Auteur Sujet: Tonari no Seki-kun  (Lu 21540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Tonari no Seki-kun
« le: 08 janvier 2014, 23:39:51 »
Tonari no Seki-kun


Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2014
Nombre d'épisodes : 12 de 10 minutes
Studio d'animation : Shin-Ei Animation
Réalisation : Mutô Yuji
Idée originale/Auteur manga : Morishige Takuma
Chara-design : Otake Masae
Directeur artistique : Shinji Kawaï

Doublage : Hanazawa Kana (Yokoi Rumi), Shimono Hiro (Seki)

Synopsis (envoyé pour la fiche) : Rumi est une jeune fille studieuse qui aimerait faire ce pour quoi l'école existe : travailler lors des heures de classe. Malheureusement pour elle, son voisin de classe Seki a un autre concept de l'école : les périodes de cours servent à tout sauf à étudier. Jouer à sa propre version du shôgi ou des échecs, faire subir un cataclysme à une famille de robots en plastique, faire grimper sa gomme au sommet de l'Everest (aka le dos du voisin d'en face)... La pauvre Rumi est ainsi invariablement intriguée puis happée par les étranges activités de Seki, l'empêchant alors de se concentrer sur le cours. Pour notre plus grand bonheur elle se retrouve à suivre Seki dans un univers où l'imagination et l'absurde sont roi.


Après le premier épisode : J'adore le manga, bijou de douceur, d'imagination et d'absurde et composé de chapitres particulièrement courts. Donc la série, autant dire que je l'attendais d'un pied ferme. Eh bien je ne suis pas déçu. Les habitués du manga ne seront pas dépaysés, c'est limite du copié-collé. Le studio a eu la bonne idée de faire des épisodes de 10 minutes, histoire d'éviter que l'on enchaine situation absurde sur situation absurde. Cet épisode, consacré à une partie de dominos qui risque de "mal finir", passe donc très bien, je n'ai pas vu filer les 10 minutes. Le rythme, donné par les actions de Seki et les interventions de Rumi est excellent. Les personnages sont conformes à leur modèles papier : Rumi est toujours aussi réactive et ses pensées drôles, Seki est fidèle à lui-même, c'est-à-dire muet et enfermé dans son monde délirant où il est tout et peut tout faire. Vous vous demanderez invariablement à chaque fin d'épisode : "Et la prochaine fois, qu'est-ce qu'il va encore nous inventer ?"

D'un point de vue technique, on a droit à de jolies et douces couleurs pastelles, une légère 3D pour les dominos et c'est à peu près tout. Tonari to Seki-kun est une série statique, les personnages ne quittent presque jamais leur bureau. J'attends de voir comment ils vont rendre les moments de grande tension, mais le peu que j'en ai vu avec la petite "crise de panique" de Rumi, ça devrait tenir la route. J'espère tout de même qu'on aura droit à un ou deux inédits, histoire de voir l'imagination des réalisateurs, mais vu le faible nombre d'épisodes annoncés, cela m'étonnerait. Bref, il s'agit du dessert de la saison, qui se déguste. Un petit coup de cœur pour l'ending, en plein dans l'esprit de la série.
« Modifié: 08 janvier 2014, 23:57:03 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Down

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #1 le: 08 janvier 2014, 23:52:38 »
Je lis pas le manga, aussi c'est une sympathique surprise que ce premier épisode. Ce format 7-8 minutes est effectivement pas mal, rien à redire sur l'exécution, c'est drôle et sympathique.
Et puis, qui n'a pas fait des trucs dans ce genre quand il était gosse. Difficile de ne pas s'y rattacher!

Zankaze

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #2 le: 09 janvier 2014, 00:17:54 »
Les couleurs sont un peu palottes, j'aurais bien aimé un truc un peu plus coloré. Le reste est par contre génial et les bandes-son abusivement tragiques ou épiques sont énormes.
On pouvait pas rêver mieux!
« Modifié: 09 janvier 2014, 00:32:31 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Cokea

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #3 le: 09 janvier 2014, 20:09:17 »
Moi qui ne regarde jamais les trucs de moins de 10 minutes car d'habitude c'est de la Mer...
Cet épisode ma redonné confiance en ce format, du coup je vais continuer avec plaisir.

Hei

Re : Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #4 le: 09 janvier 2014, 20:13:01 »
Moi qui ne regarde jamais les trucs de moins de 10 minutes car d'habitude c'est de la Mer...
Cet épisode ma redonné confiance en ce format, du coup je vais continuer avec plaisir.
Je me range derrière ça. Rien à redire, si ce n'est que ça m'a emporté alors que je ne m'y attendais pas du tout !
Et c'est vrai que ce format léger permet aux délires de passer bien plus agréablement, autant que le design graphique qui me plaît plutôt bien pour le cadre posé. Non, à ma plus grande surprise, je vais suivre !

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #5 le: 10 janvier 2014, 02:13:57 »
Et encore, là, vous avez une seule blague.
Il y en a des qualités divines.
Vivement les robots !
Je dirai que ça !

Dregastar

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #6 le: 14 janvier 2014, 02:57:13 »
Ep-1 : Le concept comme le visuel me plaisent bien. Je trouve l'ensemble mimi et j'ai même rigolé un coup. Bref, je sens que ce duo est parti pour me plaire...

Sans oublier l'ending <3


Edit.


Ep-2 : mon petit moment de fraicheur ~

Même principe en classe mais avec un glandouillage différent. Et surtout encore plus osé, risqué, fou-fou et tout aussi marrant.
Cliquez pour afficher/cacher
Les gros plans comme au ralenti rendent bien également. Bref, J'apprécie.

Pour l'instant je trouve que la série fait a la fois preuve d'originalité, de simplicité et d'efficacité.
★★★★★

Sirius

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #7 le: 14 janvier 2014, 07:57:51 »
Tout à fait d'accord : j’accroche bien au concept, c'est simple et bien fichu, drôle et original, parfois même surprenant. Avec les réactions toujours aussi délicieuses de la voisine. Et les menaces de son voisin ^^' Bref, je suis sûr que la série ne peut pas nous décevoir. Meilleure série de l'hiver donc 8)
« Modifié: 14 janvier 2014, 12:01:57 par Sirius »

Deluxe Fan

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #8 le: 14 janvier 2014, 08:52:56 »
J'aime bien aussi mais il auraient pu faire un effort et mettre deux ou trois séquences à la suite par semaine, à la Nichijou. Parce que là ça fait un peu vite regardé vite oublié.

EDIT ; j'avais pas capté que c'était Hiro Shimono qui faisait Seki. En même temps il dit rien =D
« Modifié: 14 janvier 2014, 08:55:00 par Deluxe Fan »

Yuki Usagi

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #9 le: 14 janvier 2014, 11:56:07 »
J'avais bien aimé le premier épisode, mais sans plus. Par contre, j'ai vraiment adoré le deuxième.
La façon dont la voisine se prend progressivement au jeu est déjà assez marrante, mais le fait que Seki joue de manière aussi imprévisible rend le tout encore plus drôle.
Et puis bon, ça me rappelle les scénarios que j'imagine parfois en jouant à ce genre de jeu, c'est peut-être pour ça que cette semaine, je suis particulièrement bien rentrée dans le délire. J'aurai bien rigolé en tout cas, j'espère que j'apprécierai autant les épisodes suivants :D

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #10 le: 14 janvier 2014, 18:42:25 »
Voilà pourquoi cet animé est si bon.
Le Shogi, on en entendra encore parler longtemps et longtemps !
Vivement la suite ! *___*

Down

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #11 le: 14 janvier 2014, 18:46:19 »
Cette semaine dans Tonari no Seki-kun...

Des batailles épiques.
Des retournements de situation hallucinants.
Un suspense insoutenable.

Qu'attendez-vous pour vous lancer?

Hei

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #12 le: 20 janvier 2014, 20:16:56 »
Episode 3 :

Un peu étrange en réalité. Cette troisième heure de cours à laquelle on assiste est plus calme que les précédentes, non ponctués d'instants épiques par exemple mais étonnamment captivant sans même créer le spectacle ! J'ai encore du mal à trouver ce qui attirait mon attention même si je pense que c'est un peu comme regarder un Charlie Chaplin : On est constamment dans l'attente car l'on sait qu'il va se passer quelque chose aussi futile soit l'événement !

Bref, je cautionne.

Sirius

Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #13 le: 20 janvier 2014, 20:19:27 »
A noter qu'entre les épisodes 2 et 3 on a eu droit à un OAD qui présentait deux heures!
J'accroche toujours autant :)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Tonari no Seki-kun
« Réponse #14 le: 23 janvier 2014, 16:28:36 »
Nomdediou !
Les petits chats dans l'OAD.
J'espère que vous comprenez pourquoi le manga est si bon !
Mais c'est du 4 Koma ... :(
Donc y a peu de chances que ça sorte chez nous.