Auteur Sujet: Festival de la BD d'Angoulême [Toutes éditions]  (Lu 18133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

otak-poit

Festival de la BD d'Angoulême [Toutes éditions]
« le: 05 janvier 2014, 13:06:51 »
Je voulais parler des mangas dans les sélections du festival.
La sélection officielle :

- L'Attaque des titans 1 - Hajime Isayama (Pika)
-Cesare 1 - Fuyumi Soryo (Ki-oon)
-Goggles - Tetsuya Toyoda (Ki-oon)
- Lastman 1 - Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville (Casterman)
-Opus 1 - Satoshi Kon (Imho)
 La sélection patrimoine :

- Poissons en Eaux troubles - Susumu Katsumata (Le Lézard noir)
- Les Trois Royaumes - Luo Guanzhong (Fei)

 Rien dans la sélection polar

La sélecton jeunesse :

- Space Brothers 1 - Chûya Koyama (Pika)

J'avoue ne pas en avoir lu beaucoup et je n'ai donc pas un avis très pertinent. Je me suis procuré opus que je vais m’empresser de lire. Je compte acquérir poissons en eaux troubles dans les prochains jours.
Sinon je ne suis pas encore sur d'y aller même si ce n'est pas très loin de chez moi.
Le site du festival.
http://www.bdangouleme.com/
La BD fait entièrement parti de la culture aujourd'hui et parmi cette BD que le commun du mortel connait, il y a le manga qui petit à petit s'est fait une place de choix dans le neuvième art. Souvent le manga est considéré comme violent et abrutissant, seulement nous savons (amateurs) que cela ne représente qu'une infime partie des genres de manga. Ces festivals de grandes renommées prennent en compte l'évolution des meurs et participent à défaire ces stéréotypes qui entachent les œuvres de nos amis japonais.
 
« Modifié: 14 mars 2022, 13:40:38 par Sacrilège »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #1 le: 05 janvier 2014, 13:35:41 »
Tu pourrais nous en dire plus sur ce festival, sa portée et pourquoi tu t'y intéresses notamment ?
Hésite pas à mettre des infos générales (lien web et logo du dit festival) dans ton commentaire initial.
« Modifié: 05 janvier 2014, 13:37:48 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #2 le: 05 janvier 2014, 13:35:54 »
Putain depuis le temps que je dis qu'un manga est pas forcément japonais, ça fait du bien de voir Lastman dans la sélection (même si j'aime pas du tout la 3ème saison).

Mais bon, on sait tous que c'est Satoshi Kon qui va gagner...déjà parce que c'est Satoshi Kon et que les critiques l'adorent. Et en plus, il a eu la chance de mourir récemment donc hommage posthume toussa...

Sirius

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #3 le: 05 janvier 2014, 13:41:50 »
Mais bon, on sait tous que c'est Satoshi Kon qui va gagner...déjà parce que c'est Satoshi Kon et que les critiques l'adorent. Et en plus, il a eu la chance de mourir récemment donc hommage posthume toussa...
C'est pas parce qu'il est mort que j'aurais lu Opus. Au contraire je l'ai pas lu car c'est définitivement inachevé.

Pour être mauvaise langue je remarque qu'il y a un seinen parmi la sélection jeunesse et un shônen dans la sélection officielle. Après je connais pas leurs critères de catégorisation...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #4 le: 05 janvier 2014, 13:54:11 »
Putain depuis le temps que je dis qu'un manga est pas forcément japonais, ça fait du bien de voir Lastman dans la sélection
Et donc - pour un festival qui brasse large le milieu de la BD dans ensemble, en quoi est-ce incohérent d'y retrouver le manfra Lastman ?
Sachant que cette sélection officielle ne fait aucunement de distinction sur la nature du support, du moment qu'il s'agit d'une bande dessinée.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

otak-poit

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #5 le: 05 janvier 2014, 14:27:07 »
Je voulais préciser que je n'ai mis, ici, que les noms des mangas présents dans les sélections, il y a évidemment d'autres titres "non manga" dans les sélections, donc pour pour Satoshi Kon rien n'est gagné.
Ce qui me choque un peu c'est qu'ils se basent sur le premier tome de plusieurs séries (l'attaque des titans,...)pour leurs votes. Sur une série de plusieurs tomes voir plusieurs dizaines pour certain ça fait un peu short pour se rendre compte de l'intérêt et de l'étendue de l'oeuvre.

Dregastar

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #6 le: 05 janvier 2014, 15:17:18 »
Très bonne initiative Otak-Poik, merci. J'irai jeter un oeil au lien pour découvrir également les autres titres BD. Pour ce qui est présenté là je m'étonne aussi de voir des titres "en cours" en concurrence avec des titres "terminés". M'enfin. En tout cas il y a de bons titres : je n'ai pas encore lu le T2 de Opus mais j'aime beaucoup cette oeuvre et m'enorgueillis de la posséder. Donc dommage que Monsieur Kon soit parti trop tôt. En tout cas j'ai hâte de voir comment sera bouclé ce 2eme volume, surtout depuis que j'ai lu cette critique, dont voici un extrait :
Cliquez pour afficher/cacher

Après je n'ai pas encore lu le T3 de Lastman mais jusque là il ne m'a apporté que de bons moments, il mériterait une petite récompense.

Après je ne connais pas leurs critères de sélection non plus, ni l'intégralité des titres présentés ici mais je trouve que "Le manga" est plutôt bien représenté avec ceux déjà ici présents. Bon, je suivrai ça. :)
« Modifié: 05 janvier 2014, 15:58:37 par dregastar »
★★★★★

otak-poit

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #7 le: 09 janvier 2014, 23:27:58 »
Pour le grand prix de la ville d'Angoulême : Katsuhiro Otomo et Jiro Taniguchi !!  Deux mangakas d'exception dans une liste de 25 noms !

Dregastar

Re : Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #8 le: 25 janvier 2014, 18:00:18 »
Pour le grand prix de la ville d'Angoulême : Katsuhiro Otomo et Jiro Taniguchi !!  Deux mangakas d'exception dans une liste de 25 noms !
D'ailleurs je viens d'apprendre que Katsuhiro Otomo  était l'un des  finalistes pour le Grand Prix 2014 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
« Modifié: 25 janvier 2014, 18:19:22 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #9 le: 05 février 2014, 08:23:32 »
Il y a quelques jours le festival de la BD d'Angoulême fermait ses portes et livrait ses résultats !

En gros pour ce qui est des mangas qui étaient en course :

- aucun d'eux n'a pu tirer son épingle du jeu...
- et Katsuhiro Otomo  en lice pour le Grand Prix de la ville - face à Alan Moore (Watchmen) et Bill Watterson (Calvin et Hobbes)- s'est fait doubler...

★★★★★

Alice Devil

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #10 le: 05 février 2014, 17:40:29 »
Katsuhiro Otomo  en lice pour le Grand Prix de la ville - face à Alan Moore (Watchmen) et Bill Watterson (Calvin et Hobbes)- s'est fait doubler...


J'ai beau aimer les mangas, rien ni personne ne peut rivaliser avec Bill Watterson. Calvin et Hobbes est une bande dessinée mythique qui mérite sa récompense. Après, la seule critique que l'on pourrait trouver à ce choix serait éventuellement d'avoir attendu si longtemps après la fin définitive de la série.

otak-poit

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #11 le: 05 février 2014, 17:59:01 »
Merci d'avoir actualisé. 0 manga récompensé, ce n'est pas vraiment important, si certains titres ont pu être exposés aux yeux du grand public c'est déjà une belle récompense.

AngelMJ

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #12 le: 05 février 2014, 18:07:11 »
Mouais... J'ai trouvé "l'exposition" des mangas très légère cette année. Pour preuve, L'Attaque des Titans nominé mais impossible de l'acheter vu que Pika n'était même pas présent sur place... Ni aucun autres éditeurs de mangas d'ailleurs, hormis Delcourt, Tonkam et Soleil qui se partageait une étagère à eux seuls. Quant au rayon manga de Glénat, ça faisait peine à voir.

Autant le Comics était à l'honneur, autant le manga... On se croirait revenu aux années 90.

otak-poit

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #13 le: 05 février 2014, 18:10:09 »
Le manga n'a pas l'air d'être très apprécié dans ce festival... :'(

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #14 le: 05 février 2014, 22:23:59 »
Le manga n'a pas l'air d'être très apprécié dans ce festival... :'(

C'était la même chose l'an passé pour le manga(selon les commentaire que j'ai vu sur le net)  et Otomo reste mythique et son manga Akira reste un chef-d'oeuvre. de tout façon, je ne prend pas ce festival très au sérieux  en voyant les prix qu'ils donnent. Ces mecs du jury me font honte. Otomo était dans la même catégorie  l'an passé et il n'a pas plus gagné. Je me demande s'ils l'ont lu Akira.
« Modifié: 05 février 2014, 22:27:11 par shadow8 »