Auteur Sujet: Baby Steps  (Lu 2981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virevolte

Baby Steps
« le: 24 juillet 2014, 14:46:38 »

Informations générales.
Auteur : Kachiki Hikaru
Année : 2007
Titre original : Baby Steps
Nombre de volumes : 29+
Origine : Japon
Tags : shônen - romance - comédie - sport - école - tranches de vie - tennis - compétition
Fiche AK

Synopsis :
Maruo Eiichiro est un lycéen appliqué au point où c'en devient du fanatisme. Dépourvu de loisirs et de passions, il commence le tennis afin d'exercer une activité sportive et d'avoir un planning plus équilibré pour la poursuite de ses études.
Néanmoins, son obsession pour le travail bien fait va petit à petit renverser ses priorités.

Mon opinion :
Le manga sportif dont j'attends désormais le plus la parution hebdomadaire. Baby Steps commence léger, prend son temps pour poser les bases du sport et initier le protagoniste à sa pratique, mais connaît par la suite un crescendo qui ne faiblit pas.
De plus en plus, les matches de Maruo deviennent de véritables giclées d'esprit combatif, toujours au service d'un aspect stratégique impeccable.

Le profil frisant l'obsessionnel compulsif de Maruo en fait un protagoniste original et riche, qui couve de multiples facettes de sa personnalité. La progression du jeu et de son profil connaît une très sympathique évolution (en 215 chapitres tout de même ~).

Les deux derniers matches que j'ai eu l'occasion de lire étaient follement passionnants. Rien que l'expression de son visage pendant la partie m'a donné des frissons ~

Si vous en trouvez le temps, je ne saurais que trop vous recommander de donner sa chance à Baby Steps.

Dacos

Re : Baby Steps
« Réponse #1 le: 24 juillet 2014, 17:35:02 »
En effet excellent manga que j'ai eu plaisir à découvrir grâce à l'ami Hei, les match sont très vivant et certains m'ont fait frissonner tellement le combat pour avoir le moindre point est acharné. Certes un début un peu lent, mais une évolution génial tant sur les capacités de Maruo que sur les relation entre les personnage.

Lemon

Re : Baby Steps
« Réponse #2 le: 24 juillet 2014, 18:07:36 »
J'aime bien, l'approche du sport est assez différente par rapport à d'autres titres sportifs, tout en étant assez proche, Maruo malgré son look et son côté intello a de l'esprit nekketsu à revendre. D'ailleurs j'aime bien le personnage, son jeu n'est pas désagréable et certaines de ses capacités sont assez cools, et il est en plus un bon stratège et un gros travailleur. Ce que je regrette c'est le manque de travail sur les différents rivaux, ils ne sont que de passage et avec des backgrounds peu intéressants, en tout cas aucun n'a réussi à vraiment m'intéresser, je suis Maruo avancer dans son parcours, après je me moque un peu de ses adversaires, ce qui est dommage.

Sinon les matchs sont sympa à suivre, le découpage des planches est bon et dynamique et le tennis est assez bien rendu en plus d'être vraisemblable. J'ai vu quelques matchs de l'animé pour comparer et sans surprise l'animation est très pauvre, c'est statique et mal dessiné.

Mais bref c'est effectivement un bon shonen sportif.

Virevolte

Re : Baby Steps
« Réponse #3 le: 24 juillet 2014, 18:22:04 »
Hum. Il me semble qu'il y a ledit travail de fait sur le personnage d'Arata.
Nanbae est également posé et hiérarchisé en tant que "dernier rival" depuis une bonne quantité de chapitres. On peut dire qu'on revient de temps en temps sur Miyagawa aussi.

Sachant qu'il y a déjà Takuma et Natsu à prendre en compte, ça me paraissait suffisant comme ça.

Pour la plupart des autres, effectivement, on se contente un peu de les "classer", et d'illustrer leur parcours, leurs forces et leurs faiblesses lors du match. Personnellement, ça me convient.

Histoire de défendre un peu l'anime : il n'y a rien eu qui casse des briques à animer non plus ! ~

Dacos

Re : Baby Steps
« Réponse #4 le: 24 juillet 2014, 19:00:19 »
Pour la plupart des autres, effectivement, on se contente un peu de les "classer", et d'illustrer leur parcours, leurs forces et leurs faiblesses lors du match. Personnellement, ça me convient.

Je suis assez d'accord, en plus,
Cliquez pour afficher/cacher

Pour ce qui est de l'animé, je pense qu'il y avait matière à faire un truc sympa vu la lourdeur dont on l'air les balles dans le manga. Je pense que c'est plus un choix du studio de rendre l'animé plus réaliste qu'un problème d'animation.

Lemon

Re : Baby Steps
« Réponse #5 le: 24 juillet 2014, 19:19:10 »
En dehors d'Araya, Takuma et Natsu -qui lui est hors catégorie- les autres sont présentés souvent de la même façon par l'auteur, les développements sont différents, mais j'ai dû mal à m'intéresser à eux tant au final ils manquent un peu de présence et de personnalité je trouve, Nabae compris malgré le fait qu'il soit actuellement étiqueté comme dernier grand rival. Ca reste un ressenti personnel, je vois que toi ce qu'on te montre te convient parfaitement et c'est tant mieux. Maintenant ptèt que tout ça a un peu évolué, j'ai plusieurs chapitres de retard.

Quant à l'animé ce que j'ai vu c'était le match ente Maruo et Araya, et je crois qu'il mérite quand même d'être animé correctement, il a son importance en plus d'être plutôt plaisant à voir (dans sa version papier en tout cas).

Dacos > Euh non, c'est clairement pas par souci de réalisme que l'animation du match dont je parle soit aussi saccadée et avec autant de plans fixes mal dessinés, le tennis ça reste un sport dynamique tu sais. M'enfin je te conseille d'aller le voir toi même.

Virevolte

Re : Baby Steps
« Réponse #6 le: 24 juillet 2014, 20:22:56 »
Citer
Quant à l'animé ce que j'ai vu c'était le match ente Maruo et Araya, et je crois qu'il mérite quand même d'être animé correctement, il a son importance en plus d'être plutôt plaisant à voir (dans sa version papier en tout cas).

Totalement. Dans le dernier épisode paru, le match commence. J'espère également que le style sera un peu plus tonique. Il me semble qu'il y avait quand même de chouettes actions.

M'enfin, après... j'avoue que je n'ai pas énormément fait attention à la "qualité" de l'animation. Ce sont les grands arcs jaunes pour les balles qui te gênent ? Ou bien cette temporisation assez constante entre chaque mouvement ? Vu que Maruo intellectualise quasiment tout, ça se comprend, mais le rendu c'est peut-être pas d'une grande fluidité.

Citer
Ca reste un ressenti personnel, je vois que toi ce qu'on te montre te convient parfaitement et c'est tant mieux. Maintenant ptèt que tout ça a un peu évolué, j'ai plusieurs chapitres de retard.
Non, pas davantage. Surtout que pour Nabae, c'est assez statique.
Par contre, ça m'avait fait plaisir de voir qu'on revenait sur Miyagawa, l'air de dire : "on le laisse pas tomber, il continue à lutter".

Lemon

Re : Baby Steps
« Réponse #7 le: 25 juillet 2014, 01:11:57 »
Je ne suis pas si regardant en général sur l'animation des séries sportives, mais là ça me piquait un peu beaucoup les yeux (notamment ce que tu cites), j'aurais aimé un peu plus de dynamisme dans les mouvements et déplacements, que les coups frappés ressemblent à quelque chose, parce que dans ce match y'a des échanges assez sympa. Alors ouais l'aspect cérébral est bien retranscrit, mais ça me parait un peu vain si derrière l'action ne suit pas (après ce que je dis concerne 1 seul épisode, c'est ptèt mieux habituellement).
'fin bref, j'arrête de digresser  :P
« Modifié: 25 juillet 2014, 01:22:59 par Lemon »