Auteur Sujet: Noragami  (Lu 36692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Re : Noragami
« Réponse #15 le: 13 janvier 2014, 18:20:57 »
Je suis tombé sur l'épisode 1 complètement par hasard. J'ai réussi à aller jusqu'au donc j'en déduis que cela m'a plu même si je deviens, avec les années, assez hermétiques à ce genre de série au look shônen assez standard. Le personnage féminin est plutôt sympa en tout cas.

Voir vers quoi cela se dirige mais si on commence à me sortir des combats que les 4 machins, les 6 bidules et les 8 chefs de trucs, je quitte le navire.

Si Bones c'est le look standard pour toi, c'est plus que de l'hermétisme.

AngelMJ

Re : Noragami
« Réponse #16 le: 13 janvier 2014, 18:32:02 »
Bones ou pas Bones, c'est une série typée shônen. Point.

Je dis pas que c'est mauvais, je dis juste que c'est typé. Et j'en savais rien que c'était Bones en tombant dessus, ça permet aussi de prendre le truc tel qu'il s'affiche, sans se dire "c'est fait par machin".

Dregastar

Re : Noragami
« Réponse #17 le: 13 janvier 2014, 18:49:15 »
Bones ou pas Bones, c'est une série typée shônen. Point.

Je dis pas que c'est mauvais, je dis juste que c'est typé. Et j'en savais rien que c'était Bones en tombant dessus, ça permet aussi de prendre le truc tel qu'il s'affiche, sans se dire "c'est fait par machin".
Je vois mais bizarrement ça me fait l'effet inverse même si on a des codes shonen qui se distinguent. Outre ses qualités techniques j'ai l'impression que la série possède un quelque chose de bien a elle. Du coup je me dis que cette série pourrait peut être nous surprendre. Ou du moins se démarquer d'une manière ou d'une autre d'un shonen standard.

Pis idem en général je ne sais jamais trop quel studio se trouve  derrière telle ou telle série. En fait je m'y intéresse que par la suite et si la série me plait assez ou me dépite. xD.
★★★★★

Hei

Re : Re : Noragami
« Réponse #18 le: 13 janvier 2014, 19:17:41 »
Pis idem en général je ne sais jamais trop quel studio se trouve  derrière telle ou telle série. En fait je m'y intéresse que par la suite et si la série me plait assez ou me dépite. xD.
C'est ce que je remarque souvent... Tout savoir de A à Z sur la série avant même qu'elle sorte et expliquer tel où tel avis par ces informations (encore pire dire que son avis c'est la vérité, enfin ça c'est plus amusant qu'autre chose tant que le peuple suit pas le connaisseur qui dit ça), comme les sociétés de productions notamment. C'est bien dans un sens d'avoir un regard objectif et pouvoir répondre à pas mal de question autour de la série, mais je trouve bien dommage de délaisser le visionnage artistique d'une oeuvre. Au final, c'est bien plus intéressant de ressentir les choses sans préjugés. L'exemple de Space Dandy qui aurait pas eu ce "mouai, c'est excellent en termes d'animations" si l'on prenait la série telle quelle sans attente, ni préjugés !

Bref, en tout cas j'ai un peu le même point de vue que Dreg. La série a une atmosphère qui lui est propre et se démarque légèrement du commun, une sorte de sensation un peu particulière me conforte dans cette idée. Une sensation que je ne saurais pas trop décrire pour le moment, les prochains épisodes m'apporteront sans doute les mots pour en dire plus.

Down

Re : Noragami
« Réponse #19 le: 13 janvier 2014, 19:47:32 »
Citer
C'est ce que je remarque souvent... Tout savoir de A à Z sur la série avant même qu'elle sorte et expliquer tel où tel avis par ces informations (encore pire dire que son avis c'est la vérité, enfin ça c'est plus amusant qu'autre chose tant que le peuple suit pas le connaisseur qui dit ça), comme les sociétés de productions notamment. C'est bien dans un sens d'avoir un regard objectif et pouvoir répondre à pas mal de question autour de la série, mais je trouve bien dommage de délaisser le visionnage artistique d'une oeuvre. Au final, c'est bien plus intéressant de ressentir les choses sans préjugés. L'exemple de Space Dandy qui aurait pas eu ce "mouai, c'est excellent en termes d'animations" si l'on prenait la série telle quelle sans attente, ni préjugés !

Je ne comprends pas cette volonté de vouloir ignorer le contexte de tel ou tel animé. Un produit culturel ne sort pas du néant, et connaître le contexte dans lequel il voit le jour ne peut qu'aider à le comprendre, voire même parfois à l'apprécier.

Le ressenti c'est bien, et clairement je suis contre le fait de s'en départir, mais ça ne mène jamais les conversations très loin non plus si on ne s'en tient qu'à ça. Si on ne se sert pas un minimum de ses connaissances, il est difficile de passer au stade où l'on analyse son ressenti et où on en tire quelque chose de construit. Et savoir qui a fait le machin, en quelle année, de quelle façon, tout ça permet d'établir une grille de lecture visionnage pour, d'une part, tirer le maximum de l'oeuvre en question, d'autre part, permettre une discussion plus riche. Ce n'est pas "tout", bien sûr qu'un animé ne se résume pas à la somme de son staff, mais l'expérience prouve que les bons animés arrivent rarement par hasard.

Et à titre personnel, mon ressenti moyen sur Space Dandy n'aurait pas changé si je n'avais pas su qu'il y'avait Watanabe x Bones derrière, je pense avoir le recul nécessaire pour l'affirmer.

edit: Tiens, on est pas sur le sujet de Space Dandy. Oh well, l'exemple marche quand même.
« Modifié: 13 janvier 2014, 20:29:03 par Down »

Red Slaughterer

Re : Re : Noragami
« Réponse #20 le: 13 janvier 2014, 19:56:45 »
Bones ou pas Bones, c'est une série typée shônen. Point.

Je dis pas que c'est mauvais, je dis juste que c'est typé. Et j'en savais rien que c'était Bones en tombant dessus, ça permet aussi de prendre le truc tel qu'il s'affiche, sans se dire "c'est fait par machin".

C'est une adaptation de shônen, en fait.

Mais je disais juste parce que c'est quand même assez proche du haut de panier. C'était une manière détournée de dire que je trouvait ça très agréable à l’œil, comme l'avait été Zetsuen no Tempest récemment. On parle beaucoup de KyoAni, mais je trouve aussi que Bones à un patte vraiment très reconnaissable (et que j'aime beaucoup, c'est souvent très régulier même si je sais que certains trouve ça un peu trop lisse).

C'est vraiment pas anodin du tout à mes yeux. Pour rester dans les séries récentes, Mushibugyo n'avait pas du tout la même tronche.

Hei

Re : Noragami
« Réponse #21 le: 13 janvier 2014, 20:00:15 »
D'où l'idée de se passer de ce maximum d'informations contextuelles au moins sur l'épisode pilote. Ajouter par dessus son ressenti véritable et honnête, toute l'analyse objective due au contexte de la série est une méthode qui, je pense, amènerait des débats encore meilleur. Et surtout, des critiques moins typé du style "Oui évidemment comme on en attendait de cette production il change pas leurs bonnes vieilles habitudes, et comme on le pensait sortir de leur genre de base ne leur réussi pas !" : Ça c'est nul, faussement productif même. Si l'a série a des défauts, les expliquer par le contexte n'apporte rien de constructif. Regarder l'oeuvre pour ce qu'elle est en premier, c'est pour moi le plaisir du spectateur. C'est d'ailleurs pour ça que nos plus gros coups de coeurs sont souvent des séries que l'on attendait pas forcément au tournant.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis précisément dans ton post, Down. Juste que quelques connaisseurs en abusent un peu à mon goût et c'était l'occasion de le faire remarquer, c'est plus ma vision personnelle de la chose.

Red Slaughterer

Re : Noragami
« Réponse #22 le: 13 janvier 2014, 21:00:44 »
Je comprends pas ce qui part en vrille, mais j'ai déjà vu cette conversation et elle m’exaspère déjà. Qui que soit la cible je m'en fiche, vous feriez de parler de ça en dehors de mes interventions. Personne n'abuse de connaissances, ce sont des infos qu'on peut trouver en dix secondes sur le net et faut pas pas être un otaku hard core pour se dire "tiens, cette série me fait penser à quelque chose d'autre".

Donc on va faire simple. Ca c'est un shônen. Ca aussi, ça aussi, ça aussi, ça aussi et ça aussi. Mais Noragami a finalement plus de ressemblances avec ça. Il n'y a aucun connaissance en jeu, il suffit de cliquer sur le vidéo et de les regarder. Il y a visuellement quelque chose de similaire. C'est tout ce qu'il y a à voir. Ca vient du même studio que Magi, mais ça ne se ressemble pas du tout il n'y aurait effectivement aucun intérêt à le signaler.

Comme certains parle de KyoAni ou Shaft, Bones a clairement une patte assez reconnaissable (même si on pourrait chipoter là-dessus). Et ça, je peux le prouver, ici, maintenant, de manière absolument indéniable. Tremblez mortel, rien dans les manches, rien dans le chapeau : Bones a réalisé une autre série cette saison. Cette série c'est Space Dandy, la série qu'a cité Hei un peu plus haut juste après que j'ai parlé de série à l'animation très propre et régulière.

Je venais souligner la raison de pourquoi ce premier épisode Noragami c'est bien.
Je vois pas l'intérêt de taire la remarque sous prétexte que certains pourrait s'en blesser là où il y aurait moyen que certains découvrent au passage une séries ou deux susceptibles de leur plaire.

Edit : Eurgh, j'avais check toutes les vidéos...
« Modifié: 13 janvier 2014, 21:09:28 par Red Slaughterer »

Hei

Re : Noragami
« Réponse #23 le: 13 janvier 2014, 21:31:39 »
@Red Slaughterer : Désolé, si tu penses que je te reprochais quoi que ce soit, c'était absolument pas mon intention puisque le post ne t'étais pas destiné. Je suis d'ailleurs de ton avis sur cette série donc "cool down"  ;)
Et sinon, je parle de ça sur topic car ça concerne en partie le ressenti de certains vis-à-vis de cette série, je parlais donc à Down et à fortiori je ne me priverai pas d'appuyer mon post précédent puisqu'il n'avait pas de cible, plutôt un interlocuteur à rencontrer. Tout simplement.

En l'occurrence, c'est vrai que je pensais à toi sur un des derniers post parce que les rares post que je lis venant de toi sont souvent dans ce genre. Et comme je l'ai dis, mon avis personnel n'engage que moi et précisément l'idée n'était pas là de remettre en question l'utilité ou l'intérêt de ton post, mais plutôt de montrer que généralement c'est comme ça pour ceux qui s'y connaissent.

Sans hostilité, ça m'agace de laisser ça...
Personne n'abuse de connaissances, ce sont des infos qu'on peut trouver en dix secondes sur le net et faut pas pas être un otaku hard core pour se dire "tiens, cette série me fait penser à quelque chose d'autre".
J'imagine que là tu rebondis uniquement sur ce que j'ai pu dire donc j'y réponds. L'interprétation de ces informations est ce qui est utilisé dans le jugement que vous rendez et seuls des connaisseurs sont capables de les interpréter justement pour en tirer des prévisions ou autres "vérités générales". Enfin, en ce qui concerne ton poste je n'y voyais aucun mal, pour le coup je ne cherchais pas à te viser ou quoi que ce soit d'autre. Ce serait d'ailleurs dommage que tu penses que je m'attaquais à toi car pour la première je me disais que tes propos coïncidaient parfaitement avec ce que je pensais d'une série (Noragami en l'occurrence). J'aurais adoré me frotter à toi sur les topic de Psycho-Pass par exemple, amicalement bien sûr.

Le mot de la fin, le premier épisode de Noragami : C'est le bien.
« Modifié: 13 janvier 2014, 21:34:11 par Hei »

Red Slaughterer

Re : Noragami
« Réponse #24 le: 13 janvier 2014, 21:46:36 »
Citer
Je comprends pas ce qui part en vrille, mais j'ai déjà vu cette conversation et elle m’exaspère déjà. Qui que soit la cible je m'en fiche, vous feriez de parler de ça en dehors de mes interventions.

Point final.

Ce dont tu parle,s ce sont des informations trouvables assez facilement sur le net. On parle pas de vrais discussions de types qui vont chercher qui a animé tel plan dans tel épisode de telle série. Au mieux, quelques types qui essaient de sélectionner à l'avance ce qu'ils vont regarder ou pas.

Le "feeling" contre les gens qui ont la connaissance, c'est un truisme. Et que tu le veuilles ou non, t'es en train de l'employer.
 Et puis y'a pas de "c'est que mon avis" qui tienne, soit tu soutiens quelque chose, soit tu le ne le proposes pas du tout. C'est assez agaçant de parler avec quelqu'un qui passe son temps à sa cacher derrière "son avis", j'ai l'impression de passer pour un bourreau qui tabasse des chiots. Si t'as quelque chose à dire, affirme-le, le forum est fait pour ça.

Einzbern

Re : Noragami
« Réponse #25 le: 13 janvier 2014, 21:53:33 »
Du très beau monde dans la real avec de supers références, ça promet tout ça, je vais voir ça de ce pas!
Comme toujours, un grand merci à tous les membres d'AK de filtrer les déchets et les bonnes pioches pour les retardataires. Si j'aime pas, vous entendrez de mes nouvelles.  :rolleyes:

Rouchka

Re : Noragami
« Réponse #26 le: 14 janvier 2014, 00:16:19 »
Rien à voir avec ma signature mais j'ai aimé ce premier épisode.

La raison est simple, c'est le point de vue narratif inverse de ce que propose 70% des séries japonaises actuelles. C'est à dire un collégien/lycéen lambda va rencontrer une jeune fille incroyable qui va déclencher les intempéries tout en proposant le début d'une histoire d'amour mal amenée (en gros). Dans Noragami, c'est l'inverse. C'est le garçon qui est exceptionnel, étant un Dieu, et qui rencontre une fille lambda et va bouleverser son quotidien.

En clair ce qui me plait, c'est que là on ne recherche pas à ce que le spectateur s'identifie au héro à tous prix, car c'est un Dieu. Alors que d'habitude on nous pond des héros masculins avec aucune personnalité sous le prétexte que tous les lycéens collégiens peuvent s'identifier simplement.

Bon faut voir si la qualité par la suite sera au rendez vous. Je remarque que même si l'humour est très présent dans ce premier épisode, je ne me suis pas vraiment bidonné mais je devais être fatigué.

Down

Re : Noragami
« Réponse #27 le: 14 janvier 2014, 01:18:25 »
Citer
En clair ce qui me plait, c'est que là on ne recherche pas à ce que le spectateur s'identifie au héro à tous prix, car c'est un Dieu. Alors que d'habitude on nous pond des héros masculins avec aucune personnalité sous le prétexte que tous les lycéens collégiens peuvent s'identifier simplement.

Ce n'est pas tellement un reproche, mais je trouve que l'inversion est loin d'être totale. Parce que au final, notre type, ça a beau être un dieu... Il est un peu présenté comme un dieu de pacotille.
Il n'est pas particulièrement excentrique et ne déborde pas de personnalité, il exauce les voeux pour 5 yens, autant dire que ça le rapproche pas mal des héros du genre "Je les protégerais tous"... Bref, il ressemble à un type avec des défauts mais avec des pouvoirs. En tout cas c'est l'impression qu'il dégage à l'issue du premier épisode.
Il est loin d'être antipathique ceci dit. Je ne lui ferais même pas l'affront de le placer sur l'Echelle de Shirou pour le moment.

Dregastar

Re : Noragami
« Réponse #28 le: 14 janvier 2014, 02:08:13 »
Ep-2 : Ça le fait.

Fin de compte les deux personnages me plaisent tout autant mais différemment. M'est plus facile de m'identifier a la fille mais le garçon dans son genre "Dieu de pacotille/mec à coté de la plaque" est tout de même assez plaisant. Peut être que c'est aussi un peu grâce a cette aisance qu'il a au combat et qui tranche avec son comportement au quotidien. Après il faut voir comment ce dernier évoluera. Sinon, j'ai bien aimé ces quelques passages avec l'héroïne :
Cliquez pour afficher/cacher

La fin de l'épisode était encore plus sympa, notamment grâce à l'arrivée d'un troisième personnage. Vivement le prochain épisode. Et l'ost colle bien a cette histoire/univers. <3
« Modifié: 15 janvier 2014, 17:25:28 par Afloplouf »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Noragami
« Réponse #29 le: 15 janvier 2014, 19:22:06 »
J'avais noté ça quand j'avais vu les différents titres annoncés pour cette saison mais sans conviction. Disons que la fantasy urbaine est pas totalement mon truc. J'avais du mal à sentir avec le synopsis de quoi ça allait retourner et le CV du réal est encore vide. En plus, j'avais comme un sale zapper le compositeur qui est une raison à lui seul de regarder (ou en tout cas d'écouter) cette série. Pourtant cette histoire de dieu tout faible qui cherche à gagner en puissance avec des fidèles m'a fait penser à l'excellentissime Petits dieux de Pratchett donc je ne pouvais pas l'ignorer.

Et j'ai été agréablement surpris. Techniquement on retrouve la patte Bones (on est vraiment proche de Zetsuen no Tempest) et dans l'univers, je suis seul à qui ça a furieusement fait penser à Bleach ? Bleach au tout début, avant la Soul Society quand Ichigo n'était qu'un "simple" lycéen qui allait bastonner le monstre de la semaine comme tout super sentai qui se respecte. Le coup des fantômes qui cohabitent avec les humains qui ne peuvent pas les voir (mais les animaux oui). L'humour gamin (dans le sens positif du terme) à grand renfort de SD. Même l'opening me fait furieusement penser à Asterisk avec les personnages qui joue à tournez manège (bon ça c'est un classique des openings de shonen).

Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est un décalque. Noragami a clairement son identité propre mais les ressemblances sont trop grandes pour que je ne vois pas une inspiration de cette primo époque. Or, avant même le gros billisme, Bleach avait un gros capital sympathique dès le début. C'est une recette qui fonctionne.

D'ailleurs, je vois que j'avais bien pas pané les résumés sur lesquels j'étais tombé.
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, une bien bonne surprise. Un divertissement efficace avec de l'humour, de la petite tatane encore discrète mais ça demande qu'à monter en puissance (sans tomber dans l'exagération vu que la série s'annonce courte) avec des persos pas si caricaturaux que ça. Un bon petit shonen sans d'autres prétentions que d'amuser mais avec la technique haut de gamme de Bones (même si avec le nouveau Hunter X Hunter on est devenu exigeant, là on est dans le haut du panier) pour piloter tout ça, il serait bien dommage de passer à côté.