit, c'est toujours un disque que tu n'auras pas acheté et donc une perte pour son auteur.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Actualité/News
« Réponse #280 le: 16 mars 2008, 15:46:52 »
Et si tu télécharges, même si tu le gardes pour toi sans essayer de le donner ou revendre à qui que ce soit, c'est toujours un disque que tu n'auras pas acheté et donc une perte pour son auteur.
Mais l'aurait-il acheté s'il n'avait pas eu la possibilité de la télécharger ? Pas si sûr.
Chaque oeuvre téléchargée est loin de représenter une perte équivalente à la valeur de l'objet...

watanuki

Re : Actualité/News
« Réponse #281 le: 16 mars 2008, 18:11:15 »
Concernant le prix des licences, j'ai un peu la flemme de faire une étude comparative, et je pense que si Animewatcher passe par là, il se fera un plaisir d'évoquer ce point, il est très compétent sur ces sujets...

Pour en revenir à cette histoire, je suis dubitatif, mais même si ça ne se fait pas, ce genre d'annonce, à force d'être répétée, finit par faire son chemin dans l'esprit des gens, et le temps aidant, on finit par se faire à l'idée que c'est normal... Bref, ce que j'écris ne veut rien dire... et ça marche aussi pour l'évolution de la société depuis mai 68... Je vais m'arrêter, parce que je sens que je suis en train de penser de plus en plus fort à notre président en écrivant ces lignes
°-°

Bref....

Eolf

Re : Actualité/News
« Réponse #282 le: 16 mars 2008, 19:39:50 »
Citer
Concernant le prix des licences, j'ai un peu la flemme de faire une étude comparative, et je pense que si Animewatcher passe par là, il se fera un plaisir d'évoquer ce point, il est très compétent sur ces sujets...

Je demandais juste un ordre d'idée^^. J'ai précisé entre parenthèse pour éviter qu'on me balance des montants sans savoir le nom de la licence acquise et ce qu'elle comprenait.

AnimeWatcher

Re : Actualité/News
« Réponse #283 le: 17 mars 2008, 00:14:56 »
Citation de: watanuki
Concernant le prix des licences, j'ai un peu la flemme de faire une étude comparative, et je pense que si Animewatcher passe par là, il se fera un plaisir d'évoquer ce point, il est très compétent sur ces sujets...
Eh... this is provocation ! ^_^

Derrière les licences d'exploitation, il y a deux problèmes. Tout d'abord, les prix d'achat sont parfois totalement fantaisistes (par exemple une série où l'épisode se paie 20 000€ pièce, la moyenne étant plus entre 6 000 et 14 000 d'après ce que l'on m'a dit) les rendant impossible à rentabiliser - il faut en plus prévoir les coûts de réalisation des DVD (avec doublage dans le cadre d'une VF par exemple). Ensuite, il y a des séries vendues en "pack", l'ayant droit permettant à un éditeur d'acheter une licence s'il prend d'autres séries (moins vendeuses) avec, histoire d'écouler certaines productions. Maintenant ce n'est pas vraiment mon domaine le marché français :p

Pour ce qui est du débat, je pense que la traque vis-à-vis du téléchargement est là pour ne pas perdre la face étant donné l'ampleur du phénomène. Le problème est que nous parlons d'un marché potentiel : mettons que sur 10 personnes téléchargeant et n'achetant pas la série, une serait prête à le faire (soyons VRAIMENT optimiste ^^). Ensuite, considérons qu'une personne prête à acheter l'oeuvre ne le ferait pas parce que télécharger gratuitement est devenu plus rapide, plus simple. Si l'on regarde les mouvements de GDH récemment, on voit que le groupe est en train de faire le forcing sur la diffusion en VOD (d'ailleurs le rapport du JVA parlait d'une mission d'étude sur la répartition à venir de la consommation des programmes aux USA : la VOD passant de 2,9 à 8% en 2010 [pay TV 22%, ciné 24% et Home Vidéo 46%]). On propose donc une alternative, ce qui permet de légitimer les poursuites - et donc ce qui facilite l'acceptation auprès du public. Ils ont même investi dans un spécialiste de la diffusion de bouquins via la téléphonie mobile...

Mais je fais du HS là...
Le fait est que le téléchargement constitue un débit trop conséquent pour être négligé. Et puis, comme on peut le voir dans l'interview du PDG de Production I.G sur l'ANNtv : « Si vous créez quelque chose, je crois que vous devriez avoir des droits. Je pense que vous devriez être payé pour ça. J'aimerais que ce soit clair. »

L'Internet a bénéficié d'un état de grâce et les FAI en ont bien profité donc maintenant, vu que les études montrent le lien entre le débit et le téléchargement, les pressions s'accentuent avec l'appui du gouvernement. Avec la possibilité de traquer les internautes, les ayants droit devraient pouvoir mener des actions plus facilement à l'encontre des pirates et je penses qu'ils le feront sur le marché local. L'idée est sans doute de pouvoir analyser et limiter, pas d'éradiquer.

AnimeWatcher

Re : Actualité/News
« Réponse #284 le: 20 mars 2008, 09:52:03 »
Concernant la news Japan slaps the world around a bit with a large Doraemon (AFP), une autre dépêche AFP est tombée hier.

Le ministre des Affaires étrangères japonais mandate l'ambassadeur "Doraemon"
TOKYO (AFP) — Le ministre des affaires étrangères japonais a officiellement remis mercredi une lettre de mission au célèbre chat du futur "Doraemon", héros de manga et d'animation, nommé la semaine dernière ambassadeur du dessin animé japonais, pour promouvoir la culture nippone.
Lire la suite



Source : AFP